L'an dernier, j'ai eu l'occasion d'essayer la 999.
Je vous livre mes impressions du moment
La première fois que j'ai vu la 999, je me suis dit: "beurk!!! elle est
moins jolie que ma 748, ne comptez pas sur moi pour l'acheter".
A force de la voir dans les magazines, je commence à m'habituer à son
"physique" mais je n'accroche toujours pas.
Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de la revoir en vrai. Il y a des
détails moches que je n'avais pas encore relevés. Bon sang ce qu'il est
moche ce réservoir, et c'est quoi cette espèce d'avancée vers la selle?
C'est super moche!!!
Et puis ce week end, le moment de l'essai est arrivé! Je suis un peu
inquiète, ça me fait toujours ça avant d'essayer une nouvelle moto.
Démarrage de la bête, jusque là rien de nouveau. J'enfile mon casque sans la quitter des yeux un seul instant et en m'attardant plus particulièrement sur le tableau de bord.
Bon ben en route. Je m'installe à son guidon, tiens la selle est moins haute
que sur le 748. J'observe une dernière fois la vue avant d'enclencher la
première. Je le trouve pas mal finalement ce nouveau tableau de bord, avec son immense compte tour, son compteur digital (pas eu trop le temps de jouer avec les nombreuses fonctions) et sa batterie de voyants assez lisibles (sauf peut être pour les plus grands).
Aller en route, la garde de la poignée d'accélérateur me semble énorme,
enfin ça doit se régler. Wahou, elle avance toute seule cette moto.
Attention première épreuve, un rond point, bon si je veux le passer à cette vitesse je pense qu'il va falloir que je me batte un peu, comme avec le 748.
Surprise, eh bien non, pas du tout. Cette moto a une réelle facilité pour
prendre les courbes. Impression confirmée tout au long de l'essai, il me
semble qu'il suffit juste d'y penser pour que la moto le fasse. Je la trouve
hyper maniable, elle se balance d'un côté à l'autre sans problème, j'ai
l'impression de retrouver la facilité de mon ancien supersport. Au bout de
quelques instants, j'ai l'impression de connaître le comportement de cette
moto sur le bout des doigts. Je n'en reviens pas, le 748 il m'a fallut
plusieurs milliers de km avant de l'avoir un peu en main, avec celle ci non.
Comme l'essai se fait sur une vraie route il faut parfois s'arréter aux feux
ou avant d'autres obstacles de ce genre. Ca tombe bien, ça va être
l'occasion de tester les freins. Frein avant parfait peut être un poil
agressif mais c'est sûrement parce que c'est encore nouveau. Passons au
frein arrière, habituellement même debout sur la pédale il ne se passe rien.
Mais là surprise, ça freine!!! Incroyable, ils ont su mettre un frein
arrière, c'est merveilleux.
La boîte de vitesse est hyper douce, les vitesses passent toutes seules. De
plus je trouve toujours le point mort sans le moindre problème. C'est
incroyable comme ils ont su modifier tous les petits désagréments du modèle précédent.
Au niveau des commandes au guidon c'est la même
chose, tout tombe sous les doigts naturellement.
Cette fois, je vais essayer de ne pas louper mon départ au feu rouge.
J'accélère un petit plus fort que les autres fois, Oh la coquine, elle
partirai bien sur la roue arrière. Et dire que j'ai lu qu'elle levait moins
facilement que la 998, heureusement.
Quel moteur! Dès les plus petites bassesses du compte tours, il y a des watts et j'ai l'impression que ça ne s'arrète jamais, la première monte à plus de 120km/h!!! Après être sortie de ville, mon lièvre m'emmène sur une route avec de grandes courbes, à un moment j'ai l'idée de regarder le compteur, histoire de voir ce qu'il raconte en roulant. Wahou!!!! à ce moment il indique plus de180km/h, et franchement je n'ai absolument aucune impression de vitesse. Je ne pensais pas qu'une sportive pouvait aussi bien protéger son (sa) pilote, surtout quand je regarde la taille de la bulle. Je suis vraiment impressionnée.
De plus cette moto peut s'adapter à notre morphologie. Bien sur, je n'ai pas eu l'occasion de la régler pour moi. C'est un petit peu dommage, car dans cette configuration je me suis cognée les genous dans le carénage pendant tout l'essai.
Pour en venir aux petits détails qui ne changent rien mais bon. Depuis le
poste de pilotage (à ce niveau on peut l'appeler comme ça), on a une super vue sur l'affreuse veilleuse greffée sur la bulle. Elle dépasse, c'est
affreux, après tout ça doit pouvoir se modifier. Autre détail la béquille,
ça c'est du costaud, on ne risque pas de la casser en deux, remarque je ne connais personne qui a déjà réussi un tel exploit. Enfin, ce ne sont que des détails, il faut bien lui trouver des défauts à cette engin.
En descendant de la moto, je suis vraiment bluffée. Je n'en reviens pas!
Comment est-ce possible? Elle est vraiment épatante cette moto.
Une minute après je suis presque contente que l'esthétique ne me séduise pas encore. Ben oui, si tout était parfait j'en aurais voulu une, et là ce n'est pas raisonnable.
