Salut.
J' aimerais connaitre l' avis de ceux qui ont monté un kit 853 sur un 748 pour un usage routier.
Un 748 monté en 854 c'est une toute nouvelle moto !!
Puissance ?
Elle n'est pas quantifiable en roulant (elle n'est qu'une valeur de calcul abstraite liée au couple ): la vmax reste identique, le moteur ne prend pas plus de tours, simplement on y arrive beaucoup plus vite, normal !
Couple ?
Incroyable comment 106 cm3 de plus transfigurent la moto !!
Tu gagnes du couple surtout en bas (voir les courbes sigma), là ou le caractère creux du moteur se faisait le plus sentir ... Tu te prends même à chercher la 7eme vitesse, tellement le moteur te donne maintenant l'impression de tirer beaucoup trop court !!!
Mais c'est pour cela que le 854 a été créé !!! Bénéficier du caractère racing du moteur (les 996RS avaient des courbes à l'allure similaire) , de sa boite de vitesse hyper courte, de sa démultiplication courte, avec du gros couple en plus !!
Les passages de vitesses s'enchainent les uns sur les autres, les reprises sont canon sur tous les rapports ... mais c'est surtout sur les rapports supérieurs, là ou avant tu cherchait le bon rapport, que tu te rends compte que le moteur a un cylindre de plus !!
Avec le 854, tout est devenu beaucoup plus facile !!!
Pour cerner au plus vite, il faut se rendre compte que la puissance et le couple du 854 et du 916 sont quasiment identiques, qu'un 748 en 6eme tire aussi long qu'un 916 en 4eme ... que le moteur du 854 sort un peu plus de 1000 tours de plus ... les soupapes du 916 et du 854 étant strictement identiques...
.... tout est dit !! : le 854 est le desmoquattro le plus super carré du lot et de loin le plus jouissif !!
Fiabilité ?
Fiable si l'on prend les BONS pistons.
Ne surtout pas prendre des pistons Ducati performance, qui sont de vulgaires pistons GIA CA MOTO de 916 modifiés pour 748 (les bielles étant identiques entre les deux modèles, et la course différente, les pistons sont différents car le 748 au pmh a 2.25mm de hauteur en moins à parcourir).
Ces pistons pèsent 512 grammes (avec axe clips segments) contre 450 grammes (avec axe clips segments) pour des pistons d'origine ... à 10000 tours 60 grammes de plus ce sont des kgs en plus pour les bielles .. la fiabilité est mise en cause.
Il faut prendre le kit KAEMNA, livré avec des pistons Pistal racing, ils pèsent 415 grammes (avec axe clips segments), soit moins lourds que les pistons de 748 d'origine (qui sont en Ø88mm).
Les pistal sont donc 100 grammes moins lourds que les pistons Giacamoto , soit 200 grammes sur la paire et donc sur le maneton du vilo !!!
Faut-il reprogrammer l'injection?
Oui, changer la puce.
Kaemna propose, en sus du kit, la puce qui va avec: donner le type de filtre utilisé, la ligne montée (diametre, termi nh ou autre..) et Kaemna programme la puce qui va avec ta moto.
Quelles sont les différentes marques de kit avec leurs avantages ou inconvénients ?
En plus de ce que j'ai noté au dessus, les pistons Pistal sont légèrement HC, ce qui allié à l'augmentation de la cylindrée (la cavité des soupapes de la culasse restant biensûr identique) te donne un moteur qui comprime aux alentours de 12:1 (un peu plus même).
Je conseille de tourner au SP98 pour éviter les problèmes de détonation.
Je ne connais pas précisement le kit Ferracci, mais si ce sont des pistons giacamoto, passe ton chemin !!!
Je sais que Ferracci pendant un moment avait certaines mêmes pièces que ducati perf' ...
Faut-il usiner les carter?
Non, le kit 854 est prévu pour ne pas usiner les carters.
Si tu montes des cylindres de 916, oui il te faudra usiner tes carters car le diametre du puits des carters sur le 916 est plus gros que celui du 748... et acheter les pistons 854. L'economie n'est pas valable !!
Ne pas oublier au remontage de regler le squish, la garde entre le haut du cylindre et le haut du piston, pour eviter le contact entre le haut du piston et le haut de la culasse, à chaud.
D'origine, les D4 sont ajustés à 1.3/1.4mm, mais en course ils descendaient à 0.7mm, qui est la valeur ultime.
Par ajustement de plusieurs joints d'embase (de 0.3 ou 0.4mm), on peut mettre 1.0 de squish qui est une valeur tout à fait acceptable.
Merci d' avance et bonne route à tous.

Pas de quoi, si tu as d'autres questions n'hésite pas
