collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: LOPPSI 2 - confiscation des véhicules, c'est pour demain  (Lu 1823 fois)

ducatimonster33

• Invité
LOPPSI 2 - confiscation des véhicules, c'est pour demain
« le: 31 juillet 2009, 06H 51mn 23s »

je relais ici un message de la FFMC tous à vos plumes

Bonjour à tous,

Les raisons de la colère se suivent mais ne se ressemblent pas, quoique …

Après la mobilisation réussie contre la loi Véhicule Endommagé (VE) au printemps dernier, le gouvernement nous réserve quelques nouvelles joyeusetés pour cet automne.

Parmi celles-ci, le projet LOPPSI (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure), qui prévoit notamment la confiscation automatique des véhicules au profit de l'état. Si vous commettez un des délits routiers visés par cette loi, votre moto vous sera donc confisquée définitivement et vendue aux Domaines, avant même que vous n'ayez été jugé !

On trouve également dans ce texte quelques lignes sur la rétention administrative du permis de conduire, selon le même procédé arbitraire.

Vous l'aurez compris, nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser ce projet de loi aboutir. Nous vous demandons donc de prendre le temps d'écrire à vos députés et sénateurs, pour défendre le droit à un jugement comme la constitution le précise. C'est essentiel pour continuer de rouler dans un état de droit …ou pour continuer de rouler tout court.

Mobilisez-vous en masse, tous à vos stylos !

L'article et les courriers types sont disponibles sur le site, ici :

http://ffmc33.free.fr/spip/spip.php?article108

@+
Alain

ps : N'hésitez pas à faire suivre cette information à tous les usagers de la route.

ce que je viens de faire :ranting:

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
Re : LOPPSI 2 - confiscation des véhicules, c'est pour demain
« Réponse #1 le: 31 juillet 2009, 08H 09mn 15s »
va y avoir des affaires à faire dans les salles de vente  :siffler:

bipbip

• Invité
« Réponse #2 le: 31 juillet 2009, 08H 42mn 17s »
hummmmmmmmm!!! :dribble:

encore une belle carrote ! :D

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
« Réponse #3 le: 31 juillet 2009, 10H 10mn 38s »
Si la loi passe, je fais une donation de mes Ducati à mes 3 mômes, et les 2 cartes grises seront à leurs 3 noms. Ça résoud tout les problèmes, y compris ceux éventuellement liés aux radars, cela empêche toute saisie et c'est parfaitement légal.  :siffler:

Évidemment je fais un démembrement au préalable, je leur en donne la nue-propriété et m'en réserve l'usufruit. J'ai pas envie qu'à leur majorité ils vendent les motos  :D

Avant d'en arriver là, on peut évidemment tenter de combattre cet aspect de la loi LOPPSI, mais je ne suis pas optimiste...
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #4 le: 31 juillet 2009, 13H 06mn 23s »
RAB  :D

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #5 le: 31 juillet 2009, 13H 09mn 01s »
Bien vu Pierre ma petite fille va avoir un 998 avant même de savoir faire du tricycle  :D
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #6 le: 31 juillet 2009, 13H 12mn 14s »
Dommage, on aurait pu avoir une D16 à pas cher, genre dans les tarifs préconisés par un éminent membre du forum  :siffler:
Pour le reste, bin comme Romain  :D

Raspoutitsa

• Invité
« Réponse #7 le: 31 juillet 2009, 13H 43mn 35s »
Encore une solution pour résoudre le problème de natalité en France...Il va vraiment falloir que je pense a faire un gosse  :D

Hors ligne rocotrix

• Bicylindre en bronze
« Réponse #8 le: 31 juillet 2009, 21H 02mn 24s »
tout à fait d'accord avec toi pierre, yen a marre de cette politique repress :sm25:ive
quand est qu'en france on va se reveiller contre ces absurdités il n'y a pas ça en europe, encore les dindons de la poche les français

Hors ligne bertilou

• Desmo de bronze
  • Ducati, what else...
« Réponse #9 le: 31 juillet 2009, 22H 10mn 11s »
Attention il y a des conditions à remplir pour que nos gamins jouent avec les motos:  :roll: 

"Une des mesures phare de ce nouveau texte est de rendre obligatoire la peine de confiscation du véhicule pour sanctionner certains délits (conduite sans permis ou malgré une mesure d’interdiction, récidive de conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiant, récidive de grand excès de vitesse, homicide ou blessures involontaires). "

Pour l'instant il faudrait que je fasse un TGV et que mon gamin suive le même chemin, alors j'ai de la marge  :siffler: parce que rouler bourré ça me ressemble pas, et les moustiques ne portent pas encore plainte pour meurtre  :lol:
Si c'est pour punir ceux qui roulent sans permis, ça me choque pas ...

Biloo

• Invité
« Réponse #10 le: 01 août 2009, 13H 21mn 56s »
Je crois avoir lu que ceci s'applique en plus aux cas de récidives, ce qui rend ce projet "un peu moins" agressif.
Faudra s'y faire, rouler vite n'est plus qu'un simple risque appelant une réprimande ! Quand je le fais, (car je le fais) je sais à quoi je m'expose ! Et si je me fais gauler une fois, finie la prise de risque inconsidérée : ça sera 20 km/h en plus MAXI !!!

C'est sans doute la dernière sanction "acceptable" avant le tir à balles réelles sans sommation... (efficace, mais controversée)

Jeff47

• Invité
Re : Re : LOPPSI 2 - confiscation des véhicules, c'est pour demain
« Réponse #11 le: 01 août 2009, 13H 28mn 41s »
et les moustiques ne portent pas encore plainte pour meurtre  :lol:

Méfie toi qu'un texte de loi ne vienne pas leur donner des droits au moustiques justement  :lol:

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 03 août 2009, 14H 36mn 23s »
Attendez une seconde les gars (Bilou, Zeb notamment).

Il ne s'agit pas d'une simple "possibilité" de sanction en plus de celles qu'on connaît déjà.
D'abord, parce que c'est déjà le cas : vous pouvez très bien vous faire confisquer votre moto après un jugement si le juge a décidé que c'était la sanction la plus appropriée.
Mais le gros problème, c'est qu'il s'agit d'une sanction AUTOMATIQUE !! Autrement dit, sans jugement.

Je rappelle que les amendes forfaitaires et autres joyeusetés ne sont que des dérogations pour éviter de surcharger les tribunaux d'affaires "minimes". A tout délit doit normalement correspondre un jugement de manière à attribuer la sanction la plus adaptée à la fois au délit commis, aux circonstances et à la situation de l'accusé. Ici, il s'agit ni plus ni moins que de supprimer le jugement pour appliquer une automatisation des sanctions, sans discernement. C'est là que c'est vraiment gênant et à la limite de la constitutionnalité, voire des droits de l'homme si ça continue dans ce sens.

Vous trouvez que j'exagère avec les droits de l'homme ? Ok, on ne traite ici que d'infractions routières, donc in fine pas "trop" graves au regard de la liberté individuelle. Mais le truc, c'est que ce genre de démarche est en train de se généraliser dans tout le système judiciaire et, si j'extrapole un peu violemment, on finira avec une société qui condamne directement, sans passer par la case "tribunal".

Vous trouveriez ça normal ? Moi non. Et indépendamment du crime ou du délit commis, fût-ce en cas de multirécidive criminelle.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #13 le: 03 août 2009, 15H 48mn 24s »
je suis complètement d'accord avec toi FIFT  :thumbsup:

GexMan

• Invité
« Réponse #14 le: 03 août 2009, 15H 58mn 34s »
Donc les flics seront aussi juges!!!  :roll: ... no comment c'est du déjà vu  :lol:

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #15 le: 03 août 2009, 16H 10mn 09s »
C'est là que c'est vraiment gênant et à la limite de la constitutionnalité, voire des droits de l'homme si ça continue dans ce sens.

(...) on finira avec une société qui condamne directement, sans passer par la case "tribunal".

Tu as oublie uen chose, fift, le nom de ce genre de chose... On appelle ca du totalitarisme ...

Z'en faites pas, en GB le pas a ete franchi, naboleon et consortsne font que suivre les exemples les pires ... QUelque soit la couleur politique, Gay-sot est (ou plutot, etait) coco, et on devrait le remercier pour toutes les conneries qu'il nous a laisse.
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #16 le: 03 août 2009, 16H 51mn 02s »
Nicox> J'ai pas osé aller jusque là dans les mots choisis ... mais je n'en pense pas moins :?.

Et évidemment, je passe sur le fait que tout ceci est mené avec bonne conscience et l'appui du peuple puisque ces condamnations automatiques ne sont (pour l'instant ...) appliqués qu'à des cas que la morale réprouve (récidiviste de conduite en état d'alcoolémie, etc).

Comme si l'existence de délit ou de crime grave justifiait l'abandon de la notion de justice.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #17 le: 04 août 2009, 08H 45mn 12s »
Attendez une seconde les gars (Bilou, Zeb notamment).

Il ne s'agit pas d'une simple "possibilité" de sanction en plus de celles qu'on connaît déjà.
D'abord, parce que c'est déjà le cas : vous pouvez très bien vous faire confisquer votre moto après un jugement si le juge a décidé que c'était la sanction la plus appropriée.

D'accord avec Fift.

Je connais un proprio de Desmosedici RR qui, pour un seul excès de vitesse (179 au lieu de 90) s'est fait confisquer sa moto après avoir été traité comme un criminel par les gendarmes. Aucune récidive !

Heureusement, un vice de procédure (me contacter en MP pour le connaitre) lui a permis de récupérer sa moto en évitant la vente par les domaines...
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne desmo.sbk

• Desmo d'argent
  • Bougnat Headbangers !
« Réponse #18 le: 04 août 2009, 11H 03mn 50s »
C'est sans doute la dernière sanction "acceptable" avant le tir à balles réelles sans sommation... (efficace, mais controversée)

Au train où vont les choses, le totalitarime intellectuel pointe son nez en ce moment  :?

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
Le seul truc, c'est que comme le procureur était vert de rage, il a fait traîner la signature tant qu'il a pu et ce n'est que 9 mois après que le gars a récupéré sa moto à la fourrière, abîmée parce que les mecs de la fourrière l'avaient fait tomber en jouant avec  :ranting:

Du coup il a déposé plainte pour ça et s'il gagne, ce qui est plus que probable, c'est nos impôts qui lui paieront un nouveau flanc de carénage :siffler:
« Modifié: 04 août 2009, 13H 09mn 53s par Biloo »
Photos de

sato

• Invité
« Réponse #20 le: 04 août 2009, 14H 53mn 40s »
-> J'ai eu soudain un besoin pressant d'envoyer un MP   :D  PCol, si tu nous lis  :siffler: :siffler: