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Auteur Sujet: claquement moteur 749  (Lu 8823 fois)

Hors ligne ducati748

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #120 le: 19 août 2014, 11H 05mn 19s »
le faire décoder, c'est désactiver l'IMMO c'est ça ?

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #121 le: 19 août 2014, 12H 30mn 23s »
Je supose que c'et ce qu'il voulait dire oui, mais il l'est déjà  :thumbsup:
En effet, il voulait faire un café racer à la base donc il l'avait décoder pour qu'il fonctionne avec le compteur du café racer.

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #122 le: 04 septembre 2014, 20H 13mn 41s »
Salut les mécanos!

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau :) enfin pas que du très bon mais sinon ce serait pas drôle ;)
Donc j'ai récupérer ce moteur de 749S qui est censé avoir 18 000kms et j'ai commencé une petite révision avant de le remettre sur la bête. Et là j'ai pris les jeux aux soupapes, voici mes valeurs: (en rouge au dessus des lim, en jaune dans les lim, en noir OK)

Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.26    Admin 2 : 0.26
Echap 1 : 0.23mm     Echap 2 : 0.21mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.28mm    Admin 2 : 0.23mm
Echap 1 : 0.21mm     Echap 2 : 0.23mm

Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.18mm    Admin 2 : 0.20mm
Echap 1 : 0.25mm   Echap 2 : 0.23mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.23mm     Admin 2 : 0.21mm
Echap 1 : 0.21mm   Echap 2 : 0.19mm

Je trouve ça assez aberrant pour un moteur ayant que 18 000 des valeurs pareille non?  à moins qu'il ai fait beaucoup de piste.
D'autant plus qu'a priori en utilisation route les testastretta ne bouge quasi pas à ce niveau.
Donc avec ma p'tite tête j'ai réfléchie, et j'ai cru comprendre que pour le cylindre vertical soupape admin 1 a tassement de la pastille excessif , et usure du siege, soupape escessif. Et admin 2 a tassement de la pastille excessif. D'où les valeur en rouge.
Mais la on en revient à ce qui a été dit plus haut, il faut déculasser pour ça... et là ça fait chier parce que comment on ressert une culasse au bon couple la dessus? une clef dynamométrique ne passe pas. et puis il faut aussi tout un jeu de pastille de différentes tailles (et quitte a déculassé autant reprendre les valeurs en jaunes aussi). Bon en gros en DS pour me régler le jeux au soupapes sur un moteur nu comme ça, il prendrais dans les combien?

Bon ensuite j'ai des disques d'embrayage qui peuvent encore faire 2-3000kms, les courroies sont en HS, et puis sinon bas je change bougies, huile, filtre à huile quoi.

des questions? des suggestions? :)

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #123 le: 04 septembre 2014, 20H 17mn 40s »
fait tes jeux , note tout sur un papier , remonte , roule et revérifie d'ici quelques centaines de kms si ça a bouger !
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #124 le: 04 septembre 2014, 20H 25mn 13s »
Si tu entends par "fait tes jeux" juste le fait de les contrôler alors c'est fait.  :D Si il est question de les réglers, comme je viens de le dire, il faut déculasser   :ranting:
ça peut pas etre comme sur les cox avec une belle vis sur les culbuteur pour augmenter ou diminuer l'écart! :D

Merci de ta réponse

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #125 le: 04 septembre 2014, 20H 26mn 17s »
+1 avec Monstermann, sachant que tu as aussi les pastilles sur ton moteur, tu trouveras surement ce qu'il te faut avec les 2 moulins pour te faire un jeu qui convient.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #126 le: 04 septembre 2014, 20H 35mn 11s »
tu es sûr qu'il faut déculasser !!!  :cry:
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #127 le: 04 septembre 2014, 20H 59mn 48s »
 :siffler: 749 S c'est les tiges de soupapes diam 5 avec les pastilles coniques qui coûtent la peau des c... à changer ?  comme sur les 749 R ?
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #128 le: 04 septembre 2014, 21H 05mn 50s »
le moteur c'est un 2004 ?

t'as mesurer les tiges de soupapes , c'est bien des tiges plus fines ?
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #129 le: 04 septembre 2014, 21H 17mn 37s »
+1 avec Monstermann, sachant que tu as aussi les pastilles sur ton moteur, tu trouveras surement ce qu'il te faut avec les 2 moulins pour te faire un jeu qui convient.
Ah oui, j'avais pas penser aux pastilles que j'avais déjà :)

Moi je ne suis pas sure qu'il faille déculasser, mais beaucoup de  gens sur ce forum me l'ont dit car à priori, les demi-lunes sont coniques (mais j'ai du mal à cerner l'interet de déculasser quand même pour les pastilles je vous rassure ^^ )

De ce que m'a dit l'ancien proprio, qui l'avait acheté et mise en pièce détachée tout de suite pr faire un café racer à la base, c'est bien un modèle 2004. de toute façon il etait bridé car plus que 106cv et à en croire la source non officiel qu'est wikipédia, avant 2004 749 standrad et s avait le même moteur, il n'a était changé qu'en 2004 pour atteindre 110cv puis en 2005 pour atteindre 116cv.

Pour la taille des tiges de soupapes, il faudra que je vérifie ça demain ou la semaine pro ;)
merci pour votre mobilisation
« Modifié: 04 septembre 2014, 21H 31mn 30s par LSMD »

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #130 le: 04 septembre 2014, 21H 38mn 39s »
si les tiges ne sont pas plus fine que les tiges de soupapes standard , donc 7mm , les pastilles sont selon moi identiques au reste . c'est pourquoi je te demandais si tu as vérifier leur diamètre .
mais si elle sont plus fines , alors je craint qu'il faille déculasser .
 
tu devrais lire ça :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35743.360
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #131 le: 22 octobre 2014, 18H 13mn 02s »
Salut à tous!
Bonne nouvelle! Les soupapes du moteur sur le s sont les même que le standard. Ma théorie étant qu'il y a eu deux modèles de moteur  s un a 110cv(le miens) et un à 116 (qui lui doit avoir des demi lunes coniques)
Bref du coup j'ai repris mes jeux avec les pastilles du 1er moteur mais j'ai une question:
J'ai corrigé seulement les valeurs que j'avais dans le rouge.

Cf tableau ci-dessous.
Du coup je me retrouve avec ouverture verticale admin 1 avec 0.22, et admin 2 0,21. Pour la fermeture verticale admin 1 jai 0.21.
Ma question est donc est ce que je laisse les valeurs en jaune dans le jaune ou il est important de les ramener plus proche de la valeur nominal ? Sachant que pour les fermeture ça me fait vraiment chier car j'ai pas le mathos pour mesurer les pastilles de fermeture...  J'ai du y aller au feeling pour celle qu'était dans le rouge ^^.

Je vous remercie de votre attention :-)


(en rouge au dessus des lim, en jaune dans les lim, en noir OK)

Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.26    Admin 2 : 0.26
Echap 1 : 0.23mm     Echap 2 : 0.21mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.28mm    Admin 2 : 0.23mm
Echap 1 : 0.21mm     Echap 2 : 0.23mm

Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.18mm    Admin 2 : 0.20mm
Echap 1 : 0.25mm   Echap 2 : 0.23mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.23mm     Admin 2 : 0.21mm
Echap 1 : 0.21mm   Echap 2 : 0.19mm

« Modifié: 22 octobre 2014, 18H 34mn 37s par LSMD »

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #132 le: 22 octobre 2014, 18H 42mn 10s »
Salut,

Alors tu as besoin de déculasser pour changer tes pastilles que si tu as un moteur avec des pastilles de soupape façon 749 R.
Ces pastilles étant spécifique pour les enlever on déculasse pour que ce soit plus "pratique". Certains y arrive en s'appuyant sur le piston. C'est ce que j'ai cru comprendre... Je n'ai pas plus de détail...

