Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
14 janvier 2026, 01H 22mn 29s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Compétition
»
Pistards
»
Sujet:
Tailles de jantes et de pneus
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Tailles de jantes et de pneus (Lu 1549 fois)
pimouss
Invité
Tailles de jantes et de pneus
«
le:
25 août 2009, 14H 17mn 43s »
Je suis en train de me demander quelle tailles de pneus homologues route utiliser sur piste.
Pour l'avant j'ai vu que pas mal de gens utilisaient du 120/70-17'' plutot que du 120/65-17'' ,je suppose que c'est pour favoriser la surface de contact sur l'angle.
Pour l'arriere, le 190 remporte les suffrages pour les memes raisons (en quelle hauteur?), mais est ce qu'il se monte sans problemes sur une jante de serie en 17''x5.5''?
Est ce qu'il est preferable de s'equiper d'une jante plus large en 5.75'' voir 6''?.
En enfin, est ce que toutes les marques de pneumatiques chaussent pareil?
BenoiX
Desmo de bronze
Re : Tailles de jantes et de pneus
«
Réponse #1 le:
25 août 2009, 14H 24mn 58s »
A l'avant, 120/70, c'est la norme. Après pour avoir un profil encore plus performant sur l'angle il faut aller chercher dans le 16,5", où les pneus sont en gros équivalents à des 125~130/75~80.
A l'arrière, 190 de large pour avoir le plus de gomme au sol. La hauteur, ça dépend surtout de ce qui existe dans la marque que tu choisis. A priori plus c'est élevé plus il y a de place pour un profil avantageux sur l'angle (d'où les 16,5", encore une fois), donc plutôt 190/55 que 190/50. Mais attention ça change l'assiette de la moto.
En largeur de jante, 3,5 à l'avant c'est le standard, sinon on peut monter à 3,75 mais c'est pas très courant.
A l'arrière, pour bien exploiter le 190 il vaut mieux du 6"... mais c'est plus cher.
Les origines sont en 5,5" uniquement. Le 190 se monte dessus sans problème, ce sera toujours mieux que du 180. Mais si tu vas vers des jantes non origine, dirige-toi direct vers du 6" si possible.
pimouss
Invité
«
Réponse #2 le:
25 août 2009, 14H 44mn 43s »
Je ne doute pas des avantages du 16.5'', en plus on en trouve a vil prix en occasion (700-800€ pour des mg).
Mais pour mon cas personnel, je n'ai pas envie de me prende la tete avec des slicks (couvertures chauffantes, disponibilites des pneus en 16.5'', etc).
Donc, on vas faire simple pour commencer
on verra ensuite.
Par contre, je me tatais pour prendre un jeu de jantes d'occasions supplementaires , assez legeres et accessibles (un poil too much les BST
), pour pouvoir monter des pluies sur le train d'origine.
Faire 500 bornes pour aller sur piste et rester comme un con sur le muret parce qu'il tombe des gouttes, je sens que ça vas tres vite me taper sur le systeme
Mais les 6'', en occasions, c'est pas courant, j'ai plus de resultats avec des 5.75''.
bubu#59
Bicylindre en Argent
«
Réponse #3 le:
26 août 2009, 08H 30mn 55s »
D'accord sur le plus des 190 (+ de gomme au sol) mais un petit bémol, ça dépend des motos. sur la 848, en fait le gain en gaz sur l'angle est fait au détriment de l'agilité et ce malgré une assiette relevé à l'arrière alors que j'avais logiquement rabaissé la machine because pneu plus haut. Maintenant, ceci doit être différent avec un pilote qui met vraiment du lourd, peut-être que lui exploite le surcroit de surface. Bien que S.Pagani qui envoie bien, même avec le 1098 monté dans son 848, il a conservé le 180, tjrs pour l'agilité. Par contre la 999 était mieux en 190, donc rien n'est gravé dans le bronze. Quand aux 16.5, les pneus sont plus chers, la dispo...surtout c'est on est pilote lambda, tu ne peux pas les revendre usagés, alors que les 17, ben moi perso, je fais un peu de gratte comme ça et ça aide tjrs! Quand à la facilité d'usage, les nouveaux pneus comme les Power one (gamme piste), mais j'imagine que les autres marques ont dû évoluées dans le même sens, chauffent vraiment plus vite que les slicks, sont aussi constants et performants, le beurre et l'argent du beurre, donc si on court pas, juste pour l'entrainement, je pense qu'on peut faire l'impasse sur les couves chauffantes (bien que en hiver...).
romainh6
Desmo de bronze
1199S
«
Réponse #4 le:
26 août 2009, 10H 30mn 08s »
moi à mon niveau de poireau je ressens mieux le pneu arrière travailler quand je suis en slick plutôt qu'en supercorsa, je sais pas si c'est une question de carcasse ou autre, mais je le sens mieux se caler dans les virages et les accels
et moi je n'ai touché aucun réglage chassis because je vais pas assez vite j'en ressens pas le besoin
les deux trains que j'ai passé en slick c'était du 190, et à part que j'avais l'impression qu'elle relancait a peine moins bien, j'ai pas senti de différence de comportement mais pour pouvoir comparer il faudrait que j'essaie un train de slick du même modèle en 180, ce que je vais bientôt faire
concernant les couvertures chauffantes, on m'en avait prêté à Lédenon et c'est vrai que çà apporte un certain confort psychologique, même si on fait pas l'impasse forcément sur le tour de chauffe, on est quand même plus tranquille et çà qu'on roule en slick ou pas
PS : S.PAGANI il a juste changé le moteur ? je croyais qu'il était passé sur un 1098. Il avait cassé le moteur du 848 ou c'est juste suite à ces bonnes perfs en protwin qu'il a voulu plus de puissance pour bien finir sa saison ?
bubu#59
Bicylindre en Argent
«
Réponse #5 le:
26 août 2009, 12H 03mn 29s »
Je n'ai pas discuté personnellement avec lui, c'est mon pote Richard qui a roulé à Spa avec son 848 qui est allé le voir; donc vu ses résultats, S.Pagani ne voulait pas aller à Spa pour se faire enfumer dans les trés longs bouts droits et aprés yavait Magny-cours, il a eu l'opportunité d'un moteur de 1098 et donc...il a bien fait, puisqu'il a gagné une manche! quand aux détails techniques, je vous en donnerais aprés Magny-cours puisque nous y sommes engagés. Je sais juste qu'il a même laissé le bras oscillant du 848, la suite aprés le Bol.
pimouss
Invité
«
Réponse #6 le:
26 août 2009, 12H 59mn 22s »
Bon, je vais monter un 190 en supercorsa, en plus ils ne sont pas cher en se moment vu la sortie des dragons.
Autre question, est ce qu'il aurait des motives pour faire des petits comparos entre les supercorsa, power one, BT003 et consors?
Je connais bien les Pirelli, mais j'aimerai bien essayer autre chose.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Compétition
»
Pistards
»
Sujet: