Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
09 janvier 2026, 00H 37mn 39s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
Réfection faisceau électrique.
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Réfection faisceau électrique. (Lu 1649 fois)
papayou
Apprenti ducatiste
Réfection faisceau électrique.
«
le:
05 juillet 2023, 12H 03mn 27s »
Bonjour/Bonsoir.
Est-ce que des âmes charitables sauraient quels types de cables il me faudrait (diamètre) pour refaire le circuit électrique de ma moto (éventuellement aussi les cosses). C'est pas une ducati mais un sacré chantier aussi, un cbr1000f dual de 94 atellé à un panier Perrin (sur un chassis Choda).
D'avance merci.
motopolitain
Bicylindre en Or
Re : Réfection faisceau électrique.
«
Réponse #1 le:
05 juillet 2023, 17H 55mn 25s »
si c'était moi : racheter un faisceau à 100 balles (
https://www.ebay.com/itm/334696087314?fits=Model%3ACBR1000F%7CMake%3AHonda&epid=1853085417&hash=item4ded70ff12:g:2~kAAOSwIYNju5BN
)et en profiter pour le fiabiliser avant de le remonter
papayou
Apprenti ducatiste
«
Réponse #2 le:
05 juillet 2023, 22H 16mn 19s »
Merci de ta réponse. J'y ai pensé... J'y pense encore...
Je voudrais éviter de refaire toutes les parties du faisceau car il faut que je désosse tous les carénages (réservoir, boîte à air etc), mais pour tomber les carénages à droite il faut que je dépose aussi la coque du panier ainsi qu'un bras de fixation de l'attelage qui passe dans le flanc. De plus la batterie n'est plus sous la selle mais a été remplace par une batterie de voiture qui se trouve dans le coffre du panier (et là y'a eu du bricolage à grand coup de scotch d'électricien, y'a même un fusible pris dans le scotch).
En fait j'aurais voulu effectuer ma réparation de manière empirique. En fait mon alternateur est ok, mon régulateur est ok, la batterie reçoit un courant de charge de 14.5V à 5000 tours je suis dans la norme, sauf que si j'allume mes lumières ma charge atteint péniblement un 12V, je voulais donc commencer par refaire le faisceau sur les lumières puis avancer d'étapes en étapes jusqu'à régler le problème, sans avoir à immobiliser la moto. Il faut beau, on veut en profiter aussi.
Bref...
merci.
motopolitain
Bicylindre en Or
«
Réponse #3 le:
06 juillet 2023, 17H 33mn 26s »
oui là plûtôt voir les masses etc de l'éclairage
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
«
Réponse #4 le:
07 juillet 2023, 07H 55mn 33s »
tout ce qui "faible intensité" je referais en 1,5² souple ( cosses rouges ) , puis le reste suivant la fonction ( par exemple liaison alternateur/régulateur > batterie > démarreur : du 16², ....)
penses à gainer au maximum pour éviter les court-circuits par "frottement"
papayou
Apprenti ducatiste
«
Réponse #5 le:
07 juillet 2023, 09H 01mn 46s »
Je pense en profiter pour passer tout l'éclairage et les lumières en LED, on serait toujours sur de la section de 1,5?
Une autre question... Est-ce que la puissance de la batterie peut jouer sur sa capacité à reprendre la charge?
C'est à dire que vu que c'est une batterie de bagnole, avec puissance et ampérage plus élevé, est-ce que les 14,5V (sans mon problème de masse lumière) qu'envoie l'alternateur ne sont pas bridés où même insuffisant pour rechargé la batterie?
J'aurais tendance à penser que ça ne pose pas de problème, mais avec l'électricité on peut avoir des règles ou des comportements particuliers, et quand on sait pas... Bhé... On sait pas.
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #6 le:
07 juillet 2023, 09H 13mn 12s »
méfies toi des LED ( je viens de dépanner une moto d'un copain à cause des feux arrière LED ) : il y a de l'électronique et ça n'aime pas trop l'humidité, variations de tension, .... perso si je remplace mes ampoules filament d'origine pour du plus "moderne" je prends du Xénon :
https://www.amazon.fr/dp/B09273J8N8?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
(c'est "plug and play" )
j'ai rien compris à ta seconde question
mais si c'était est-ce que la capacité de la batterie "nuis/joue" sur le fonctionnement : "non" : plus tu mets de "capacité ( Ah ) en changeant de batterie mieux c'est , le souci est toujours la place ( bac à batterie )qui "limite" , ça influencera juste sur le temps de charge qui sera un peu plus long : l'ampérage/puissance délivrée par alternateur/régulateur sera effectivement limitée à leur capacité max ! mais en clair aucun souci pour passer en un peu plus importante capacité ....bien au contraire ( facilité et nombre de démarrages , ....)
darmah1
Compte limité
Cylindre en Argent
«
Réponse #7 le:
07 juillet 2023, 10H 07mn 59s »
Le lien ci dessus donne des leds
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #8 le:
07 juillet 2023, 10H 39mn 20s »
exact ( bon ceux là sont sans "platine" et "plug and play" dans les connecteurs d'origine )
papayou
Apprenti ducatiste
«
Réponse #9 le:
09 juillet 2023, 20H 02mn 41s »
Merci pour ta réponse bmal, j'étais pas chez moi du week-end pour pouvoir te répondre, mais qu'entends tu par variation de tension? (pour la 2ème question t'avais compris ce que j'essayais d'exprimer).
Dans un premiers temps je vais faire la chasse à la masse, ensuite je voudrais changer tous l'éclairage en led (peut être pas les clignos pour une question de simplicité, à voir). Sur la moto c'est veilleuse, phare, feux arrières. Sur le panier y'a deux vieux halogènes + les feux arrières et comme j'suis un mec chiant j'voudrais aussi mettre des petites leds sur la remorques (pour éviter de me retrouver en rade de batterie au mille vaches par moins 10 degrés comme l'an dernier.
Je percute en écrivant, quand tu parles de variation de tension, tu parles du fait d'avoir la puissance de l'éclairage qui augmente avec la puissance du moteur?
C'est quoi qui entraine ce phénomème? Logiquement si alternateur et régulateur sont ok et qu'il n'y a pas de masse ça ne doit pas arriver. Si?
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #10 le:
09 juillet 2023, 22H 34mn 05s »
Ton alternateur delivte une tension proportionnelle au régime moteur et le régulateur est justement là pour l'ecreter entre 13,5 et 14v au delà du ralenti : il y a plein de tutoriels ou post pour les tester (très simple avec voltmètre)
Les clignos : surtout pas de LED ( la centrale clignotant va deconner) ou alors rajouter des résistances de charge ( il existe aussi des relais clignotants adaptés au LED)
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet: