collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Examen pratique  (Lu 4919 fois)

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« le: 23 juillet 2004, 23H 45mn 02s »
Galère, galère...  :?

Je me suis renseigné sur le déroulement exact de l'examen pratique moto dans mon canton (Zürich/Suisse). Bon, ça dure 90 minutes avec une partie de manoeuvres (freinage d'urgence, slalome, le huit serré, la "file lente", démarrage en côte et toutes ces conneries..) et une partie pratique dans la circulation.

Bon, jusque là, pas de problème, juste une question d'entrainement pour les manoeuvres avec l'excellent rayon de braquage de la Monster...

Là où ya problème c'est la partie circulation. J'ai appris que ça se passe avec l'expert en passager pendant tout l'examen !  8O  8O  8O  C'est comme ça chez vous aussi ??

Mon prof a essayé de monter derrière moi pour me donner un avant-goût la dernière fois, mon dieu les brassées que j'ai envoyées !  :cry: Ca penche à droite, à gauche, j'ai fait cogner le moteur à chaque démarrage, enfin la totale quoi ! En plus, voyez le tableau, moi 55kg tout mouillé et le prof 90kg qui fait contre-poids...  :( J'avais l'impression de jamais être monté sur une moto de ma vie.

Il me dit qu'il "suffit de s'entrainer" et que c'est une question d'habitude. Le seul problème c'est qu'avec le permis d'élève conducteur il me faut trouver un passager ayant un permis moto autre que 125. Super, c'est de la tarte !

Ca me rend mort de trouille ce truc. Je vois déjà, à l'examen, arrêt à un stop, regarder partout, anticiper le virage serré ne pas poser le mauvais pied (facile tout seul, mais avec un SDS...). Quelle vie de merde franchement...

Je vois bien aussi l'expert suisse-allemand me dire qu'il faut rouler plus "Umweltfreundlich", moins haut dans les tours, passer la 3ème avant 50km/h parce que lui il a l'habitude de sa japonnaise.  :cry: Pas abuser des coups de gaz au rétrogradages etc...

Alors bon, demain les deux dernières heures de cours obligatoires pour la prolongation de mon permis d'élève conducteur d'un an vont se passer avec le prof derrière. (faudra pas oublier d'enlever le capot de selle hum..)

En plus, je déteste tout autant être passager que prendre un passager...

Je suis au fond du bac...  :cry:

Psycho

• Invité
Examen pratique
« Réponse #1 le: 23 juillet 2004, 23H 51mn 01s »
Un bon coup de pied au cul te ferait du bien... :twisted:  :D
Pis dis pas trop de mal des suisses-allemands,ma femme est à 1/2 Bernoise... :D  :D  :D

En tout cas....COURAGE!!!!!!! :Jumpy:

Hors ligne Moave

• Fondateur
  • Desmo de bronze
    • Planète Ducati
Examen pratique
« Réponse #2 le: 23 juillet 2004, 23H 51mn 02s »
8O  8O c'est quoi ce permis chez vous?!!!!!!!  8O  8O
j'halucine!
vous passez dabord un permis et ensuite faut en passser un autre pour pouvoir continuer la moto?! je comprends rien 8O
chez nous le permis moto c'est:
- epreuve theorique: 4 exercices a effectuer sur un endroit appellé "plateau" (slalom...)
- epreuve pratique: 20 minutes dans la circulation et au bout soit ta ton permis soit non.
simple 8O  8O  8O  8O  8O
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Psycho

• Invité
Examen pratique
« Réponse #3 le: 23 juillet 2004, 23H 51mn 46s »
Proverbe suisse:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :D  :D  :D
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 38mn 49s par 900ss »

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #4 le: 24 juillet 2004, 00H 07mn 01s »
Citation de: Moave
8O  8O c'est quoi ce permis chez vous?!!!!!!!  8O  8O
j'halucine!
vous passez dabord un permis et ensuite faut en passser un autre pour pouvoir continuer la moto?! je comprends rien 8O
chez nous le permis moto c'est:
- epreuve theorique: 4 exercices a effectuer sur un endroit appellé "plateau" (slalom...)
- epreuve pratique: 20 minutes dans la circulation et au bout soit ta ton permis soit non.
simple 8O  8O  8O  8O  8O

Ben non, ça a rien de compliqué. Il n'y a qu'un examen moto. Tu peux t'y présenter quand tu veux mais avant l'échéance du permis d'élève conducteur.

Simplement, tu dois faire dans les deux premiers mois de permis d'élève conducteur un certain nombre d'heures de cours afin qu'il ait une validité d'un an (en plus des deux mois).

