collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: [Résolu] Tambour embrayage non démontable  (Lu 1567 fois)

GexMan

• Invité
[Résolu] Tambour embrayage non démontable
« le: 15 avril 2012, 10H 46mn 11s »
Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant le démontage de mon embrayage sur ma 1198.
J'essai tant bien que mal de démonter mon tambour d'embrayage (10) mais rien n'y fait...

J'ai retiré le plateau pression (12) sans soucis avec l'arbre secondaire (29).
J'ai constaté qu'il y avait un peu de limaille... rien d'anormal je pense.
Après avoir dévissé l'écrou de 32mm (25) je me suis aperçu qu'il n'y avait pas la bague appelée rosette de sécurité (5) ! Merci l'ancien mécano...  :ranting: il n'y a peut être pas d'impact mais bon.
Concernant l'écrou (25) celui-ci a son filetage abîmé. A ce niveau, il y avait autant de limaille que de copeaux de ferraille !!!... je pense que l'écrou (25) a été serré de travers sur le filetage de l'arbre primaire... en espérant qu'il n'est pas abîmé...  :roll:
J'ai continué à démonter... j'ai retiré la douille (23) et la rondelle étoilée (9). Et là... surprise... impossible de faire bouger le tambour ?!  8O
A croire qu'il me faut un extracteur ?!... sur mon autre moto je n'ai pas eu du tout le pb... Avez-vous une idée svp ?

Une fois démonté... le tambour est solidaire de l'arbre... tel que :

Merci.
Brice
« Modifié: 15 avril 2012, 19H 54mn 52s par GexMan »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Tambour embrayage non démontable
« Réponse #1 le: 15 avril 2012, 12H 11mn 08s »
j'espère que ton filetage de l'arbre n'a pas trop ramassé  :?
normalement ça vient facilement, faut voir si y'a pas des filets qui se sont un peu déformés, ou de la limaille qui coince entre la noix et l'arbre, qui bloque pour sortir la noix...

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 15 avril 2012, 18H 39mn 50s »
oui paske ce que tu appelles le tambour ça s'appelle la noix en réalité  :wink:

pas mieux que Ducati748, j'ai fait mon embrayage tout seul sans aucun soucis sur ma brèle  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

GexMan

• Invité
« Réponse #3 le: 15 avril 2012, 19H 51mn 42s »
Bon... après une bonne galère je peux vous dire que j'en ai chié... pièce à pièce !!!

Pour démonter la noix (10) (le tambour d'embrayage comme ils disent sur le manuel d'atelier  :wink: ) j'ai monté le plateau pression avec les coupelles inversées et j'ai tiré !!!
La noix (10) est donc venue... mais sans le moyeu (7)... après avoir ramassé les joints en caoutchouc il m'a fallu avoir de la malice (bon disons que c'est une femme qui a trouvé l'idée :roll:) pour utiliser des leviers et extraire le moyeu porte disque (7) !
Même l'entretoise (24) a été coriace... à la pince croco je l'ai extirpé !!!  :siffler:

Et le clou du spectacle c'est que la cloche aussi restait fixée ?! les 8 vis (11) étaient bien évidemment démontées...  8)

La cause de tout ce bordel... et bien un montage avec un produit éléoétanche (normal quoi) mais qui a dégueulé de partout !!!
Une ch'tite photo de ma cloche... et de l'arrière du carter d'embrayage.

Hors ligne jejemg

• Cylindre en Or
Re : [Résolu] Tambour embrayage non démontable
« Réponse #4 le: 22 avril 2012, 09H 32mn 03s »
Si ton montage était aussi peu conforme (rondelle manquante, écrou de travers,...), je te parie que le zouave qui avait monté l'embrayage avant toi a utilisé ce qui devrait être une Loctite oléaoétanche pour éviter toute fuite venant d'un joint à lèvres pas tout à fait nickel...

A voir !
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009