jeudi ensoleillé sur la belle région provencale, j'me ferai bien un essai aujourd'hui, deux coups de gaz plutard chez le concessionnaire Aprilia, Guzzi du coin et me voila devant un choix: RSV1000 ou griso?
Arf j'apprends que ni l'une ni l'autre ne sont disponibles en essai, mon commercial en bon professionnel m'entraine dans l'arrière boutique, pas pour me faire une proposition indécente, auquel cas ma passagère lui tomberait sur la tronche mais pour me montrer une grosse bete disponible pour aller faire l'idiot gratuitement:
La moto morini 1200 Corsaro. J'apprends que son moteur a été développé en partenariat avec les ingénieur Ferrari, pour l'instant ca ressemble plus à du marketing que ca ne m'excite, bref. Elle a quand meme une bonne tronche, voyons voir, deux étriers brembo or devant, maitre cylindre de petite facture, mouais, fourche réglable de 50mm, du gros mais du basique. Le tableau de bord electronique est tres lisible, les commandes tombent bien; une fois en selle on ne se rend pas compte qu'on est bien installé tellement l'on s'imbrique bien. la position est typée monster, rien qui ne me soit inconnu. Très bien
Clefs en main j'ai donc 30 minutes devant moi pour aller tater du couple apparement bestial de l'engin. A l'arret le moteur, un bi aussi, s'ébroue dans un vacarme qui me rappelle la black magic de Sawachiez, un claquement métallique rageur.
la passagère monte et me dit tout de suite ne pas etre bien, la mousse n'est pas confortable, a vrai dire moi je m'en fou

.
La première claque et gaz, aussitot j'ai l'impression que la moto est tres facile, une trotinette avec des grosses c*****.

En tout cas elle accepte sans rechigner de rouler bas dans les tours.
Le premier virage on fait toujours gaffe, c'est que je la connais pas celle la, je prends la direction des petites routes perdues dans la pampa, seconde, et puis un premier bout droit pour ouvrir franchemennnnnnnnnnttttttttttttttttt: OYE

, ma pasagère est elle toujours derrière?! merde elle a perdue son string.

Ce moteur est comment dire, violent, brutal, excessif, jouissif. Il pousse sur toute la plage avec une rage plus affirmée encore à partir de 5000tours, la route est trop petite, les virages s'avalent à une vitesse ahurissante, en sortie de courbe la puissance pousse la roue avant à aller admirer le ciel (

) et pourtant j'ouvre à peine. C'est dément. Je trouve la S4R que j'avais essayée plus pointue dans les tours mais c'est normal avec un moteur issu d'une sportive. Non franchement le 1200 pousse partout avec brutalité, c'est extraordinaire.
Le gros reproche que je ferai à cette moto tient d'un point essentiel pour la sécurité, surtout quand on embarque un moteur si violent: le freinage ! J'ai eut beau appuyer fort je n'ai pas senti de réel mordant, nous sommes deux sur la moto, je trouve la fourche molle, celà doit aussi empirer le phénomène. mais quand meme, on sent bien l'inertie

Donc gaffe a vitesse "haute" aux distances de freinage. Par contre j'ai trouvé le ralentisseur arrière assez eficace... va comprendre. C'est ptete une moto faite pour le dragster?

Bilan:
Un moteur qui pulvérise tout, un freinage de daube (a refaire avec des reglages de suspension et sans passager, m'enfin si on peut prendre personne...), des suspattes mollasses (a voir avec reglage), un chassis rigide, une position de conduite assez haute avec guidon large, donc facile à emmenner.
Voila, essai très insctructif puisqu'on ne croise pas souvent ces motos la, dommage qu'elles passent si inaperçues, elles méritent bien en tout cas leur nom de corsaire impitoyable.