collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Sport 1000 S : bracelet remontés et découpe de carénage  (Lu 4405 fois)

raigud

• Invité
Sport 1000 S : bracelet remontés et découpe de carénage
« le: 13 septembre 2010, 19H 22mn 15s »
J'vous vois venir : Oh non encore l'autre qui va nous en mettre toute une tartine pour 2 découpes et un réglage :roll:

Mais je me lance quand même :D

Je voulais remonter les demi-guidon bracelets de ma Sport 1000 S jusqu'au T de fourche suppérieur, mais le commodo de gauche ne passait pas :ranting:
Du coup, j'ai découpé (à la mini perceuse avec un disque type meuleuse de 25mm) une partie de carénage pour que ça passe. :roll:
Quelqu'un m'a demandé des photos, donc j'en profite pour faire un petit sujet là dessus.

D'avance désolé pour la qualité des photos faite avec mon téléphone, j'ai pas d'APN  :siffler:

Donc en jaune la partie de carénage à enlever.

En gros j'ai coupé en m'inspirant de la forme d'origine du carénage, en supprimant le retour progressivement jusqu'à l'endroit le plus en avant de ce retour gênant sous la bulle.

Une fois coupé:
côté droit braqué à droite

côté droit braqué à gauche

côté gauche braqué à gauche

côté gauche braqué à droite (c'est là que ça passait le moins, et que ça passe au plus juste maintenant

vu du pilote on voit ...

... rien !
c'est que j'ai bien bossé alors :D

Et je n'ai pas touché aux butés de la colonne de direction, donc toujours le même rayon de braquage :wink:

Pour ceux que ça inétresse vraiment :
Déshabillage et déplacement des demi-guidons
- dépose des rétros (4 vis)
- démontage du carénage (2 vis sous le résé, 4 velcros entre le carénage et le résé, 2 vis sur l'araigné, et dégagé le carénage par l'avant : fourchette prises sur les fixations du phare)
Attention avec les 4 velcros, il sont raide et ça vient d'un coup, gaffe à pas plier le carénage :wink:
- desserrage des bracelets
- démontage des entretoises qui sont entre le T de fourche et les bracelets (pions de centrage en haut de l'entretoise qui vient dans le trou du T de fourche, trou en bas de l'entretoise, et goupille fendus depassant du demi-guidon à remetre dans dans le trou du T de fourche en remontant les guidons)
- serrage au couple des demi-guidons (24Nm de mémoire)
Ensuite la découpe du carénage en plastique (qui est blanc sous la peinture) :
Donc à la mini-perceuse, avec un disque ressemblant à un disque de meuleuse.
J'ai coupé la partie qui est en avant des décochements du carénage (prévus pour les réservoirs de liquide de frein et d'embrayage certainement) en enlevant un morceau de plus en plus fin pour finir de couper en "fondu" dans la partie la plus en avant de ce retour de carénage sous la bulle.
Quelques coups de lime (fine, très fine la lime) pour ébavurer, mais attention, sans être trop en biais sur cette tranche pour ne pas raper la peinture de la face et du dedans du carénage.
Ensuite un montage à blanc pour vérifier que rien ne touche en braquant.
Pour moi ça passait (c'était beau :D )
Remontage et finition :
- fixation du carénage (normalement les mêmes vis et velcro qu'au démontage
- remontage des rétros (j'avais pas envie pourtant :roll: , mais bon il faut bien)
- un coup de pinceau avec de la peinture rouge sur la tranche du carénage à l'endroit de la découpe

Au départ, je pensais peindre l'intérieur du carénage (super mal fini d'origine en rouge, un travail pas soigné du tout, décevant soit dis en passant :( ) en noir mat, et je me serais démerdé pour faire la tranche du carénage en noir et ainsi masquer ma découpe.
Mais finalement ça m'évitait bien de tout redémonter, de masquer pour metre un coup de bombe, et je verrais bien cet hivers quand je pourais pas rouler si j'y retouche ...

Pour les sensations avec les guidons 2cm plus haut :
- En courbe le poids est un peu plus sur l'arrière.
pour moi qui ne suis pas bien grand :oops: avec mes petits bras je devais être trop couché et du coup trop de poids sur l'avant parce ce que j'ai trouvé que ce petit déplacement de poids assainissait bien le comportement de la moto sur l'angle.
J'avais remarqué qu'en courbe il fallait que je me pousse vers l'arrière pour ne pas trop charger l'avant
- En sortie de courbe, à la remise des gaz, je suis finalement toujours autant penché en avant, mais avec les bras plus fléchis, je suis moins pendu au guidon, et je parasite moins le travail de la direction, je suis plus souple avec le guidon et ça stabilise encore un peu plus
- En mode ballade, y a pas à dire, redresser un peu le buste ça soulage vraiment :thumbsup:
Enfin c'est très subjectif ces sensations, mais moi je m'attendais à ce qu'en conduite "sportive" ça ne soit pas un plus les guidons plus haut, et je me trompais ...
Donc je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt  :dribble:
« Modifié: 13 septembre 2010, 22H 25mn 07s par raigud »

Hors ligne ducattof

• Bicylindre en Argent
  • ducati qui roule n'amasse pas rouille!
Re : Sport 1000 S : bracelet remontés et découpe de carénage
« Réponse #1 le: 13 septembre 2010, 19H 38mn 16s »
en même temps si le résultat te satisfait, c'est bien l’essentiel  :bowdown:

en plus le boulot est super propre  :thumbsup:   

ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #2 le: 13 septembre 2010, 19H 59mn 40s »
c'est clair moi qui connais peu la tête de fouche de la sport s, j'ai un peu de mal a voir où tu as coupé ... 8)

fred

• Invité
« Réponse #3 le: 13 septembre 2010, 20H 15mn 05s »
Tu as perdu en rigidité??

Hors ligne fabetpat

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 13 septembre 2010, 20H 38mn 14s »
 :dribble:

je sens qu'il va y avoir des bouts de carénages qui vont voler par chez moi! merci Raigud!  :thumbsup:
« Modifié: 13 septembre 2010, 20H 47mn 21s par fabetpat »

"4th Club's Member"

Je veux bien venir me la coller avec toi depuis que je sais que les carbu c'est 'achement galvaudés!!! :D

Hors ligne pompone

• Bicylindre en Argent
  • The young metal attack
« Réponse #5 le: 13 septembre 2010, 21H 36mn 54s »
Merci Raigud !  :thumbsup:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

raigud

• Invité
Re : Re : Sport 1000 S : bracelet remontés et découpe de carénage
« Réponse #6 le: 13 septembre 2010, 22H 21mn 01s »
 :bowdown: merci pour les compliments et remerciements :cheers:

Tu as perdu en rigidité??

Je ne vois pas trop ce que tu entends par là, je ne sais pas quoi répondre ...
Rigidité à quel niveau ?
- La liaison entre les bracelets et le T ?
Là c'est le serrage du demi-guidon sur le tube de fourche qui assure la "rigidité", et de plus la goupille fendue empèche toujours le guidon de tourner autour du tube par rapport au T
- Au niveau de la position de conduite, de la façon dont je tiens la moto ?
A ce niveau là c'est vrai qu'il y a plus de souplesse, de marge, plus de possibilité de bouger pour moi, par rapport à la moto, mais là je ne vois pas ça comme une perte.
J'étais trop sur l'avant et trop ferme avec le guidon avant, là c'est mieux.

Attention quelqu'un de grand n'aura peut-être pas du tout le même ressenti :siffler:
Enfin rien n'empèche de remetre les demi-guidon comme avant de toute façon.
Et puis la position de conduite finale est exactement celle des Sport 1000 de 2006 ... l'amortisseur de direction en plus :D

:dribble:
je sens qu'il va y avoir des bouts de carénages qui vont voler par chez moi! merci Raigud!  :thumbsup:

Fais attention en démontant le carénage surtout, quand il n'est plus fixé sur la moto, il est très souple, le plastique est assez lourd et les pièces pas très large, et je l'ai senti assez fragile entre mes mains.
Surtout en décrochant les 4 "velcros" qui tiennent le carénage au réservoir.
Parce que c'est pas comme un velcro de chaussure que tu tires d'un côté et qui vient progressivement, là ça fait plus penser à un bouton pression bien raide! il se décroche sur toute sa surface en même temps, d'un coup.
(Désolé je ne vois pas à quoi comparer ça dans un registre plus mécanique, d'ailleur ce montage m'a surpris, j'avais jamais vu ce genre de montage)
Il faut tirer fort pour les déclipser, ça fait un peu peur d'ailleur  :ranting:, moi j'avais peur de plier le carénage.
J'ai pas tirer avec les  bras, mais avec une main seulement, avec 2 doigts sur le résé, et en tirant le carénage avec le pouce, ça vient, mais d'un coup par contre attention :ranting:

Après pour les remonter faut appuyer fort aussi, mais là pas de risque d'aller trop loin :wink:

Hors ligne pompone

• Bicylindre en Argent
  • The young metal attack
« Réponse #7 le: 13 septembre 2010, 22H 24mn 29s »
Il est assez "chiant" à enlever effectivement. D'ailleurs, est ce nécessaire de l'enlever?  :?:
KAWASAKI GPZ500S 1995 (2003-2006) DUCATI 900 SS IE 2002 (2006-2008) DUCATI SPORT 1000 S 2007 (2008-2011) DUCATI S2R 800 (2011-2012) KAWASAKI ZRX 1200 R (2012-...) DUCATI 996 ST4S 2001 (2016 - ... )

Hors ligne Didou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #8 le: 13 septembre 2010, 22H 29mn 44s »
J'ai effectué, pour les mêmes raisons, la même opération de remontage des bracelets, dés que j'ai eu cette moto et je n'ai pas eu besoin de découper quoi que ce soit. Tout passait juste mais passait nickel.... La belle rigueur italienne :roll:
Donc a essayé avant de se lancer dans du découpage. :wink:

Hors ligne pompone

• Bicylindre en Argent
  • The young metal attack
« Réponse #9 le: 13 septembre 2010, 22H 31mn 46s »
Je sais pas comment tu as fait alors??  8O
Moi, j'ai réussi à remonter d'un petit cm à peine.  :wink:

raigud

• Invité
« Réponse #10 le: 13 septembre 2010, 22H 33mn 39s »
C'est peut-être plus pratique de découper le carénage monté sur la moto, et encore  :roll:
Mais alors bonjour pour nettoyer les morceau de bouloche de plastique qui volent partout :ranting:

Et puis j'étais obligé de déposer le carénage pour reserrer les demi-guidon de toute façon, ma clé dynamo ne passait pas avec le carénage, déja que je trouve ça limite d'avoir du serrer avec une douille longue pour passer entre les durits et câbles :siffler:
Et bon comme sur le manuel d'atelier à côté du couple de serrage il y a la petite * qui renvoie à la petite phrase qui fait peur (dynamic safety-critical point; tightening torque must be within Nm +-5%), j'ai pas joué :wink:

je n'ai pas eu besoin de découper quoi que ce soit. Tout passait juste mais passait nickel....
Moi ça passait pas du tout, regarde mon avant dernière photo, le commodo de gauche est dans le carénage de plus de 5mm :roll:
La belle rigueur italienne :roll:
Ouaip, la même moto, mais avec des butées de direction réglées différement, et un rayon de braquage différent à la sortie probablement :ranting:

Et au final Didou t'arrives aux mêmes impressions/sensations que moi ou pas ?
« Modifié: 13 septembre 2010, 22H 43mn 11s par raigud »

fred

• Invité
« Réponse #11 le: 13 septembre 2010, 22H 51mn 14s »
Quand je parlais "rigidité", c'est au niveau du carénage. Càd, y a t'il plus de vibration depuis la découpe etc...Je me dis que si il y a plus de matière à cet endroit, c'est pour rigidifier l'ensemble, ou pour éviter les fissures etc..

raigud

• Invité
« Réponse #12 le: 13 septembre 2010, 23H 06mn 37s »
Niveau fissure, je ne pense pas qu'il y ait plus de risque étant donné que je n'ai fait que prolonger le décrochement d'origine, et donc si ça doit fissuer à cause de contrainte, ça sera là ou il reste le moins de matière, et donc toujours le décrochement d'origine  :wink:
(à condition de découper propre et pas en dents de scie ce qui crée des amorces de rupture, raison pour laquelle j'ai découpé au disque et pas à la scie, et fini à la lime très fine :wink: )

Après niveau rigidité, mes rétros ne vibrent pas plus qu'avant  :siffler:
Et en ayant eu le carénage démonté en main, vu comme il est souple quand il n'est pas fixé à la moto, je peux te garantir que c'est pas lui qui assure la rigidité de la bulle.
Je pense que c'est uniquement la forme combiné aux points de fixation aux extrémités, deux à l'avant vers le phare, deux en bas avec l'araigné, quelques uns sur le résé, et surtout la potence en haut qui vient reprendre les fixations des rétros.  :wink:

Mais je surveillerais quand même par grand vent si la bulle ne bouge pas exagérément  :cheers:
« Modifié: 13 septembre 2010, 23H 08mn 10s par raigud »

Hors ligne pompone

• Bicylindre en Argent
  • The young metal attack
« Réponse #13 le: 13 septembre 2010, 23H 42mn 27s »
C'est vrai qu'on peut se poser la question, vu la souplesse du carénage.  :wink:

Je sais pas trop si je vais le faire ou pas. L'idée est bonne en tout cas !  :thumbsup:

Hors ligne ptimoul

• Cylindre en Or
  • DUCATI SPORT 1000 S- MORINI 500 1979-BENELLI 500
Re : Re : Sport 1000 S : bracelet remontés et découpe de carénage
« Réponse #14 le: 14 septembre 2010, 21H 11mn 40s »
J'ai effectué, pour les mêmes raisons, la même opération de remontage des bracelets, dés que j'ai eu cette moto et je n'ai pas eu besoin de découper quoi que ce soit. Tout passait juste mais passait nickel.... La belle rigueur italienne :roll:
Donc a essayé avant de se lancer dans du découpage. :wink:

Pareil pour moi  :)
Kornog

raigud

• Invité
« Réponse #15 le: 14 septembre 2010, 21H 33mn 53s »
Je viens de penser à un truc là, à propos de cette différence.  :roll:
Il n'y a peut-être pas que le réglage des butées de direction qui joue sur la position des commodos par rapport au carénage avec le guidon braqué à fond ...
Je sais qu'entre les premières Sport 1000 S et la mienne il y a une différence au niveau des bracelets.
Sur la mienne les bracelets sont en une seule pièce, alors que sur les premières, le tube est démontable du collier.
Est-ce que par hasard vous n'auriez pas des Sport 1000 S avec des bracelets en 2 parties tous les deux ?
et est-ce que ces bracelets ne serait pas un peu différent des miens dans leur forme, angle, longueur ou n'importe quel paramètre qui ferait que sans les entretoises et braqué à fond ça ne touche pas ?

Agur

• Invité
« Réponse #16 le: 15 septembre 2010, 08H 33mn 28s »
Pour moi aussi, j'ai pu remonter mes bracelets sans découper le carénage...

Hors ligne Didou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #17 le: 15 septembre 2010, 08H 41mn 31s »
J'ai les mêmes bracelets qu'Agur, monobloc.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #18 le: 15 septembre 2010, 09H 06mn 43s »
C'est tout simplement je pense que vos bracelets ne sont pas réglés pareils d'avant en arrière ?
Ils sont plus ou moins rapprochés du pilote .

nicolas

raigud

• Invité
« Réponse #19 le: 15 septembre 2010, 11H 04mn 34s »
Au vu de la photo, ce sont les mêmes bracelets que les miens, donc c'est pas eux qui exliquent la différence :roll:

Pour le réglage avant/arrière, c'est pas ça non plus à mon avis, à moins que vous ayez supprimé la goupille fendue qui vérouille la position des bracelets par rapport au T ?

Moi je ne vois plus qu'un réglage de butée de direction comme explication :roll:
C'était en braquant à droite que j'avais le plus de problème, le commodo de gauche qui venait toucher le carénage.
Ou alors la position du commodo sur le guidon, à voir :roll:

Qu'est-ce qu'on pourait mesurer pour voir si les motos braquent autant les unes que les autres ?
Si on mesure de combien la butée dépasse du T inférieur ça va être chiant, et ça risque de pas être facile de constater une différence sur une mesure aussi petite :siffler:
Peut-être qu'en mesurant la distance entre le bout du guidon et la fixation de l'amortisseur de direction ce serait plus probant ?

EDIT :
Moi j'ai 29cm du centre de la vis de fixation de l'amortisseur de direction jusqu'au centre de l'embout de guidon gauche d'origine quand je braque à fond à droite.
(29cm en toute modestie  :sm27: )
Si vous avez moins, c'est que vos motos braque moins et ça expliquerait pourquoi le commodo de gauche ne touche pas le carénage braqué comme ça.
Si vous avez la même mesure, je ne vois pas pourquoi certains sont obligé de couper et pourquoi pour d'autre ça passe ...  :frusty:
Et si vous avez plus, je comprends encore moins :lol:
« Modifié: 15 septembre 2010, 18H 10mn 42s par raigud »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #20 le: 15 septembre 2010, 11H 13mn 53s »
ah désolé je savais pas que il y avait une goupille de centrage, sur les ssies il y a rien !  :roll:

Hors ligne leromain

• Bicylindre en bronze
  • Con qui marche/intellectuel assis... Faut voir..
« Réponse #21 le: 06 novembre 2010, 05H 30mn 26s »
C'est faisable sans découpe, mais ca réduit grave le rayon de braquage :? c'est à tomber par terre  :?
Mais c'est ce que j'ai fait, apres il est toujours possible de ramener les guidons, mais sera moins confort :?
De toute les manière suis habitué depuis plusieurs bécanes au rayon de braquage de merde :D