collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)  (Lu 1857 fois)

lostence

• Invité
Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)
« le: 19 février 2007, 19H 12mn 19s »
Re-bonjour les ducatimstes (a la jamel, si il devait un jour dire "ducatiste")
Loin de moi l'idée de vouloir innonder de posts ce beau forum, mais j'ai encore une question.

La sortie d'échappement au niveau de mon cylindre arrière sur M1000 semble ne pas être étanche, ou alors le cylindre chauffe trop .. En tout cas, les ailettes sont toutes noires et même de + en + noires ..
J'avais remarqué celà au début et j'avais demandé au DS, ils m'ont dit que ca avait trop chauffé mais qu'il n'y avait pas a s'inquiéter.

A présent je constate que ca devient quand même beaucoup plus noir, et c'est certainement irrécupérable.
Je me souviens que sur ma précédente m1000 j'avais pareil, un brunissement des ailettes à ce niveau .. C'est pourquoi je ne m'étais pas inquiété.

Est-ce un problème courrant? Un simple joint à changer ou alors vraiment le cylindre qui chauffe trop ?
J'avais resserré les 2 écrous de la sortie il y a quelques mois, mais apparemment ca n'a rien arrangé.

J'ai recherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, ce qui m'étonne vu que je l'ai eu sur mes 2 m1000 ..

Une photo étant beaucoup plus parlante que des mots, jugez par vous mêmes :

En plus du noircissement, il y a des petites "mouchetades" noires qui sont visibles sur la photo.

Merci de me dire si ca vous dit clairement quelque chose
A bientot !

El Gladiateur

• Invité
Re : Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)
« Réponse #1 le: 19 février 2007, 19H 16mn 40s »
Etonnant en effet...... 8O

Ce dépôt noir est il plutôt sec ou plutôt gras? (à la vue de la photo, je dirais plutôt sec mais bon...)
Ca évoque une fuite de gaz, donc un joint de tubulure un peu fatigué.

Sinon, regarde du coté de ton système d'évaporation des gazs (la tuyauterie qui s'enfonce à droite dans le carter). Est il gras? Bien fixé?

lostence

• Invité
Re : Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)
« Réponse #2 le: 19 février 2007, 19H 34mn 53s »
Le dépot est sec sur les ailettes (elles sont carrément brulées, cuites en fait).
Et il est gras sur le bloc du moteur ..

J'ai repris 3 photos + précises, et effectivement le tube d'évaporation est assez gras .. (je ne savais pas a quoi ce tube servait jusqu'a aujourdhui ;)  merci hehe)

Donc mon problème aurait 2 origines .. Un joint d'échappement pour le noir-cuit, et un joint de tube d'évaporation pour le noir-gras ..

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #3 le: 19 février 2007, 19H 53mn 51s »
Ta moto fonctionne t elle bien? Fume t elle bleu?

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 19 février 2007, 20H 01mn 59s »
Jamais vu ça sur un moteur.
Ca a vraiment l'air de venir de l'échappement (fuite ?)

T'as essayé de démonter la ligne arrière pour voir s'il n'y avait pas un problème ?

lostence

• Invité
« Réponse #5 le: 19 février 2007, 20H 06mn 35s »
Non pas de fumée bleue .. et pas de gros souci..
J'avais bien eu un problème il y a qqs semaines, mais c'était du a ma batterie qui commence a être plate .. donc démarrage difficile (post).

Sinon ca fait depuis que je l'ai que je trouve qu'elle saccade pas mal a petite vitesse (genre dans une file de caisseux, à du 30 km/h constant, ca broute un peu). Mais ca il parait que c'est normal sur les tracteurs M1000Sie :) Et je m'y fais. Surement qu'un embrayage neuf et un PSB14 et un bartokit pourront adoucir ca.. Mais la n'est pas le problème.

Une conso que je trouve un peu elevée aussi (7.5-8L/100).

Mais à part ca, aucun problème à signaler, ca tire bien comme il faut :)

Benge:  j'ai voulu dévisser la sortie d'échappement, quand j'avais enlevé mes pots .. mais quand j'ai vu tout ce que je devrais dévisser, j'ai abandonné..
Je vais peut-etre quand même le faire pour en avoir le coeur net ..

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #6 le: 20 février 2007, 00H 27mn 49s »
il y a peut être du gras qui se dépose à cet endroit là (tuyau de recyclage des vapeurs ? )
et avec la forte chaleur qui est crée ici (cylindre V moins bien refroidit et côté échappement) ça peut peut être faire des tâches brunes ?

ou alors légère fuite d'échappement... mais ça ne ferait pas ça comme traces
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #7 le: 20 février 2007, 00H 57mn 11s »
Tes sorties de silencieux sont elles grasses?

Hors ligne haffie

• Bicylindre en Argent
« Réponse #8 le: 20 février 2007, 08H 54mn 35s »
faudrait voir si ce n'est pas le joint d'echappement qui est mort ou même une demi lune de cassée , ce qui expliquerait la fuite
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

lostence

• Invité
Re : Re : Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)
« Réponse #9 le: 20 février 2007, 09H 09mn 54s »
Tes sorties de silencieux sont elles grasses?

Non, les sorties de silencieux sont saines.. rien a signaler..
Mais je vais prendre mon courage a 2 mains, et démonter ce morceau de tuyeau a la sortie du cylindre !
Est-ce possible d'acheter des joints pour ce tuyeau, online ?

Merci

lostence

• Invité
Re : Re : Mostro: sortie d'échappement noircie (cylindre arrière)
« Réponse #10 le: 20 février 2007, 09H 15mn 16s »
il y a peut être du gras qui se dépose à cet endroit là (tuyau de recyclage des vapeurs ? )
et avec la forte chaleur qui est crée ici (cylindre V moins bien refroidit et côté échappement) ça peut peut être faire des tâches brunes ?
ou alors légère fuite d'échappement... mais ça ne ferait pas ça comme traces

Faut dire que si c'est une fuite a l'echappement, depuis le début que j'ai remarqué que c'etait brun, ca fait 1 an (16.000km) que je roule comme ca.. Donc peut-etre qu'a force c'est devenu carrément noir. 
Mais les salauds a mon DS ils auraient pu le voir quand même, j'ai fait l'entretien des 30.000 ya 1 an, et je viens de faire celui des 40.000 ya pas 2 mois.

Citation de: haffie
faudrait voir si ce n'est pas le joint d'echappement qui est mort ou même une demi lune de cassée , ce qui expliquerait la fuite

Une demi-lune? Jamais entendu :)
C'est quelque chose qui se trouve derrière cette sortie ?
Je vais vraiment la dévisser la bougresse

Hors ligne haffie

• Bicylindre en Argent
« Réponse #11 le: 20 février 2007, 10H 32mn 38s »
en fait il doit y avoir 2 demi-lunes qui "appuient " la ligne contre le cylindre quand tu sert le "collier" 

( j'espere que tu m'a compris  :wink: )

et sinon, oui, tu peux acheter au detail les joints d'echappement  ( et les demi lune si besoin ), ca doit couter 2 eur piece je crois.
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

lostence

• Invité
« Réponse #12 le: 20 février 2007, 18H 40mn 48s »
Merci pour les précisions Haffie

Je viens d'essayer de démonter le morceau de tube qui relie la sortie du cylindre au reste de l'échappement, mais ca me parait impossible sans les outils adéquats ..
J'arrive sans probleme à dévisser l'écrou qui est visible, mais pour dévisser celui qui se trouve derrière, ca parait impossible !
Il faudrait enlever l'amortisseur, ou avoir une clé spéciale coudée d'une certaine manière ..   :x

Bref, je crois que je vais faire un tour au DS samedi

lostence

• Invité
« Réponse #13 le: 25 février 2007, 12H 29mn 35s »
Hé voila j'ai été faire un tour au DS hier.
Et effectivement, il y a un joint étrange entre la sortie du cylindre et le tube d'échappement, et il était tout écrabouillé :)
Normalement c'est un joint assez épais (1 ou 2mm), en metal, avec une sorte de carton au millieu.. et la il était tout applati tout noir et déformé.
Donc hop, 2 nouveaux joints, et ca repart.

J'ai demandé si ils ne changent jamais ca aux gros entretiens ou quoi, mais il me disait que c'etait tres rare qu'ils doivent les changer ..

J'en ai eu pour 47 euros quand même, mais il a fallu enlever tout l'echappement pour pouvoir accéder au salopard d'écrou de derrière, et ca a mis son temps.

Hors ligne haffie

• Bicylindre en Argent
« Réponse #14 le: 26 février 2007, 18H 33mn 39s »
 :wink: tant mieux que ne soit que ça !

ta ligne a été démontée avant cette fuite ? car il est indiqué sur la revue technique de changer ces joints a chaque depose de la ligne
M900 1995

Nord." JC Van Damme

lostence

• Invité
« Réponse #15 le: 26 février 2007, 20H 20mn 12s »
ta ligne a été démontée avant cette fuite ? car il est indiqué sur la revue technique de changer ces joints a chaque depose de la ligne

Salut Haffie
Moi je ne l'ai jamais démontée .. mais c'est possible que le proprio précédent l'ait fait .. aucune idée en fait :(
Enfin bon maintenant ca ne devrait plus noircir, c'est cool :)  (je ne pourrai pas recuperer le noircissement qui a déja été fait, mais tant pis)