collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pneus Tubeless sur roues d'origine  (Lu 7363 fois)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
Re : Re : Desmo
« Réponse #30 le: 28 août 2013, 10H 34mn 18s »
La problématique des Paso est un problème de taille, et il est justifié, sinon normal qu'on ne puisse monter que des tailles de pneu homologuées. Ca peut devenir chiant à terme, sur des tailles un peu exotiques, certes...

Quant à devoir monter le modèle de pneu homologué (marque, modèle, référence, taille,...) par le constructeur, là c'est un tout autre sujet.
Ex. : Imagine qu'un Monster 1000 de 2003-2005, et qui était vendu d'origine en Michelin Pilot Road ne pourrait plus rouler vu que ces pneus ne sont déjà plus produits depuis plusieurs années (remplacés par les Pilot Road 2 en 2007).
Pour qu'une machine d'occasion puisse continuer à rouler, il faudrait que son constructeur réactualise sans cesse la liste de modèles de pneus qui peuvent y être montés, et les homologue comme tel (cout d'homologation non nul, même si ce n'est que sur dossier) ; ce serait assez ahurissant. C'est d'ailleurs pour cela qu'on considère pratiquement partout (même en Allemagne ou en Suisse il me semble) qu'un pneu qui a les mêmes caractéristiques (même taille, indice de charge, indice de vitesse) peut remplacer le pneu d'origine.

Hors ligne brasletti

• Bicylindre en Or
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
« Réponse #31 le: 28 août 2013, 11H 20mn 40s »
Le problème des chambres dans un pneu tubeless ne venait pas de la possibilité d'emprisonner de l'air entre la chambre et le pneu ?
Ce qui pourrait entrainer un échauffement du pneu et de la chambre (en théorie  :D).

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #32 le: 28 août 2013, 11H 25mn 33s »
Non, vu que justement, quand on mets des chambres à air, c'est parce que la jante n'est pas étanche (les rayons traversant le rond de jante).

Après, mettre des chambres à air dans un pneu tubeless ET avec des jantes étanches supportant bien l'absence de chambre (et en plus une jonction valve de chambre / jante étanche), faut commencer à être vicieux !

Hors ligne brasletti

• Bicylindre en Or
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
« Réponse #33 le: 28 août 2013, 11H 29mn 16s »
Oui, c'est ce à quoi je pensais, mais c'est pas du vice  :D, ça se fait en 4x4 pour éviter de déjanter en basse pression.

insane_rider

• Invité
« Réponse #34 le: 28 août 2013, 12H 04mn 04s »
Je confirme pour la suisse.

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #35 le: 28 août 2013, 18H 06mn 28s »
Je confirme pour la suisse.

Euh, tu confirmes quoi ?  :wink:
Pour en revenir à l'homologation, il est clair que ce n'est pas un pneu spécifique qui est homologué, mais un type de pneu, dimensions et indice de vitesse. Ce serait absurde qu'il en soit autrement puisque les pneus évoluent. La question est de savoir si dans le cas des Sport Classic, les pneus à chambre développés spécifiquement par Pirelli peuvent ou non être remplacés par des pneus tubeless, et vu le foisonnement de normes et de règlementations qui n'arrêtent pas de sortir, j'ai un doute...

insane_rider

• Invité
« Réponse #36 le: 28 août 2013, 18H 20mn 13s »
mince, j'avais pas vu les autres messages  :D

en Suisse, ce qui est important, c'est le type de pneus, pas le modèle.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #37 le: 28 août 2013, 18H 58mn 21s »
La question est de savoir si dans le cas des Sport Classic, les pneus à chambre développés spécifiquement par Pirelli peuvent ou non être remplacés par des pneus tubeless...

Les Pirelli Phantom Sportscomp qui équipent les Sport Classic d'origine n'ont RIEN de pneus spécifiques et à chambre à air ; ce sont des pneus modernes, radiaux, à carcasse 0°, et développés sur la base des Pirelli Diablo de l'époque (2005), adoptant juste un profil rond et un dessins rappelant le dessin des Michelin TF11/TG22 et des anciens Pirelli Phantom.

Ce sont d'ailleurs de pneus tubeless  :wink: , comme le désigne leur dénomination complète dans les tailles pour lesquelles ils sont dispo, sur le site même de Pirelli ;
120/70 R 17 M/C 58V TL
180/55 R 17 M/C 73V TL
http://www.pirelli.com/tyre/ww/en/motorcycle/sheet/phantom_sportscomp.html

Alors peut-on mettre des pneus tubeless sur une Sport Classic ; la réponse est oui, y'en a déjà !  :D
« Modifié: 28 août 2013, 19H 01mn 55s par Prowler »

Biloo

• Invité
« Réponse #38 le: 28 août 2013, 20H 39mn 53s »
Encore un échange passionnant que toute personne qui cherche ce genre d'infos viendra chercher ici, c'est sûr !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #39 le: 28 août 2013, 21H 06mn 00s »
Ouaip !  :D

Mais j'suis pas femme de ménach' moi, hein !

Pis ceux qui savent pas, y'demandent... de sorte à ce qu'on puisse les envoyer chier en leur disant qu'on a déjà abordé le sujet.  :lol:

Biloo

• Invité
« Réponse #40 le: 28 août 2013, 21H 07mn 11s »
Tapator.  :D  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #41 le: 28 août 2013, 21H 39mn 17s »
Surtout dans un post intitulé «desmo» , pour les recherches c'est sympa... :lol:

Biloo

• Invité
Re : Pneus Tubeless sur roues d'origine
« Réponse #42 le: 28 août 2013, 22H 43mn 43s »
C'est qui, le plus beau des modésos ??  8)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #43 le: 28 août 2013, 22H 47mn 08s »
Pfff... v'là que j'ai des posts dans la rubrique Sport Classic moi maintenant ? Mais où va t'on ?  8O  (non pas là !  :sm19:)

Biloo

• Invité
« Réponse #44 le: 28 août 2013, 22H 49mn 16s »
Tss tss tss... T'avais déjà ouvert ta gue t'étais déjà intervenu ici y a 3 ans...  :siffler:    :sm19:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #45 le: 28 août 2013, 23H 05mn 01s »
Et personne n'avait pris de note ?
Ils avaient pas compris quoi que je doive recommence...  :siffler:

:lol: