collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Changement filtre à essence immergé  (Lu 26543 fois)

veetwosqualo

• Invité
Changement filtre à essence immergé
« le: 08 juillet 2005, 19H 05mn 53s »
Ce post s'adresse à ceux qui ont un filtre à essence immergé dans le réservoir (modèles injection), NON MONTE SUR UNE PLATINE comme les modèles actuels.
Exemple : Monster 900 i.e. année 2000. a existé sur les ST aussi et peut-être des SS et SBK.

Salut les Duc'addicts.
Lundi dernier, j'enfourche ma belle (Monster 900 i.e. année modèle 2000) pour aller au turf, elle démarre, je passe la première, j'embraye...calée. Ah bon ! Je redémarre, je ..... cale ! Comment ça ? Je recommence, elle aussi ! Mékeskissepassedonque ?
J'abandonne, je prends ma caisse à savon et je verrai ça en rentrant.
Le soir, démontage des bougies (un poil claires), du filtre à air (RAS), et du filtre à essence...ben, il est où ?
Dans le réservoir ! Et M'sieur Planete-Ducati.com, y dit que c'est la mouise à changer ! C'est vrai qu'il doit avoir environ 25000 bornes...gloups ! Forcément, il en veut plus.
La bonne méthode, celle que l'on ne connaît JAMAIS avant de commencer, est la suivante :
1) Ouverture de la trappe à carburant et vidange du réservoir. Si vous avez un long tuyau transparent, c'est l'idéal. En plonger une extrémité dans l'essence, aspirer par l'autre extrémité en surveillant l'arrivée de l'essence dans le tuyau. A quelque cm de votre bouche, plonger le tuyau dans un bidon à même le sol. Prévoir une bouteille d'eau à proximité pour se rincer la bouche, les vapeurs sont du genre dégueu ! Vidanger au maximum car il va falloir plonger les main dans le réservoir.
2) Dépose de 3 des 5 vis CHC, 2 étant pour faire joli
3) Dépose de la vis CHC devant la charnière de trappe
4) Dépose de la trappe
5) Dépose des 8 vis HC (sans tête), en prenant soin de ne pas en perdre une au passage dans le réservoir
6) Dépose du support de trappe. Il faut forcer, la graisse mise au montage ayant souvent séchée
7) Aprés observation du "comencéfoutucebordel", desserer le seul collier accessible, celui qui serre la durit de sortie de filtre à essence sur une canalisation rigide en acier bichromaté. Débrancher le tuyau.
8 ) Plonger la main dans le réservoir jusqu'à atteindre la pompe à essence tout au fond. Elle est équipée d'une crépine (toile fine synthétique). Débrancher le connecteur électrique (immergé et non étanche !) d'alimentation de la pompe. Tirer la pompe à essence dans le bon sens (bien observer préalablement) de façon à la décrocher de ses agrafes (au nombre de 2).
9) Extraire l'ensemble (pompe à essence + crépine + 2 morceaux de durit de longueur différente + filtre à essence)
10) Si les colliers sont à vis, pas de problème, tout le monde est équipé. Pour les colliers "clic" (montés d'origine), se munir d'un tournevis pas trop gros pour les démonter délicatement. Attention à ne pas se blesser dans la manoeuvre.
11) Démonter le vieux filtre de ses durits et le remplacer (23 € chez DUCAT', y'se fout de la gueule du monde). Attention au sens de montage (flèche sur le filtre). Le bon ordre du circuit de carburant étant crépine + pompe --> durit courte --> filtre à essence --> durit longue (qui sera revissée sur la durit rigide). Reposer les colliers vissés avec un tournevis et les colliers "clic" à l'aide d'une tenaille. Descendre l'ensemble ainsi monté dans le réservoir de façon à ré-agrafer la pompe (attention à l'orientation - il y a des plats sur la cahoutchouc du corps de pompe) dans un premier temps, puis rebrancher le connecteur d'alimentation électrique et enfin emmancher la durit souple sur la durit rigide. Ne pas serrer exagérément le collier si il est à vis.
12) Reposer tous les composants dans l'ordre inverse en ayant pris soin de ne remonter que des pièces propres et en graissant largement le joint torique d'étanchéité. Veiller à bien orienter le support de trappe à carburant sinon "cépabo-etcéchian-aremettre". Le joint de finition (celui visible autour de la trappe) doit être monté avec le plus grand soin et mis en place (c'est un peu fastidieux à ce moment) avant d'enfoncer le support de trappe dans son logement. Reposer les 8 vis HC avec grand soin, le filetage dans le support de trappe étant taraudé dans l'alu. Le reste n'est qu'une partie de plaisir. N'oubliez pas de refaire le plein de carburant, sinon, gare à la panne sèche.
Après ça, yapluka !

@+

spiderlolo748s

• Invité
Re: Changement filtre à essence immergé
« Réponse #1 le: 08 juillet 2005, 20H 44mn 46s »
Buongiorno camarate.
Merci de ce petit rappel, c'est bien un truc auquel on ne penses jamais
Citation de: veetwosqualo
...11) Démonter le vieux filtre de ses durits et le remplacer (23 € chez DUCAT', y'se fout de la gueule du monde)

C'est vrai que c'est cher c'te merde !
Ciao viva la figa  :wink:

kenatiko

• Invité
« Réponse #2 le: 09 juillet 2005, 00H 23mn 32s »
23 € chez DUCAT',

Filtre a essence MANN ---> 3 € Ttc   et c est le meme !!!

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
« Réponse #3 le: 09 juillet 2005, 09H 38mn 11s »
Citation de: kenatiko
23 € chez DUCAT',

Reference? :)
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #4 le: 09 juillet 2005, 14H 22mn 55s »
Merci pour la méthode, c'est vrai que le mien sèche depuis quelques mois dans l'atelier, et les km s'accumulent ...  8)

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
« Réponse #5 le: 09 juillet 2005, 17H 03mn 34s »
Citation de: vortex
Citation de: kenatiko
23 € chez DUCAT',

Reference? :)

Ca m'interresse aussi , la référence et quel bouclard !  Please Ken' :D

620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

kenatiko

• Invité
« Réponse #6 le: 13 juillet 2005, 00H 23mn 25s »

Voila voila  :D

veetwosqualo

• Invité
« Réponse #7 le: 16 juillet 2005, 11H 20mn 46s »
Un grand merci, Kenatiko !
De quoi assurer à tous les Ducatistes concernés un entretien au moindre coût.

Hors ligne 20-100

• Apprenti ducatiste
Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #8 le: 19 mai 2006, 12H 10mn 57s »
Question bête : on les trouve où les filtres Mann ? En centre auto ?
M796 20th anniversary

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #9 le: 19 mai 2006, 12H 14mn 16s »
Bon je vais pas etre mechant parceque sinon la reponse aurait tenue en 3 Lettres :lol: :lol:

Tu peux les trouver chez ducati :P et chez AD ou autres
Vends GT 1000, info par Mp

u_o_blue

• Invité
« Réponse #10 le: 25 juillet 2006, 13H 42mn 38s »
merci pour ce tuto !
je vais de ce pas essayer la methode !

:D

Hors ligne ducat_b

• Bicylindre en Argent
    • Ma petite boite - Solution & Design Habitat
« Réponse #11 le: 25 juillet 2006, 15H 34mn 49s »
Nickel chrome je n'aurrait pas mieux fait.
Et attention au joint de bouchon de réservoir...
A remettre c'est une belle galère. :ranting:
900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur ;-)

desmo16

• Invité
Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #12 le: 25 juillet 2006, 17H 52mn 21s »
mais non c pas une merde a remettre faut juste avoir un peu de pratique

non je deconne  moi je demonte assez souvent le reservoir pour recuperer la pompe ect.... pour le reservoir piste ,au debut je me suis bien fait c.... mais maintenant j ai l habitude et le bon coup de tournevis

25000 borne c beaucoup tro pour le filtre

u_o_blue

• Invité
« Réponse #13 le: 26 juillet 2006, 06H 11mn 41s »
le AD pres de chez moi n'a pas ce filtre MANN
sur oscarro.com il y est il est à 2,27 ¤ TTC, par contre il est en plastique, est ce que cela à une incidence ? celui d'origine est en metal

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #14 le: 26 juillet 2006, 08H 59mn 49s »
le AD pres de chez moi n'a pas ce filtre MANN
sur oscarro.com il y est il est à 2,27 ¤ TTC, par contre il est en plastique, est ce que cela à une incidence ? celui d'origine est en metal

il doit résister à l'essence, on peut penser que cela doit fonctionner, mais entre un calcul de résistance pour un passage d'essence, ou une immersion dedans, il y a peut être un doute....il risque de fondre.

hippocampelephantocamelos. à moëlle.

u_o_blue

• Invité
« Réponse #15 le: 26 juillet 2006, 09H 06mn 10s »
donc conclusion c est 20 euro chez notre DS préferé ?   ou y a moyen d'en trouver ailleur moins cher ?  :D

u_o_blue

• Invité
« Réponse #16 le: 26 juillet 2006, 09H 15mn 58s »

Hors ligne ducat_b

• Bicylindre en Argent
    • Ma petite boite - Solution & Design Habitat
« Réponse #17 le: 26 juillet 2006, 09H 16mn 33s »
Pas sur qu'un filtre a essence en plastique ne suporte l'immerssion dans un liquide agressif comme l'essence.C'est sur.En plus avec les thermoplastiques on fait de tel bidouille maintenant qu'il peut etre protégé a l'intérieur mais pas sur ses faces externes.
900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur ;-)

u_o_blue

• Invité
« Réponse #18 le: 26 juillet 2006, 09H 20mn 39s »
sur oscarro.com il est a 15euro
+ les fdp a 5 euro   

:cry:

belgianbull

• Invité
« Réponse #19 le: 01 août 2006, 18H 43mn 16s »
Ce post s'adresse à ceux qui ont un filtre à essence immergé dans le réservoir (modèles injection), NON MONTE SUR UNE PLATINE comme les modèles actuels.
Exemple : Monster 900 i.e. année 2000. a existé sur les ST aussi et peut-être des SS et SBK.

Salut les Duc'addicts.
Lundi dernier, j'enfourche ma belle (Monster 900 i.e. année modèle 2000) pour aller au turf, elle démarre, je passe la première, j'embraye...calée. Ah bon ! Je redémarre, je ..... cale ! Comment ça ? Je recommence, elle aussi ! Mékeskissepassedonque ?
J'abandonne, je prends ma caisse à savon et je verrai ça en rentrant.
Le soir, démontage des bougies (un poil claires), du filtre à air (RAS), et du filtre à essence...ben, il est où ?
Dans le réservoir ! Et M'sieur Planete-Ducati.com, y dit que c'est la mouise à changer ! C'est vrai qu'il doit avoir environ 25000 bornes...gloups ! Forcément, il en veut plus.
La bonne méthode, celle que l'on ne connaît JAMAIS avant de commencer, est la suivante :
1) Ouverture de la trappe à carburant et vidange du réservoir. Si vous avez un long tuyau transparent, c'est l'idéal. En plonger une extrémité dans l'essence, aspirer par l'autre extrémité en surveillant l'arrivée de l'essence dans le tuyau. A quelque cm de votre bouche, plonger le tuyau dans un bidon à même le sol. Prévoir une bouteille d'eau à proximité pour se rincer la bouche, les vapeurs sont du genre dégueu ! Vidanger au maximum car il va falloir plonger les main dans le réservoir.
3) Dépose de la vis CHC devant la charnière de trappe
4) Dépose de la trappe
5) Dépose des 8 vis HC (sans tête), en prenant soin de ne pas en perdre une au passage dans le réservoir
6) Dépose du support de trappe. Il faut forcer, la graisse mise au montage ayant souvent séchée
7) Aprés observation du "comencéfoutucebordel", desserer le seul collier accessible, celui qui serre la durit de sortie de filtre à essence sur une canalisation rigide en acier bichromaté. Débrancher le tuyau.
8 ) Plonger la main dans le réservoir jusqu'à atteindre la pompe à essence tout au fond. Elle est équipée d'une crépine (toile fine synthétique). Débrancher le connecteur électrique (immergé et non étanche !) d'alimentation de la pompe. Tirer la pompe à essence dans le bon sens (bien observer préalablement) de façon à la décrocher de ses agrafes (au nombre de 2).
9) Extraire l'ensemble (pompe à essence + crépine + 2 morceaux de durit de longueur différente + filtre à essence)
10) Si les colliers sont à vis, pas de problème, tout le monde est équipé. Pour les colliers "clic" (montés d'origine), se munir d'un tournevis pas trop gros pour les démonter délicatement. Attention à ne pas se blesser dans la manoeuvre.
11) Démonter le vieux filtre de ses durits et le remplacer (23 € chez DUCAT', y'se fout de la gueule du monde). Attention au sens de montage (flèche sur le filtre). Le bon ordre du circuit de carburant étant crépine + pompe --> durit courte --> filtre à essence --> durit longue (qui sera revissée sur la durit rigide). Reposer les colliers vissés avec un tournevis et les colliers "clic" à l'aide d'une tenaille. Descendre l'ensemble ainsi monté dans le réservoir de façon à ré-agrafer la pompe (attention à l'orientation - il y a des plats sur la cahoutchouc du corps de pompe) dans un premier temps, puis rebrancher le connecteur d'alimentation électrique et enfin emmancher la durit souple sur la durit rigide. Ne pas serrer exagérément le collier si il est à vis.
12) Reposer tous les composants dans l'ordre inverse en ayant pris soin de ne remonter que des pièces propres et en graissant largement le joint torique d'étanchéité. Veiller à bien orienter le support de trappe à carburant sinon "cépabo-etcéchian-aremettre". Le joint de finition (celui visible autour de la trappe) doit être monté avec le plus grand soin et mis en place (c'est un peu fastidieux à ce moment) avant d'enfoncer le support de trappe dans son logement. Reposer les 8 vis HC avec grand soin, le filetage dans le support de trappe étant taraudé dans l'alu. Le reste n'est qu'une partie de plaisir. N'oubliez pas de refaire le plein de carburant, sinon, gare à la panne sèche.
Après ça, yapluka !

@+
donc si je comprend bien y a pas besoin de demonter le reservoir pour changer le filtre?

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #20 le: 01 août 2006, 20H 51mn 02s »
[
donc si je comprend bien y a pas besoin de demonter le reservoir pour changer le filtre?

Exact .

belgianbull

• Invité
« Réponse #21 le: 01 août 2006, 22H 29mn 51s »
ok  :cheers:

Hors ligne 20-100

• Apprenti ducatiste
« Réponse #22 le: 26 décembre 2006, 10H 10mn 32s »
Je me prépare à faire la manip. Pour me faire gagner du temps, quelles sont les 2 vis inutiles ?
M796 20th anniversary

Hors ligne Jihel

• Cylindre en Bronze
« Réponse #23 le: 26 décembre 2006, 21H 31mn 34s »
  :cheers:

Hors ligne 20-100

• Apprenti ducatiste
« Réponse #24 le: 27 décembre 2006, 07H 56mn 45s »
Merci Jihel pour ton incomparable précision !    :cheers:
M796 20th anniversary

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #25 le: 29 décembre 2006, 18H 35mn 19s »
i
Je me prépare à faire la manip.

Alors ce filtre est changé ? :D

J'ai changé le mien cet aprem ; j'en ai profité pour faire la vidange moteur +filtre et nettoyage crepine , purge des freins + embrayage , changer le filtre a air et les bougies , sortir la batterie + niveau et charge complete . Je voulai faire la vidange de fourche , mais il n'avait pas de 7,5 à Expresso moto 8O .

Hors ligne 20-100

• Apprenti ducatiste
« Réponse #26 le: 29 décembre 2006, 19H 11mn 32s »
Non toujours pas ...
Ca fait 3 mois que mon nouveau réservoir est chez le carrossier. Il a trouvé le moyen de ne pas me mettre les autocollants symétriques donc rebelote ...
Je mettrai le nouveau filtre qd j'aurai le nv réservoir !
Ce sera un jeu d'enfant avec ces explications.
M796 20th anniversary

STARCK

• Invité
Re : Re : Re : Changement filtre à essence immergé
« Réponse #27 le: 29 décembre 2006, 22H 52mn 53s »
i
Je me prépare à faire la manip.

Alors ce filtre est changé ? :D

J'ai changé le mien cet aprem ; j'en ai profité pour faire la vidange moteur +filtre et nettoyage crepine , purge des freins + embrayage , changer le filtre a air et les bougies , sortir la batterie + niveau et charge complete . Je voulai faire la vidange de fourche , mais il n'avait pas de 7,5 à Expresso moto 8O .

Ben t'achète de la 5 , de la 10, tu mélange à 50- 50 et t'as de la 7,5 .
Te reste à revendre le rab d'huile !!! :wink:

Sinon pour les filtres à essence, c'est les mêmes que pour les BMW série K (injectées).
J'avais trouver sur E bay en Purulator.
Attention à ne pas acheter des vieux trucs n'importe où .
Certaines références sont poreuses, l'essence ressort du filtre par le corps alu du filtre et il manque de la pression à niveau de l'injection !
 :wink:

Hors ligne 20-100

• Apprenti ducatiste
« Réponse #28 le: 30 décembre 2006, 05H 49mn 03s »
Merci pour l'info. Je n'ai pas pris de risque j'ai pris la pièce chez ducat
M796 20th anniversary

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
« Réponse #29 le: 30 décembre 2006, 09H 31mn 49s »

Se sais que la 5 et la 10 misser ensemble donneront de la 7.5 , mais je voulais pas acheter 2 bidons alors que j'en veux qu'1. C'est peut être mon coté bougnat  :lol: :lol: