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Auteur Sujet: Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !  (Lu 1759 fois)

r.saturno

  • Invité

 Bonjour,
voila il y a quelques années j’ai eu l’idée de faire de la piste. :D
J’ai commencé par le début, j’ai fabriqué ma moto(http://picasaweb.google.com/Saturno.Nortuno/1MesMotos#), ensuite je suis allé acheter tous l’équipement complet, casque, combinaison, bottes etc.
Maintenant que ça est fait, je souhaiterais aller m’amuser sur circuit ; je pensais naïvement qu’il me suffisait de me présenter devant le circuit, d’acheter un « ticket » à la journée pour entrer et puis basta.
Ben non en fait pas du tout et c’est là que ça ce complique : il faut passer un « vendeur » qui a louer le circuit pour certaines dates et il faut une licence.  :?
Je suis  allé voir le site de la FFM pour savoir quelle licence il me faut pour juste aller de temps sur circuit et c’est là que ça ce complique : :ranting:
Quelle licence  _ NCA
       _ NCB
       _ NET ?
Pour ces licences il faut CASM : ça se trouve où ?
La licence je « l’achète » au près d’un club ou directement à la FFM via internet ?

Dans la soupe :bomb: du site de la FFM il est question d’une visite médicale (toujours dans le but d’avoir une licence), c’est une visite qui ce passe chez n’importe quel médecin où il faut trouvé un médecin « affilié » à la FFM ?

Question assurance maintenant,  et c’est là que ça ce complique :
J’ai cru comprendre sur le site de la FFM que lorsqu’il y a une compétition l’organisateur prend une assurance pour tous les concurrents  pour le temps de la course. Mais pour usage loisir sur piste quid de l’assurance,comme je l’ai écrit plus haut j’ai fabriqué ma moto pour allé sur circuit même si je possède la carte grise de la machine à partir de laquelle j’ai assemblé ma moto comment ça ce passe ?:bomb:

Merci d’éclairer ma lanterne.:helpsmilie: :cheers:   

Hors ligne thorwald

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  • Bonjour chez vous
Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #1 le: 30 mars 2010, 22H 47mn 01s »
pour rouler de temps en temps sans compétition = licence NET
visite chez le medecin habituel
la licence se prend aupres d'un moto club, licence NET + inscription moto club = +/- 160€
la license comprends une assurance rc
normalement pas besoin du CASM pour la licence NET

SamC

  • Invité
Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #2 le: 30 mars 2010, 22H 56mn 27s »

J’ai commencé par le début, j’ai fabriqué ma moto(http://picasaweb.google.com/Saturno.Nortuno/1MesMotos#)

Sympa les carénages Tyga  :thumbsup:
C'est juste con que ça soit un 4 temps ton bouzin  :D

Hors ligne ducati748

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #3 le: 30 mars 2010, 23H 09mn 36s »
si tu veux y aller juste de temps en temps comme ça, tu peux prendre une assurance RC à la journée (14 euros) à chaque fois, comme par exemple ici à la FMA:
 http://www.fma-net.com/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=343
ça évite de prendre une liscence NET à l'année avec visite chez le médecin etc...
après il faut que tu trouve un club moto qui va tourner sur le circuit où tu veux aller, tu les contact, tu t'inscris chez eux (et paye) pour une journée de roulage entrainement  :thumbsup:
le prix sera : 14 euro + prix du club pour la journée  :bowdown:

Hors ligne Lizou

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #4 le: 31 mars 2010, 11H 01mn 44s »
Il n'est pas nécessaire de prendre une licence. La plupart des journées pistes organisées ne la nécessitent pas. Seuls suffisent le permis B + une assurance pour la moto, ou bien le CASM + une assurance pour la moto.

Le CASM n'est qu'une petite épreuve très simple, ne coûte pas très cher (50 ou 90 euros, je ne sais plus) et est valable à vie.
 
Pour l'assurance, il y a effectivement des RC à la journée, sinon quelques assureurs proposent des assurances circuit, exprès pour des machines qui ne sont plus en configuration route. Par exemple à la Mutuelle des Motards, une telle assurance coûte dans les 100 euros par an (en RC. Y'a moyen d'assurer la casse aussi mais c'est plus cher).
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne getback

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #5 le: 31 mars 2010, 11H 36mn 00s »
Si tu veux tourner régulièrement ( > à 8 fois dans l'année), la licence est plus intéressante que l'assurance à la journée ... sinon le lien de Lizou est parfait et c'est effectivement le plus simple

je rectifie les petites bêtises écrites:
- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
- pour le CASM, c'est plus compliqué que cela: ça dépend de la ligue à laquelle appartient ton moto club
Certaines ligues vont pas l'exiger pour une première licence NET si permis A depuis + de 2ans ... mais d'autres si. Bon comme de toute façon tu choisis complètement ton moto club, suffit d'en prendre un qui appartient à la bonne ligue et basta
- le CASM, je l'ai pas passé (parceque licencié NET avant ces histoires et puis dans la bonne ligue de toute façon) mais pour les titulaires du permis moto c'est uniquement une demi journée théorique (les drapeaux toussa) ... dans les 40 euros

esperons que d'ici fin avril ça se réchauffe  :cheers:
"j'adore le travail, je passerais des heures a le regarder"

Hors ligne Cristo

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Re : Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #6 le: 31 mars 2010, 11H 53mn 54s »
- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
Si c'est la cas il ne doivent pas vérifier de trop près la demande qu'on leur envoie, car mon généraliste n'est à priori pas
un médecin du sport, et n'a aucun rapport avec la FFM, et j'ai reçu ma licence (NET) 15 jours après son coup de tampon...

Hors ligne getback

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- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
Si c'est la cas il ne doivent pas vérifier de trop près la demande qu'on leur envoie, car mon généraliste n'est à priori pas
un médecin du sport, et n'a aucun rapport avec la FFM, et j'ai reçu ma licence (NET) 15 jours après son coup de tampon...

autant pour moi, après verif, tu as raison, n'importe quel généraliste peut tamponner ... je sais pas pourquoi l'autre crétin m'avait fait c... avec ça ...
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Akra®

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #8 le: 31 mars 2010, 13H 06mn 58s »
A noter tout de meme que le CASM est accessible a un gosse a 6 ans et que cela peut s'averer fort pratique ( possibilité d'etre commissaire de piste, et surtout, de pouvoir rouler avec le complement de la licence si par malheur tu te fait sauter le permis )

De memoire, il n'est obligatoire que pour les premieres années de licences NCA et NCB, pour la NET, c'est pas obligatoire ..

La licence NET correspondant a la licence entrainement, je te conseille de t'y cantonner. Au prix de la NCA ( j'ai encore mal ) si tu veux te faire une course, il t'en coutera une cinquantaine d'€€ pour une NCA dite " a l'evemenent "

De memoire ( encore ! ) la difference entre les deux licences competition dependent du type meme de course ( classement dans les points ou non )

Je confirme que n'importe quel generaliste est apte a tamponner le certificat

Bon roulages  :thumbsup:

Hors ligne bitonio

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #9 le: 31 mars 2010, 13H 13mn 56s »
Je confirme aussi n'importe quel generaliste est apte a tamponner le certif  :thumbsup: et pour debuter a NET vas tres bien  :wink:
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Triplespirit

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #10 le: 01 avril 2010, 23H 11mn 45s »
Dans quel coin tu te trouves ? Si je ne dis pas une connerie, ça peut aider à te conseiller un club ! (J'ai dis une connerie ? :siffler:)

Hors ligne Emeric

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #11 le: 03 avril 2010, 17H 17mn 15s »
Je ne comprends pas : on m'a dit que le CASM était OBLIGATOIRE pour prendre une licence NET.

Et qu'il n'était pas valable à vie : c'est à dire que si on ne prenait pas de licence pendant deux ans ou plus, il fallait le repasser...  :roll:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne Cristo

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #12 le: 03 avril 2010, 18H 16mn 55s »
Qui est ON ? Le CASM n'est pas obligatoire pour une licence NET, ce n'est pas moi qui le dit mais la FFM,
via le guide du licencié 2010 accessible en pdf sur leur site. Maintenant, c'est à la discrétion des clubs, et certains l'exigent  :wink:

Hors ligne mad

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Re : Débuter sur circuit, .... c’est là que ça ce complique !
« Réponse #13 le: 22 avril 2010, 22H 37mn 17s »
idem que cristo pas besoin du CASM pour obtenir une licence NET   
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