Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
06 juin 2025, 13H 29mn 58s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
Révision 748 / Modifications en pistarde
Imprimer
Pages:
1
...
57
58
[
59
]
En bas
Auteur
Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde (Lu 297350 fois)
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
«
Réponse #1740 le:
19 novembre 2017, 12H 49mn 09s »
je t'assure qu'il n'y a pas un seul XDF pour les eproms, que ce soit pour 16M ou autre...fait moi confiance..
d'ailleurs le XDF n'a rien à voir avec Magnetti Marelli, il a été fait pour Tunerpro.
quand l'ECU lit l'eprom, il sais où aller chercher les infos à partir de la programmation de l'eprom, même si les adressages sont différents entre les eproms.
les tables, mêmes identiques, peuvent varier de position d'adressages selon le fichier BIN, ce que le XDF est incapable de savoir, c'est à toi de chercher et modifier le XDF en conséquence.
si tu veux une preuve, envoi moi ton XDF, tu verras que juste en le modifiant lui, sans avoir touché le fichier BIN, tu pourras lire ta table lookup correctement pour le 854, et de fait, il ne sera plus bon pour l'autre BIN que tu lisait avant.
«
Modifié: 19 novembre 2017, 12H 50mn 45s par ducati748
»
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
Vtz_Desmo
Cylindre en Bronze
Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
«
Réponse #1741 le:
19 novembre 2017, 13H 10mn 09s »
Pour complèter la réponse de Ducat748 :
Il faut comprendre que le programme n'est pas dans le calculateur mais dans notre fameuse eprom.
L'eprom 27c512 (64k) ou 27c256 (32k) contient à la fois le programme executé par notre ECU IAW16M et les cartographies.
Jette un oeil au topic suivant, il y a plein d'infos sur ce sujet
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62360.0
Quand tu tournes la clé, le calculateur va lire le programme de l'eprom, qui contient toutes les routines, adressages et formules de calcul, et quand ce programme tourne, il s'appuie sur les tables de cartographies et corrections (elles aussi enregistrées dans l'eprom).
Il suffit donc que dans le programme, une instruction dise de chercher une table à une adresse A ou B pour que cette table soit enregistree à une place ou une autre, et nécessite un autre xdf.
Tunerpro ne permet pas de modifier le programme, il permet juste de lire ou écrire des valeurs dans des tables. Et pour faire cela, il s'appuie sur un xdf qui lui dit ou chercher ces fameuses valeurs. D'ou differentes versions de xdf...
Je n'ai aucune idee du nombre de versions de 'programme' qui ont existe, mais il y en a au moins 2 provenant de ducati (map allumage a un autre endroit...), plus celles de developpeurs autres (FIM Ultimap, Megazone etc...)
Il faut donc bien associer un type d'eprom a un xdf specifique
«
Modifié: 19 novembre 2017, 13H 35mn 35s par Vtz_Desmo
»
nono60
Cylindre en Bronze
«
Réponse #1742 le:
19 novembre 2017, 13H 34mn 16s »
Si une partie du programme est dans l'eprom alors oui l'adressage peut bouger et nécessite un XDF par marque.
Donc je vais partir d'une eprom DUCATI PERFORMANCE car j'ai le bon XDF afin de créer mes cartographies.
je suis entrain de fabriquer un banc pour le 16M et je serai en mesure de vérifier la bonne place des variables dans l'eprom.
par contre Sylvain quand je lis ton .bin 854 avec ton .XDF 854 j'ai quand meme des incohérences dans l'étagement des points TPS.
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1743 le:
19 novembre 2017, 17H 15mn 04s »
oui c'est ce que je disais au tout début, effectivement les faibles valeurs TPS jusqu'à 1.09° sont mal configurées, je n'ai pas réussi à remettre comme il faut. En même temps j'ai pas beaucoup persévérer à résoudre le problème, car le ralenti étant à 300mV, cela correspond à un angle de 1.4°, ce qui veux dire que ces colonnes ne sont tout simplement pas utilisées.
(oui je sais c'est dommage, ça fait perdre 16x4 de réglage de cartographie...mais je me console en me disant que sur circuit je suis toujours poignée dans l'angle de toute manière
)
Desmo4all.com
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1744 le:
19 novembre 2017, 21H 06mn 29s »
tiens d'ailleurs ça me fait penser du coup qu'un mec avait "désassembler" un fichier BIN de 996 et avait indiqué ceci:
The Memory Map is arranged as:
; 0000 - 003f Registers
; 0040 - 03ff RAM
; 0400 Read from external hardware
; 0800 Write to external hardware
; 0e00 - 0fff EEPROM
; 8000 - c0cf Main program code
; c0d0 - efff Special diag code
; f000 - ffbf ROM constants (fuel map, etc)
; ffc0 - fffd Interrupt Vectors
; fffe - ffff Reset Vector
Desmo4all.com
nono60
Cylindre en Bronze
«
Réponse #1745 le:
20 novembre 2017, 19H 08mn 55s »
Sylvain lis tu la meme carto que moi?
Carto 854 fuel
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1746 le:
20 novembre 2017, 22H 25mn 50s »
Oui, et donc ? Ça correspond à me description du problème
Desmo4all.com
nono60
Cylindre en Bronze
«
Réponse #1747 le:
21 novembre 2017, 19H 25mn 15s »
Sylvain, il suffit de changer dans Throttle Map Point Set A et Throttle Map Point Set B pour recalibrer tes points d'ouverture.
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #1748 le:
21 novembre 2017, 22H 24mn 05s »
Quand tu fais comme ceci (changé uniquement Throttle Map Point), cela ne change pas l'organisation des temps d'injections en conséquence (réorganisation des colonnes)
Du coup par exemple, la colonne du 1.09 que tu places après celle de 1.97 (pour mettre dans l'ordre) ne va pas suivre.
Tu me diras, il reste donc ensuite à modifier complètement la colonne des temps d'injections, pour la remettre comme à sa place correspondante de l'ouverture TPS ! et bien oui à priori ça doit le faire ! (j'imagine, car pas testé sur la moto)
mais mise à part faire "propre" visuellement dans Tunerpro, ça ne sert pas à grand chose, car quand je faisais de l’acquisition de donnée en roulant, et comme dit précédemment, j'ai pu remarquer en pratique que ces valeurs de références TPS sont trop faibles et ne sont pas utilisées. J'ai préféré laisser tel que, et me concentrer sur toutes les autres valeurs supérieures pour modification des temps par rapport à mes relevés AFR.
J'ai même pu le voir en live avec mon Ostrich 2.0 et Tunerpro RT, en gros c'est finalement comme utiliser un carto en 16x12
«
Modifié: 21 novembre 2017, 22H 28mn 28s par ducati748
»
Desmo4all.com
nono60
Cylindre en Bronze
«
Réponse #1749 le:
22 novembre 2017, 19H 25mn 17s »
Oui c'est vrai que sur circuit on est sur les ouvertures plus hautes mais à la relance après freinage on passe par toutes les cases et l'homogeneité de la carto fait la vitesse de reaccel.
Imprimer
Pages:
1
...
57
58
[
59
]
En haut
Forum Planete Ducati
»