Merci pour le coup de pied au cul  :x  J'aurais assez aimé deux ou trois conseils ou paroles appaisantes...  Enfin, y parait qu'on a ce qu'on mérite  :D

Hors ligne Moave

• Fondateur
  • Desmo de bronze
    • Planète Ducati
Examen pratique
« Réponse #5 le: 24 juillet 2004, 00H 10mn 21s »
c quoi ce permis deleve conducteur?!
tous les ans faut que tu rpeasse un truc apres?! 8O
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #6 le: 24 juillet 2004, 00H 22mn 46s »
Non, c'est un truc qu'on te donne sans examen afin que tu puisse t'entrainer afin de passer l'examen. Faut juste remplire un formulaire, payer les frais et tu l'as. Un permis provisoire quoi.
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 39mn 08s par 900ss »

Cort

• Invité
Examen pratique
« Réponse #7 le: 24 juillet 2004, 00H 55mn 22s »
Oui faut quand même avoir passer la théorie..et tu peux rouler comme ça..avec un L blanc sur fond bleu à l'arrière de la moto bon moi je le mets pas, parce que l'amende est aps chère.. :D !  Faut ensuite avoir pris des cours dans les 4 mois (8 où 12 heures dans une auto école selon la catégorie du rose en suisse..) et ton permis provisoire est prolongé d'un an!!

Il y a plusieurs catégories A1=moto 125 de moins de 11kw, A Limité, Moto 125 où gros cube bridé ne dépassant pas 25kw, et A illimité..moto full power.

Moi par exemple je suis obligé de me taper 2 ans en A limité avant de pouvoir rouler en gros cube full power, c  la loi suisse..et si je fais un gros excès de vitesse où une faute grave..plop..je suis bon a refaire mes deux ans!!  :(

Après tu passe la pratique, petit parcours, virages en devers, huit, freinage d'urgence à 50 km/h et après tu pars dans la circul, 2 élèves derrière la voiture des examinateurs et 1 devant!

Voilà j'espère que tu comprends un peu...  :wink:
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 39mn 33s par 900ss »

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #8 le: 24 juillet 2004, 11H 33mn 26s »
Citation de: Cort

Après tu passe la pratique, petit parcours, virages en devers, huit, freinage d'urgence à 50 km/h et après tu pars dans la circul, 2 élèves derrière la voiture des examinateurs et 1 devant!

Voilà j'espère que tu comprends un peu...  :wink:

Ah bon, c'est comme ça à Genève ?

A Zürich, l'expert monte sur la moto avec toi pour la circul.  :cry:

Cort

• Invité
Examen pratique
« Réponse #9 le: 24 juillet 2004, 16H 22mn 16s »
Vivi, comme je supporterais pa avoir l'expert derrière..  :evil:
Je pétais les plombs avec le prof pour les cours pratiques...
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 40mn 13s par 900ss »

garfield.13

• Invité
Examen pratique
« Réponse #10 le: 24 juillet 2004, 16H 52mn 54s »
Vive la France et son permis préalable!
Formation initiale peut-être perfectible, mais formation initiale quand même!
Et identique d'une région à l'autre, la décentralisation n'est pas encore passée par là, Dieu merci!

La Chose quand il est question de "coup de pied au cul", on parle du bien connu coup de pied au cul Ducati, celà va de soi!  :lol:  :lol:  :lol:

Steff

• Invité
Examen pratique
« Réponse #11 le: 24 juillet 2004, 17H 11mn 35s »
Beau pays que la Suisse  :lol:
D'abord on file le permis à n'importe qui pendant 1 an (ma grand-mère pourrait l'avoir si j'ai bien compris) et ensuite tu te tapes un exam' draconien pour avoir ton carton définitif  8O  8O  8O

Le coup de rouler 'Umweltfreundlich' ça me fait beaucoup marrer aussi dans un pays ou la majorité des Audi sont des 'S', les BM des 'M', les Merco des 'AMG' et ou tu croises plus de V8 yankee que de voitures électriques.

Désolé pour ta femme, Psycho, mais j'ai du mal à comprendre nos amis helvètes.

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #12 le: 24 juillet 2004, 18H 19mn 32s »
Oui, bon, tu dois quand-même dans les 4 mois mais "le plus rapidement possible", faire 12 heures de cours avec un moniteur pour avoir ensuite le provisoire pendant un an (sauf si t'as déjà le 125 mais je vais pas compliquer les choses). Je trouve ce système bon. D'octobre à mars il n'est pas possible de passer un examen. On compte quand-même sur l'éveil d'esprit de chacun pour que les gens ne se lancent pas sans expérience sur les routes au péril de leur vie. Et après tout, si un ecervellé veut se tuer parce qu'il est incapable de raisonner, ben on appelle ça la sélection naturelle (c'est peut-être mieux qu'il ne se reproduise pas afin de contribuer à une évolution positive de la race, comme dans la nature, les bestioles les plus faibles ou les moins vives d'esprit se font bouffer en premier).

