collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ca y est je suis un vrai motard  (Lu 2053 fois)

fast-franky

• Invité
Ca y est je suis un vrai motard
« le: 27 novembre 2006, 02H 14mn 34s »
Allez, juste pour le plaisir...
Ce soir vers minuit, je sors de chez un pote dans un petit patelin du coin, j'enfourche le 748: contact, démarrage, cax, gants, waw il est deja parti, go! Premiere, deuxième, troisième tout cool (à froid...) arrive un léger gauche gentiment abordé à 60 (en ville) et la CROUIIIIIIC put*** mais qu'est-ce qui se passe?!! La bécane part dans tous les sens, je contrôle plus grand chose quand je percute le trottoir... Ejection, jolie figure de style (salto piqué) aterrissage sur le côté (épaule/hanche) et roulade dans le pré qui bordait le trottoir. Grand moment de solitude couché sur le dos à me demander si tout allait bien, puis après avoir checké qu'à priori tout fonctionnait je suis allé voir la moto ; et là, c'est le drame...   :crybaby: Carénages explosés morts, selle en miettes, tête de fourche cassée, reservoir enfoncé et décroché, et gateau sur la cerise des miettes d'embrayage partout (ressorts, vis... merci le cache en carbone merdique), et bien sur les habituels repose pieds clignos retros leviers.
Bref, ça fait chier, les degats sont hallucinants pour une gaufre à cette allure ; après, j'ai de la chance étant donné que je ne me suis pas fait trop mal (merci le blouson avec protections rigides) sauf à la hanche ou j'ai des belles eraflures et un bleu en perspective.
La morale de c'te pauvre histoire: rentrez vos béquilles! Et pourtant je suis du genre à verifier 3 fois, sauf cette fois, bien sur...
Bref, je me sens un peu con, amer... 7 ans de permis, 5 bécanes (dont 3 ducat') un peu plus de 100000km parcourus et voilà, elle est là, ma première gamelle!  :clapping: Ca y est chuis un vrai motard maintenant, ben qu'est-ce que ça me soulage...
Bon, va falloir assurer pour refaire ma belle maintenant! Au boulot!

nathalie

• Invité
Re : Ca y est je suis un vrai motard
« Réponse #1 le: 27 novembre 2006, 08H 03mn 25s »
vraiment désolée pour toi ça doit drôlement foutre les boules de tomber pour cette m....de béquille heureusement , tu t'en sors sans trop de bobos à part ta belle bien sûr  :(
moi, impossible de démarrer avec la béquille et bien heureusement "tête en l'air comme je suis!!!!" 8O

Hors ligne Petitbeurre

• Desmo de bronze
Re : Ca y est je suis un vrai motard
« Réponse #2 le: 27 novembre 2006, 08H 06mn 58s »
Pas mieux... je me suis dit 1000 fois qu'il faudrait que je vire le coupe-circuit de la béquille sur la ST, mais en même temps, entre l'emmerdement d'un démarrage impossible et les grosses emmerdes potentielles d'une chute à cause de cette béquille, je crois que j'ai choisi...

Bon courage pour la réparation.

tutux

• Invité
« Réponse #3 le: 27 novembre 2006, 08H 11mn 44s »
rigolo, parceque sur la ER-5 de mon auto ecole, tu peux demarer avec la bequille... tu peux passer la premiere... mais tu peux pas embrayer et accelerer, ca cale.

donc bien pour faire chauffer la moto, mais impossible de rouler...

y'a pas ca sur les ducat?

Bon, bah tu viens de t'autoriser a changer de brele et pis tu viens de voir que c'etait pas ton heure :D

Sans blague, tant mieux que tu t'en sortes bien physiquement, tant pis pour la 748! Surtout qu'avec 7ans sans gauffre, on peut dire pas mal !

PS: qu'appelles tu protections rigides?

fast-franky

• Invité
Re : Re : Ca y est je suis un vrai motard
« Réponse #4 le: 27 novembre 2006, 11H 05mn 25s »
rigolo, parceque sur la ER-5 de mon auto ecole, tu peux demarer avec la bequille... tu peux passer la premiere... mais tu peux pas embrayer et accelerer, ca cale.

J'ai eu une ER5 ce système est nickel, mais surement trop cher pour les ingénieurs bolognais.

PS: qu'appelles tu protections rigides?

Des protections plastiques aux coudes epaules et dos, pas juste un renfort de cuir.

Kokito

• Invité
« Réponse #5 le: 27 novembre 2006, 11H 23mn 58s »
y'a pas ca sur les ducat?

J'crois que sur ma 695, le "détecteur" de béquille y est  :D

Quand même bien pratique  :D

Cre38

• Invité
« Réponse #6 le: 27 novembre 2006, 11H 25mn 07s »
Ben, que de dégats.... :cry:
Content que tu n'aies rien à part des petits bobos.

Ceci dit, sur la mienne, tu ne peux démarrer béquille sortie que si tu es au point-mort ( sinon oualou), et tu peux toujours débrayer et passer la première, mais le moteur s'arrête si la béquille n'est pas remontée. C'est d'origine, donc ça doit pouvoir se monter sur un modèle un peu plus ancien non ?

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #7 le: 27 novembre 2006, 13H 00mn 28s »
Et ben merde pour toi et ta becane  :? :cry:

Une chose est sur maintenant tu l'oublieras plus jamais :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne tonio

• Cylindre en Or
« Réponse #8 le: 27 novembre 2006, 18H 15mn 52s »
pas de chance  :(   pour toi,saloperie de béquille
bon rétablissement et bonne réparation  :wink:
sur ma ss il y a un voyant quand la béquille est enclenché...pas toi :wink:
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Luka

• Invité
« Réponse #9 le: 27 novembre 2006, 19H 05mn 07s »
Désolé pour vous deux et félicitations pour ton baptême sans bobo.
Et ben merde pour toi et ta becane  :? :cry:

Une chose est sûre, maintenant tu l'oublieras plus jamais :D
Attend c'est pas dit, il fait peut-être partie de ces gens récidivistes ou peut-être qu'il innovera en utilisant un bloc disque au pire :D

Hors ligne fabetpat

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 27 novembre 2006, 20H 13mn 48s »
J'ai vécu exactement la même chose en début d'année et c'est clair que c'est hyper vexant! :cry:

Par contre l'avantage c'est que ta brêle sera surement encore plus belle avec sa nouvelle peinture!  :P

"4th Club's Member"

Je veux bien venir me la coller avec toi depuis que je sais que les carbu c'est 'achement galvaudés!!! :D

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #11 le: 28 novembre 2006, 00H 41mn 43s »
 :cry: :cry:

courage
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #12 le: 28 novembre 2006, 00H 55mn 58s »
bon rétablissement et bonnes réparations  :wink:

pour le système qui coupe le moteur, c est possible de le faire sur toutes les motos qui ont un contacteur de béquille et un contacteur de point mort. il faut couper quelques fils et rajouter un ou deux relais...

j avais fait un schéma élec pour ça... je recherche dans mes archives  :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #13 le: 28 novembre 2006, 18H 03mn 32s »
Bon ben repare la bien

Et au printemps on ira se faire une virée :cheers:
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne coy[HOT]

• Cylindre en Or
    • forcerouge.fr Session Photo Moto Grenoble
« Réponse #14 le: 28 novembre 2006, 18H 14mn 56s »
ou laisser le rappel de béquille automatique : dès que tu releves la belle, hop plus de béquille  :wink:
super pratique quand un couillon souleve la moto pour la regarder et que la béquille fout le camp  :D

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #15 le: 29 novembre 2006, 19H 29mn 12s »
j ai fouillé dans mes archives et j ai retrouvé mon schéma. il était tout pourri donc j ai tout refait  :lol:

j ai pris dans ce cas le shéma d un monster à carbus (pasque j en ai un  :D ) mais ça peut fonctionner sur toutes les autres motos bien entendu  :wink:

