Mon hypothèse, c'est que le jeu aux soupapes précédent a été fait avec des courroies détendues (ce qui confirmerait l'impression que j'ai eu qu'elles n'ont pas été changées) et que remettre la tension correcte change légèrement la position de l'arbre à came, rendant le réglage du jeu aux soupapes caduque.C'est possible ça ?
Les courroies de distrib. ont (comme les ceintures de pneumatique) une carcasse interne "rigide" ou inextensible, en fibres (qu'on voit d'ailleurs bien sur la tranche). Je ne vois pas comment elles pourraient se détendre.En revanche, le caoutchouc / plastique qui lui constitue l'enrobage a une rigidité / élasticité qui change sans doute avec le temps, si bien que pour une tension initiale, la mesure via la fréquence en Hz serait (?) susceptible de changer [encore que si on considère la courroie comme un système "ressort amorti", il me semble que les fibres fassent office de ressort et le caoutchouc d'amortissement... et que donc la fréquence ne dépende que du ressort, l'amortissement de la résonnance étant elle liée au caoutchouc]
!Ben!, noté. C'est peut-être juste un hasard.Le calage à chaud, c'est assez symptomatique d'un jeu aux soupapes aux fraises. Je verrai bien si les symptômes s'accentuent ou pas. En tous cas, je suis bon pour a minima faire une vérif.
Bon.Une centaine de km depuis hier.Les 8000 tr/min sont atteints proprement (ça change !), la direction est (très) allégée au point que je retrouve l'instabilité propre aux Pilot Power, je me fais presque avoir à tourner trop court (avec une SSie, c'est le comble !).Sauf qu'à partir de 120°C, j'ai le ralenti qui baisse. Et ça finit par caler.Je pense que je suis bon pour un jeu aux soupapes. Je ne crois pas que ce soit (j'espère que ce n'est pas ?) les guides de soupapes : c'est vraiment apparu juste après le changement et la tension des courroies, et le moteur chauffe parfaitement normalement.Mon hypothèse, c'est que le jeu aux soupapes précédent a été fait avec des courroies détendues (ce qui confirmerait l'impression que j'ai eu qu'elles n'ont pas été changées) et que remettre la tension correcte change légèrement la position de l'arbre à came, rendant le réglage du jeu aux soupapes caduque.C'est possible ça ?