hum,
pour répondre a ton probleme je pense que ca peut venir de 2 choses :
- usur de tes basculeur ( ils sont pas en chrome mais bien en acier et un traitement dessu s'use et part assé facilement sur les 748 / 916 / 996 avant 2002, les basculeur ayant ete revu et retraité pour 2002 )
- tes arbres a came qui s'userai sur des basculeur eux meme usé et qui ne serai plus dans leur forme original.
en claire l'usure normal de tes basculeurs endomage le reste

chose vraiment pas cool, ce genre de chose coute la peau du cul !
- 1 basculeur 140 150 euros neuf
- 1 arbre a came 150 a 200 euros neuve il me semble
a savoir que pour refaire ou changer ces pieces faut tomber quasi la totalité du moteur.
sur le model que tu a c'est ... 8 heurs de taf avec a la clef :
- Jeux soupape
- réglages en tout genre
- joins a gogo pour refermer tout le bordel.
2 solutions s'offre a toi si tu ne veux pas repartir de chez ton conces avec une impossibilité de t'assoir pendant 3 mois (a cause des laisions divers encouru par ton petit an*** ) et cela en fonction du nombre de basculeurs et / ou came a changé :
- 1 tu a peut de basculeurs en vrac, et 0 came, tu fait faire la révision normalement tu paye 2 basculeurs ( allé 3 ) soit une révision a 800 850 euros chez ton concess. ( deja ca pik )
- 2 tu a BEAUCOUP de basculeurs a changé ( allé 12 sur 16 ) et 1 came de morte ( ca peut etre pire ), et la ton concess va t'annoncer : 2350 euros MO comprise sur un devis ( donc il peut en plus y avoir des complication encore caché

)
si tu prend l'option 2 t'a 3 choix :
- vendre la moto en l'etat prix de base - cout des pieces pour la réparation ( donc 1500 )
- déposer le moteur, demonter les linguet ( basculeurs ) et les faire retraiter ( il y a une adresse sur le forum sur un des post intitulé " Basculeur et vos thuiles " )
- trouver un moteur d'occas sur le net ( ducatannonce / e-moto / 2roo / France-moto ), le payer entre 1000 et 2000 euros ( suivant le nombre de borns / carte grise / révisions faite dessu / année / type de moteur ( a savoir 748 / 916 / 996 ) ) et le remonter toi meme.
la certain sont deja entrein de dire : putin il exagere ce type il est completement barge ... un moteur ou 2000 euros de révision avec piece .. oulala ... oui mais le type c'est ce qu'il vien de lui arriver sur sa 748 qui est a l'origine encore plus faiblarde des basculeurs.
pour donnée une idée :
12 basculeurs sur 16 a changé, 1 arbre a came, la main d'oeuvre = > devis a 2350 euros chez DS paris.
résultat, et n'ayant pas le temps de remonter moi meme un moteur dedans, je l'ai vendu en l'etat avec le devis et la derniere révision faite a un mécano qui va maintenent bien s'eclater a remetre tout ca en etat.
bien evidement il faut savoir :
le fait que tes basculeurs et tes cames soit usé n'empeche pas de rouler.
par contre tu a un moteur qui claque TRES fort ( ca se sent et ca s entend, tu entend bien les claque claque claque a l'arret quand tu laisse chauffé le moteur par exemple )
et c'est vraiment pas conseiller de rouler avec car il y a un risque que ca casse a n'importe quel moment et que tu pulvérise en plus :
des soupape
un piston
un vilo
bref généralement c'est risquer
