J'vous vois venir : Oh non encore l'autre qui va nous en mettre toute une tartine pour 2 découpes et un réglage

Mais je me lance quand même

Je voulais remonter les demi-guidon bracelets de ma Sport 1000 S jusqu'au T de fourche suppérieur, mais le commodo de gauche ne passait pas

Du coup, j'ai découpé
(à la mini perceuse avec un disque type meuleuse de 25mm) une partie de carénage pour que ça passe.
Quelqu'un m'a demandé des photos, donc j'en profite pour faire un petit sujet là dessus.D'avance désolé pour la qualité des photos faite avec mon téléphone, j'ai pas d'APN

Donc en jaune la partie de carénage à enlever.

En gros j'ai coupé en m'inspirant de la forme d'origine du carénage, en supprimant le retour progressivement jusqu'à l'endroit le plus en avant de ce retour gênant sous la bulle.
Une fois coupé:
côté droit braqué à droite

côté droit braqué à gauche

côté gauche braqué à gauche

côté gauche braqué à droite (c'est là que ça passait le moins, et que ça passe au plus juste maintenant

vu du pilote on voit ...

... rien !
c'est que j'ai bien bossé alors

Et je n'ai pas touché aux butés de la colonne de direction, donc toujours le même rayon de braquage

Pour ceux que ça inétresse vraiment :
Déshabillage et déplacement des demi-guidons- dépose des rétros (4 vis)
- démontage du carénage (2 vis sous le résé, 4 velcros entre le carénage et le résé, 2 vis sur l'araigné, et dégagé le carénage par l'avant : fourchette prises sur les fixations du phare)
Attention avec les 4 velcros, il sont raide et ça vient d'un coup, gaffe à pas plier le carénage

- desserrage des bracelets
- démontage des entretoises qui sont entre le T de fourche et les bracelets (pions de centrage en haut de l'entretoise qui vient dans le trou du T de fourche, trou en bas de l'entretoise, et goupille fendus depassant du demi-guidon à remetre dans dans le trou du T de fourche en remontant les guidons)
- serrage au couple des demi-guidons (24Nm de mémoire)
Ensuite la découpe du carénage en plastique (qui est blanc sous la peinture) :Donc à la mini-perceuse, avec un disque ressemblant à un disque de meuleuse.
J'ai coupé la partie qui est en avant des décochements du carénage
(prévus pour les réservoirs de liquide de frein et d'embrayage certainement) en enlevant un morceau de plus en plus fin pour finir de couper en "fondu" dans la partie la plus en avant de ce retour de carénage sous la bulle.
Quelques coups de lime (fine, très fine la lime) pour ébavurer, mais attention, sans être trop en biais sur cette tranche pour ne pas raper la peinture de la face et du dedans du carénage.
Ensuite un montage à blanc pour vérifier que rien ne touche en braquant.
Pour moi ça passait (c'était beau

)
Remontage et finition :- fixation du carénage (normalement les mêmes vis et velcro qu'au démontage
- remontage des rétros (j'avais pas envie pourtant

, mais bon il faut bien)
- un coup de pinceau avec de la peinture rouge sur la tranche du carénage à l'endroit de la découpe
Au départ, je pensais peindre l'intérieur du carénage (super mal fini d'origine en rouge, un travail pas soigné du tout, décevant soit dis en passant

) en noir mat, et je me serais démerdé pour faire la tranche du carénage en noir et ainsi masquer ma découpe.
Mais finalement ça m'évitait bien de tout redémonter, de masquer pour metre un coup de bombe, et je verrais bien cet hivers quand je pourais pas rouler si j'y retouche ...
Pour les sensations avec les guidons 2cm plus haut :
- En courbe le poids est un peu plus sur l'arrière.
pour moi qui ne suis pas bien grand

avec mes petits bras je devais être trop couché et du coup trop de poids sur l'avant parce ce que j'ai trouvé que ce petit déplacement de poids assainissait bien le comportement de la moto sur l'angle.
J'avais remarqué qu'en courbe il fallait que je me pousse vers l'arrière pour ne pas trop charger l'avant
- En sortie de courbe, à la remise des gaz, je suis finalement toujours autant penché en avant, mais avec les bras plus fléchis, je suis moins pendu au guidon, et je parasite moins le travail de la direction, je suis plus souple avec le guidon et ça stabilise encore un peu plus
- En mode ballade, y a pas à dire, redresser un peu le buste ça soulage vraiment

Enfin c'est très subjectif ces sensations, mais moi je m'attendais à ce qu'en conduite "sportive" ça ne soit pas un plus les guidons plus haut, et je me trompais ...
Donc je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt