collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Axe de BO alu sur 900SL/SS  (Lu 1045 fois)

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
Axe de BO alu sur 900SL/SS
« le: 22 mars 2006, 00H 05mn 48s »
Pour les axes de BO alu sur 900SS/SL il existe deux montage:

- le 1er type est un axe tout bête, maintenu par le serrage des vis du BO.
L'inconvénient de ce montage, c'est le couple de serrage important de ces vis qui fait travailler les soudures avec des risques de fissures :ranting:

- le 2ème type montés à partir des N° de chassis 016056 (préconisé par Ducati pour le remplacement du 1er) est un axe avec une gorge à chaques extrémités où viennent se loger un circlip pour éviter à l'axe de sortir, et là plus de problèmes de serrage ni de fissures  :D l'axe est bien maintenu en place.

Sur le SL j'ai le 1er montage, j'ai voulu passer au 2ème, mais le nouvel axe était trop court et pourtant monté sur les 900FE  :?

D'où mes questions:
Avez-vous fait cette modif et avec quelle référence d'axe?
Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Merci :cheers:

Limoncello di 750SSie 99 & 900SL 94

1600

• Invité
Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #1 le: 22 mars 2006, 07H 55mn 46s »

Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?

Oui !  :ranting:
Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles)  trouvé d'occase à pas trop cher.

Beecher

• Invité
Re : Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #2 le: 22 mars 2006, 08H 04mn 19s »

Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles)  trouvé d'occase à pas trop cher.

:D

Hors ligne vfr31

• Bicylindre en Or
« Réponse #3 le: 22 mars 2006, 08H 30mn 10s »

Pareil que 1600 sur mon ex SS 91   :ranting: ! Le bras a ete ressoude et "recharge" (?) en alu pour eviter un ennui futur ...
Le SL n'a pas encore de fissure, je devrais peut etre rechercher un BO des maintenant...

ML
« Modifié: 22 mars 2006, 09H 02mn 28s par vfr31 »

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 22 mars 2006, 08H 34mn 07s »

Donc avec le nouvel axe qui va bien, donc plus de contraintes sur les soudures :D
Le mien est pas fissuré et j'aimerais que ça continue avec le montage du nouvel axe à gorges...
Mais si je trouve pas la bonne longueur, je devrais raccourcir de 5mm chaque côté du BO...

davids

• Invité
Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #5 le: 22 mars 2006, 10H 48mn 23s »
si jamais il faut raboter un truc , je suis menuisier alors esite pas  :lol: :lol:

heu le mien (l'ancien quoi) n'avait pas de fissure mais je sais pas si c'etait le 1er ou 2em axe  :?

ciao

Hors ligne JM Ducat'

• Bicylindre en Argent
  • Motorcame
Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #6 le: 22 mars 2006, 14H 00mn 04s »
Alors que vas-tu faire ??? Le raboter ???  :)

Hors ligne ducat_b

• Bicylindre en Argent
    • Ma petite boite - Solution & Design Habitat
Re : Re : Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #7 le: 22 mars 2006, 14H 05mn 20s »
Donc avec le nouvel axe qui va bien, donc plus de contraintes sur les soudures :D
Le mien est pas fissuré et j'aimerais que ça continue avec le montage du nouvel axe à gorges...
Mais si je trouve pas la bonne longueur, je devrais raccourcir de 5mm chaque côté du BO...

Une petite idée peut etre idiote,mais si tu cherche un tourneur,dans ta région,il pourait te réaliser un axe sur mesure,ajusté a tes dimenssions non???
900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur ;-)

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
« Réponse #8 le: 22 mars 2006, 15H 36mn 53s »
si jamais il faut raboter un truc , je suis menuisier alors esite pas  :lol: :lol:

heu le mien (l'ancien quoi) n'avait pas de fissure mais je sais pas si c'etait le 1er ou 2em axe  :?

ciao
:lol: :lol: merci pour le rabot, ça pourrait presque être bon pour l'alu :D
Adieu au 900SS  :cry:...maintenant avec le 916 tu auras d'autres points à vérifier :wink:

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 22 mars 2006, 15H 57mn 19s »
Alors que vas-tu faire ??? Le raboter ???  :)
Avec un étau-limeur  :D :D... je me demande si ça existe encore?...

Non, un coup de scie pour enlever le plus gros (4mm de chaque côté à dégager) et ensuite finir à la lime... en évitant de trop toucher à la soudure qui remonte sur cette partie...

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #10 le: 22 mars 2006, 16H 07mn 39s »
Une petite idée peut etre idiote,mais si tu cherche un tourneur,dans ta région,il pourait te réaliser un axe sur mesure,ajusté a tes dimenssions non???

Ben j'ai déjà le nouvel axe, mais c'est pas une mauvaise idée, faut juste trouver le tourneur qui pourrait faire ça et il faut qu'il dispose d'un four de trempe en plus...

Hors ligne Pablito

• Cylindre en Or
Re : Axe de BO alu sur 900SL/SS
« Réponse #11 le: 22 mars 2006, 22H 22mn 57s »
Voici quelques photos pour illustrer ce topic :D:

Ancien montage d'origine avec axe simple:

Avec nouvel axe mais trop court:

Détail d'une gorge du nouvel axe:

4mm à enlever à chaque bout   :(:

Hors ligne Pablito