Mais bon, de toute façon nous ne sommes pas ici pour refaire le système. J'ajouterai que ça me fait marrer quand des français veulent donner des leçons sur la sécurité routière et l'écologie  :lol: . Si chacun balaie devant ça porte, tout va bien.  :wink:

Pour en revenir au thème qui nous.. euh enfin qui me préoccupe :

Passer une heure dans la circu avec un expert assis derrière.

Je reviens de deux heures de cours privé intensif avec mon moniteur. (heures obligatoires terminées) Maintenant ça va mieux. Je me suis un peu habitué a piloter avec un passager, même si je déteste toujours autant ça... Encore un peu d'entrainement et c'est bon. Faut juste que je trouve un SDS autre que le prof afin que ça me coûte pas 65 roros de l'heure...

D'ailleurs il m'a demandé s'il fallait qu'il envoie les papiers tout de suite pour l'inscription à l'examen  8O ! Il est fou lui !

Bon, bien sur, il a pas arrêté de me dire de passer la vitesse supérieure. Mon pauvre moteur a un peu soufère lors des reprises à 2500trm en montée avec un passager... Il m'a aussi dit qu'il fallait pas donner des gaz comme ça avec un passager.  :lol: j'ai jamais roulé aussi lentement dans une route de montagne. Il a pas loupé de se plaindre parce que le Monstro c'est pas confortable derrière  :lol: . Mais bon, toutes ces remarques sont constructives car bientôt c'est l'expert qui prendra sa place et qui aura les mêmes impressions.

Par contre, il m'a donné un conseil. Pour passer la vitesse supérieur, tirer légèrement sur le sélecteur et ensuite débrayer. C'est vrai que ça passe vachement mieux et plus vite. Mais petite question : c'est pas mauvais ? J'ai peur de tirer un peu trop sur le sélecteur une fois et de passer une vitesse en charge..

garfield.13

• Invité
Examen pratique
« Réponse #13 le: 24 juillet 2004, 18H 31mn 54s »
Citation de: La_Chose
J'ajouterai que ça me fait marrer quand des français veulent donner des leçons sur la sécurité routière et l'écologie  :lol: . Si chacun balaie devant ça porte, tout va bien.  :wink:

C'est de bonne guerre!  :wink:
Pour une fois qu'on peut se moquer de nos vertueux voisins Suisses!
C'est vrai que le français de base est peut-être trop irresponsable pour être lancé sur les routes sans permis, on est bien les dignes fils d'Astérix, irréductibles Gaulois!
Avec votre système, chez nous ce serait l'hécatombe chez les conducteurs novices... :roll:
Déjà comme ça...

Mick

• Invité
Examen pratique
« Réponse #14 le: 24 juillet 2004, 18H 54mn 25s »
chez nos amis les gaulois, y a kan même la conduite accompagnée pour les caisses  8O   8O   8O

Steff

• Invité
Examen pratique
« Réponse #15 le: 24 juillet 2004, 19H 19mn 51s »
Citation de: garfield.13
J'ajouterai que ça me fait marrer quand des français veulent donner des leçons sur la sécurité routière et l'écologie  :lol: . Si chacun balaie devant ça porte, tout va bien.  :wink:

C'est de bonne guerre!  :wink:
Pour une fois qu'on peut se moquer de nos vertueux voisins Suisses!
C'est vrai que le français de base est peut-être trop irresponsable pour être lancé sur les routes sans permis, on est bien les dignes fils d'Astérix, irréductibles Gaulois!
Avec votre système, chez nous ce serait l'hécatombe chez les conducteurs novices... :roll:
Déjà comme ça...

