collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Probleme électrique M1000s ie 2003  (Lu 1647 fois)

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
Probleme électrique M1000s ie 2003
« le: 31 mai 2017, 08H 41mn 50s »
Bonjour,
J'ai recherché sur le forum, sans grand succès, avant de vous demander si quelqu'un aurait les plans électriques du Monstro 1000s ie.

Voici mon problème :
J'ai acheté cette moto il y a un mois en Belgique (je vous passe les problèmes administratifs avec le certificat de conformité....). Lors de l'achat, la moto fonctionnait bien. En attendant les papiers pour immatriculer la moto, j'ai fait de l'entretien classique (remplacement bougies, filtres, huiles et batterie). Maintenant que la belle est immatriculée, je veux l'emmener chez mon concessionnaire pour remplacer les courroies (chacun sa spécialité, y-a des trucs auxquels je ne touche pas). Et là :problème, la moto ne veux plus démarrer  :ranting:
Voici les symptômes :
- mise en contact impeccable (activation du compteur + pompe à essence)
- lancement du démarreur : le moteur tourne, tourne... mais il ne craque pas  :cry: (je fais attention de ne pas trop forcer pour ne pas griller le relais de démarrage, et ne pas abîmer la roue libre). Après plusieurs essais, la batterie finit pas se mettre à genoux. donc recharge batterie .....
J'ai recherché un peu sur le forum, et j'ai suivi quelques conseils que j'ai trouvé tels que augmenter la section du fils de masse (je suis passé en 25mm2), mettre le contact plusieurs fois avant de lancer le démarreur, ..., mais rien ne fonctionne !

J'ai pensé au démarreur fatigué et plus assez puissant. J'ai donc acheté un kit rénovation (charbons). J'ai démonté le démarreur et je l'ai restauré (long mais pas compliqué  :D ).
J'ai ensuite lu que certains d'entre vous avaient eu un problème similaire dû au capteur de phase. J'en ai donc acheté un nouveau et je l'ai remplacé.
Tout ce que j'ai fait a été vérifié et revérifié.  :thumbsup:
Malgré cela, la moto ne veut toujours pas redémarrer  :ranting:

Enfin, j'en déduit que je dois avoir un problème d'ordre électrique, en espérant que se ne soit pas l'ECU !  :cry:
Donc avant de tout changer, je souhaite revoir le faisceau électrique, mais sans schéma c'est compliqué.
Quelqu'un aurait donc ce schéma électrique, ou d'autres idées ?

Merci d'avance pour l'aide à venir.

PS : j'ai commandé le soft DucatiDiag (+cordons) que je vais bientôt recevoir. Les infos qu'il m'indiquera aideront peut être l'un d'entre vous pour diagnostiquer le problème.  8)

Il y a une section pour les petites annonces/recherche soumise a conditions, j'ai renommé le titre
« Modifié: 31 mai 2017, 17H 13mn 41s par tatane »
La moto, mon plaisir, ma passion....

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
Re : Recherche schéma électrique M1000s ie 2003
« Réponse #1 le: 31 mai 2017, 09H 37mn 31s »
Je viens de m'apercevoir que mon post est dans la mauvaise section. J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas et qu'il sera possible de le déplacer vers "Coup d'main".

Encore désolé  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #2 le: 31 mai 2017, 09H 47mn 55s »
désolé je n'ai pas ça, mais je me demandais, as tu vérifier si il y a étincelles et éventuellement si y'a pas simplement un fusible HS ?

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #3 le: 31 mai 2017, 10H 05mn 31s »
Bonjour ducati748,

Tous les fusibles sont OK. Mais je n'ai pas vérifié les étincelles car j'ai mis des bougies neuves. Cette vérification ne me paraissait donc pas importante. Surtout que la moto tournait il y a un mois (à l'achat), et entre temps, je ne l'ai pas démarrée car je ne pouvais pas rouler et que je faisais les petites révisions citées plus haut.
Mais je vais tester ça quand même.  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #4 le: 31 mai 2017, 10H 38mn 27s »
c'est justement parce que j'ai lu que tu as changé les bougies, que je pense à ça  :D
pour être sûr que y'a pas eu un problème au montage et/ou des nouvelles bougies, en testant par exemple avec les anciennes si y'a réellement pas d'étincelles avec celles en place. Enfin bon voilà c'est une vérification qui coûte rien, et qui élimine un éventuel problème de ce coté  :thumbsup:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #5 le: 31 mai 2017, 10H 55mn 07s »
Il dit que le moteur tourne mais qu'il ne craque pas, donc si je comprends bien, aucune explosion.
Si c'était un problème de bougies, il faudrait que les 4 nouvelles bougies soient HS.

Démarrage impossible après un mois à l'arrêt.
Ca me fait bien penser à un problème de batterie.
J'ai bien lu que tu avais changé la batterie. Mais j'ai eu le problème sur mon ex 1000 Sie.
Après changement de batterie pour une neuve, impossible de démarrer le moteur.
La tension suffisait à faire tourner le démarreur mais n'était pas suffisante pour faire marcher l'électronique correctement. La batterie bien que neuve n'était pas bonne, ça arrive.
Tu peux brancher des câbles depuis une batterie de voiture pour voir si ça démarre.

Comme tu as changé ta batterie, je suppose que tu as bien rebranché les cosses.
Tu n'a  pas non plus par mégarde enclenché le coupe circuit?
Tu es bien au point mort? Ca aussi, ça m'était arrivé: faux point mort, je pouvais pousser la moto en roue libre, sauf que comme ce n'était pas le vrai point mort, le contact de point mort n'était pas activé et impossible de démarrer.
Parfois, on est polarisé par une panne et on oublie les fondamentaux  :wink:

« Modifié: 31 mai 2017, 13H 03mn 22s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #6 le: 31 mai 2017, 12H 39mn 39s »
Merci pour vos conseils. Je suis d'accord avec vos remarques. Je vais refaire tous ces tests cet aprem et je reviens faire un compte rendu.

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #7 le: 31 mai 2017, 14H 52mn 31s »
Bon, j'ai bien vérifié tous les points dont nous avons parlé :
- coupe circuit OK
- étincelles bougies OK
- point mort OK
- moto sur béquille d'atelier, donc béquille latérale relevée, donc OK
- batterie chargée à bloc et contrôlée par mon vendeur de batterie : OK

Et maintenant je crie HEEEELP, car j'ai un nouveau symptôme  :cry: :
Le compteur ne s'active plus à chaque coup de clés, bizarre !!!!  8O

J'espère que quelqu'un a les plans électriques et voudra bien me les envoyer....

Je commence à regretter mes Japonaises car acheter une moto pour la regarder au garage c'est rageant  :ranting:

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #8 le: 31 mai 2017, 15H 12mn 28s »
si coté allumage c'est correct ( puisque tu as de l'étincelle ) >> vérifies coté carburant : la pompe tourne ? le filtre est OK ? après avoir fait un essai ouvres un puits de bougie pour voir si les bougies sont mouillées ou que ça sent l'essence ? ....
bon courage

Hors ligne ducajeff

• Apprenti ducatiste
« Réponse #9 le: 31 mai 2017, 16H 13mn 52s »
Salut TUTOR,

Un point important à vérifier c'est TOUTES les masses bien vissées.

Envoie moi un MP pour le schéma électrique.  :wink:

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
Re : Probleme électrique M1000s ie 2003
« Réponse #10 le: 31 mai 2017, 18H 37mn 51s »
Il dit que le moteur tourne mais qu'il ne craque pas, donc si je comprends bien, aucune explosion.
Si c'était un problème de bougies, il faudrait que les 4 nouvelles bougies soient HS.

Démarrage impossible après un mois à l'arrêt.
Ca me fait bien penser à un problème de batterie.
J'ai bien lu que tu avais changé la batterie. Mais j'ai eu le problème sur mon ex 1000 Sie.
Après changement de batterie pour une neuve, impossible de démarrer le moteur.
La tension suffisait à faire tourner le démarreur mais n'était pas suffisante pour faire marcher l'électronique correctement. La batterie bien que neuve n'était pas bonne, ça arrive.
Tu peux brancher des câbles depuis une batterie de voiture pour voir si ça démarre.

Comme tu as changé ta batterie, je suppose que tu as bien rebranché les cosses.
Tu n'a  pas non plus par mégarde enclenché le coupe circuit?
Tu es bien au point mort? Ca aussi, ça m'était arrivé: faux point mort, je pouvais pousser la moto en roue libre, sauf que comme ce n'était pas le vrai point mort, le contact de point mort n'était pas activé et impossible de démarrer.
Parfois, on est polarisé par une panne et on oublie les fondamentaux  :wink:

Salut toutounet22,
Ton message m'a fait réfléchir, et je suis retourné voir mon vendeur de batterie. La batterie que son collègue m'a vendu est une entrée de gamme qui est moins puissante au démarrage que celles d'origine sur nos motos, et c'est peut-être la cause. J'ai donc commandé une nouvelle batterie.
Si c'est ça, la moralité est qu'il faut installer des batteries Gel YUASA et rien d'autre même si elles coûtent plus cher !!!
Je reçois la batterie la semaine prochaine. Je vous tiendrai tous au courant du résultat.
En attendant cette batterie, ducajeff m'a gentiment proposé de me fournir les plans électriques. Je vais donc pouvoir faire un check de tout le faisceau.  :D
A bientôt.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #11 le: 01 juin 2017, 08H 52mn 35s »
Quand j'avais changé ma batterie, j'avais racheté une Yuasa gel avec les mêmes caractéristiques que celle d'origine.
Et bien, avec la nouvelle batterie, impossible de démarrer le moteur. Après quelques essais, la batterie s'était mise à genoux et n'entrainait même plus le moteur.
Je l'avais ramenée au vendeur qui l'avait testée sur un banc de mesure. A en croire le banc, la batterie était OK.
Du coup, le vendeur ne voulait pas me la reprendre en garantie.

Je suis revenu sur son parking avec ma vieille batterie (bien chargée, quand même) et je lui ai montré qu'avec ma vieille batterie le moteur démarrait et qu'avec la nouvelle, le moteur ne démarrait pas.
Là, il a bien été obligé de faire marcher la garantie.
J'ai donc eu une nouvelle batterie que j'ai personnellement préparée. Les batteries gel sont fournies avec l'électrolyte dans des flacons à part et il faut bien respecter le mode d'emploi pour mettre la batterie en service.

Sur la première batterie qu'il m'avait fournie (préparée dans son atelier), est-ce qu'une des étapes de la préparation avait été mal faite ou y avait-il dès l'origine un problème sur la batterie, impossible de le savoir.

Après m'être renseigné, j'ai appris qu'il arrivait parfois que des batteries neuves soient inutilisables.

Pour ta moto, j'espère que ce n'est que ça, auquel cas le problème sera réglé dès le changement de batterie.

Tu n'as pas une paire de câbles pour relier les cosses de ta batterie moto à celles d'une voiture?  Tu serais fixé tout de suite.

« Modifié: 01 juin 2017, 08H 55mn 41s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #12 le: 01 juin 2017, 09H 36mn 56s »
@toutounet22:
"Les batteries gel sont fournies avec l'électrolyte dans des flacons à part et il faut bien respecter le mode d'emploi pour mettre la batterie en service."

Pour moi les batterie gel sont vendues scellées, non? 8O Si oui je ne connais pas ces modèles....
Les batteries à acide plutôt non? J'en ai mis une en service il y a un moi en versant l'acide dedans mais elle n'était pas au gel.

Par contre pour Tutor: As-tu bien nettoyé avec une brosse métallique les cosses de ta batterie neuve? si elles sont en plomb il y a de l'oxyde en surface et le courant ne passe pas bien.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 01 juin 2017, 11H 26mn 26s »
Ca fait un moment et je t'avouerais que je me rappelle plus trop mais il me semble bien qu'elles s'appelaient batteries au gel avec un produit à verser dedans. Après, il y avait aussi des bouchons pour sceller la batterie.
Le produit devait s'imprégner dans des couches internes de la batterie (pour former un gel??) et ne plus pouvoir couler vers l'extérieur ensuite, au cas ou les bouchons perdraient leur étanchéité car comme la batterie est couchée sur le monster, il vaut mieux prendre des précautions.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #14 le: 01 juin 2017, 12H 25mn 05s »
J'avoue ne pas connaitre les détails de mise en route des batteries autres que classiques à acide.
Par contre les classiques avec acide liquide  quand elles ont le tuyau d'évent ne peuvent pas se monter couchées; et sur les Mostro Ie elles sont bien couchées.

Existe-t-il des batteries à acide liquide scellées ? Ça me surprendrait car l'acide doit recouvrir les plaquettes de plomb; mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne cromag

• Cylindre en Or
« Réponse #15 le: 01 juin 2017, 12H 41mn 10s »
Je viens de changer celle de mon 620. C'est une yuasa acide, scellé après mis en place de l'acide et elle est couché une fois monté... Aucun soucis !

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #16 le: 01 juin 2017, 12H 47mn 11s »
Peut-être que ma batterie était une batterie étanche classique sans entretien et non pas une batterie au gel.
En tout cas, elle était prévue pour fonctionner même couchée, ça j'en suis sur.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #17 le: 01 juin 2017, 13H 19mn 42s »
Ce que je sais c'est que les batteries au gel ont de l'acide mais en solution "gélatineuse" pour ne pas couler.
Pour une batterie classique je ne sais pas comment ils font car lors de la charge il y a de "l'évaporation" (d'où les coulures sur les cadres sur les ancien mostro ou ss carbu).
Donc une batterie à acide classique scellée je ne sais pas comment se ferait l'évaporation ou le dégagement de la surpression. Ne pas oublier que les anciennes batteries demandaient à être ouvertes lors de la charge (mais les courants étaient relativement élevés en début de charge contrairement à ce qui se fait avec les chargeurs modernes)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #18 le: 01 juin 2017, 13H 49mn 50s »
sur la 1098 j'ai une YUASA YT12B-BS et c'est acide classique sans entretien que tu remplis au début, car conception étanche après avoir refermer la bande avec les bouchons.
l'explication ici, voir paragraphe "batterie AGM"

http://www.yuasa.fr/informations/motos-et-sports-motorises/notions-de-base-sur-les-batteries-et-securite/
http://www.yuasa.fr/yt12b-bs.html

alors que par exemple sur 748 c'est une YUASA YB16AL-A2 classique avec entretien, non étanche, avec bouchon démontable (et tu as un petit tuyau à connecter dessus pour la gestion des gaz)
« Modifié: 01 juin 2017, 13H 52mn 52s par ducati748 »

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #19 le: 07 juin 2017, 18H 08mn 35s »
Bonjour à tous,

Changement de batterie, et :
Ça y est, elle démarre   :D  :lol: :dribble:  :P
Vous auriez du voir le vrai gamin que je suis redevenu pendant un moment dans mon garage  :D

Par contre, il reste un petit problème  :ranting: : Elle ne tient pas le ralentit. même chaude. Je suis obligé de garder les gaz au dessus de 2000tr/min.
J'ai diagnostiqué avec le soft DucatiDiag (que j'ai reçu en début de semaine), et un défaut apparait :
"Défaut P0170 : Dysfonctionnement d'ajustage de carburant (Banc 1)"

bmal, tu m'avais dit de vérifier côté carburant, et je crois que tu étais sur la bonne voie.
Pour info, j'ai fait le plein avec du 98.
Quelques idées sur les points que je peux vérifier ?

Merci d'avance.

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #20 le: 09 juin 2017, 10H 50mn 00s »
Un M 1000sie, même quand il a rien, il t'en fait voir de toutes les couleurs.

Courage pour la suite  :D
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 09 juin 2017, 12H 41mn 54s »
Merci ducati748  :thumbsup:

Désolé Tutor je ne sais pas comment t'aider :cry:

Hors ligne Gabbb

• Bicylindre en bronze
« Réponse #22 le: 09 juin 2017, 18H 03mn 40s »
J'pencherais pour l'injection..
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne Tutor

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #23 le: 10 juin 2017, 11H 19mn 49s »
Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et j'ai des pistes.
Dans l'ordre, il faut que je fasse :
- vidange du réservoir et remplacement de l'essence qui est peut-être de mauvaise qualité
- remplacement filtre à carburant (40000 Km, jamais changé....)
- nettoyage injecteurs, ou remplacement
- après ça, si c'est nécessaire, il faut reprogrammer l'ECU pour ajuster la richesse....

Tout cela va me prendre du temps (démontage injecteurs .....), je vous tiendrai au courant car ça pourrai aider quelqu'un plus tard.  :wink:

Voyons le côté positif de mes soucis : j'aurai appris à connaitre ma machine en la démontant de tous les côtés avant de rouler avec.  8)

A bientôt.

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #24 le: 10 juin 2017, 11H 46mn 37s »
je pense que tu peux ajouter dans la liste, la vérification du jeu des guides de soupapes

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #25 le: 10 juin 2017, 15H 48mn 25s »
Commence par ça:
- remplacement filtre à carburant (40000 Km, jamais changé....)

Pas cher et cause parfois bien des soucis si colmaté (nb: sur mon mostro de 1996 et 73000km il est encore d'origine; mais bon...)