Pour tes jeux:
1/ je remettrais dans un montage "usine" c'est a dire dans le valeur de montage et non de controle. Ton moteur étant déposé autant tout faire au petits oignons. Ce sera moins de galère que moteur sur la moto. Et moins d'effort plus tard... Et vu que ça bouge peu et bah c'est un investissement rentable dans le temps.
2/ Pour les pastilles pas besoin de 54 000 pastilles. Tes jeux sont trop grands donc tu prends les mesure du jeu et la mesure de la pastille correspondante. Normalement tu peux pas trop te planter avec des corrections comme ça. Le but est donc de trouver un outil de mesure de fermeture. Ou te faire prêter un outil. Ou trouver un DS qui va mesurer tes pastilles et t'en donner une qui fait pile poil la bonne mesure en échange standard. (rayer la(les) mention(s) inutile(s) en fonction de ton cas)

Enfin pour serrer au couple. Un ami d'un ami m'a fabriqué un outil de serrage. Il y'a un topic la dessus dans la rubrique atelier. En gros une douille en haut. Soudée sur une pate en forme de C. Avec en bas une clef a oeil qui va bien. Le tour est joué.

Bon bricolage.

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #133 le: 23 octobre 2014, 02H 46mn 00s »
Merci pour ta réponse. J'avais bien compris l'histoire du déculassage (c'est pas français mais bon ^^) Bref j'ai pas besoin moi.
Bon après avoir passé la moitié de ma nuit sur ces modites pastille, j'ai presque réussi à tout caler! Sauf 3 ouverture et une fermeture par manque de pastille :-(
Voilà donc mes nouvelles valeurs:

Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.20    Admin 2 : 0.20
Echap 1 : 0.25mm     Echap 2 : 0.25mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.13mm    Admin 2 : 0.14mm
Echap 1 : 0.13mm     Echap 2 : 0.13mm

Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.21mm    Admin 2 : 0.25mm
Echap 1 : 0.20mm   Echap 2 : 0.20mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.15mm     Admin 2 : 0.15mm
Echap 1 : 0.16mm   Echap 2 : 0.21mm

Donc je me rapproche plus des valeurs d'usine mais je ne comprend pas pk j'ai réussi à faire augmenter les 2 ouverture Echap vertical alors que j'avais laissé les même pastille. Et mes 3 25 en ouverture et mon 21 en fermeture me paraissent trop énorme pour laisser comme ça, qu'en pensez-vous?


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Re : claquement moteur 749
« Réponse #134 le: 23 octobre 2014, 14H 25mn 44s »
Help! Quelqu'un aurait les principaux couples de serrage 749?

J'ai commandé les pastilles qu'il me manque je les aurais la semaine pro mais en attendant je voudrais bien terminer mon remontage voir si ce moteur tourne quand même.
Les couples que je voudrais surtout sont ceux des pontet d'aac, et de couvercle de culasse. Merci :-)

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #135 le: 23 octobre 2014, 16H 52mn 22s »
Par pontets tu entends le demis paliers? Moi je fait un serrage à la main... Le couple est minuscule. Les vis vont en buté au fond de mémoire car y'a des passages d'huile dessous. Bien penser a tout lubrifier au minimum à l'huile moteur.
Le couvercle: huiler les joints et serrage a la main également (j'ai un T4 evo mais franchement a mon avis...)

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #136 le: 23 octobre 2014, 17H 03mn 12s »
10 n/m
graisse sur les vis et surtout mettre du threebond sous les paliers pour éviter les fuites d'huile.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #137 le: 24 octobre 2014, 11H 29mn 52s »
10?? Oh me..e j'avais trouvé 25nm sur un autre sujet, du coup j'ai fait à 25... Enfin rien à cassé c'est le principal! Et puis 25 c'est pas fou non plus!
Pour ce qui est du threebond et de l'huile sur joint caoutchouc et palier je l'ai bien fait :-)
Merci pour vos conseils  :D

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #138 le: 24 octobre 2014, 19H 36mn 17s »
Bon j'ai tout remonter, j'ai fait le niveau d'huile et d'eau, j'ai fait monté la pression d'huile juste au démarreur sans les bougies pour qu'il y en ai bien partout, puis j'ai tenté le démarrage! Et ça a pété au 1/4 de tout :D
J'ai laissé tourné au ralenti, jusqu'à ce que l'eau soit à 100 degrés, les ventilos se sont bien déclenché, j'ai mis 2-3 ptit coup d'accélérateur le bruit et tjrs magique :) mais j'ai un petit broutement au ralenti, comme si les deux injecteurs n'était pas synchroniser. Et quand je tourne la poignée d'accélérateur à fond (mais dans le sens de la fermeture hein :D)  et bien le broutement disparaît. Donc ça viens bien de ce qui se passe dans la boîte à air je pense mais je n'en sait pas plus ^^
Si vous avez des idées :)

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #139 le: 25 octobre 2014, 19H 30mn 34s »
Bon alors se matin j'ai redemonté la boîte à air parce que mon pb ai ralenti venais du câble de starter mal remonté, donc ce problème est réglé. Je suis alors passé aux essais sur route, sans dépasser les 6000trs/mn pour le moment. Bah j'ai eu bcp de trou à l'accélération, et si j'accelere franchement et bien il y a comme un engorgement avant que ça parte. Je sais que ce moteur est assez creux en dessous des 7000 mais mon ancien moteur l'étais moins que ça, alors p-e que le s étant plus pointu est plus creux à bas régime. Sinon je vois pas d'où ça peut venir, le calculateur gère les injecteurs et c'est celui qui va avec le moteur, les injecteurs de s serait différents?
J'ai aussi pensé à l'échappement mais l'ancien proprio de ce moteur avait une ligne d'origine et moi j'ai juste la sortie qui est différente mais la ligne est d'origine. Je sais pas trop quoi penser de tout ça...

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #140 le: 25 octobre 2014, 19H 39mn 08s »
Quelle est l'ECU qui gere le moteur 749 ou 749S?
Les différences entre le 749 et le S:

Niveaux culasses:
- conduits d'admission;
- leveé des soupapes (Admi et echap).

Sonde de température ou de pression.

Il te reste à passer au PC III pour régler l'injection (AFR et avance) dans tous les cas.

Courage

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #141 le: 25 octobre 2014, 20H 37mn 57s »
J'ai un écu de 749S, celui qui était avec le moteur que j'ai acheté, il viens de la même moto c'est pour ça qu'il me paraît bizarre d'avoir à régler linjection. Mais comme j'ai pas les câbles, il serait pas plus simple de le faire faire chez ducati? Il prenne combien en moyenne pour ça?

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #142 le: 25 octobre 2014, 21H 10mn 21s »
 :siffler: peut être juste une bonne synchro et réglage d'injection à faire .
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #143 le: 26 octobre 2014, 10H 11mn 26s »
Salut, je pense à un réglage d'injection aussi, mais obligé de passer par le DS pour ça? Ou jp diag permet ce réglage?

Pour le pc III, ça a l'air vraiment bien comme truc mais la je tavoue que j'ai pas vraiment les moyens d'en installer un...

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #144 le: 26 octobre 2014, 13H 17mn 19s »
Pour les réglages -> DS.
Pour le PC III, tu ne va pas reconnaitre ton 749. Il sera rempli et aura de meilleures relances.
150€ d'occas et 300€ pour le réglage au banc. Dans ton cas, tu passes de 118 cv à 125cv avec un mi-regime plein.
Cela vaut le coup.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #145 le: 26 octobre 2014, 15H 37mn 10s »
Oui je vais opter pour un occasion du coup, j'ai vu que ça avait l'air vraiment génial donc temps pis le banquier fera la gueule mdr. Mais jai prévu cette achat pour le mois prochain, pas de risque que je roule comme ça en attendant?
Et j'ai peur d'avoir mal calé mes aac dans cette histoire vu les symptômes :-/
J'ai utilisé cette methode
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31127.30

Et en plus j'avais pris en photo avant d'enlever les anciennes pour voir si c'était bien comme avant, mais une dans ça va vite :-/