Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
25 juin 2025, 18H 11mn 46s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
Réglage fourche ST2 2001
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Réglage fourche ST2 2001 (Lu 1334 fois)
Huckansawyer
Cylindre en Bronze
Réglage fourche ST2 2001
«
le:
28 mai 2015, 11H 51mn 02s »
Salut,
Je trouve l'avant de ma ST2 moins précis, il suffit que je tienne un peu moins fermement le guidon pour que je sente un début de guidonnage et si je reprends pas le guidon c'est chaud, ça s'amplifie grave... Aussi en phase de freinage ça bouge pas mal.
Et ces problèmes je les ai depuis que j'ai fait changer les pneus. Le garage m'a fait aussi les roulements avant, ils étaient morts. Et j'ai vu le mécano régler ma fourche par le dessous des fourreaux en y introduisant un tournevis, ou une clef, je ne me rappelle plus. Et là, guidonnage, et sensations bizarres en freinage. J'y suis retourné, il m'a changé le pneu avant sous garantie en me disant que ça venait de là, mais non...
Je voudrais régler à nouveau ma fourche, mais impossible de faire comme indiqué sur le manuel d'atelier sur lequel est écrit d'introduire un tournevis par l'oeillet en bas de fourreau, pour régler la compression, réglage par rapport à un nombre de cliquetis.
J'ai bien regardé il n'y a pas de vis, je ne vois qu'une BTR. J'ai essayé de tourner cette BTR dans un sens ou l'autre, c'est vissé à fond. En forçant un peu ça s'est dévissé, mais pas de cliquetis. C'est cette BTR qui sert de réglage ? Je ne voudrais pas me retrouver avec l'huile de fourche par terre...
Merci de votre aide !
DUCATI ---- A FOND LA FORME ----
mérou
Bicylindre en Or
Re : Réglage fourche ST2 2001
«
Réponse #1 le:
28 mai 2015, 12H 14mn 20s »
sur une 2001 il n'y a pas de réglage détente et compression, uniquement la précharge du ressort, en haut.
Tu as vérifié la pression du pneu il arrive que certain garde la pression qui sert à faire claqué le pneu au montage.
Ducati boite à outils
Huckansawyer
Cylindre en Bronze
«
Réponse #2 le:
28 mai 2015, 12H 31mn 06s »
En haut j'ai 1 écrou par fourreau, c'est tout, pas de vis de réglage.
Pression de 2,1 à l'avant.
Je suis certain d'avoir vu le mécano le faire, il m'a même dit "Peu le savent, mais on peut régler la fourche par là".
Huckansawyer
Cylindre en Bronze
«
Réponse #3 le:
28 mai 2015, 13H 24mn 11s »
OK j'ai pigé, le mécano m'a fait de l'esbroufe.... Genre "Y'en n'a pas beaucoup qui connaissent ce réglage... regarde mon p'tit gars"
Du coup, si je dois régler ma précontrainte de ressort selon les problèmes que je rencontre, il faut que je la durcisse ou l'inverse ? Je devais être à 16mm, le standard usine pour une ST2. Sa valeur max est de 25mm et la mini de 10mm.
ebureau
Cylindre en Or
«
Réponse #4 le:
28 mai 2015, 20H 13mn 41s »
Vu le comportement que tu décris, je commencerai par regarder le jeu de la colonne de direction ?
Moto sur la centrale, roue avant levée (cric sous le moteur, ton pote de 100 kg sur la selle passager... t'as le choix de la méthode....), essai de remuer la roue avant pour tenter de détecter s'il y a du jeu dans la colonne de direction
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser
http://eric.bureau.free.fr
Huckansawyer
Cylindre en Bronze
«
Réponse #5 le:
29 mai 2015, 07H 46mn 08s »
Ebureau c'est bien ça ! J'ai un jeu dans la colonne de direction quand je prends les tubes de fourches et que je les bouges d'avant en arrière.
Par contre pas de point dur sur la course droite gauche droite du guidon.
Ya plus qu'à resserrer la colonne. C'est possible sans l'outil ?
ebureau
Cylindre en Or
«
Réponse #6 le:
29 mai 2015, 08H 26mn 56s »
Sans l'outil adapté, c'est très galère
1ere solution : retour vers un DS pour qu'il procède à ce resserage, Rapide et sur.
2ième solution, que je ne conseille pas vraiment : démonter le T supérieur pour réussir à serrer à la pince multiprise le bouchon-écrou, en faisant attention à ne pas le marquer. Comme il est en alu, c'est une opération risquée. Du plus, il faut à chaque fois remettre le T sup pour vérifier qu'il n'y a plus de jeu
Ou si tu es équipé, tu peux fabriquer un outil maison pour serrer cet écrou. Regarde dans les tutoriels, rubrique outils pas cher
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser
http://eric.bureau.free.fr
mérou
Bicylindre en Or
«
Réponse #7 le:
29 mai 2015, 08H 35mn 30s »
tu enlèves le Té supérieur sans toucher à l'écrou central, après tu resserres l'écrou central à la main, le couple de serrage est très faible, souvent il est bloqué par de la merde donc le mieux est de nettoyer son filetage.
s'il est bloqué perso je met le Té de travers et je serre le Té dessus ça te fais un bras de levier pour l'enlever sans outil
Ducati boite à outils
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»