J'espère poster au bon endroit !
Je fini de restaurer une 1100 et donc je viens de changer les roulements de la colonne.
Je vous propose la méthode que j’ai utilisée si cela peut vous aider.
- J’ai eu besoin de l’outil spécial à 4 picots que l’on trouve sur le net moyennant 16 euros, d’une clé dynamométrique pour remonter au serrage de 30 N prescrit sur la documentation (dans mon cas la direction était très peu serré et avec 2 clous et une clé anglaise j’ai pu démonter sans problème, mais pas remonter)
- Une Dremel avec un petit disque à tronçonner qui m’a bien servie car la scie à métaux semblait bien en peine même avec une lame neuve pour attaquer les bagues des anciens roulements...
- Quincaillerie Leroy merlin (tige filetée, rondelle extra large, boulons)
- Chez Ducati : Deux roulement neuf (43 euros*2), 2 bagues d’étanchéité (7 euros*2) et une rondelle pour le té inférieur.
Démontage :
Pour les bagues coincées dans le cadre, pas de problème pour les chasser avec un vieux tournevis ou un axe.
Pour sortir le roulement en bas de la colonne des tournevis pour décoller proprement la bague sur le té inférieur et ensuite faire levier doucement sur les 360 ° pour sortir le roulement. (Un peu plus galère mais moins cher qu'un extracteur spécifique…)
Remontage :
Comme c'est serré et non pas glissant juste comme ajustement. J'ai récupéré les veilles bagues des roulements que j'ai ouvertes à la Dremel pour m'en servir de martyrs pour le remontage (et qu’elles ne restent pas coincées au remontage).
- Te inferieur au congélateur pendant 1 jour, bague chauffée au décapeur thermique (ou dans un bain d'huile si possible). J'ai eu du mal à étaler la graisse sur mon té mais cela n'a pas trop mal marché. On positionne la première cage sans se bruler sur le té inférieur et à l'horizontale. On se sert de la veille cage mise à l'envers (tête bêche; ca je sais que cela va plaire à certains !) pour pousser la nouvelle avec de petits coups de marteau (sur la partie large du vieux roulement) à 360°. Le marteau restant collé à l'axe vertical du té lors de ces va et viens.(pas besoin de frapper comme une brute doucement pour ne pas partir de travers)
- Pour les roulements prisonniers dans la colonne (congélateur) mais en revanche je n'ai pas chauffé à 230° comme prescrit dans la documentation car je pense que mon époxy tout neuf n'aurais pas apprécié. J'ai juste mis le cadre au soleil une matinée (mais j'habite plus à Paris !)
Je me suis fait un outil "presse" avec des rondelles et une tige filetée pour éviter l’achat couteux de l’outillage spécifique (et ne pas abimer les pièces neuves) et j'ai remonté les cages de roulements une par une. Le plus dur était de ne pas partir en biais au départ. (Petit coup de maillet ou de petit marteau sur la rondelle pour ne pas partir de travers avant de serrer le boulon sur la tige filetée)
Au final : avec les roulements neufs je n’ai pas de point dur mais c'est sûr que c'est plus serré qu'un vélo (lorsque l’on manipule les tés sans la fourche). Une fois remontée la direction est très souple sans jeu et beaucoup moins dure que sur ma 1000 de 2005.
Voila !