j ai fouillé dans mes archives et j ai retrouvé mon schéma. il était tout pourri donc j ai tout refait

j ai pris dans ce cas le shéma d un monster à carbus (pasque j en ai un

) mais ça peut fonctionner sur toutes les autres motos bien entendu
ça sera à vous d adapter ensuite à votre convenance la solution que je vous propose ici :
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LIEN DU SCHEMA COMPLET (il est méga zoomé)
j ai mis en valeur dans le bloc 7 les témoins lumineux pour la
béquille et le
point mortles repères
16 et
14 sont les contacteurs de
béquille et de
point mort_________________________________________________________________
pour simplifier ceci et prendre seulement la partie intéressante voyons plutôt celui-ci :

on constate que l allumage des témoins est réalisé par une mise à la masse, via les contacteurs.
(j ai évité de reproduire tous les connecteurs, le neiman, fusibles, épissures... pour éviter d alourdir le schmilblick et faciliter au mieux sa compréhension)
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pour sécuriser notre système, il va nous falloir quelques fils, cosses... mais surtout 2 relais (classique, à 5 sorties, que l on trouve fréquemment en automobile)
il faudra réaliser ce montage (avec toutes les règles de sécurité que cela implique !!! soudures propres, fusible, fils de bonne section... ) :

le relais du bas va servir à commander notre système (on y revient un peu + loin...)
sur le
relais du haut, vous pouvez remarquer que le circuit de puissance n est pas branché (repères 3,4 et 5). ici je vous laisse le choix de l option :
-1- si vous désirez que le moteur "cale" lorsque vous enclenchez la 1ere et que la béquille est encore sortie, il vous faudra utiliser les cosses 3 et 5 : le relais agit alors comme un "coupe-circuit" (sur le fil d alimentation bobines d allumage par exemple)
inconvénients : cela implique de couper un fil dans le faisceau d origine ! de plus, en cas de défaillance du système, ça peut vous laisser en panne !
-2- vous pouvez brancher un avertisseur sonore, ou une sirène, qui vous préviendra que la béquille est sortie et que la 1ere est enclenchée. vous utiliserez alors les cosses 3 et 4 pour envoyer une alimentation vers le biper, ou même le klaxon
inconvénients : avec le cax sur la tête et les termis qui chantent, ça oblige de mettre un truc qui gueule assez fort pour être sur de l entendre
comment ça marche ? ici dans la position point mort et béquille sortie, le relais du bas (alimenté en + après contact) trouve sa masse par le contacteur de point mort : le relais colle et fait bouger la pallette vers la cosse n°4 (qui n est pas branchée).
le relais du haut n est pas alimenté en + donc il reste en position repos
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position suivante : béquille sortie et passage de la 1ere :

le contacteur point mort ne se met plus à la masse et coupe en même temps la masse du cicuit de commande du relais du bas. la palette (interne au relais) revient en position repos (sur la borne 5) et apporte de cette manière un + au circuit de commande du relais du haut ! ce dernier trouve sa masse par le contacteur de béquille et "colle" la palette (sur la borne 4)
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position suivante : béquille rentrée et boîte de vitesses au point mort

le contacteur de point mort est à la masse, le relais du bas est "collé" et n influe donc pas sur le relais du haut
la masse du contacteur béquille est coupée, le relais du haut ne trouve pas de masse, ni de + : il est au repos
aucune incidence dans cette position donc

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position suivante : béquille rentrée et vitesse enclenchée :

les 2 relais sont en position repos, aucune alimentation. il n y a pas de consommation de courant supplémentaire en roulant !

bien sur, il faut être un bricoleur averti pour pouvoir faire ce montage. ce n est pas à la portée de tout le monde !
je suis à votre dispo pour toutes les questions que vous souhaitez me poser
