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Auteur Sujet: parlons taux de compression  (Lu 1768 fois)

Hors ligne S4RS64

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Re : parlons taux de compression
« Réponse #30 le: 16 avril 2024, 21H 22mn 25s »
Pareil que Sauval "touche à rien p'tit con tant que ça marche"!  :D
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #31 le: 16 avril 2024, 22H 13mn 59s »
 :D

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Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #32 le: 17 avril 2024, 12H 11mn 44s »
Bonjour,
j'ai une nouvelle question pour les spécialistes du haut-moteur : je retape un gros mono ( 37Mkm et bien entretenu , fonctionne bien : pas de conso d'huile, pas de fumées, ... ) : je viens de mesurer le taux de compression ( je me suis fais avoir la première fois en ne désacouplant pas le décompresseur  :roll: ) et je relève 8,5b ( l'appareil de mesure n'est pas du facom mais "l'ordre de grandeur" de la mesure est correct ) au lieu des 12 annoncés sur la RTM : on me dit "elle roule bien >> touches pas" , mais je me pose la question de déculasser néanmoins , pas pour le plaisir , mais je me demande si ce n'est pas le début des emmerd$ù* et que pour un tel écart de compression celà vaut néanmoins le coup d'ouvrir et rectifier les sièges, décalaminer, ....
merci pour votre avis  :wink:

Quelques détails qui me chiffonne...  :roll:

Le taux de compression, aussi appelé rapport volumétrique, c'est le rapport entre deux volumes. D'une part le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en bas, et d'une autre part, le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en haut. Il n'y a pas d'unité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)
https://www.technirevue.com/fiche_pratique_tuto/controle-et-analyse-de-la-compression-moteur.pdf Attention dans ce pdf, il parle de taux de compression au lieu de pression de compression, mais le reste n'est pas trop mal donc je le laisse quand même.

Cette mesure est assez difficile à faire, compte tenu de la forme complexe des chambres de combustion, mais ce rapport volumétrique est souvent donné par le constructeur, contrairement à la pression de compression.

La pression de compression (8.5 bar pour toi) varie suivant plusieurs facteurs, moteur chaud ou froid, moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, etc... Si tu as fais la mesure dans des conditions favorables, 8.5b est vraiment très mauvais. Tu devrais être entre 11 et 15 je pense... A toi de voire se que tu veux faire de ce moteur, mais il n'est franchement pas en pleine forme. Si tu fais tourner le moteur à la main, tout doucement, tu peux peut-être entendre d'où l'air s'échappe (si ça souffle à l'échappement, ou à l'admission, ou dans le carter (pas évident!))
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #33 le: 17 avril 2024, 12H 14mn 15s »
En effet, un compressiomètre mesure une pression.
Le rapport volumétrique de compression est une donnée "papier", un calcul théorique (ça se mesure aussi, mais c'est une autre paire de manches).

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Re : Re : Re : parlons taux de compression
« Réponse #34 le: 17 avril 2024, 13H 28mn 00s »
Quelques détails qui me chiffonne...  :roll:

Le taux de compression, aussi appelé rapport volumétrique, c'est le rapport entre deux volumes. D'une part le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en bas, et d'une autre part, le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en haut. Il n'y a pas d'unité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)
https://www.technirevue.com/fiche_pratique_tuto/controle-et-analyse-de-la-compression-moteur.pdf Attention dans ce pdf, il parle de taux de compression au lieu de pression de compression, mais le reste n'est pas trop mal donc je le laisse quand même.

Cette mesure est assez difficile à faire, compte tenu de la forme complexe des chambres de combustion, mais ce rapport volumétrique est souvent donné par le constructeur, contrairement à la pression de compression.

La pression de compression (8.5 bar pour toi) varie suivant plusieurs facteurs, moteur chaud ou froid, moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, etc... Si tu as fais la mesure dans des conditions favorables, 8.5b est vraiment très mauvais. Tu devrais être entre 11 et 15 je pense... A toi de voire se que tu veux faire de ce moteur, mais il n'est franchement pas en pleine forme. Si tu fais tourner le moteur à la main, tout doucement, tu peux peut-être entendre d'où l'air s'échappe (si ça souffle à l'échappement, ou à l'admission, ou dans le carter (pas évident!))
déjà merci  :wink:
"oui" je l'ai fais , je pense, dans les "bonnes" conditions : (la moto n'avait pas tourné depuis 3 ans, fluides vidangés ) moteur froid , décompresseur désactivé , appareil de mesure "correct" ( c'est pas du chinois bien qu'ancien : j'ai fais d'autres mesures avec récemment et c'était correct ) , ........ le moteur fonctionnait bien au moment de l'arrêt ( pêchu , pas de conso d'huile, difficile de parler de "bruit" mais rien d'anormal ) , faible kilométrage et bien entretenu, ....et ce qui me chafouine c'est que la mesure est franchement en dessous des préconisations  :?
je vais peut-être finir la restauration et comme cité plus haut par les copains "repartir avec ainsi pour voir" , mais comme c'est tout désossé je me pose la question si c'est judicieux, ou pas ? , d'aller voir dedans ?  :wink:

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Re : parlons taux de compression
« Réponse #35 le: 17 avril 2024, 13H 55mn 58s »
bonjour, ça se fait moteur froid ?

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Re : parlons taux de compression
« Réponse #36 le: 17 avril 2024, 13H 56mn 14s »
 :wink: de rien.

Avec ces quelques infos supplémentaires :idea:  je te dis tout de suite, ne cherche plus, si le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans, c'est normale que la compression soit dans les choux, tu referas un test après remis en route, ça ira beaucoup mieux.

Normalement, ce test doit être fais moteur chaud car c'est au plus près de sa température de fonctionnement normale. Un moteur ne fonctionne pas à 20°C de température interne. Mais dans ton cas, c'est surtout le faite de ne pas tourner pendant longtemps qui te donne cette valeur toute pourrie.
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #37 le: 17 avril 2024, 15H 47mn 38s »
Alors juste pour l'éclairage de ma lanterne perso :
Je comprends parfaitement que le taux de compression doive se faire à chaud, les différentes pièces étant dès lors dilatées comme il se doit.
Mais je ne parviens pas à comprendre comment un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps( mettons 3 ans) aurait un moins bon taux qu'un moteur ayant tourné la veille ?
D'aucun vont arguer, je les vois les ceusses du fond là-bas, qu'un moteur chaud n'ayant pas tourné depuis 3 ans n'est plus un moteur n'ayant pas tourné depuis 3 ans, vu qu'il vient de tourner pour le mettre en chauffe 8-<:-)

kikimespike ?
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #38 le: 17 avril 2024, 17H 11mn 40s »
Même questionnement.
On attend l'explication.
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #39 le: 17 avril 2024, 17H 15mn 34s »
@MicroBe! : merci , très clair et instructif  :thumbsup: ...finalement la conclusion est la m^me que les copains : "fais tourner et baste"
j'avais lu quelque part que ça se faisait moteur froid , je vais donc continuer la rénovation ( ça sera fini dans l'été je pense ) et reviendrai poster ici les conclusions après l'avoir redémarrée , puis je testerai par curiosité la compression après un essai  :wink:

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Re : parlons taux de compression
« Réponse #40 le: 17 avril 2024, 18H 11mn 41s »
@ S a M :  :pinch:  le taux de compression est une valeur fixe... tu voulais surment dire "Je comprends parfaitement que le test de compression..."

Perso j'ai fait ce test sur très peu de moteur, et pas forcément bien chaud, et je ne pense pas que le résultat change énormément entre moteur froid ou moteur chaud. M'étonnerais qu'on ai 1b de différence mais bon, je n'ai pas assez d'expérience dans les mesures de compression.

Par contre, j'ai quelques vieilleries dans le garage, et clairement, lorsqu'on essais un démarrage après plusieurs années, on se rend bien compte que les compressions sont faible et redeviennent meilleurs une fois le premier redémarrage réussi. On le ressent bien sur les moteurs qu'on peut lancer à la main, genre tondeuse à gazon, ou même la 2cv avec la manivelle. Pourquoi, je n'ai pas d'explication toute faite, peut-être des segments un peu collé, ou une soupape resté ouverte trop longtemps qui a besoin de quelques explosions pour retrouver sa place et son étanchéité...
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #41 le: 17 avril 2024, 18H 46mn 09s »
Les segments collés ne diminueront pas la compression.
Des soupapes moins étanches, oui peut-être effectivement.
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Re : parlons taux de compression
« Réponse #42 le: 18 avril 2024, 11H 00mn 52s »
Evidement je parlais de test de compression, bien vu !
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