Je suis bien d'accord avec vous, un système comme ça ne pourrait jamais fonctionner en France. Je serai le premier à voter contre.
Je suis également d'accord pour que chacun balaie devant sa porte. Mais les donneurs de leçon ne sont pas toujours les meilleurs élèves. [fin du débat]

Bref, ce qui est certain, c'est que le Monster n'est sans doute pas la meilleure machine pour le genre d'exercice que tu décris. Un gros 4 pattes bridé ferait meilleure impression auprès du SDS cantonal. A mon avis, tu aura un petit handicap à ce niveau.
A moins que le SDS soit Ducamaniaque  8)  8)  8)

En tout cas m... pour l'exam'

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #16 le: 24 juillet 2004, 19H 43mn 26s »
A propos d'être désavantagé par rapport à ma machine. J'ai l'impression qu'elle me désavantage aussi pour la partie manoeuvres (le plateau quoi). C'est moi qui suit simplet ou c'est possible ?

gravillon

• Invité
Examen pratique
« Réponse #17 le: 24 juillet 2004, 19H 51mn 58s »
salut la chose

pourquoi tu t'est pas fait "prêté" une autre bécane pour ton exam ?
je doit dire que le mostro est pas du tout, a mon avis la bécane appropriée
pour ce genre d'exam,braquage nul, pas souple en bas.

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #18 le: 24 juillet 2004, 20H 10mn 45s »
Ben en faite je suis même pas encore inscrit à l'exam. Mais je pense y aller avec la mienne que je connais bien. Faut juste un peu plus d'entrainement et pas tomber sur une expert vieux, aigri et de mauvais poil  :lol: . Et il faut que j'y aille avec une moto bridée à 34cv parce que j'ai moins de 25 ans. Si jamais je vois que ça risque de pas aller, je peux toujours en louer une BMW ou une japonaise chez un prof muto-école.
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 40mn 46s par 900ss »

Cort

• Invité
Examen pratique
« Réponse #19 le: 24 juillet 2004, 22H 15mn 12s »
Citation de: Steff

Le coup de rouler 'Umweltfreundlich' ça me fait beaucoup marrer aussi dans un pays ou la majorité des Audi sont des 'S', les BM des 'M', les Merco des 'AMG' et ou tu croises plus de V8 yankee que de voitures électriques.

Heu, je crois que c'est un fausse idée que tu as là..
On roule pas tous en merco AMG et V8 qui polluent..
Le niveau de vie est certe un poil plus haut que la france..mais sans plus..

Ah oui et les accidents n'ont jamais été importants chez les élèves conducteurs motocyclistes. BIzarrement ce n'est pas un facteur qui joue dans les statistiques..
Par contre y'a jamais eu autant de mort sur deux-roues depuis justement qu'ils ont instaurés les permis gros cubes bridés à 18 ans depuis avril 2003 pour être "eurocompatibles"... :?
Pleins de jeunes se tuent car au lieu de rouler en 125 comme moi, sautent directement au gros cube bridé..qui dépotent quand même bien..

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #20 le: 24 juillet 2004, 22H 34mn 37s »
A propos de ce nouveau système de gros cube bridé... J'en ai appris une bonne aujourd'hui.

J'ai 24 ans, donc je me disais que vu qu'on peut dès 25 ans, prendre directement une moto non bridée, je n'aurais pas à me tapper les deux ans de bridage et que je pourrais la débrider l'année prochaine. Et bien non ! Vu que je passe l'examen du permis en bridé, je dois quand-même garder ma moto bridée 2 ans  8O ! Ca veut dire aussi qu'à la moindre infraction, ça recommence à compter 2 ans ! Cool ! C'est mon prof moto-école qui me l'a dit aujourd'hui mais faudra quand-même que je vérifie ça...  :(

Mick

• Invité
Examen pratique
« Réponse #21 le: 24 juillet 2004, 22H 37mn 20s »
il f okan même des tunes pour ce payer un gros cube à 18 ans, alors, y a des dealers, la mémé ou autres proches, c'est triste et bête !  :evil:   :evil:   :evil:

Steff

• Invité
Examen pratique
« Réponse #22 le: 25 juillet 2004, 01H 07mn 14s »
Citation de: Cort
Heu, je crois que c'est un fausse idée que tu as là..
On roule pas tous en merco AMG et V8 qui polluent..
Le niveau de vie est certe un poil plus haut que la france..mais sans plus..

Ah oui et les accidents n'ont jamais été importants chez les élèves conducteurs motocyclistes. BIzarrement ce n'est pas un facteur qui joue dans les statistiques..
Par contre y'a jamais eu autant de mort sur deux-roues depuis justement qu'ils ont instaurés les permis gros cubes bridés à 18 ans depuis avril 2003 pour être "eurocompatibles"... :?
Pleins de jeunes se tuent car au lieu de rouler en 125 comme moi, sautent directement au gros cube bridé..qui dépotent quand même bien..

On va arrêter la polémique la, de toutes façons c'est stérile  8)
Question, avant 2003 les jeunes pouvaient pas rouler directement en gros cubes ?

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #23 le: 25 juillet 2004, 01H 53mn 05s »
Citation de: Steff

On va arrêter la polémique la, de toutes façons c'est stérile  8)
Question, avant 2003 les jeunes pouvaient pas rouler directement en gros cubes ?

Non. 2 ans en 125 avant.

Ce qui me fait soucis, c'est pas tellement les jeunes entre 18 et 25 ans qui peuvent prendre un gros cube bridé à 34cv. Je n'avais aucune expérience de la moto en 2003 et j'ai commencé avec une vieille 125 pour parce que j'avais peur de me tuer. Cette année j'ai directement pris la M620ie bridée. Bah, ça pousse assez pour se faire un peu plaisir, plus que la 125, mais ya quand-même pas de quoi se tuer par erreur. Suffit de pas faire expres de s'envoyer au tas. Qui a déjà piloté un monstro bridé à 34cv ? Franchement, c'est pas un foudre de guerre. Pour les dépassement, ça va à peine mieux que ma boitaroues.

Par contre, quelqu'un qui commence la moto après 25 ans peut directement prendre une 999R... Et en Suisse, c'est 139 cocos ! Ca, c'est dangereux par contre...

Donc si on résume, le passage d'une 125 à un gros cube bridé, c'est OK. Le passage d'un gros cube bridé à un non bridé, aussi. Là où ça cloche, c'est au passage d'une 125 à un gros cube non bridé comme auparavant avant... Ou au passage de à pieds à un gros cube non bridé pour ceux de plus de 25 ans qui n'ont pas peur de se tuer.

Bref, le système était pas parfait avant, il ne l'est pas maintenant. Chacun doit donc prendre ses propres responsabilités s'il tient à la vie et à son intégrité physique. En ce qui me concerne, une saison en 125 pour apprendre les bases (embrayage, freins, vitesses, les virages etc), 2 ans en 34cv et ensuite la puissance phénoménale de 60cv  :lol: avec la Monster débridée pendant longtemps parce que je l'aimerai trop pour m'en séparer, tout ça me paraît un apprentissage progressif et pas trop risqué. Ceux qui veulent faire autrement, c'est leur problème.

C'est fou comme je suis bavard quand il se fait tard !  :P

Steff

• Invité
Examen pratique
« Réponse #24 le: 25 juillet 2004, 20H 46mn 54s »
C'est certain, chacun doit prendre ses responsabilités.
En France, si tu as plus de 21 ans tu passes directement au gros-cube. Limité à 106cv  :lol:  :lol:  :lol: Mais qui ne roule pas en 'full' ?
Moi j'ai fait ma progression aussi. J'ai passé le permis à 28 ans, donc rien ne m'empêchait de rouler direct en GSXZZRXZZ-RR 1000. Ben j'ai préféré commencer en XT600 puis Bandit 600, et maintenant M800.
Mais bon certains commencent en S4R  :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
Examen pratique
« Réponse #25 le: 27 juillet 2004, 21H 16mn 19s »
Par contre, il m'a donné un conseil. Pour passer la vitesse supérieur, tirer légèrement sur le sélecteur et ensuite débrayer. C'est vrai que ça passe vachement mieux et plus vite. Mais petite question : c'est pas mauvais ? J'ai peur de tirer un peu trop sur le sélecteur une fois et de passer une vitesse en charge..

tu peux passer les vitesses à la volée sans problème. Je crois qu'il y a une histoire de régime moteur quand même  :wink:

La_Chose

• Invité
Examen pratique
« Réponse #26 le: 28 juillet 2004, 00H 16mn 15s »
J'ai essayé à la volée.. j'aime pas trop... même si ça passe pas mal en prenant garde.

Par contre, j'ai essayé aussi le truc de mon prof. Donc, pression sur (ou plutôt sous) le sélecteur, pas de crainte, la vitesse ne passe pas tant qu'on ne lâche pas les gaz. Ensuite, on débraye et là, HOP, ça passe tout seul, on embraye aussitôt (un simple aller-retour de l'embrayage). Ca passe hyper vite, plus vite qu'à la volée je trouve, et en bien plus sur. Bon, peut-être que ça se fait comme ça normalement, mais moi je connaissais encore pas.

Mais ma question est toujours la même : Ca risque pas d'endommager quelque chose ?
« Modifié: 19 mai 2007, 01H 41mn 19s par 900ss »

garfield.13

• Invité
Examen pratique
« Réponse #27 le: 28 juillet 2004, 17H 52mn 07s »
Mais ma question est toujours la même : Ca risque pas d'endommager quelque chose ?

Si tu conduis en tongs, les orteils !  :lol: