Bonjour,j'ai une nouvelle question pour les spécialistes du haut-moteur : je retape un gros mono ( 37Mkm et bien entretenu , fonctionne bien : pas de conso d'huile, pas de fumées, ... ) : je viens de mesurer le taux de compression ( je me suis fais avoir la première fois en ne désacouplant pas le décompresseur ) et je relève 8,5b ( l'appareil de mesure n'est pas du facom mais "l'ordre de grandeur" de la mesure est correct ) au lieu des 12 annoncés sur la RTM : on me dit "elle roule bien >> touches pas" , mais je me pose la question de déculasser néanmoins , pas pour le plaisir , mais je me demande si ce n'est pas le début des emmerd$ù* et que pour un tel écart de compression celà vaut néanmoins le coup d'ouvrir et rectifier les sièges, décalaminer, ....merci pour votre avis
Quelques détails qui me chiffonne... Le taux de compression, aussi appelé rapport volumétrique, c'est le rapport entre deux volumes. D'une part le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en bas, et d'une autre part, le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est en haut. Il n'y a pas d'unité.https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)https://www.technirevue.com/fiche_pratique_tuto/controle-et-analyse-de-la-compression-moteur.pdf Attention dans ce pdf, il parle de taux de compression au lieu de pression de compression, mais le reste n'est pas trop mal donc je le laisse quand même.Cette mesure est assez difficile à faire, compte tenu de la forme complexe des chambres de combustion, mais ce rapport volumétrique est souvent donné par le constructeur, contrairement à la pression de compression.La pression de compression (8.5 bar pour toi) varie suivant plusieurs facteurs, moteur chaud ou froid, moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps, etc... Si tu as fais la mesure dans des conditions favorables, 8.5b est vraiment très mauvais. Tu devrais être entre 11 et 15 je pense... A toi de voire se que tu veux faire de ce moteur, mais il n'est franchement pas en pleine forme. Si tu fais tourner le moteur à la main, tout doucement, tu peux peut-être entendre d'où l'air s'échappe (si ça souffle à l'échappement, ou à l'admission, ou dans le carter (pas évident!))