collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Durites Aviation ? Avis des techniciens  (Lu 4461 fois)

Mostro38

• Invité
Durites Aviation ? Avis des techniciens
« le: 24 février 2007, 17H 31mn 42s »
Petite question pour les techniciens :

Suite à un article paru dans le dernier Moto Revue sur l'avantage des durites aviation par rapport aux durites de série, je ne comprend pas quelque chose :

L'effort de freinage étant du à la presssion du liquide multiplié par la surface du piston qui commande l'action ne change rien, qu'il y ai ou pas déformation de la durite, car la pression reste la même; donc je ne vois pas ce que cela pourrait changer à la force de freinage.

Par contre, à la rigueur, peut-être peut-il y avoir un très léger décalage (quelques millisecondes) entre l'action à la poignée et l'action au cylindre de freinage, le temps de "gonflage" de la durite.

J'ai bon ou pas, merci de m'éclairer, d'un point de vue physique.

El Gladiateur

• Invité
Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #1 le: 24 février 2007, 17H 34mn 07s »

L'effort de freinage étant du à la presssion du liquide multiplié par la surface du piston qui commande l'action ne change rien, qu'il y ai ou pas déformation de la durite, car la pression reste la même; donc je ne vois pas ce que cela pourrait changer à la force de freinage.

La pression chute si la durit se dilate. Une durit avia ou kevlar ne se dilate pas, donc pas de chute de pression.

Mostro38

• Invité
Re : Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #2 le: 24 février 2007, 17H 38mn 38s »

La pression chute si la durit se dilate. Une durit avia ou kevlar ne se dilate pas, donc pas de chute de pression.

A effort égal oui, mais on compense très facilement avec l'effort sur la poignée, non ?

Biwolf

• Invité
Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #3 le: 24 février 2007, 17H 38mn 44s »
Et puis en utilisation normale, il y a très peu de différence (en terme de qualité de freinage) entre une standard et une AVIA.
Par contre, en cas d'utilisation intensive comme sur piste, le liquide de frein chauffe énormément, ce qui va faire chauffer le caoutchouc de tes durites standards et là la dilatation est importante, au point d'avoir la poignée de frein molle et de ne plus avoir de freins du tout, chose qui n'arrive pas avec de l'avia car la dilatation du caoutchouc est bloquée par la gaine métallique.

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #4 le: 24 février 2007, 17H 42mn 29s »
A effort égal oui, mais on compense très facilement avec l'effort sur la poignée, non ?
Bah le but est d'avoir du matos qui fasse bien son travail sans devoir en rajouter soi même?

Du genre "ma 768 RR va pas assez vite, donc j'ai greffé un pédalier de BMX" :lol:

Plus sérieusement, je n'ai aucune confiance dans les durits caoutchoucs lors de gros freinages d'urgences. Le caoutchouc vieilli (aura une propension à se dilater de plus en plus grande avec le temps), et une durit caoutchouc ne fera pas la vie de la moto.
« Modifié: 24 février 2007, 17H 44mn 04s par El Gladiateur »

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #5 le: 24 février 2007, 17H 43mn 39s »
Et puis en utilisation normale, il y a très peu de différence (en terme de qualité de freinage) entre une standard et une AVIA.
J'ai déjà fait des freinages d'urgence avec les deux types de durit sur la même moto.....et bah je prefere l'avia et de LOIN.

nebuchadnezar

• Invité
« Réponse #6 le: 24 février 2007, 17H 48mn 46s »
glad le freinage d urgence n est pas vraiment une utilisation "normale"  :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #7 le: 24 février 2007, 17H 50mn 55s »
Oui mais on est bien content d'avoir des freins performants lorsqu'on est obligé d'avoir recours au freinage d'urgence :?

Mostro38

• Invité
« Réponse #8 le: 24 février 2007, 17H 51mn 29s »
ok merci, je comprend  :wink:

C'est que j'ai pas encore roulé sur circuit moâ
Et les freinages de trappeur, j'en sui qu'au début  :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #9 le: 24 février 2007, 17H 53mn 54s »
Quand je parle de freinage d'urgence, c'est le genre de freinage que tu fais quand il y a un cerf qui traverse la route, un crash devant toi, le ballon d'un gamin qui t'atterri sous le nez (avec le gamin qui court après le ballon).

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 24 février 2007, 18H 01mn 05s »
j'suis pas sur pour le cas d'un freinage d'urgence en avia ou en caoutchouc que ça change quelque chose (pas facile à comparer techniquement :D)

mais en cas d'utilisation intensive (circuit ou montagne) là c'est flagrant ! dilatation excessive des "caoutchouc" assez rapidemment (il me semble qu'au bout de 3 tours à Carole, les durites caoutchouc de mon 600ss à l'epoque montraient déjà des signes de fatigue 8O )
dans le temps aussi les durites caoutchouc deviennent plus ou moins porreuses et eventuellement se sectionnent au niveau des banjos (ça m'est arrivé avec mon actuel 900ss! remplacées par de l'avia :))
« Modifié: 24 février 2007, 18H 03mn 07s par MooostiK »
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

nebuchadnezar

• Invité
« Réponse #11 le: 24 février 2007, 18H 09mn 57s »
si si sur un freinage d urgence je pense que ca joue deja sur le feeling donc sur l efficacite que tu peux apporter a ton freinage.

je vais passer aux avia sur le SS aussi  :P

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #12 le: 24 février 2007, 18H 10mn 44s »
Sage décision Nébu.  :cheers:

Biwolf

• Invité
Re : Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #13 le: 24 février 2007, 20H 04mn 03s »
Quand je parle de freinage d'urgence, c'est le genre de freinage que tu fais quand il y a un cerf qui traverse la route...

Dans mon quartier de Toulouse, les traversées de cerfs sont assez rares j'avoue  :lol:

En tous cas, sur le Gex, c'est des durites caoutchouc et je trouve ça anormal pour une hypersport.
Je vais faire monter des avia d'ici quelques semaines (avec l'arrivée des beaux jours et les balades dans les Pyrénées)

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #14 le: 24 février 2007, 20H 07mn 25s »
Quand je parle de freinage d'urgence, c'est le genre de freinage que tu fais quand il y a un cerf qui traverse la route...

Dans mon quartier de Toulouse, les traversées de cerfs sont assez rares j'avoue  :lol:

Ca peut aussi être une voiture, un scooter etc.....y a ça à Toulouse? :D :lol:

Biwolf

• Invité
Re : Durites Aviation ? Avis des techniciens
« Réponse #15 le: 24 février 2007, 20H 58mn 07s »
Ché pas, je sors pas de chez moi.... Ils ont tous un accent bizarre par ici, j'ai pas confiance  :lol:

Hors ligne MooostiK

• Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 25 février 2007, 13H 49mn 55s »
Citation de: Biwolf
En tous cas, sur le Gex, c'est des durites caoutchouc et je trouve ça anormal pour une hypersport.
oui ça m'a fait marrer ça, etriers radiaux, pinces radiales et entre les deux, durites caoutchouc :D (à moins que ça soit de l'avia recouvert d'une gaine... va savoir)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #17 le: 25 février 2007, 14H 24mn 26s »
Citation de: Biwolf
oui ça m'a fait marrer ça, etriers radiaux, pinces radiales et entre les deux, durites caoutchouc :D (à moins que ça soit de l'avia recouvert d'une gaine... va savoir)

Même sur mon vieux tromblon prévu pour l'enduro à la base ils ont foutu des durites avia pour le frein arrière !!!  :lol:

Pour la précision et le feeling, tu as plus de réactivité avec une avia, et il faut avouer que lorsqu'on a l'habitude à sa moto et son freinage ça fait plaisir d'avoir ce confort et cette précision.

Et sur la route on peut ramolir son freinage ! Je me rapelle avoir réussi à le faire avec l'ER5 de la moto école sur mes premières leçons  :D
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #18 le: 26 février 2007, 20H 43mn 17s »

on voit bien ce que ça donne de foirer un freinage d'urgence nebu  :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

nebuchadnezar

• Invité
« Réponse #19 le: 26 février 2007, 20H 46mn 52s »
tit con va !!

et puis si j avais eu le ducat ca serait peut etre different aujourd hui mais dans quel sens ?? !