ça sera à vous d adapter ensuite à votre convenance la solution que je vous propose ici :

LIEN DU SCHEMA COMPLET (il est méga zoomé)  :D

j ai mis en valeur dans le bloc 7 les témoins lumineux pour la béquille et le point mort

les repères 16 et 14 sont les contacteurs de béquille et de point mort

pour simplifier ceci et prendre seulement la partie intéressante voyons plutôt celui-ci :

on constate que l allumage des témoins est réalisé par une mise à la masse, via les contacteurs.
(j ai évité de reproduire tous les connecteurs, le neiman, fusibles, épissures... pour éviter d alourdir le schmilblick et faciliter au mieux sa compréhension)

pour sécuriser notre système, il va nous falloir quelques fils, cosses... mais surtout 2 relais (classique, à 5 sorties, que l on trouve fréquemment en automobile)

il faudra réaliser ce montage (avec toutes les règles de sécurité que cela implique !!! soudures propres, fusible, fils de bonne section... ) :

le relais du bas va servir à commander notre système (on y revient un peu + loin...)

sur le relais du haut, vous pouvez remarquer que le circuit de puissance n est pas branché (repères 3,4 et 5). ici je vous laisse le choix de l option :

-1- si vous désirez que le moteur "cale" lorsque vous enclenchez la 1ere et que la béquille est encore sortie, il vous faudra utiliser les cosses 3 et 5 : le relais agit alors comme un "coupe-circuit" (sur le fil d alimentation bobines d allumage par exemple)

inconvénients : cela implique de couper un fil dans le faisceau d origine ! de plus, en cas de défaillance du système, ça peut vous laisser en panne !

-2- vous pouvez brancher un avertisseur sonore, ou une sirène, qui vous préviendra que la béquille est sortie et que la 1ere est enclenchée. vous utiliserez alors les cosses 3 et 4 pour envoyer une alimentation vers le biper, ou même le klaxon  :)

inconvénients : avec le cax sur la tête et les termis qui chantent, ça oblige de mettre un truc qui gueule assez fort pour être sur de l entendre :lol:

comment ça marche ?

ici dans la position point mort et béquille sortie, le relais du bas (alimenté en + après contact) trouve sa masse par le contacteur de point mort  : le relais colle et fait bouger la pallette vers la cosse n°4 (qui n est pas branchée).

le relais du haut n est pas alimenté en + donc il reste en position repos

position suivante : béquille sortie et passage de la 1ere :

le contacteur point mort ne se met plus à la masse et coupe en même temps la masse du cicuit de commande du relais du bas. la palette (interne au relais) revient en position repos (sur la borne 5) et apporte de cette manière un + au circuit de commande du relais du haut ! ce dernier trouve sa masse par le contacteur de béquille et "colle" la palette (sur la borne 4)

position suivante : béquille rentrée et boîte de vitesses au point mort

le contacteur de point mort est à la masse, le relais du bas est "collé" et n influe donc pas sur le relais du haut

la masse du contacteur béquille est coupée, le relais du haut ne trouve pas de masse, ni de + : il est au repos

aucune incidence dans cette position donc :wink:

position suivante : béquille rentrée et vitesse enclenchée :

les 2 relais sont en position repos, aucune alimentation. il n y a pas de consommation de courant supplémentaire en roulant !

:P

bien sur, il faut être un bricoleur averti pour pouvoir faire ce montage. ce n est pas à la portée de tout le monde !

je suis à votre dispo pour toutes les questions que vous souhaitez me poser  :wink:
300 GAS GAS 2010

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 29 novembre 2006, 19H 38mn 35s »
Wiki powa ?

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #17 le: 29 novembre 2006, 21H 34mn 02s »
Félicitation amaël :cheers:  le schéma est clair et les explications le sont aussi.
Et c'est de la par d'un ex-mécanicien, ex-automaticien et maintenant ingénieur. (oui, j'ai fais les 3 formation). :wink:
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne isf

• Bicylindre en Argent
« Réponse #18 le: 29 novembre 2006, 22H 34mn 18s »
put***
j'y entrave que dalle a tes shéma mais on sent le pro  8O 8O
borne toubi ouaildeuuuuu!!!

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #19 le: 30 novembre 2006, 20H 49mn 43s »
ça serait possible qu on modo en fasse une copie pour mettre dans l atelier ? je pense que ça sera + facile à retrouver  :wink:

et pour le wiki, pourquoi pas ? j y pense jamais à ce truc là  :D
300 GAS GAS 2010

fast-franky

• Invité
« Réponse #20 le: 01 décembre 2006, 12H 51mn 55s »

Attend c'est pas dit, il fait peut-être partie de ces gens récidivistes ou peut-être qu'il innovera en utilisant un bloc disque au pire :D

salopard!   :bangin:  :lol: 'Tin jpasse pas pour la moitié d'une pince là!!!  :D
Bon, je marche quasi nickel sans boiter, les douleurs à l'épaule sont à peu près parties, bref reste plus qu'à m'occuper de ma belle!

Merci Amaël pour ton système, ça doit être possible d'installer ça. La seule différence est que sur ma bécane il n'y a pas de témoin de béquille (simple contacteur coupe circuit, mais c'est simple à modifier) ni même de contacteur car le précédent proprio l'a démonté pour permettre à la moto de tourner sur la béquille. Allez soyons positifs: je sais comment je vais occuper mes longues soirées d'hiver...

coco 77

• Invité
« Réponse #21 le: 05 décembre 2006, 23H 31mn 57s »
pas de chance sur ce coup la mais bon si t'a rien c'est l essentiel

Hors ligne 7677magali

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 06 décembre 2006, 17H 30mn 12s »
Oui c'est dur comme chute.....surtout pour les dégats mais bon le principal c'est que tu sois entier

En parlant de béquille moi un jour j'ai garé ma moto mais j'ai pas regardé où et ma béquille est passée entre les brreaux d'une plaque d'égout  :?

Ca fait tout drole c'est un peu comme rater une marche d'un escalier et en plus t'a l'air vraiment con  :(
Les gentilles petites filles vont au paradis.......
Les autres,
La où elles veulent!!

Liriodendron

• Invité
« Réponse #23 le: 06 décembre 2006, 22H 36mn 06s »
C'est vrai que la bécane qui cale avec béquille+première c'est quant même pratique.

Le système était présent sur ma XJ600 et je l'ai retrouvé avec plaisir sur le 695.

Sinon je trouve très casse gueule la béquille qui revient toute seule, on a toujours peur de planter la moto.

Bon rétablissement à ta bécane !

mike

• Invité
« Réponse #24 le: 07 décembre 2006, 01H 09mn 06s »
Remets toi bien, pis tant pis c'est une leçon cherement acquise mais tu oubliera plus jamais la bequille !!
Moi cet été j'ai fait tomber la moto d'un pote a cause du goudron chaud ou la bequille s'est enfoncée, j'avais envie de mourir, surtout que s'était une MV f4 1000....
Quand j'y repense j'ai encore des sueurs froides.....

fast-franky

• Invité
« Réponse #25 le: 09 décembre 2006, 16H 19mn 57s »
Remets toi bien, pis tant pis c'est une leçon cherement acquise mais tu oubliera plus jamais la bequille !!
Moi cet été j'ai fait tomber la moto d'un pote a cause du goudron chaud ou la bequille s'est enfoncée, j'avais envie de mourir, surtout que s'était une MV f4 1000....
Quand j'y repense j'ai encore des sueurs froides.....

Bin tu m'étonnes, y'a de quoi être désolé...C'est encore ton pote?  :lol: