collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N  (Lu 5934 fois)

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« le: 28 mai 2008, 16H 50mn 26s »
Bon, je vois que même les essais de japonaises sont mis ici, alors j'en profite pour vous faire part de mon essai d'une américaine...


Après quelques hésitations, j'ai finalement sauté le pas.

Cet après-midi, je me suis rendu chez le concess Harley à deux pas de chez moi, histoire de voir de près ces motos qui commencent sérieusement à me faire de l'oeil.

Résolu à ne pas craquer, j'y suis allé "en civil" (sans blouson, gants, ni casque) et sans le sou (chéquier à la maison).
Belle écurie américaine, et en expo, un XL1200N... autre nom du Sportster appelé Nighster.

Petite discussion avec le vendeur, je lui expose que le sportster me tenterait bien pour reprendre la moto, que ça correspond à mon idée actuelle du roulage pépère, du plaisir dans le couple et les vibrations et non pas dans la vitesse de pointe.

D'emblée, il me propose de repasser "un jour" pour l'essayer (la moto était partie entre temps pour un essai, et de toutes façons, je n'avais pas d'équipement).
Ok, va pour "un jour", puisque je bosse pas loin, ça devrait se faire...

Retour à la maison et coup de fil de ma petite femme à qui je raconte ça.
Elle : "QUOI ??? ET TU NE L'AS MEME PAS ESSAYEE ?"
Moi : "Bah euh... non."
Elle : "Bon, bah tu vas aller l'essayer quand ?"
Moi : "Euh, je sais pas, un soir après le boulot"
Elle : "Il fait beau, va-s-y maintenant..."
Moi : "ok !"

Aussitôt dit, aussitôt fait, je vais chercher mon casque, mon blouson et mes gants poussiéreux, qui étaient stockés dans le garage, et je repars vers la concession.

Je vous passe les petites formalités d'usage, le passage d'une Mustang des années 60, etc.


Voici donc la bête :
photo

Deux roues, un (gros) moteur, un cadre, un guidon. L'essentiel est là, ni plus, ni moins.

Le moteur tourne dans un bruit qui m'a d'abord un peu déçu. Normes de pollution sonores et injection électronique obligent, le son est nettement moins impressionnant que les vieux modèles avec leur POTATO-POTATO caractéristique.
Il n'empêche, le moteur vibre dans le cadre, et la moto avec. Impressionnant.

Je monte donc sur la moto. La selle est basse, et la moto est fine. Bing, le genou droit cogne la boite à air. Il faudra s'y habituer.

Les commandes tombent bien, le guidon droit est pile poil là où il le faut pour moi. Petite re-découverte, les commandes des clignos se trouvent sur chaque poignée.

photo

Le tableau de bord est réduit au strict nécessaire. Pas de compte-tours, d'horloge, de jauge de température ou d'essence, juste un indicateur de vitesse, un trip (digital !) et les témoins de base (neutre, clignottants, huile).

photo

Les rétros, un peu petits, montrent les coudes. Je n'ai pas essayé de les régler (vieux réflexe perdu), mais bon, est-ce bien utile ? Je me rentrerai les coudes quand j'aurai besoin de regarder derrière !

A l'arrière, justement, petite surprise. Je n'ai pas vu de feu de stop. Etrange. Quelques tests plus tard me révèleront que les feux stop sont incorporés dans les clignottants

photo

A l'arrêt, les tibias viennent heurter les repose-pieds, larges et pas forcément à un endroit habituel. Du coup, il faudra trouver un place un peu plus en arrière ou bien écarter les jambes comme il faut.

Allez, en route !

Le couple est bien là, bas dans les tours. Puissant, mais pas violent. Moi qui m'attendais à un moteur bestial, je le trouve coupleux, mais sans méchanceté. Un bon gros bi, mais beaucoup moins violent que ce que j'ai pu essayer auparavant (S4R, par exemple).

La moto s'emmène comme un vélo, étonnamment légère. J'y vais doucement, le temps de retrouver mes réflexes motards.

Allez, un petit bout de route sur le périph nantais. Voie d'accélération, j'accélère.
BROOOOOOOO ! Le moteur gronde et pousse fort, mais toujours sans méchanceté. J'aime bien
Malgré la position de conduite haute, l'absence totale de carénage, un petit 110 est vite atteint, presque sans s'en apercevoir.
Tentative de dépassement, ça pousse toujours bien, mais comme la moto est en rodage (à peine 30 km quand je l'ai prise) je ne la sollicite pas trop. On dépasse quand même sans aucun souci.

Sortie en zone péri-urbaine. La moto est bien maniable, le moteur bien rempli dans les tours ne demande pas à utiliser l'embrayage trop souvent. Encore heureux, car il est assez dur, comme l'était celui de ma ST, et ma tendinite se réveille.

Encore quelques petits bouts de route variée, ville, périph, je passe près du village moto d'Orvault. L'effet HD est là, les gens tournent la tête et regardent passer la belle bête (pas moi, hein !).

Retour vers la concession, après une vingtaine de minutes d'essai. J'aurais bien roulé plus, mais le temps se fait menaçant et ma main gauche commence à me faire souffrir.

Côté freinage, je n'ai pas eu à le solliciter fortement, mais il ne me semble pas très puissant pour une moto avec ce caractère. Le frein moteur, fort mais sans excès, me semble plus efficace pour arrêter la machine ! Avec une expérience assez fournie des Ducati, j'en attendais quand même un peu plus de la marque américaine, mais non.

Arrêt pour prendre quelques photos. Ah... Où est la béquille ??? Bien cachée sous le carter moteur, il faut se pencher pour la voir lorsqu'on est sur la moto. Pas évident.

Je rends les clés au vendeur.

Bilan :
- moteur coupleux, bien rempli, pas assez "rugueux" à mon goût.
- Son bruit est un poil étouffé, mais ses vibrations sont plutôt sympa
- position de conduite agréable, même à plus de 100, mais pas envie de rouler plus vite sur cette bête
- une belle moto dans le style dépouillé, aucune fioriture, juste l'essentiel
- maniable, impression de légèreté
- mal au c#l (vibrations) et à la main gauche (tendinite) à la fin de l'essai

Même si je m'attendais à plus de sensations sur une HD par rapport à une Ducati, je n'ai pas été déçu.

Bon, je n'ai pas vraiment fait un essai très poussé ; n'ayant pas conduit depuis relativement longtemps, étant sur une moto que je ne connaissais pas et en rodage, je n'aurais pas voulu prendre trop de liberté avec cette bête.

Il y a peu de chances pour que je craque pour cette moto, même si je la trouve à la fois belle et sympathique à conduire.

Avant de choisir, j'essairai d'autres modèles, probablement des plus anciens (et plus à la portée de mon portefeuille !).

photo

Hors ligne vfr31

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 987
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #1 le: 28 mai 2008, 20H 27mn 37s »
Beau CR!
Sur les anciennes (montees rigides dans le cadre) le caractere changeait apres avoir paye la "Harley tax" : pots libres + filtre a air + gros gicleurs  :D
Il fallait aussi changer la selle d'origine , glissante et inconfortable
Pour l'embrayage, c'est une question d'habitude  :D (et encore il l'ont adouci)
Essaie si tu trouves une 1200S (suspensions entierement reglables, double allumage) avec le stage I  :D (inconvenient : sur ces modeles montes rigides ce n'est pas le moteur qui vibre dans son cadre mais toi qui vibres mechamment a sa place)

ML
_______________________________________
M900S ie 00 | 900SL 92 | 350 MKIII
Plus 2 trucs orange :D
  PEACE AND LOVE

Biloo

  • Invité
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #2 le: 28 mai 2008, 21H 25mn 06s »
Yann, bel essai !! Tu sais que je réfléchis aussi à ce modèle, et j'aimerais que tu développes ce qui t'empêche de ne pas craquer pour ce modèle.  :wink:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 429
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #3 le: 28 mai 2008, 21H 29mn 33s »
faut essayer la 1200 xr ...  :D :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Biloo

  • Invité
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #4 le: 28 mai 2008, 22H 02mn 12s »
Bof, elle est difforme. Ou alors une XR 750...

Yann, c'est à cause du duo ?

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #5 le: 28 mai 2008, 22H 14mn 10s »
faut essayer la 1200 xr ...  :D :D

Xr 1200...  :P :P   (XR c'est comme RX à l'envers non   :D :D)

Bof, elle est difforme. Ou alors une XR 750...

Au contraire je la trouve nickel !

A comparer celle essayée par Yann et la XR, je prends la orange  :D



et puis dans sa version "trophy" elle est pas mal non ?



Elle me fait serieusement de l'oeil celle là  :siffler:
HD FXDB 11 Black

Hors ligne sawachiez

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 627
  • grand poil de troll
    • lasolution.fr
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #6 le: 28 mai 2008, 22H 57mn 30s »
Elle est chouette...la moto orange
Le cul est un peu disproportionné , c'est peut-etre le diametre des pots qui donne cette impression.
cela m'etonne qu'aucun n'ai jetter un oeil sur les buells qui les cotoies.

allez tous en W650
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Hors ligne yanoo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 350
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #7 le: 29 mai 2008, 00H 17mn 55s »
boah, le caractere c' est comme sur les ducat.......un psb, une paire de pot libre, le filtre a air ouvert et deja ca change beaucoup, surtout sur le dernier tiers du compte tours ou ca devient plus argneux avec ces betes la.........d' origine les bloc americains sont plus coupleux mais archi lineaires  :wink:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 556
  • Bon alors, on roule ?
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #8 le: 29 mai 2008, 10H 35mn 47s »
Sympathique CR d'essai ! Merci Petitbeurre  :cheers:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #9 le: 29 mai 2008, 11H 56mn 07s »
jolie CR...

moi celle qui me fait de l'œil c'est la night road.

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 109
  • Nouvelle Ducati en approche ?
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #10 le: 29 mai 2008, 12H 57mn 57s »
Super CR petitbeurre  :wink:

Tertu faudrait se faire une journée essai chez HD à Seclin  :siffler:

j'essaierai bien une Buell  :P
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #11 le: 29 mai 2008, 18H 04mn 18s »



   Si j'avais une harley à acheter ça serai celle là:

XLCR Mecatwin  :dribble:


Hors ligne Lilou

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 685
  • Le rouge va plus vite !!
Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #12 le: 29 mai 2008, 18H 10mn 06s »
moi celle qui me fait de l'œil c'est la night road.

ba merde, j'aime bien :? :D mais jme verrais pas dessus :lol:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #13 le: 29 mai 2008, 18H 15mn 00s »
moi aussi je la trouve belle t'inquiete (enfin pour une harley) mais de la a me voir conduire (oui oui conduire c'est un camion ce truc) ca , y a quand même un grand cap a franchir.

après comme troisième moto (d'abord une pour la piste) pourquoi pas

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 109
  • Nouvelle Ducati en approche ?
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #14 le: 29 mai 2008, 20H 30mn 36s »
enfin pis molo, lilou et matt car avec ça venant d'un 600M vous allez avoir l'impression d'aller vite  :lol: :lol:



Parti  :D
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #15 le: 29 mai 2008, 20H 53mn 56s »
Yann, bel essai !! Tu sais que je réfléchis aussi à ce modèle, et j'aimerais que tu développes ce qui t'empêche de ne pas craquer pour ce modèle.  :wink:

Ce qui ne me fait pas craquer :
- le prix  :cry:
- ça ne vibre pas assez
- l'embrayage très dur (enfin, ça se change, un maître-cylindre, je sais)
- d'autres projets en cours (on garde la tête froide)

ce qui me ferait craquer :
- la gueule
- le couple
- ... la marque... (eh oui)

Enfin bon, si je devais craquer (un jour...), ce serait pour un modèle carbu avec silent blocks (donc un peu plus de vibrations, mais pas trop, j'ai des plombages !), en changeant le MC et en adaptant 2-3 trucs (pots, selle, commandes un peu plus avancées...).

jolie CR...

moi celle qui me fait de l'œil c'est la night road.

J'aime aussi sa gueule (un peu comme l'ex V-Rod de mon frangin), mais la position "pieds en avant", je n'aime pas...
« Modifié: 29 mai 2008, 20H 56mn 23s par Petitbeurre »

Hors ligne Lilou

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 685
  • Le rouge va plus vite !!
Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #16 le: 29 mai 2008, 21H 18mn 38s »
enfin pis molo, lilou et matt car avec ça venant d'un 600M vous allez avoir l'impression d'aller vite  :lol: :lol:



Parti  :D
oh l'autre hé il se la raconte maintenant qu'il a changé de moto :D

Hors ligne 998dream

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 771
Re : Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #17 le: 30 mai 2008, 12H 24mn 38s »
enfin pis molo, lilou et matt car avec ça venant d'un 600M vous allez avoir l'impression d'aller vite  :lol: :lol:



Parti  :D
oh l'autre hé il se la raconte maintenant qu'il a changé de moto :D
Ouais bon, il se la pète... Je fais pareil aussi maintenant !  :D

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 109
  • Nouvelle Ducati en approche ?
Re : Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #18 le: 30 mai 2008, 13H 02mn 44s »
[oh l'autre hé il se la raconte maintenant qu'il a changé de moto :D

t'sais tant qu'elle est en pièces dans le garage vous roulez plus vite que moi  :D
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Maveck le babare

  • Invité
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #19 le: 30 mai 2008, 15H 04mn 02s »
La night road elle fait un ZOonnnnnononnonnnOnnnnONnnnnn quand elle roule. C'est tout naze :D

Le dernier sportster est superbe, la version trophy me fait baver...

Hors ligne Lilou

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 685
  • Le rouge va plus vite !!
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #20 le: 30 mai 2008, 15H 07mn 36s »
alors la avec cette imitation si parfaite du bruit de la night road je vois tout à fait ce que ça peut faire, merci maveck :D :lol: :lol:

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #21 le: 30 mai 2008, 18H 39mn 52s »
petit hs ou presque le moto journal de cette semaine :

HD FXDB 11 Black

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #22 le: 30 mai 2008, 20H 21mn 38s »
Elle est chouette...la moto orange
Le cul est un peu disproportionné , c'est peut-etre le diametre des pots qui donne cette impression.
cela m'etonne qu'aucun n'ai jetter un oeil sur les buells qui les cotoies.

allez tous en W650


T'as bien raison !!
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 711
  • GC ultime barbu
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #23 le: 31 mai 2008, 09H 59mn 03s »
 @flo :

bien vue, je vais voir ca de plus pres :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 152
  • Bonjour chez vous
Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #24 le: 26 août 2008, 23H 17mn 50s »
comme je suis en vacances et que je ne savais pas quoi faire aujourd'hui, je suis allé essayer la XR 1200.

c'est la premiere harley que j'essaie.
je n'ai donc pas de point de comparaison avec les autres.

ce qui m'a surpris:
y a pas de frein moteur. mon SV en a plus
par contre des freins yen a qui vont bien.

l'embrayage est beaucoup moins dur que je pensais

a part au ralenti, il n'y a pas vraiment de vibrations

c'est confortable

a part pour les manoeuvre , c'est presque un vélo

bref c'est sympa comme machine
 a part le duo et le prix

ha si , un truc chiant, la béquille, tres en avant, chiante a deplier comme a replier

Hors ligne HelloDesmo

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 129
Re : Re : Re : Essai : Harley Davidson Nightster XL1200N
« Réponse #25 le: 28 août 2008, 13H 15mn 18s »
Yann, bel essai !! Tu sais que je réfléchis aussi à ce modèle, et j'aimerais que tu développes ce qui t'empêche de ne pas craquer pour ce modèle.  :wink:

Ce qui ne me fait pas craquer :
- le prix  :cry:
- ça ne vibre pas assez
- l'embrayage très dur (enfin, ça se change, un maître-cylindre, je sais)
- d'autres projets en cours (on garde la tête froide)

ce qui me ferait craquer :
- la gueule
- le couple
- ... la marque... (eh oui)

Enfin bon, si je devais craquer (un jour...), ce serait pour un modèle carbu avec silent blocks (donc un peu plus de vibrations, mais pas trop, j'ai des plombages !), en changeant le MC et en adaptant 2-3 trucs (pots, selle, commandes un peu plus avancées...).

jolie CR...

moi celle qui me fait de l'œil c'est la night road.

J'aime aussi sa gueule (un peu comme l'ex V-Rod de mon frangin), mais la position "pieds en avant", je n'aime pas...

Bien moi j'avais craqué aussi sur le physique de la moto, j'ai acheté ...
... et maintenant je revends !! Après 2500 bornes !!!

La moto d'origine est très fade :
- Le son Harley n'est plus là
- Le couple ... ouai bof, y'en a mais bon la plage d'utilisation d'un tel moulin est ridicule
- La boite ... KLONK, KLONK !!! ( jamais entendu aussi bruyant ! )
- Le gabarit trop fin, c'est un solex de 250kg ( pour les 1m85 comme moi c'est trop petit en fait ).

Et alors l'équipement, suspensions merd.... au possible !!

Puis c'est vrai ça fait un peu cher le bout !

Donc au revoir Harley ( peut être beaucoup plus tard ) et vivement Ducati de nouveau !

A+

PS : Je suis complètement d'accord avec PetitBeurre, carbu pour ce type de moteur et là on retrouve une Harley ! ( un 1200 Low de 2006 ça doit être sympa ! )


^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2008 998 S4 RS Tricolore
^ Monster 2005 996 S4 R
^ Monster 2000 900 IE Dark
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014
Porsche Boxster Spyder 2015 ( ... vendu ! )