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Sujet:
question éléctricité 900 ssie
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Sujet: question éléctricité 900 ssie (Lu 1077 fois)
TETE13
Cylindre en Bronze
Messages: 146
question éléctricité 900 ssie
«
le:
07 avril 2016, 17H 10mn 51s »
Bonjour, j'ai un 900 ssie de 2000 destiné au circuit et je souhaiterais installer un indicateur de rapport engagé.
Je sais qu'il n'est pas possible d'en installer un qui fait parti des modèles les plus courant car la moto est trop ancienne pour cela.
En revanche, il existe un modèle pour "moto ancienne" qui possède un entraînement du compteur par câble. Le principe de ces appareils est la présence d'un capteur fixé au niveau de l'étrier arrière pour la vitesse de rotation de la roue, un + à la batterie et un - à la masse. Puis selon la notice de branchement, un fils qui doit se brancher sur le capteur de position du vilebrequin (pour les tours moteur).
Or, je n'ai pas trouvé sur la moto un tel capteur....alors, j'en appelle à vos connaissances pour me proposer une solution. Qu'est-ce qui, sur la moto, pourrait donner au boîtier IRE une telle info ?
Merci par avance pour vos réponses.
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motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 263
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #1 le:
07 avril 2016, 17H 20mn 20s »
tu as forcément.... voir côté gauche en bas, carter alternateur, c'est la piece 552.4.009.1A
IP archivée
TETE13
Cylindre en Bronze
Messages: 146
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #2 le:
07 avril 2016, 17H 47mn 46s »
Merci, je vais creuser de ce côté là...
j'y avais pensé en regardant le manuel d'atelier, il s'agit donc du capteur de position du volant moteur. Ce dernier serait alors apte à donner l'info qui va bien à ce module IRE.
Au risque d'abuser
, tu le brancherais sur quel fil ?
Merci encore
IP archivée
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 263
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #3 le:
07 avril 2016, 18H 27mn 29s »
ça je ne sais pas
et à vrai dire je ne vois pas bien le principe de fonctionnement de ton bidule pour connaitre le rapport engagé : il faut te brancher aussi sur le contacteur de point mort ? Tu as un lien ?
«
Modifié: 07 avril 2016, 18H 36mn 34s par motopolitain
»
IP archivée
TETE13
Cylindre en Bronze
Messages: 146
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #4 le:
07 avril 2016, 18H 34mn 07s »
Voici, si cela peut aider la réponse qui m'avait été faite sur le fonctionnement, par le revendeur :
"Bonsoir,
il peut monter sur à peu près n'importe quelle moto !
Il consiste en un petit capteur de vitesse que vous fixez au niveau de la roue arrière. Cela génère un signal proportionnel à la vitesse de la moto.
Vous le branchez sur le 12v et la masse.
Et vous branchez sur le signal du capteur de position de vilebrequin (ce qui indique le régime du moteur en fait).
Ensuite comme la vitesse est différente à un même régime sur chaque rapport, il sera reconnaitre instantanément le rapport quand vous roulerez une fois que vous lui aurez monté une fois."
puis voici un lien :
http://www.tech2roo.com/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/5475-indicateur-de-rapport-engage-gipro-xtype-ducati.html
«
Modifié: 07 avril 2016, 18H 43mn 41s par TETE13
»
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sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 45 433
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #5 le:
07 avril 2016, 18H 36mn 49s »
Tu as ça aussi
http://www.motoracingevolution.com/contents/fr/d24_indicateur-rapport-engage.html
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 263
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #6 le:
07 avril 2016, 18H 43mn 01s »
http://healtech-electronics.com/docs/GPX_D01_InstallGuide_en.pdf
IP archivée
TETE13
Cylindre en Bronze
Messages: 146
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #7 le:
08 avril 2016, 10H 17mn 40s »
Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais m'orienter vers ce modèle :
http://www.tech2roo.com/indicateurs-de-rapport-engage-gipro/2155-indicateur-de-rapport-engage-gipro-xtype-wss.html
car il est fourni avec le module de détection de la vitesse à fixer sur la roue arrière.
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toutounet22
Desmodos
Desmo de bronze
Messages: 4 646
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #8 le:
08 avril 2016, 13H 17mn 07s »
Il faut effectivement récupérer la vitesse et et le régime moteur.
Le système calcule le rapport vitesse/régime moteur et obtient une valeur.
Cette valeur est constante pour un même rapport de boite.
Donc, en fonction de la valeur de cette constante, on sait sur quel rapport on est, sauf à l'arrêt puisque même si le moteur tourne, la vitesse est nulle!!
Il y a une phase de calibration du système pour qu'il mémorise les valeurs des 6 constantes (pour une boite 6) propres à la moto sur laquelle est installé le système.
«
Modifié: 08 avril 2016, 13H 18mn 50s par toutounet22
»
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Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions
TETE13
Cylindre en Bronze
Messages: 146
Re : question éléctricité 900 ssie
«
Réponse #9 le:
02 juillet 2016, 20H 42mn 20s »
Re-
donc voilà j'ai fini par installer cet indicateur de rapport engagé (celui dont j'ai mis le lien un peu plus haut). C'est top, du bon matos. Pour nos SSIE, en effet il faut absolument prendre la vitesse sur une roue, puis le régime moteur où c'est possible. Puis on lui "apprend" chaque rapport qu'il enregistre. La notice d'installation est très bien rédigée et on y arrive sans problème.
Comme deux-trois photos valent mieux qu'un long discours voilà :
L'entre fer doit être de 1mm mini
Pour le signal RPM, j'ai repiqué sur l'un des deux fils d'une bobine HT
Voici l'indicateur
L'indication est fiable mais s'emmêle un peu les pinceaux en rétrogradage rapide. Toutefois il retombe rapidement sur ses pattes et en deux-trois secondes il fini par indiquer le bon rapport.
Autre chose, j'en ai profité pour installer un compteur vélo/cyclo. Si il m'indique la vitesse, cela me sert qu'à titre indicatif mais je trouve son utilité dans le fait que je sais combien je cumule de km sur piste, ce qui m'aide à planifier mes entretiens.
Pour le récépteur, je l'ai fixé avec des rislans (assuré par un fil métalique) au pied de fourche. Celui-ci reçois l'info via un tout petit aimant cylindrique. J'ai donc percé un trou du diamètre de cet aimant directement sur une patte du disque, puis une goutte de colle époxy de chaque côté et le tour est joué !!
Si vous avez des questions ou des précisions à me demander sur cette installation, n'hésitez pas
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