collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 29389 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1230 le: 14 juillet 2025, 06H 49mn 51s »
Yep, en effet, j’ai corrigé.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 319
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1231 le: 14 juillet 2025, 09H 29mn 33s »
La lubrifiant (débit et viscosité), le jeu radial de la cage à  aiguilles au montage, le style de conduite,  ....pour ce qu'on peut plus ou moins maîtriser au montage ou soit même.
Ensuite le non maitrisable: Qualité de l'acier, des traitements thermique, qualité géométrique et états de surface des pistes, de la cage, des aiguilles,....
Et enfin une part d'aleatoire ?
Moi ce qui m'inquiète le plus dans les réfections de vilo actuelle c'est la cage et les aiguilles,  ce n'est plus du INA trempé,  cuivré et argenté mais de l'aluminium anodisé...et les aiguilles?? Les préparateurs restent assez opaques sur le sujet.
Au point que j'ai envisagé de faire refaire des cages suivant.plans de fabrication d'origine mais le coût m'en a dissuadé pour le moment (pas faisable sous 100€/pièce) et en plus tout ça devrait être fait en Chine....
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 994
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1232 le: 14 juillet 2025, 09H 30mn 45s »
Les Ducati de cette époque sont pleines de surprises (et de mystère) !  :D

Pour ce qui concerne les surprises et les emmerdes la tradition continue de perdurer  :D

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 128
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1233 le: 14 juillet 2025, 11H 29mn 46s »
Le forum Norauto a fermé ?

 :lol:


Tiens, un arrache rotule à frapper  :D

Un outil merveilleux d'efficacité . :thumbsup:  Avec ça j'ai percé 100% des caoutchoucs des rotules que j'ai démontées.
(C'est à dire deux, parce qu'après j'ai arrêté de m'en servir. Je suis couillon mais quand même  :D)
« Modifié: 14 juillet 2025, 11H 34mn 39s par La Mêche »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1234 le: 19 juillet 2025, 12H 19mn 43s »
Il n’y a pas de mauvais outil. Que de mauvais ouvriers…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1235 le: 19 juillet 2025, 12H 20mn 30s »
Voilà, contacteur neuf, c’est nickel.  :thumbsup:




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 291
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1236 le: Hier à 12:14:33 »
Ah zut, tu vas perdre la possibilité de faire un peu de sport supplémentaire, en poussant de temps en temps la moto  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1237 le: Hier à 12:20:38 »
Exactement.  :D

Et le fait perdre la fonction « parking » (clé à gauche), en ce qui me concerne, c’est franchement une amélioration. Enfin plutôt un piège à con de moins…

 :cheers:
« Modifié: Aujourd'hui à 06:54:31 par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 927
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1238 le: Hier à 16:52:05 »
Bon et du coup, maintenant que le neiman est Ok... l'embrayage, c'est validé aussi ?  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1239 le: Hier à 18:31:03 »
Ben on va voir. Il ne me reste plus qu’à remonter l’échappement pour pouvoir retourner sur la route (aujourd’hui, je suis allé rouler avec le 851 8) ).

Le seul truc qui m’interpelle avec les nouveaux ressorts renforcés pour l’embrayage, c’est que la poignée est vraiment devenue dure. Un truc de ouf. J’arrive à l’utiliser, mais dans 20 ans, j’en suis beaucoup moins sûr…  :siffler:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 927
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1240 le: Hier à 20:33:29 »
Dire qu'avec les anciens ressorts, c'était déjà quelque chose... capable de faire passer l'embrayage de la Volvo pour du beurre  :oops:

C'est peut-être le temps que ça se fasse un peu
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1241 le: Hier à 21:31:09 »
J’espère, oui. Et c’est vrai que sur le 851, en comparaison, je me suis que c’était du beurre… Des motos qui se méritent, ces couples coniques, au sens littéral!

 :lol:
« Modifié: Aujourd'hui à 06:55:28 par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 282
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1242 le: Hier à 22:33:15 »
Je ne pense pas que ça "se fasse". Les ressorts vont garder leur caractéristique (constante de raideur) pendant toute leur durée de vie et si le glissement du câble dans sa gaine est à son optimum, il n'y a pas de raison que ça s'améliore avec le temps (plutôt le contraire).
Pendant la mise au point de la 500 Pantah, la commande d'embrayage est devenue hydraulique car chez Ducati, on n'était pas satisfait des commandes par câble utilisées jusqu'ici (compte tenu des composants qu'on pouvait acheter en Italie à cette époque).

La solution serait peut-être une biellette adaptable plus longue permettant de démultiplier le mouvement (Zagato en a parlé dans son sujet sur sa MHR). Ou alors refaire un essai avec les ressorts d'origine en les calant (précontrainte), éventuellement.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1243 le: Aujourd'hui à 00:49:37 »
Première constatation, les ressorts renforcés fournis avec le kit Surflex 1425 vont parfaitement. Ils mesurent 27mm au lieu des 30mm des ressorts d’origine (32mm neufs). Rien que ça, ça devrait limiter les problèmes de patinage.


Il me semble que sur la photo les nouveaux ressorts, à droite si j'ai bien compris, on dirait que le fil est d'un diamètre plus gros, ce qui explique une longueur de ressort moindre et une dureté à la compression plus importante forcément.

Peut-être faire un essai avec les anciens ressorts si la poigne ne suffit pas  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 006
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1244 le: Aujourd'hui à 07:05:20 »
Il y a déjà une biellette rallongée (+2-3cm) sur ma moto.

Lorsque j’aurais essayé, si cela ne me convient pas, j’aurai effectivement la possibilité de remettre les ressorts d’origine et voir ce sur cela donne (raideur vs patinage). Mais j’attends de voir où se trouve le point de patinage et de jouer éventuellement avec les réglages de garde au levier et sur la tige de poussée.

Enfin, au pire, il existe des kits pour remplacer le câble (point faible) par une commande hydraulique.

https://store.bevelheaven.com/Engine-Related/Hydraulic-Clutch-Conversion-Kit-Bevel-Twins/
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 227
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1245 le: Aujourd'hui à 07:58:18 »
Tu peux pas retirer 2 ressorts sur les 6?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.