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Auteur Sujet: Rénovation d'un patchwork sortie de grange  (Lu 586 fois)

Hors ligne furax08

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Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« le: 13 octobre 2025, 11H 43mn 22s »
Bonjour à tous,

Voila maintenant plus de 9 ans que je ne suis pas passé par ici.

En effet suite à des problèmes de santé, j'avais tout stoppé.

Maintenant que je suis en grande forme, j'aimerai reprendre le projet que j'avais débuté, remettre en état de marche le lot de pièce que j'ai dans le garage.
A la base s'était un 749 dark, qui à eu un cadre de 999 par la suite et une fourche de 848.
C'est donc un patchwork.

En ce qui concerne le moteur, normalement c'est un moteur de 999S, avec deep sump.
Les couvres culasses sont restés démontés pendant tout ce temps, laissant le haut moteur à l'humidité et la poussière.

J'ai commencer à rassembler toutes les pièces dans ce qui va me servir d'atelier.
Normalement j'ai quasi tout ce qu'il faut, j'avais déjà recommandé des pièces manquantes ou oxydées ainsi que les pastilles pour le JAS.

Je pense avoir les compétences pour suivre le manuel d'atelier et faire la mécanique.
Par contre je manque d'expérience pour savoir par ou commencer.

Aussi, un palier d'acc à reçu un coup, et du coup il est à changer je pense.

https://youtu.be/xgWpZ0x3uVI

Ma priorité, remettre le moteur en ordre, le reste viendra pas la suite.

Que pensez vous de l'état du moteur, du fait qu'il soit resté ouvert si longtemps et du coup sur le palier ?

Par ou commenceriez vous ?

Merci

David





« Modifié: 28 octobre 2025, 18H 05mn 09s par furax08 »
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Hors ligne Nikola

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Re : remontage d'une 999 oubliée
« Réponse #1 le: 17 octobre 2025, 21H 05mn 32s »
C'est la passion qui compte, et alliée à la santé, tout t'est permis.  :bowdown:

Hors ligne Nikola

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Re : Re : remontage d'une 999 oubliée
« Réponse #2 le: 17 octobre 2025, 21H 06mn 33s »
Ou l'inverse ....
« Modifié: 17 octobre 2025, 21H 09mn 26s par Nikola »

Hors ligne Nikola

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Re : Re : Re : remontage d'une 999 oubliée
« Réponse #3 le: 17 octobre 2025, 21H 07mn 34s »
Doublon, désolé....   :oops:

Hors ligne patoche 748

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Re : remontage d'une 999 oubliée
« Réponse #4 le: 18 octobre 2025, 17H 08mn 40s »
 :bowdown: pour le palier si c'est juste sur le coté et que l'arbre à came tourne librement ça peut le faire

peut être démonter carter d'embrayage et alternateur pour voir si oxydation (surtout les roulements)  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne furax08

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Re : Re : remontage d'une 999 oubliée
« Réponse #5 le: 28 octobre 2025, 18H 03mn 55s »
Salut la planète Ducat'

C'est la passion qui compte, et alliée à la santé, tout t'est permis.  :bowdown:
Oui une flame vient de se rallumer.

:bowdown: pour le palier si c'est juste sur le coté et que l'arbre à came tourne librement ça peut le faire

peut être démonter carter d'embrayage et alternateur pour voir si oxydation (surtout les roulements)  :thumbsup:

C'est mort pour le palier, le joint du coté opposé à la distribution ne peut plus rentrer dans le logement du coup.

J'en ai trouvé sur eBay, par contre je ne sais pas si la référence est la bonne.
https://www.ebay.fr/itm/226664045674

Ok pour les carters, je prend note.
Aussi on m'avait conseillé de vérifier l'état des chemises vu que le moteur est resté ouvert trèèèèèès longtemps.
Par contre les courroies étant démontées, les soupapes étaient fermées.
Est-ce donc réellement nécessaire ?
Car vu le prix des joints, et le fait qu'ils ne soient pas dispo, si je peux m'en passer, je préfère m'en passer.

Sinon j'ai bien avancé déjà, j'ai inventorié toutes les pièces manquantes, abimées, ou à changé pour l'entretient.
Sacré boulot mine de rien.

J'ai commencé à dégraissé les pièces et j'ai déjà assemblé la partie cycle.

Ca c'est ma base :





Ca c'est le bordel à inventorier et à dégraissé :





Bon déjà j'ai une pièce à changer de ce coté :




Je pense qu'il me manque une entretoise entre la roue arrière et le support d'étrier de frein.
Mais une fois monté, je n'ai pas de jeu, du coup il faut que je creuse la chose.

Aussi il faut que je retrouve le sens des entretoises pour la roue avant.
Ayant monté une fourche de 1098, il faut faire une maguouille.
Dans mon souvenir j'avais fait ce qu'il faut, mais j'aimerai retrouver le montage exacte.


Système D pour descendre les tubes de fourches afin de remettre le demi guidon droit :





J'en ai profité pour remettre les maitres cylindre et remplacer le truc tuning rizomerde par un bocal d'origine :




Prochaines étapes, continuer de dégraisser le reste des pièces puis les ranger à l'abris de la poussières, sait-on jamais si je met 9 ans à finir la rénovation  :siffler:
Aussi, investir dans les outils nécessaires.
Je regarde pour une clé dynamométrique, mais je me rend compte qu'il en faut plusieurs en fait.
Je vais favoriser celle pour le pastillage un 1er temps, je pense partir sur une 5-25nm de chez KS Tool.
https://planet-tools.fr/cles-dynamometriques/74-cle-dynamometrique-5-25-nm-1-4-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-4042146193815.html

Pour vous, faut-il que je retire la culasse pour regarder l'état des chemises de cylindre vu que le haut moteur est resté ouvert pendant longtemps, mais que les soupapes étaient fermée car courroies démontées ?

Merci

David
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Hors ligne sauval

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #6 le: 28 octobre 2025, 18H 09mn 32s »
Tu dois vivre seul, vu où tout est stocké, pendu...  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #7 le: 28 octobre 2025, 18H 40mn 39s »
 :bowdown: pour les cylindres, un endoscope (caméra) permettrait de pas démonter

 :siffler: pour le palier de culasse attention quand même normalement c'est usiné avec la culasse ... pas sur que l'alésage tombe parfaitement en face avec la nouvelle pièce
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne furax08

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #8 le: 28 octobre 2025, 18H 50mn 57s »
Tu dois vivre seul, vu où tout est stocké, pendu...  :sm19: :lol:

Non, c'est notre sous-sol qui est un ancien local commercial.
C'est moins poussiéreux que le garage et il y fait moins froid même s'il n'est pas chauffé.

Mais Mme à supporté la 998S FE qui dormait dans le couloir de l'entrée avant d'être propriétaire et d'avoir un garage.


:bowdown: pour les cylindres, un endoscope (caméra) permettrait de pas démonter

Un truc chinois à pas cher ça fait le job ?


:siffler: pour le palier de culasse attention quand même normalement c'est usiné avec la culasse ... pas sur que l'alésage tombe parfaitement en face avec la nouvelle pièce

Ah c'est moche ça  :cry:
Je comprend mieux pourquoi aucun numéro ne sont les même sur les paliers.
Ca veut dire que je suis bon pour une culasse quoi, je suis vert  :sm1:
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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #9 le: 28 octobre 2025, 20H 33mn 43s »
Combien de km le moteur ?
avant d'investir dans un palier, moi j'ouvrirais pour savoir si tout est bon dedans!
sinon, tu revends en pièces le moteur et tu en achètes un en bon état ;-)

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #10 le: 28 octobre 2025, 21H 47mn 49s »
J’en ai aucune idée du kilométrage.
A la base s’était une 749 dark. L’ancien propriétaire avait changé de moteur par un de 999 car soucis sur celui de la 749.

En suite voulant la remettre sur route, j’ai investi dans un cadre de 999 pour être en règle avec le moteur.

Des fois je me dis que je ferais mieux de tout revendre en pièce détachées.
Juste que je n’arrive pas à me résigner à le faire car je voulais la revoir rouler.

Tu ouvrirais jusqu’à quel point ?

J’ai peur que ça dépasse mes compétences après, bien que je suis appliqué en général.
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Re : Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #11 le: 29 octobre 2025, 10H 30mn 01s »
sinon, tu revends en pièces le moteur et tu en achètes un en bon état ;-)

Je pense que "acheter un moteur 999" en bon état ce n'est malheureusement plus si simple et plus si faisable économiquement parlant.

Moi ce qui me dérange c'est que finalement tu avances sur le moteur et la partie cycle en même temps. Certainement pour avancer en attendant. En faisant comme ça je trouve néanmoins que c'est moins facile de gérer ce type de projet. :wink:

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Re : Re : Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #12 le: 29 octobre 2025, 13H 41mn 10s »
Je pense que "acheter un moteur 999" en bon état ce n'est malheureusement plus si simple et plus si faisable économiquement parlant.
C’est ce que je me suis dis, pas évident à trouver.
Et si ça tombe le miens n’est pas si mal, hormis cet histoire de palier.

Moi ce qui me dérange c'est que finalement tu avances sur le moteur et la partie cycle en même temps. Certainement pour avancer en attendant. En faisant comme ça je trouve néanmoins que c'est moins facile de gérer ce type de projet. :wink:
Le truc c’est que je voulais absolument faire l’inventaire des pièces avant de me lancer, histoire de savoir pour combien j’allais m’en tirer pour la remettre d’origine.
Finalement il ne me manque pas grand chose, facilement trouvable sur LBC ou eBay.

Et pour me motiver je la voulais au plus proche de moi, c’est pourquoi j’ai débuté par la partie cycle histoire d’avoir quelque chose de propre et qui ressemble à une bécane.

Mais maintenant que j’ai la base en déco qui me fait de l’œil tous les jours, le sous-sol etant aussi ma salle de sport, et une fois le dégraissage des autres pièces finis, je vais me concentrer exclusivement sur le moteur.
Car finalement c’est le plus important et le plus coûteux.

Et mon objectif 1er c’est la rendre roulante.

Du coup pour faire l’état des lieux de celui-ci, je suis obligé de l’ouvrir entièrement jusqu’à vérifier les coussinets ?

Vu qu’elle tournait bien avant de la désosser, un aincien ducatiste du coin m’avais conseillé de vérifier les chemises, faire l’entretien courant et roule ma poule.

Mais dans mon souvenir, les coussinets sont du consommable sur le T4, du coup il serait peut-être plus judicieux d’aller ausculter un peu plus loin que les chemises.

Le moteur a trouvé sa place dans une pièce à côté.




Je suis prêt à faire le nécessaire car si je la revends en pièces détachée, je n’aurai surement plus jamais de moto.
Tandis que si je la remonte, au premier démarrage, si toute fois elle démarre, je sais que je n’arriverai jamais à m’en séparer.
Ou alors pour une autre ducat à valeur équivalente et une ligne moins…




… moche.
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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #13 le: 29 octobre 2025, 14H 45mn 54s »
Oui les coussinets sont du consommable sur ces motos. C'est bien malheureux mais maintenant on le sais. :?

Est ce que tu connais le kilométrage réel de ce moteur?

Hors ligne furax08

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #14 le: 29 octobre 2025, 14H 48mn 40s »
Non aucune idée.
Peut-être que l’ancien proprio me l’avait glisser sans aucune garantie mais le temps ayant fait son œuvre, je ne me rappel de rien.
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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #15 le: 29 octobre 2025, 14H 52mn 39s »
Franchement si tu déculasses autant aller au bout et faire les coussinets + bas moteur : même si tu ne le fais pas toi même. (pro - Black - connaissance... il y'a des options...)

Par contre si tu regardes juste les chemises à l'endoscope et que tu fais une grosse révision type JAS et courroie. Roule avec... Puis plus tard... Prévoir un budget remise à neuf du bloc.

Les deux options sont valables. C'est un parti pris...

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #16 le: 29 octobre 2025, 16H 09mn 33s »
Étant donné que j’ai un palier de mort, et que du coup, je dois changer la culasse, autant partir sur une rénovation complète.

Si je n’avais pas eu besoin de changer la culasse, j’aurai commencer par le gros entretien que j’avais débuté puis par la suite j’aurai fait le bas moteur et les coussinets.

Mais vue qu’apparemment je ne peux pas mettre un palier X sur une culasse Y, le choix est vite fait.

Par conte je n’ai aucune idée de ce que cela implique encore, à part une pochette de joint moteur qui va chercher dans les 280€.

Des vis Plank qui sont à changer vu que je n’ai aucune idée du nombre de serrage de fait.
J’ai un souvenir qu’on peu les serrer 3X.

Les coussinets bien sûr et tout les roulements du moteur.

En espérant que les coussinets n’ont rien et que le vilo soit nickel.

Et bien sûr les outils spéciaux pour démonter/remonter tout ce beau monde.

Je crois que je viens de mangager dans un kit 999 altaya, avec le 1er numéro a 2€99 mais une facture finale qui chiffre bien.
L’avantage c’est échelonné dans le temps  :lol:
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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #18 le: 29 octobre 2025, 16H 24mn 54s »
Bof...

Tu as surement les outils de base donc on va dire:

- de quoi démonter la poulie de renvoi d'arbre à came (douille ou pince a créneau ça va très bien)
- des extracteurs de roulements (j'ai un set chinois et des planches bien épaisses et ce n'est vraiment pas si bamako que ça...)
- de quoi chauffer les carters (four, gros décapeur...)
- une douille pour les vis de bielle
- un bonne clef dynamo et a angle
- un douille col de cygne de 14
- des cales de mesures millimétriques
- du plastigauge
- un comparateur et un pied magnétique

Ensuite les joints - de la pate - des roulements - des coussinets - de l'huile... de coude. :D

Je profite de cette conversation  :D
Est-ce que quelqu'un ici a déjà testé ce truc-là? ça vaut le coup?

Si tu es pas trop loin de lyon je peux te prêter le miens. La définition n'est pas folle mais j'ai très bien vu que mon pignon de 3 était passé à travers...

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #19 le: 29 octobre 2025, 18H 21mn 09s »
 :bowdown: pour le palier, si c'est juste pour l'alésage du bouchon en bout un usinage reste possible
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Re : Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #20 le: 29 octobre 2025, 19H 19mn 39s »
Bof...

Tu as surement les outils de base donc on va dire:

- de quoi démonter la poulie de renvoi d'arbre à came (douille ou pince a créneau ça va très bien)
- des extracteurs de roulements (j'ai un set chinois et des planches bien épaisses et ce n'est vraiment pas si bamako que ça...)
- de quoi chauffer les carters (four, gros décapeur...)
- une douille pour les vis de bielle
- un bonne clef dynamo et a angle
- un douille col de cygne de 14
- des cales de mesures millimétriques
- du plastigauge
- un comparateur et un pied magnétique

Ensuite les joints - de la pate - des roulements - des coussinets - de l'huile... de coude. :D

Alors le jeux de calle j’ai, la douille colle de cygne c’est pour les culasse j’imagine, ça arrive de chine demain.
J’ai un four qui traîne dans le sous-sol.
Me restera le reste.


:bowdown: pour le palier, si c'est juste pour l'alésage du bouchon en bout un usinage reste possible

Ah ben ça ça peut m’intéresser dans un premier temps. Par contre qui peu me faire une chose pareille ?
Et combien ça pourrait chiffrer ?
J’ai trouvé des culasses sur eBay chez un vendeur pro pour moins de 300€
https://www.ebay.fr/itm/305521167852?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D293823%2C292554%26meid%3Dc6d40e2268c849eb99f4f89988cfb640%26pid%3D101875%26rk%3D2%26rkt%3D4%26sd%3D273477432725%26itm%3D305521167852%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2332490%26algv%3DSimVIDwebV4WithCtxRankerV1UnifiedFeatures%26brand%3DDucati&_trksid=p2332490.c101875.m1851&itmprp=cksum%3A305521167852c6d40e2268c849eb99f4f89988cfb640%7Cenc%3AAQAKAAABELbQdNnV9E6H66rV4nIZYAZCOANuR76zl8wG%252FmKawEdd%252FZzO2T5yUdpwsFRr7Sz0JOyj8AHRq9KlXfrEZVKCkeFOimPFKhLd73vhyAE3RfhjE6%252FqGtQk6%252BgBtlNwiThxhshu43X1I6l8gNmyVkFjYI0jletbvAWw3e7eZdq%252FQrIlF67E6tuAbZOcNH9wTyW9cIRAFZf2axEs99fapl2GMHUvhIHzAN0WruLiLTAExGmEuEPkA50yjgk3F%252FEjpY%252BDamPm5vIP4piwWd6E3YjLJcEKbu405QPRmAzrx8OuEjGzfRSd7OvbPz10HuNkVo9Ivs1G172ozKsGvw0oGN3tJpWTm7qovuBtxwp7Jxde%252BF4d%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2332490&itmmeta=01K8RJNPEZP8372JT3S4JKWR8B

Je vais étudier et chiffrer les différentes options qui s’offre à moi avant d’aller plus loin de le démontage du moteur.

Ça me laisse du temps pour finir de dégraisser le reste des pièces.
Étant encore en arrêt pour quelques mois, ça m’occupe.

Je vais commencer à m’intéresser sur comment démonter le moteur.
Truc c** mon manuel d’atelier en version papier n’est pas complet. Heureusement que j’ai une version numérique complète elle.
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Re : Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #21 le: 29 octobre 2025, 19H 43mn 19s »

Si tu es pas trop loin de lyon je peux te prêter le miens. La définition n'est pas folle mais j'ai très bien vu que mon pignon de 3 était passé à travers...

Merci Ben, c'est super sympa.
Je suis près de Neuville, c'est pas loin  :)
Je te ferai signe si besoin, mais j'aimerais quand même bien avoir un truc comme ça à la maison. 
Et puis une clé à choc, et puis une table élévatrice, et puis et puis... Pour faire genre je fais le mécano  :D

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Re : Rénovation d'un patchwork sortie de grange
« Réponse #22 le: 30 octobre 2025, 10H 29mn 06s »
Le rêve de tout homme quoi.

Perso pour la table j'ai récupéré un lit d'hôpital et ça fait le job pour ce que j'en fais.
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