collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: souci électrique hivernal  (Lu 920 fois)

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
souci électrique hivernal
« le: 09 janvier 2012, 18H 12mn 52s »
io !

bon, impossible de démarrer ce matin : une fois la batterie chargée, c'est reparti, 12,5v à l'arret, 14.3 au ralenti, tension stable à 14,3 moteur à 6000 : c'est-y normal, ça ?
Autre mesure, la batterie descend à 10 volts au moment du démarrage. Côté alternateur, à l'ohmètre je n'ai de résistance que entre 2 des trois fils qui viennent de l'alternateur.
Les trois fils reliés à la masse, j'ai bien une resistance infinie (1, quoi, à l'afficheur du multimètre)
Bref : c'est juste la batterie (5-6 ans) qui faiblit ou j'ai un souci du circuit de charge ?
impossible d'ailleurs de tester l'alternateur moteur tournant, si les 3 fils sont débranchés la moto démarre pas.
Avis ?

Hors ligne THIERRYLUISAST3

• Desmo de bronze
Re : souci électrique hivernal
« Réponse #1 le: 09 janvier 2012, 18H 34mn 46s »
Hélas les batteries ne sont pas éternelles  :? , sinon t'a l'optimate  :thumbsup: , petit investissement et Grosse satisfaction !

:cheers:
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

Hors ligne brasletti

• Bicylindre en Or
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
« Réponse #2 le: 09 janvier 2012, 18H 40mn 33s »
14.3 V en charge, c'est normal.  :thumbsup:

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #3 le: 09 janvier 2012, 19H 15mn 03s »
j'ai un genre d'optimate (landport power commander) c'est la raison de la decharge de batterie que je voudrais eclaircir avant d'investir dans une yuasa neuve

Hors ligne Desmo_06

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 10 janvier 2012, 09H 12mn 49s »
5-6 ans pour une batterie, ça me parait déjà bien... Je viens de commander une batterie pour ma 696 de 4 ans.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #5 le: 10 janvier 2012, 09H 51mn 45s »
Côté alternateur, à l'ohmètre je n'ai de résistance que entre 2 des trois fils qui viennent de l'alternateur.
Les trois fils reliés à la masse, j'ai bien une resistance infinie (1, quoi, à l'afficheur du multimètre)
étonnant, tu devrais théoriquement trouver les mêmes résistance entre chaque file, ça veut peut être dire qu'un bobinage à des spires en court circuit (?) ce qui pour moi n'est pas incompatible avec le fait qu'ils soient bien tous isolés.
Je sais pas combien peut sortir 2 bobinages sur 3, peut être que ça suffit (14.3V) mais déjà au ralenti tu devrais avoir vers 14V, c'est aussi proche de cette valeur au ralenti ?
sinon faudrait tester directement à l’alternateur, je pense qu'il faut probablement une batterie chargé à bloc pour démarrer comme ça
(demande peut être conceil à Desmofred aussi)

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
Re : Re : souci électrique hivernal
« Réponse #6 le: 10 janvier 2012, 17H 04mn 52s »
Je sais pas combien peut sortir 2 bobinages sur 3, peut être que ça suffit (14.3V) mais déjà au ralenti tu devrais avoir vers 14V, c'est aussi proche de cette valeur au ralenti ?
sinon faudrait tester directement à l’alternateur, je pense qu'il faut probablement une batterie chargé à bloc pour démarrer comme
[/quote]
oui j'ai déjà 14 au ralenti et la batterie est trop HS pour tester l'alternateur en dynamique, le moteur cale -> changement programmé. on verra bien.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #7 le: 11 janvier 2012, 20H 45mn 23s »
Je chercherais plus trop coté alternateur : tes tensions sont bonnes (y compris régulateur puisque 14,3v en charge )
par contre ( j'omais la batterie et son état déjà cité plus haut ) , tu as vérifié l'état de tes connexions : connexions batterie, sur le démarreur et sur le relais ( prace-que si tu as une mauvaise connexion (oxydée, sale, mauvais serrage , ... ) celà te fais une résistance de contact et donc une chute de tension , d'ou une peine à démarrer )

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #8 le: 12 janvier 2012, 15H 27mn 32s »
A voir effectivement, c'est pas le plus compliqué

• Desmo de bronze
« Réponse #9 le: 16 janvier 2012, 12H 09mn 59s »
Et alors t'en est où ?

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 17 janvier 2012, 16H 00mn 14s »
la batterie étaitt trop faible pour tester l'alternateur, donc batterie changée, a pu de pb.

• Desmo de bronze
« Réponse #11 le: 17 janvier 2012, 18H 26mn 33s »
 :thumbsup: Bah c'est l'hiver  :? . Même chose ce matin sur ma BAR............. Gagné une batterie neuve  :cry: