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Auteur Sujet: Problème sonde lambda (enfin je crois)  (Lu 1511 fois)

TRX

  • Invité
Problème sonde lambda (enfin je crois)
« le: 05 octobre 2016, 23H 02mn 39s »
Bonjour à vous.

Je viens vous exposer mon problème qui immobilise ma moto depuis maintenant trois mois. J'espère être dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser.

Alors voilà, le problème concerne ma streetfighter 848 qui totalise aujourd'hui 28000 kms. Elle est équipée du kit ducati perf carbone et d'un PSB 14.

Je me suis aperçu que ma moto avait des trous à l’accélération. J'ai constaté un changement de sonorité, un peu comme si il y avait une valve qui se fermait au niveau de l'échappement, un bruit étouffé, moins sonore.
Ces trous à l'accélération ont généralement lieu aux alentours des 6000trs/min, quand cela se produit le voyant rouge du tableau de bord se met à clignoter pendant 1, 2 secondes puis plus rien. Puis de fortes pétarades venaient de l'échappement, de 6000 à 2000 trs (en décélérant) c'étais un vrai feu d'artifice. J'ai d'abord pensé à une saloperie dans l'essence puisque ce "soucis" était au début très rare et qu'il ne durait que quelques instants.

J'ai également constaté que lorsque je reprenais ma moto après quelques jours sans l’utiliser, une fois sur deux le shifter était désactivé, comme si il y a avait eu une coupure de batterie.

Mais voilà ce "soucis" revenait de plus en plus souvent et c'est très vite aggravé. Sur la fin ma moto ne voulait pas prendre plus de 7500trs.

Direction donc le garage. Nous avons tout d'abord pensé au boitier. Essayé avec un autre, toujours la même chose ce n'est pas ça.
Second suspect la pompe à essence. Essayé avec une autre, toujours le même problème, ce n'est pas elle.
Entre temps changement des bougies et du filtre à essence. Vérification des courroies qui ont été changées peu de temps avant. Toujours aucun changement.
Le garagiste pense désormais aux sondes lambda qui semblent bien noirs. Elles pourraient expliquer beaucoup de choses, ce sont donc les suspectes numéro 1 de notre enquête. Il a essayé avec une sonde d'occasion (donc une sur deux), après essai il me dit qu'il y a du mieux mais toujours des petits ratés lors d'accélérations plus ou moins franche.

La solution serait donc de changer les deux sondes. Petit problème le prix, 225€ pièce...
J'ai alors plusieurs questions à vous poser. Avez vous d'autres pistes, d'autres idées concernant mes soucis. Je fais confiance aux compétences de mon garagiste qui a très bonne réputation mais sa me ferai mal de lâcher pour 450€ de sondes si ce n'est pas ça.

Autre question, peut être un peu stupide mais savez vous où je pourrai trouver, commander des sondes lambda adaptables sur ma moto. Je ne veux pas faire le radin mais je trouve le prix vraiment élevé pour de simples sondes. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Voilà si vous avez quelques pistes pour moi ne vous privez pas.

Je n'ai pas pu profiter de ma belle pendant les beaux jours, j'aimerai pouvoir en profiter un peu avant que l'hiver arrive.

Help me, ducatiste en détresse!!!!!




« Modifié: 05 octobre 2016, 23H 04mn 41s par TRX »

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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #1 le: 05 octobre 2016, 23H 08mn 37s »
Le garagiste pense désormais aux sondes lambda qui semblent bien noirs. Elles pourraient expliquer beaucoup de choses, ce sont donc les suspectes numéro 1 de notre enquête. Il a essayé avec une sonde d'occasion (donc une sur deux), après essai il me dit qu'il y a du mieux mais toujours des petits ratés lors d'accélérations plus ou moins franche.
La solution serait donc de changer les deux sondes. Petit problème le prix, 225€ pièce...

Un professionnel a obligation de résultat ; tu ne lui amènes pas ta moto pour changer les sondes, mais pou un problème de trou à l'accélération (à faire écrire textuellement sur l'ordre de réparation). S'il te change les sondes et que ça ne résout pas le problème, tu lui rends la moto, et tu ne payes pas l'intervention inutile qu'il a réalisé ; c'est lui le pro, c'est à lui de faire les changement qui s'impose, et pas de te facturer un remplacement de pièce inutile.

Moi j'essaierai de roule en débranchant les 2 sondes ; normalement, tu devrais avoir un voyant (orange EOBD) au tableau de bord, mais ça doit marcher en boucle ouverte. Si tu as toujours des à-coup et trou à l'accèl., le problème ne vient pas des sondes.

Perso, pour un trou à l'accel., je me poserais la question du TPS...

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #2 le: 05 octobre 2016, 23H 13mn 09s »
Salut

A confirmé par les spécialistes mais moi je pense que le boitier dans le kit DP ne prend plus compte des sondes lambda ...
 
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TRX

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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #3 le: 05 octobre 2016, 23H 15mn 44s »
Bonjour à toi et merci pour ta réponse (très) rapide.

Je vais passer demain au garage pour lui demander comment procéder si jamais nous commandons les sondes et que le problème persiste. Parce que j'en laisse de l'argent dans l'entretien de ma moto (et c'est tout à fait normal) mais si je dois mettre 450€ dans le vent comment dire...

Excuse mon ignorance mais quelle est la signification de TPS?

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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #4 le: 05 octobre 2016, 23H 21mn 45s »
Throttle Position Sensor, le capteur de position de gaz.
C'est un potentiomètre, et il suffit qu'en renseigne l'ECU avec une mauvaise position de gaz (en général, en accèl, il indique trop peu d'ouverture de gaz quand il déconne), et le calculo injecte trop peu : moteur pauvre, raté, trou à l'accèl, pétarade.

Je regarderais aussi les bobines ; j'ai eu des symptômes similaires sur un Monster 1000S

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #5 le: 05 octobre 2016, 23H 26mn 58s »
le tps c'est le capteur qui sert au boitier électronique à connaitre la position ( l'ouverture ) des papillons !
en gros ça dit au boitier comment tu accélère , pour que ce dernier sache combien il faut injecter .
c'est une sorte de résistance qui varie en fonction de l'angle d'ouverture , ou de la position de ta poignée d'accélérateur pour simplifier .
si ce capteur est foutu le boitier ne reçois plus l'info et ne sait pas quoi faire ! donc tu pourrais éventuellement avoir un trou au moment ou le boitier n'a plus d'info ...

je vient de me faire grillé !  :D
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Re : Problème sonde lambda (enfin je crois)
« Réponse #6 le: 06 octobre 2016, 11H 18mn 51s »
Moi je pense que la réponse est dans la question. :P

SHIFTER HS. Il se désactive tout seul par enchantement. Ducati progresse. :D Une pièce qui fou la merde se désactive! :thumbsup: :siffler:

Ou bobines crayons qui sont une vraie daube sur ces machines. (tu as le voyant orange qui s'allument quand elles foirent et ensuite ça repart... Et le voyant disparait...) Par contre si c'est ça ton pro est un peu en carton. Car shifter ou Bobines ou TPS: y'aurait l(es)'erreur(s) stockées dans l'ECU... Et donc une aide au diag non négligeable... :siffler: :siffler: :siffler:

Les lambdas sont désactivés avec le moteur de valve à l'échappement avec la ligne complète termi mais pour le 848 je crois que la lambda reste en place donc même pas sur que ça règle le problème d'essayer une map ligne complète...  :?