collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: joint de culasse  (Lu 2835 fois)

Manu

• Invité
joint de culasse
« le: 13 août 2012, 17H 25mn 07s »
ola !
alors que la mayonnaise monte au hublot....sur mon st4 de 1999 avec 60000 kms au compteur.
elle fonctionne bien ne fume pas blanc, monte bien dans les tours et ne chauffe pas ...
j'ai change la roue libre il y a quelque temps et après ca de la mayonnaise est apparue a  la fenêtre ...
je me suis dis que c'était peut être de l humidité,elle est restée le ventre a l'air un mois.. (je début en mécanique...)
tout remonte je roule 200 kms....mais non toujours de la mayonnaise au hublot ..
je change les joints de la pompe a eau,c'est facile, et après un mois sans eau dans le circuit de refroidissement peut être que les joints ont séchés. !
je roule 200 kms a nouveau ....verdict...la moyo reviens....et le niveau du liquide a baisse de 1 cm....

dite moi juste que c est de l'eau dans l'essence pour me rassurer..... :(
bref !
changer un joint de culasse c'est compliqué ?
est ce que la réparation chez le concessionnaire est envisageable ?
voila en français dans le texte avec le mode virgule ponctuations et désolé pour le texte précédent....c'était vraiment du charabia !
:)

:?
« Modifié: 13 août 2012, 17H 58mn 29s par Manu »

Biloo

• Invité
Re : joint de culasse
« Réponse #1 le: 13 août 2012, 17H 40mn 39s »
 :bowdown:

Bon courage pour ton ST !  :?  :cheers:
« Modifié: 13 août 2012, 22H 57mn 06s par Biloo »

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #2 le: 13 août 2012, 17H 51mn 41s »
on vas quand meme te donner le truc, meme si t'as pas fait l'effort de faire une recherche, meme si le premier resultat avec mayo t'aurais donner le bon resultat.

tu vas fair eune petite balade de 200bornes, histoire d'avoir un moteur bien chaud. quand tu rentre tu gares ta chiotte, tu devisse le bouchon de remplissage d'huile et tu vas te coucher; le lendemain la mayo a disparu. bravo tu fais parti du millionieme ducatiste a avoir de la condensation dans le moteur.

de rien c'est 10 sacs :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Manu

• Invité
« Réponse #3 le: 13 août 2012, 17H 57mn 33s »
j' ai effectivement fais la recherche mayo....mais je suis pas sur que ce soit que de la condensation....ceci dit je vais faire le test si gentiment offert .
les 1 cm de perte de liquide de refroidissement...il se sont pas évaporés dans le vase d'expansion tout de même ?
 :D

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
  • Qui trop embrasse manque le train
« Réponse #4 le: 13 août 2012, 18H 27mn 02s »
Un centimètre, c'est beaucoup, mais ça peut sortir par le trop plein si le niveau était déjà haut. Et un centimètre, ça ferait sans doute beaucoup de mayonnaise, genre au point que tu en aurais jusqu'au bouchon de 710 (fais une recherche avec blague et blonde pour le 710). Après, tu peux en perdre aussi par le radiateur, une durite, la pompe, le bouchon...

Quand au changement de joint de culasse, je l'ai justement fait il y a peu sur mon S4R  8) (bon, pas tout seul, j'avais un copain mécano sous la main). Il te faudra sûrement un outil spécial pour les boulons de culasse (que tu peux bricoler toi même ou faire faire par un ferronnier), une clef dynamo et beaucoup de patience. Sinon, chez un mécano, c'est dans les 400€ mini, sachant qu'il faudra sans doute en profiter pour changer les courroies, faire le jeu au soupapes, etc.
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : joint de culasse
« Réponse #5 le: 13 août 2012, 18H 45mn 18s »
les 1 cm de perte de liquide de refroidissement...il se sont pas évaporés dans le vase d'expansion tout de même ?

ca depend (je sais, ca depasse), le les D2 tu verra souvant le liquide d'huile descendre et etre bouffé tant qu'il est pas a pile au milieu, si t'en remet au max, le trop plein vas ce bouffer. sur les D4 moins vu que c'est l'eau dans ce cas qui compense, sur la lotus, je bouffe tout le liquide de refroidissement tant qu'il est pas au milieu, autant te dire que ca pue le liqui de refroidissement apres chaque videange et la bonté du mecano qui m'en colle trop.

ton niveau a baissé mais t'en est ou? mini, en dessous au dessus, maxi? il a bougé depuis ou il est stable?
Flavien

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 13 août 2012, 18H 59mn 44s »
Autre question : le radiateur est-il toujours plein à rabord  ou bien ?
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when

Manu

• Invité
« Réponse #7 le: 13 août 2012, 19H 27mn 34s »
hop...p'tin ca fait chaud au cœur tout ces ducatistes qui répondent....vraiment vous me comblez...
le niveau d'eau donc, et bien oui il était au maxi et depuis le 1 cm en moins j ai par roulée j attendais vos conseils.
par contre au niveau mayo c'est pas Mc Do, juste une coulure sur le hublot et il y en a aussi dans le bouchon de remplissage de l huile, ca gicle. !

merci pour vos réponses a tous.
 :P

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #8 le: 13 août 2012, 19H 48mn 30s »
Une fois le moteur chaud, prend une bonne paire de gants et tâte les durits ou passent la flotte : si elles sont dures comme du bois, c'est que ton joint de culasse est surement naze :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #9 le: 13 août 2012, 20H 02mn 39s »
du calmes les gars faut peut être pas s affoler :D
le niveau peut évoluer si le moteur est froid ou chaud. commence par voir si tu remet du liquide assez souvent  a partir de la si ta pas de fuite constaté tu peut envisager un joint de culasse mais moi perso j attendrais un peut quand même  :roll:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #10 le: 13 août 2012, 20H 19mn 11s »
Perso, au pif comme ça, je vote humidité dans le moteur et basta !  :wink:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 13 août 2012, 20H 26mn 30s »
C'est important aussi le niveau dans le radiateur. Tu peux ôter le bouchon de radiateur (à froid) et regarder ?

Après, durits dures => échappement dans l'eau (ce que j'ai eu). Mayonnaise => huile dans l'eau (n'implique pas forcément des durits dures). Dans les deux cas, le joint de culasse est quand même assez probable. Il parait que le DS de Grenoble est un bon : va lui demander ce qu'il en pense ?
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
Re : Re : joint de culasse
« Réponse #12 le: 13 août 2012, 20H 31mn 13s »
Mayonnaise => huile dans l'eau

D'après ce que j'avais compris, c'est dans le hublot de niveau d'huile moteur qu'il y a de la mayo, non ?
Donc plutôt eau dans huile, non ?
Corriges moi si j'ai mal compris...

Bon, je joue peut-être sur les mots...
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Manu

• Invité
« Réponse #13 le: 13 août 2012, 20H 37mn 53s »
exact de l'eau dans l' huile. et non de l'eau dans le gaz. :thumbsup:

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
« Réponse #14 le: 13 août 2012, 20H 38mn 32s »
oui oui, tu as raison. C'est aussi pourquoi on peut tenter les produits anti-fuite quand on a de l'eau dans l'huile, mais pas quand on a du gaz d'échappement dans l'eau (la pression négative empêche le produit de rentrer dans les trous).
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when

Manu

• Invité
« Réponse #15 le: 13 août 2012, 20H 41mn 33s »
p'tin la pression que vous me mettez les gas....je vous explique pas !!

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 13 août 2012, 20H 50mn 33s »
 :D

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
« Réponse #17 le: 13 août 2012, 21H 20mn 17s »
Je ne sais plus qui avait (a ?) dans sa signature "si tu n'aimes pas la réponse, ne pose pas la question". Al sans doute.  :D

Bon, je ne suis pas du genre pessimiste, et il reste un bon paquet de chances pour que ce ne soit pas si grave. Mais un moteur qui commence à avoir un problème d'étanchéité, ça peut conduire à des frais. C'est pas irréparable, mais c'est des sou(s|cis).
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when

Manu

• Invité
« Réponse #18 le: 13 août 2012, 22H 04mn 59s »
bon, je reviens d'une chtite ballade, gentille  :siffler:
histoire de bien faire chauffer le moulin. aussitôt arrivez j'ai enlevé le bouchon histoire d'évaporée l' eau , l'huile j'espère pas, j'ai ouvert c'est vrais mais rien bien grave.
et on verra ca demain...mais je pense bien avoir droit a un joint de culasse..

bonne soirée a vous tous qui m'avez éclairé et merci.

Manu

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #19 le: 13 août 2012, 22H 16mn 26s »
un circuit de liquide de refroidissement c'est 1bar de pression, un circuit d'huile c'est 13bar, si l'eau passe dans ton circuit d'huile par le join de culasse, soit t'as plus de pression d'huile (et t'aurais du serrer ton moteur depuis un temps certain), soit t'as trop de pression d'eau ... enfin 13bars dans le radia de flotte je suis pas sur qu'il tienne :D

PS : rassure nous elle dors au sec ta patinette?
Flavien

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #20 le: 13 août 2012, 22H 20mn 44s »
en occurrence sur une ducat' y'a un tarage à 6 bars pour l'huile, l'eau je sais pas  :D

sinon en lisant ton post, tu dis quand même que c'est arrivé après avoir ouvert le carter d'alternateur, si c'est concordant à cette bricole, est ce que le joint à bien été refait ? je sais pas si c'est possible, étant donné qu'il y a que des projections d'huile dans ce carter, je me demande si un joint un peu foireux sur le dessus pourrait pas faire passer de l'air/humiditée sans forcement avoir de l'huile qui en dégouline ?!? nan ?  :?
EDIT: en réfléchissant un peu je pense que c'est peu probable...
« Modifié: 13 août 2012, 22H 24mn 26s par ducati748 »

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 13 août 2012, 22H 27mn 20s »
6bar a mis regime mais 13 au max.
Flavien

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #22 le: 13 août 2012, 22H 31mn 52s »
j'ai pas re-vérifié, mais de mémoire le ressort en sortie de pompe est taré à 6 bars, qui doit être atteint vers mi-régime comme tu dis, mais du coup lisse la pression même après à haut régime.
faudrait que je retrouve l'info, mais je suis quasi-sûr  :wink:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #23 le: 13 août 2012, 22H 33mn 20s »
ha? moi c'est le souvenir que j'avais sortir du manuel d'entretient de mon ex M620, il est chez un pote pas loin, je le consulterais ce weekend pendant la revision des 20.000 d'un p'tit M620 capirex :D
Flavien

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #24 le: 13 août 2012, 22H 37mn 20s »
je viens de jeter un œil au pif sur le manuel S2R1000, j'ai trouvé ça:
"Important
La pression maximum ne doit
jamais être supérieure à 6,0 bar"

Hors ligne -Johann-

• Bicylindre en Argent
  • AtokAdonf
« Réponse #25 le: 13 août 2012, 22H 41mn 46s »
Si, six bars ? En aftermarket Diavel ?  :oops:
"If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly".
Gomi.

Hors ligne olohoyo

• DESMO D'OR
« Réponse #26 le: 14 août 2012, 07H 36mn 08s »
Bon, déjà, sur les ducat refroidies à l'air, y'a pas de joint de culasse, mais y'a des joints toriques de passage d'huile. Sur les bouillottes comme mon S4R, y'a pas de torique et vu les descentes d'huile au niveau culasse, je doute que la pression de 8bars (main au feu) en sortie de pompe se retrouve au niveau du joint de culasse. Mais je peux me tromper...
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when