collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: 916 1998 rat ta touille  (Lu 874 fois)

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
916 1998 rat ta touille
« le: 11 octobre 2019, 01H 22mn 38s »
Cela pourrait servir à d'autres et sur d'autres motos de la marque en D2 , D4 et T4...

Samedi dernier journée piste avec mon Ducati 916 de 1998. Dans le dernier tour de la dernière session coupure moteur... je ne sais pas pourquoi. J'ai de l'essence dans le réservoir , elle tousse mais cale aussitôt. Si je mets de coups de gaz elle prend mais très mal des tours, et cale dès que le régime chute un peu.

On m'a proposé diverses directions de recherche, dont certaines auxquelles je n'ai pas cru du tout.

Dans mes hypothèses c'est soit allumage soit carburation.

Je ne vois aucun dépôt dans le fond du réservoir et l'essence est neuve du matin.

- les freins; non c'est pour les lâches et là je ne lâche rien…. (oui vanne pourrite, mais c'est ma spécialité…)

- régulateur: non car sinon la batterie en fin de journée ne lancerait pas le moteur aussi bien.
De fait le lendemain elles est encore à 12.65 volts ce qui me semble impossible si le régul devait être HS.

- Pompe à essence: je n'y crois pas car on l'entends très bien, et pour mon expérience elle fait comme toutes celles que je connais; on sent le débit…

- Filtre à essence: possible car je ne sais pas depuis quand il est là, mais ce n'est pas moi qui l'y ait mis.

- Mise à l'air libre bouchée: possible aussi.

- Régulateur de débit d'essence.

- durites trop vieilles???

--------------------------------

Premier test le régulateur:
Je démarre et fait monter le régime entre 3 et 5000 tours avec des coups de gazs  = 13.7 volts aux bornes de la batterie donc c'est pas le régulateur (ni l'alternateur)

Dépose du bidon, et je vois ça:

Bon ce n'est que le tube d'évacuation des trop pleins et ce petit morceau a du être remplacé par un autre non compatible avec l'essence....(peut-être par moi d'ailleurs)

Les durite de départ et retour essence sont propre et encore souples, pas craquelées.

Puis dépose du groupe pompe à essence

A peine je décolle le groupe que je vois une durite pas très clean dont des bouts de caoutchouc me restent dans les doigts, bon c'est une des deux qui viennent du bouchon tout en haut donc pas en cause directe avec mon souci (ben quoi c'est pas une panne ça  :roll: :D)

Bref une fois le bloc déposé, je vois que tous ces tubes en cavatchouc sont pourris jusqu'à l'os (qu'ils n'ont pas)

Et surtout quand je pose c bloc sur un petit bac en plastique pour récupérer l'essence qui traine dans les tubes pompe et filtre.

Ben ça va se récupérer tout seul:

le tube qui sort du filtre est tellement poreux que l'essence en sort tout seule.
Donc moteur et pompe en marche il n'y a plus de pression vers le circuit, tout tourne en circuit fermé dans le réservoir.

Apres remplacement des diverses durites et repose sur la moto le moteur a démarré du premier coup et ralenti stable instantané et montées en régime normales.

Fin du bugg :D

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 1998 rat ta touille
« Réponse #1 le: 11 octobre 2019, 07H 05mn 05s »
"copié-collé" de Guillaume non ?
vive le SP95-e10 ?
 :cheers:

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 11 octobre 2019, 07H 50mn 08s »
On fait un club?  :cheers:

En as-tu profité pour changer le filtre à essence?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #3 le: 11 octobre 2019, 14H 37mn 23s »
Non j'ai dépanné c'est tout, et le filtre n'est pas colmaté, l'essence coule très bien.
J'ai eu l'impression qu'il avait déjà été changé car il y avait une date imprimée dessus et c'est pas 1998;

Pas de SP 95 e10;
Par contre les durites devaient être vieilles....