collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: MANUFACTURIER UNIQUE  (Lu 5991 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #30 le: 29 septembre 2008, 13H 03mn 10s »
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)
Pourquoi ? C'est justement intéressant les protos, chacun bidouille comme y veut et teste ses propres solutions... taille des roues aussi :cheers:

Il faut bien trouver des solutions pour limiter l'augmentation des performances.

Je serais assez d'accord avec Eagle sur ce coup-là. Si le but est vraiment d'améliorer la sécurité, ça aurait été mieux d'instaurer des règles techniques restrictives sur les pneus, plutôt que d'opter pour le manufacturier unique. Genre imposer le diamètre des jantes - comme en F1 (13 pouces, hé oui) -, ainsi que le diamètre extérieur pour empêcher des profils trop "pointus" qui permettent d'avoir énormément de grip sur l'angle.

Reste le problème politique.
Les pneus, c'est le seul élément sur les machines qui n'est pas du tout maîtrisé par les constructeurs, et pourtant ça participe énormément à la performance. Et les constructeurs, ils ont un peu les boules de voir qu'ils peuvent gagner ou perdre des courses du fait des pneus, ils veulent tout contrôler afin de maîtriser les retombées de leurs investissements.

Le fait d'évincer les maufacturiers permet de supprimer une variable incontrôlable, et ça tous les constructeurs sont pour, même s'ils évitent parfois de le clamer trop fort.

Hors ligne desmoniac

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #31 le: 29 septembre 2008, 14H 29mn 53s »
permet de supprimer une variable incontrôlable

Tu parles de Pedrosa, là ? Ou de De Puniet ?

Beau et chaud !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #32 le: 29 septembre 2008, 14H 42mn 42s »
Si Michelin meurt c'est uniquement parcequ'ils ont un manque de competitivité face a Bridge et que Bridge est en avance sur Michelin...

En même temps, si Michelin n'est pas retenu comme unique fournisseur de pneu en MotoGP, c'est AUSSI parce qu'ils refusent la possibilité d'être Champion du Monde d'un Championnat où ils sont seuls, et ça, ça a toujours été affirmé ainsi queque soit la discipline où les marques de monte pneumatique ont été limitées. Ils font de la compétition non pas pour vendre leur produit (puisqu'ils doivent plus perdre d'argent qu'en gagner) mais pour l'image de marque, démontrer leur compétitivité et le R&D que l'émulation leur impose. Jouer tout seul n'a aucun intéret promotionnel.

Hors ligne marmoto

• Bicylindre en Or
Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #33 le: 29 septembre 2008, 16H 31mn 11s »
Ben çà doit avoir un certain interet vu comment Dunlop communique un max sur sa 200eme victoire  :siffler:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
« Réponse #34 le: 29 septembre 2008, 16H 42mn 05s »

En même temps, si Michelin n'est pas retenu comme unique fournisseur de pneu en MotoGP, c'est AUSSI parce qu'ils refusent la possibilité d'être Champion du Monde d'un Championnat où ils sont seuls, et ça, ça a toujours été affirmé ainsi queque soit la discipline où les marques de monte pneumatique ont été limitées. Ils font de la compétition non pas pour vendre leur produit (puisqu'ils doivent plus perdre d'argent qu'en gagner) mais pour l'image de marque, démontrer leur compétitivité et le R&D que l'émulation leur impose. Jouer tout seul n'a aucun intéret promotionnel.

Les joies de la communication / pub.  :wink:

Ca, c'est ce que racontait Michelin quand ils se sont fait lourder de la F1, parce-qu'ils ne pouvaient pas suivre financièrement les sommes proposées par Bridge.
Même discours sur le Superbike mondial, à l'époque ils étaient encore très bien placés en rallye WRC et en motoGP, ils n'avaient pas besoin du WSBK.
Et puis plus ça va, moins ils équipent de championnats prestigieux, jusqu'au moment où ils doivent retourner leur veste, et ils font comme tout le monde, ils paient pour être présents. Ils avaient fait une offre pour le manufacturier unique en rallye WRC avec la marque BFGoodrich, et ils étaient retenus jusqu'à ce que Pirelli remonte leur propre offre et leur soufflent la place.

Bref, faut rester vigilant avec les effets d'anonce venant d'une multionationale.
Les beaux discours 'nous on est là pour le sport, blablabla' ne tiennent pas longtemps quand un PDG de multinationale décide de sa stratégie promotionnelle.
S'ils ont besoin d'être là pour des raisons stratégiques, ils paient comme tout le monde si l'investissement est rentable.
S'ils peuvent se permettre de laisser un concurrent prendre le marché, ils laissent faire.
Et une fois que la décision est prise sur des bases purement économiques, ils décident du meilleur argumentaire pour justifier leur décision face au grand public.  :wink:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #35 le: 29 septembre 2008, 18H 09mn 09s »
C'est vrai, mais force est de reconnaitre que dans la plupart des discipline où ils se sont engagés en concurrence avec d'autres manufacturiers, ils ont (à un moment ou un autre) brillé sur les plus hautes marches du podium.

Par sur (indépendemment des annonces) que le retour sur investissement (la pub indirecte) soit aussi fort quand on est manufacturier unique sans concurrence...

:D :D :D
« Modifié: 29 septembre 2008, 19H 12mn 05s par Prowler »

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
« Réponse #36 le: 29 septembre 2008, 20H 18mn 16s »
Par sur (indépendemment des annonces) que le retour sur investissement (la pub indirecte) soit aussi fort quand on est manufacturier unique sans concurrence...

Je n'y connais pas grand-chose (je prefere prevenir de suite  :wink: ), mais le fait de pouvoir placarder la moitié du circuit pendant tout le weekend de superbike (entre touts les essais, toutes les qualifs et toutes les courses, ça fait quand meme un paquet de minutes) comme le fait pirelli, cela n'a-t-il pas, malgré l'investissement qu'ils ont du faire pour etre le manufacturier unique, un certain poids? et donc certaines retombées? pécunières ou publicitaires ou les deux...... :roll:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
« Réponse #38 le: 29 septembre 2008, 20H 36mn 13s »
"(2008 : Dakar annulé à cause de menaces terroristes)"

Oh zut alors, celui-là on pourra pas le mettre avec les autres dans le hall de l'acceuil, ni dans le bureau du big boss!!!!! :D

P----n y font chier ces terroristes!!! :D
998 S de 2002, Carlotta.

manu21

• Invité
« Réponse #39 le: 03 octobre 2008, 11H 33mn 31s »
"les candidatures des manufacturiers doivent être remises à la FIM et à Dorna aujourd'hui (vendredi 3 octobre).

Le nom du fournisseur de pneus du Championnat du Monde MotoGP 2009 sera annoncé par la Commission Grand Prix le 18 octobre au plus tard."

source http://www.motogp.com/fr/news/2008/MotoGP+top+three+comment+on+single+tyre+rule

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #40 le: 04 octobre 2008, 10H 04mn 10s »
Michelin ne répondra pas à l'appel d'offre pour les mêmes raisons qu'en F1.

Ce sera donc surement Bridgestone.

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20081004_095121_derniere-saison-pour-michelin_Dev.html

En même temps, quand je vois la conclusion de l'article, je me dis que  c'est peut être un ragot  :D:

Michelin partira en étant au sommet puisque le manufacturier français équipe cette saison Valentino Rossi, d'ores et déjà sacré champion du monde. Son coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo, roule en revanche en Bridgestone, une situation que l'on retrouve chez Honda, où Dani Pedrosa est en Michelin et Nick Hayden en Bridgestone. Le choix du fabriquant unique sera annoncé le 18 octobre. (Avec AFP)

manu21

• Invité
« Réponse #41 le: 04 octobre 2008, 11H 05mn 27s »
"L'équipe" à part le foot ils n'y connaissent vraiment rien.

Roosi en Michelin, Lorenzo en Bridg ainsi que Hayden en Biridg et Pedrosa en Michelin, ces journalistes sont vraiment des imbeciles. Remarquez on peut pas etre a fond dans le foot et être intelligent.  :?

Hors ligne desmofabio

• Bicylindre en Or
  • Papluvitkafon.
« Réponse #42 le: 04 octobre 2008, 11H 54mn 27s »
C'est pas compliqué, celui qui a écrit cet article doit avoir un problème avec la bouteille....... :D

Quelle équipe ceux-là!!!  :?
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #43 le: 04 octobre 2008, 13H 03mn 18s »
Je leur ai envoyé un mail ce matin, depuis ils ont rectifié  :D

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20081004_095121_derniere-saison-pour-michelin_Dev.html

manu21

• Invité
« Réponse #44 le: 04 octobre 2008, 17H 58mn 02s »
Bridgestone pose sa candidature pour 2009

Le manufacturier de pneus japonais Bridgestone a remis sa proposition à la FIM et à Dorna pour être le manufacturier de pneus unique du MotoGP en 2009.

Lors d'une réunion tenue aujourd'hui à Phillip Island, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a pris connaissance de la candidature de Bridgestone envoyée à la FIM et à Dorna pour devenir le fournisseur de pneus unique du MotoGP en 2009.

Une fois le dossier étudié, une annonce sera faite le 18 octobre 2008 à Sepang, en Malaisie.

Les concurrents actuels de Bridgestone dans la catégorie reine, Michelin, ne se sont pas proposés pour la saison prochaine, comme confirmé dans un communiqué de presse émis par l'entreprise française samedi.

Hiroshi Yamaha, directeur du département compétition moto de Bridgestone, a commenté, `Nous avons remis notre proposition hier et avons appris que Michelin n'était pas candidat. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise quant au fournisseur de pneu de l'an prochain, mais étant donné que nous sommes le seul manufacturier (à s'être proposé), il y a de fortes chances que nous fournissions les pneus du MotoGP l'an prochain.´

source

Hors ligne Desmoquattro

• Desmo de bronze
  • Plop la grenouille
    • http://desmoquattro.neufblog.com/
« Réponse #45 le: 07 octobre 2008, 22H 36mn 56s »
MICHELIN tire sa révérence sans avoir proposé d'offre à la DORNA  :cry: :cry:

Pour avoir personnellement participé de 2001 à 2006 à l'aventure du MotoGP, je ne vous cache pas ma déception. :cry: :cry:

Bridgestone voulait le MotoGP, il l'a moyennant finances :siffler: on ne saura surement jamais combien...

Après le départ en retraite de Pierre Dupasquier, il y a  eu la mutation de Nicolas GOUBERT. Je tire mon chapeau à Jean Philippe WEBER  car la succession n'etait pas chose aisée :thumbsup:

Pour ce qui est des retombées commerciales, les ventes des nouvelles gammes moto MICHELIN se portent bien, de plus il est certain que le motoGP est un gouffre financier aux maigres retombées surtout en France ou on entant parler des résultats que lorsqu'un pilote français est champion, ce qui est très rare...

D'autres championnats aux retombées médiatiques supérieures dans des pays d'Europe ou l'on roule toute l'année  (Espagne/ Italie)seront peut etre gagnants, il est aussi question du Superbike AMA. Par contre quelles que soient ces nouvelles compétition, la technologie mise en jeu pour la fabrication de ceux ci sera très proche de la marche courante donc moins onéreuse. Il n'y  a pas de petits profits :wink:  Pas fou le Bibedum :siffler:
Deux choses sont infinies:  l'univers et la bêtise humaine; pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. - Albert Einstein

S4R996 --> M1100 --> MTS 1200S --> MTS 1260 Enduro --> MTS V4 Rally  , mais toujours mon 900 SS 93

zorg41

• Invité
« Réponse #46 le: 09 octobre 2008, 21H 43mn 33s »
Salut ,

Sur que ce sera Bridge . Je n'ose pas imaginer Dunlop ou Avon . L'organisation se ferait écrasée par Stoner and co .
L'interet d'une seule marque ?
Pirelli en sbk : comment faire de la pub sur un "titre" mondial ?
 On voit les pubs sur les écrans , oui et alors ? ils sont tous seuls .
d'ailleurs , y seraient pas en rallye ? je sais qu'il y a Citron et Ford mais pour les pneus .... sais plus . :oops: :oops:
Bridge en F1 : meme raisonnement .

Faut pas oublier le principal : j'espere qu'il y aura encore de belles bastons en 2009 . ( Nt1 sera prete ? sans ça j'espere que eurosport deutch continuera)

@+
Zorg41

manu21

• Invité
« Réponse #47 le: 18 octobre 2008, 20H 40mn 32s »
Bridgestone sera l'unique fournisseur de pneus du MotoGP en 2009

Samedi, 18 octobre 2008

La Commission Grand Prix a confirmé samedi soir à Sepang que Bridgestone sera le seul fournisseur de pneus du MotoGP en 2009.

Suite à une proposition unanime de MSMA, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie aujourd'hui au circuit de Sepang, a décidé à l'unanimité d'effectuer le changement suivant aux Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route.

source

spiderlolo748s

• Invité
« Réponse #48 le: 26 octobre 2008, 15H 19mn 11s »
Je trouve que c'est dommage à plusieurs points de vue.
Déjà question compétition, ça va perdre de l'intérêt comme en SBK et F1 où l'on voit bien que toutes façons le passage en monomarque n'a rien changé à la hiérarchie. De plus quand on se trouve dans le cadre d'un monopole rien ne pousse à faire mieux.
Les pilotes se retrouvent avec un nombre et type de pneus limités ce qui va forcément réduire les prises de risques donc forcément le spectacle.
l'impact sur le public va être très négatif pour michelin, en effet je vais faire comme tout le monde, je vais reprendre un michelin pour changer l'actuel mais ensuite je prendrai bien entendu la dernière évolution des bridg' ou pirelli multigomme il n'y a pas de raisons de rester sur des produits "stagnants".
Quand a bridg l'image de marque sera guère meilleure à vaincre sans péril...
Ciao VvLF
« Modifié: 26 octobre 2008, 15H 22mn 13s par spiderlolo748s »

Hors ligne DomDucat

• Bicylindre en Argent
  • Quelques V2 et une V4 ;-)
« Réponse #49 le: 26 octobre 2008, 18H 59mn 35s »
Pas faux spiderlolo... :roll:
Cependant, que peut amener une compétition où la différence de gomme efface les progrès accomplis par une équipe? (cfr Rossi, Pedrosa).
A moins en effet d'imposer des critères tels que les manufacturiers soient obligés d'innover (et il en faudrait plus que 2), bin moi je trouve que le moins pire pour le spectacle, c'est tout le monde pareil... ou alors il fallait interdire à Rossi de montrer l'exemple.
Je préfère voir Casey et Valentino se bagarrer comme des chiffonniers (Laguna Seca) que de voir l'un ou l'autre perdre 1 ou 2 sec au tour pcq ses pneus ne tiennent pas...
 :D
L'esprit, c'est comme un parachute : c'est mieux quand il est ouvert! :sm19:

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #50 le: 26 octobre 2008, 20H 58mn 30s »
En 2009, Dunlop sera le manufacturier unique de l' AMA
Protwin #47

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #51 le: 26 octobre 2008, 21H 44mn 37s »
je vais faire comme tout le monde, je vais reprendre un michelin pour changer l'actuel mais ensuite je prendrai bien entendu la dernière évolution des bridg' ou pirelli multigomme il n'y a pas de raisons de rester sur des produits "stagnants".

:lol: :lol:

Ouais, un pneu champion du monde quoi  :lol:

Tu crois vraiment qu'il y'a un lien entre des Pilot Power et des gommes de MotoGP, ou bien qu'il faille l'expérience du MotoGP pour faire de bonnes gommes route ? Genre Michelin va stagner parce qu'ils arrètent la compétition moto  :roll:
(note, j'm'en fout, j'aime pas les Michelin en moto)

Hors ligne Desmoquattro

• Desmo de bronze
  • Plop la grenouille
    • http://desmoquattro.neufblog.com/
« Réponse #52 le: 26 octobre 2008, 22H 42mn 42s »
La technologie du multi gomme existait avant le MotoGP,  Celui-ci n'a été qu'un support médiatique pour le mettre en avant  :siffler:
Malgré cela, les premiers 2CT étaient issues des machines qui fabriquaient les enveloppes de Vale...

Mais c'etait la belle époque :cry:
Deux choses sont infinies:  l'univers et la bêtise humaine; pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. - Albert Einstein

S4R996 --> M1100 --> MTS 1200S --> MTS 1260 Enduro --> MTS V4 Rally  , mais toujours mon 900 SS 93

spiderlolo748s

• Invité
« Réponse #53 le: 26 octobre 2008, 23H 33mn 04s »
...que peut amener une compétition où la différence de gomme efface les progrès accomplis par une équipe?...
Pour moi c'est un faux problème, il ya deux trois saisons quand une équipe n'avait pas de michelin elle était dans la me...de...ce qui a motivé bridg a s'améliorer et ainsi de suite.
Dans le même esprit on pourrait dire qu'il faudrait que les motos aient toutes la même électronique, les mêmes freins, les mêmes moteurs, les mêmes chassis,...que les pilotes soient tous des clones  :D