collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: TECH : Magnésium - réponse de Marvic  (Lu 13397 fois)

Hors ligne S a M

• Bicylindre en bronze
    • Ducati Sud Belgio
TECH : Magnésium - réponse de Marvic
« le: 29 novembre 2005, 11H 13mn 38s »
Salut à tous,

Je sais que quelqu'uns ici vont dire  " oh non pas lui avec son Put' de magnésium !!" ;-)

Voilà la réponse que je vous livre brute, des questions que j'ai posées chez MARVIC.
aah oui! c'est en Anglais, mais dès que j'ai le temps, je ferais une traduction s'il y a de la demande.

S a M

LA QUESTION
-----Messaggio originale-----
Da:
Inviato: lunedì 21 novembre 2005 10.57
A: info@marvic.it
Oggetto: Aging of magnesium

Hello,

In the first place, i'd like to apologize for not writing in
italian, and i guess you'll excuse my poor english.
   But this as very little to do with magnesium and Marvic, so back
to our subject. As you probably know urban legend have a long and
tough life.
   As many ducati owners, Marvic is part of the legendary equipment
of a well prepared racing machine, or an achieved road bike. So
Marvic is frequently in our discussion. But there is a point coming
up in such discussion.
   Magnésium is very fragile to shocks, as a life duration, micro-
cracks may appear and when, on old whells ( the usual age limit is
situated between 8 and 10 years ), the paint cracks those microcracks
are making the water to get inside the structure of the matérial
and ... well! this is the end!
   An other point is that magnesium is not a material to be used on
bad roads, the only place for it is the track. An old magnesium whell
could exploded on a pothole...etc
   I could have written a whole page of these sentences. Every one is
aware of the extraordinary changes due to ultra rigid and light
whells but ...
   I hope you can answer to those preoccupations.

As an example, the 900 SS Superlight has been in it's first
version ( 1991...) equiped with three parts wheels. And one of this
part is a Marvic magnesium hub. What could be done to ensure the
safety of the machine and the pilot?
  An other question, new magnesium whells have to be maintained, i
guess. could you explain how ?

Thank you for reading that mail, hoping to read you back.

Sam

ps: if there's a facility to write in italian, don't hesitate, i can
have it translated ( you bet there some italian speaking ducati fans
here in belgium )

LA REPONSE

Dear Samuel,

first of all we would like to thank you for your kind words, and
good speaking about our company.

In Europe  magnesium wheels have no homologation for street use ( nor our
wheels neither
our competitor's wheels !! ) because of the corrosions problem.
As regards strength of the wheels there are no problems: for our new models
of wheels
we have simulated all the strength TUV tests. And as regards Penta or Piuma
wheels
they have JWL homologation for street use.

But most of the wheels we sold ( for example in Italy more than 70% ) are
also for street use.
Without problems. Even because it is possible to repair them  in case of
little crashes.
Safety is the most important thing for us, and we can say that we can grant
it to our customers, even for street use.
Obviously magnesium wheels need special handling, "special care":
after a little crash a check is needed. Fitting tyres the highest attention
is required.
At the end of the season wheels have to be dry and also checked ( by the
owner ).
It is enough to watch them carefully: if little cracks, or little problems
with the paint
are eraised ( if you see magnesium alloy, in silver colour ) a check by us
is needed.
Cleaning the bike and wheels  no aggressive soap have to be used ( only
alcohol free soaps ).
But this little "attentions" will be enough.
Also the holes ( bolts holes ) have to be checked. They always have to be
circular!
We are also ready to check some pictures, if you want to have our
suggestions.

Usually we give warranty of about two years about our wheels, and then we
ask to our customers to send back wheels
to us for testing ( X-ray, penetrating liquids, pressure test and so on ).
If everything with these tests is ok, we can change paint, re-painting the
wheels and changing all the assembling kit.
Sometimes we have tested wheels after 10 or 12 years, and they are still in
good condition.

If you want you can send us the magnesium hubs for testing, but please take
note that
they are very old, and that we can not give an other warranty about them.
If we will give back the hubs to you, is because we are sure about safety,
but then also rims, and
all the other parts ( bolts, nuts and so on ) have to be tested.
We have stopped production of these kind of wheels more than ten years ago,
and as you can imagine
they can not be eternal. Usually we check and re-paint these old parts, but
we ask to our customers to keep the bike as
something like a "shrine", only for "show" or exhibition! As you can
understand our quality standards have increased a lot since '80s....

I hope that these explanations will be enough for you and your friends.
If you need more information, do not hesitate to contact me.
Kindest regards,

Silvia Framba
MARVIC WHEELS
« Modifié: 13 février 2025, 11H 08mn 26s par S a M »
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
« Réponse #1 le: 29 novembre 2005, 11H 29mn 10s »
ouais c'est pas bien rassurant tout ça...  :?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #2 le: 29 novembre 2005, 11H 32mn 04s »
tres sympas tout sa :D ben voila la solution est simple : envoyer ces jantes tous les 2 ans chez Marvic pour tests et reconditionnement! :D

Rixobar t'as rien compris au mail ou tu savait rien des jantes magnesium avant d'avoir lu ce post?????? je comprend pas ta reaction  :?
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 29 novembre 2005, 11H 35mn 16s »
en gros, tu peux y aller les yeux fermés, si c'est du neuf :D

Eh Rixobar, t'en fais quoi de tes jantes?  :lol:

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 29 novembre 2005, 11H 36mn 36s »
Citation de: pilouface

Rixobar t'as rien compris au mail ou tu savait rien des jantes magnesium avant d'avoir lu ce post?????? je comprend pas ta reaction  :?

j'pense que le pas rassurant est au niveau du "quality standards have increased since the 80's"... ça ça fait un peu stresser je pense :roll:

kpa4ls

• Invité
« Réponse #5 le: 29 novembre 2005, 11H 40mn 43s »
Vieillissement de magnésium bonjour,
en premier lieu, je voudrais faire des excuses pour ne pas écrire en italien, et je devine que vous excuserez mon anglais faible.
  Mais ceci en tant que très peu à faire avec du magnésium et Marvic, ainsi de nouveau à notre sujet.
 Comme vous savez probablement le urban legend ayez une longue et dure vie.  Autant de propriétaires de ducati, Marvic fait partie de l'équipement légendaire d'une machine d'emballage disposée bonne, ou un vélo réalisé de route.
 Ainsi Marvic est fréquemment dans notre discussion.  Mais il y a un point étant soulevé dans une telle discussion.  Magnésium est très fragile aux chocs, comme une durée de la vie, les fissures micro peut apparaître et quand, sur de vieux whells (la limite d'âge habituelle est située entre 8 et 10 ans), la peinture fend ces microfissures font l'eau pour obtenir à l'intérieur de la structure du matérial et... bon!  c'est l'extrémité!  
Un autre point est que le magnésium n'est pas une matière à employé sur de mauvaises routes, le seul endroit pour c'est la voie.
 Un vieux whell de magnésium pourrait éclaté sur un pothole... etc.. que je pourrais avoir écrit une page entière de ces phrases.  
Chaque se rend compte des changements extraordinaires dus aux whells ultra rigides et légers mais...  
J'espère que vous pouvez répondre à ces préoccupations.
 Comme exemple, les 900 solides solubles Superlight a été dans lui est la première version (1991...) equiped avec des roues de trois parts.
 Et un de la présente partie est un moyeu de magnésium de Marvic.  Qu'a pu être fait pour assurer la sûreté de la machine et du pilote?  
Une autre question, de nouveaux whells de magnésium doivent être maintenues, je devinent pourrait vous expliquer comment?  
Merci de la lecture qui expédient, en espérant vous relire.
 Samuel Jager Architecte samuel.jager@atelier-art-urbain.com picoseconde:
 s'il y a un service à écrire en italien, ne hésite pas, je puis l'avoir (vous pariez là quelques ventilateurs de langue italienne de ducati ici en Belgique) la LA traduite REPONSE cher Samuel, d'abord de tous nous voudrions remercier vous de vos mots aimables, et bon parler au sujet de notre compagnie.  
Un magnésium de l'Europe les roues n'ont aucune homologation à l'utilisation de rue (ni aux roues de notre des roues ni l'un ni l'autre notre concurrent!!  en raison du problème de corrosions.
 En ce qui concerne la force des roues il n'y a aucun problème:  pour nos nouveaux modèles des roues nous avons simulé tous les essais de la force TUV.
 Et en ce qui concerne des roues de Penta ou de Piuma ils ont l'homologation de JWL pour l'usage de rue.
 Mais la plupart des roues que nous nous sommes vendues (par exemple en Italie plus de 70%) sommes également pour l'usage de rue.  
Sans problèmes.  Même parce qu'il est possible de les réparer en cas de petits accidents.
 La sûreté est la chose la plus importante pour nous, et nous pouvons dire que nous pouvons l'accorder à nos clients, même pour l'usage de rue.
  Évidemment les roues de magnésium ont besoin de manipulation spéciale, "soin spécial":  après un petit accident un contrôle est nécessaire.  
Des pneus convenables l'attention la plus élevée est exigés.  
À la fin de la saison les roues doivent être sèches et ont également vérifié (par le propriétaire).
 Elle est assez pour les observer soigneusement:  si les petites fissures, ou les petits problèmes avec la peinture sont eraised (si vous voyez l'alliage de magnésium, dans la couleur argentée) un contrôle par nous est nécessaire.  Nettoyant le vélo et les roues aucun savon agressif ne doivent être employés (seulement d'alcool des savons librement).  Mais ce peu des "attentions" sera assez.  En outre les trous (trous de boulon) doivent être vérifiés.  Ils toujours doivent être circulaires!  Nous sommes également prêts à vérifier quelques images, si vous voulez avoir nos suggestions.  

Habituellement nous donnons la garantie d'environ deux ans au sujet de nos roues, et alors nous demandons à nos clients de nous renvoyer des roues pour examiner (rayon X, liquides pénétrants, essai de pression et ainsi de suite).  
Si tout avec ces essais est correct, nous pouvons changer la peinture, peignant les roues et changeant tout le kit se réunissant.  Parfois nous avons examiné des roues après 10 ou 12 ans, et elles sont toujours en bon état.
 Si vous voulez vous pouvez nous envoyer les moyeux de magnésium pour examiner, mais prenez svp la note qu'ils sont très vieux, et que nous ne pouvons pas donner une autre garantie au sujet d'eux.
 Si nous vous donnerons en arrière les moyeux, est parce que nous sommes sûrs au sujet de la sûreté, mais puis également des jantes, et toutes les autres pièces (boulons, écrous et ainsi de suite) doivent être examinées.
 Nous avons arrêté la production des ces genre de roues il y a plus de dix ans, et pendant que vous pouvez imaginer elles ne peuvent pas être éternelles.  Habituellement nous vérifions et peignons ces vieilles pièces, mais nous demandons à nos clients de garder le vélo en tant que quelque chose comme un "shrine", seulement pour l'"exposition" ou l'exposition!  Comme vous pouvez comprendre nos standards de qualité ont augmenté beaucoup depuis '80s....  

merci qui ?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 29 novembre 2005, 11H 42mn 31s »
Citation de: kpa4ls
merci qui ?

elle est pourrie ta traduc' automatique.
Flavien

kpa4ls

• Invité
« Réponse #7 le: 29 novembre 2005, 11H 45mn 35s »
que veux tu google, ne fait pas des miracle

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #8 le: 29 novembre 2005, 11H 50mn 44s »
Bah écoute si je pense avoir bien compris et je ne trouve pas ça rassurant du tout :

- ils ne produisent plus ce genre de jantes,
- la garantie ne s'applique pas,
- le risque existe vraiment (j'ai pas acheté ma meule pour en faire une moto de salon)
- et...la qualité s'est bien améliorée depuis les années 80 (est ce que veut dire "à l'époque on faisait n'importe quoi et on picolait grave au boulot ?"  :D ) ??

J'avais bien saisi les pbs du magnesium mais quand même ce sont des jantes de moto de route alors même si c'etait au début des 90s, faut qu'elles soient relativement solides.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #9 le: 29 novembre 2005, 12H 01mn 09s »
Citation de: Rixobar
Bah écoute si je pense avoir bien compris et je ne trouve pas ça rassurant du tout :

tout le monde te le dira : hélas ils ne font plus ce type de jantes

t'en connais bcp des produit garantie a vie? y a pas marqué facom non plus hein :D

- le risque existe vraiment (j'ai pas acheté ma meule pour en faire une moto de salon)

je dirais rien (de desagreable) mais deux trois lectures a droite a gauche t'aurais permis de te renseigner et de te poser la question plus tot.

- et...la qualité s'est bien améliorée depuis les années 80.

encore heureux!!!!

J'avais bien saisi les pbs du magnesium mais quand même ce sont des jantes de moto de route alors même si c'etait au début des 90s, faut qu'elles soient relativement solides.

le magnesium n'as jamais ete fait pour etre solide, juste lege, si tu veux des jantes solide achete de la fonte :D
Flavien

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #10 le: 29 novembre 2005, 12H 07mn 52s »
ouais enfin des jantes qui se désintegrent en 10 ans, j'appelle ça un probleme de conception !  :?

Hors ligne elb

• Bicylindre en Or
« Réponse #11 le: 29 novembre 2005, 12H 10mn 43s »

- et...la qualité s'est bien améliorée depuis les années 80 (est ce que veut dire "à l'époque on faisait n'importe quoi et on picolait grave au boulot ?"  :D ) ??

t'as déjà vu des gens garantir des pièces qui ont plus de 10 ans toi...ormis facom je connais pas.

Et encore heureux que les standart de qualité évolu... tes ja,tes magnésium tu les mets pour faire le kéké, sinon pour faire de grosses balades ou pour tout les jours, tu te trouves une paire de brembo..voilà :D
888 95'

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #12 le: 29 novembre 2005, 12H 58mn 27s »
ouais enfin des jantes qui se désintegrent en 10 ans, j'appelle ça un probleme de conception !  :?

moi j'appelle ca un choix delibéré! on sait que le magnesium ce degrade et que ca durée de vie n'est pas eternelle.
Flavien

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 29 novembre 2005, 13H 31mn 25s »
mouais mais bon, il a rien demandé à personne Rixobar...  et je pense pas que quand Ducat' vendait ses SL en 91 il hurlait "fait gaffe dans 10 ans tes jantes se désintègreront"... je pense plutôt qu'ils sortaient des trucs comme " c'est les mêmes qu'en Superbike" et autres arguments du genre :wink:
regarde le manuel d'utilisateur. Si y'a rien de précisé sur l'entretien de ces jantes, tu peux jouer le vice caché. Tout à fait. Tromperie sur la marchandise :D
« Modifié: 16 février 2008, 23H 29mn 31s par 900ss »

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #14 le: 29 novembre 2005, 14H 01mn 14s »
Bah oui Elb, c'est du vice caché. Evidemment que ce n'est pas eternel (comme ils disent) mais quand même 10 ans ça le fait pas. C'est des jantes, pas des kleenex !

J'ai demandé à quelques personnes qui m'ont semblé valables et leur réponse était que ça ne posait pas vraiment de pbs car le tour est en acier, seuls les batons sont en Mg.
Vala vala.

Hors ligne desmolo

• Bicylindre en Argent
    • Challenge des monos
« Réponse #15 le: 29 novembre 2005, 15H 29mn 32s »
mais quand même 10 ans ça le fait pas. C'est des jantes, pas des kleenex !

ah ben là, j'argumente le contraire  :oops:

depuis le début que je m'intéresse à la piste, j'ai toujours entendu que magnésium, c'était pour la piste et qu'au bout de 2 saisons elles étaient voilées !
peut etre que le fabricant ne se couvre pas comme aux états unis, mais jante magné, ça n'a jamais été du matos de grand tourisme !
c'est du racing, et en compétition, 2 saisons, c'est déjà long !

à ce compte là, le carbone aussi a une durée de vie !
c'est d'ailleurs pour ça qu'il est rarement utilisé pour autre chose que l'accessoire, hormis... en compétition !
la visserie ergal, c'est sensiblement le même problème, tu la démonte 2 fois et elle est foutue...
un circlips aussi doit etre changé à chaque démontage...
...et ainsi de suite, faut quand même se renseigner un peu, comme si tu monte un kit 165 cc sur un mito, faut pas pleurer si tu prend tout dans la gueule au bout de 5000 km !
chez yam ou honda, il te disent pas qu'il faut prévoir 1 000 euros de travail toutes les 15 heures sur la culasse de leur 450 monos ! et pourtant, on ne les traite pas de voleurs !
twingamme à tendances monomaniaque.

Anonymous

• Invité
« Réponse #16 le: 29 novembre 2005, 15H 35mn 50s »
il est sympa ton discours mais c'est pas à rixo qu'il faut le tenir mais à Ducati .. Rixo a acheté une meule de route à ducati qu'a monté dessus d'origine des roues de compet que faut pas les monter sur une mob de route parce qu'au bout de deux ans les roues elles sont mortes.. ça serait bien que Ducat se renseigne un peu sur le matos qu'il monte sur ses breles :D
« Modifié: 16 février 2008, 23H 29mn 51s par 900ss »

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #17 le: 29 novembre 2005, 15H 51mn 10s »
ouaip ! En attendant je roule avec, y'a pas de "contre indication" notée dans le carnet de l'utilisateur. Cette moto a également été vendue aux états unis. Même si sa diffusion est restreinte, je n'ai jamais entendu parler de soucis (à part que sur le Desmo du mois dernier c'est marqué "jantes fragiles sur les SL 92"). Bon, on verra bien.

D'ailleurs, il me semble que les RSV R étaient aussi pourvues de jantes en Mg, non ? Les Factory actuelles aussi ? Et y'a pas de contre indication ? J'aimerais juste savoir si constructeurs disent officiellement (c'est quand même un poil tendu une jante qui se fissure) que les jantes sont fragiles.

Hors ligne desmolo

• Bicylindre en Argent
    • Challenge des monos
« Réponse #18 le: 29 novembre 2005, 15H 58mn 43s »
Citation de: stef
il est sympa ton discours mais c'est pas à rixo qu'il faut le tenir mais à Ducati .. Rixo a acheté une meule de route à ducati qu'a monté dessus d'origine des roues de compet que faut pas les monter sur une mob de route parce qu'au bout de deux ans les roues elles sont mortes.. ça serait bien que Ducat se renseigne un peu sur le matos qu'il monte sur ses breles :D

:oops: mea culpa !
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #19 le: 29 novembre 2005, 16H 03mn 34s »
Oui non quoi merde c'est vrai je veux dire! en plus la poigné d'accelerateur est pas graduée donc le poignet y sait pas qd tu atteind 50Km/h en ville, pis meme que ca siffle pas dans le casque pour t'indiquer que t'es a 90Km/h en rase campagne! inadmissible. je veux dire quoi merde faut pas ce leurer l'utilisateur moyen ( chez moi on dit luser .. chercher pas trop pour la prononciasion, c'est looser) c'est un neuneu, il veux pas savoir sur quoi y roule, un twingo a deux roue c'est sont bonheur, repeinte en rouge pour allé plus vite! lui parler pas de piece il y connait rien y veux rien savoir, crever idot la gueule ouverte dans la poussiere c'est son reve, son but ultime! pis si c'est pas marqué dans le carnet utilisateur que t'achete un truc speciale avec plein de piece qui ont couté un oeil dedans, ben si c'est pas dans le carnet utilisateur on considere forcement que c'est un brele basic avec rien de plus dedans, pis comme les autres y font pas ben je fais pas non plus.

je vais arreter les GAB de la boite ca vas me calmer ... tas de moules assitées!
« Modifié: 16 février 2008, 23H 30mn 29s par 900ss »
Flavien

Anonymous

• Invité
« Réponse #20 le: 29 novembre 2005, 16H 19mn 49s »
Olive, les RsvR ont des jantes en alu forgé, tout comme les R de chez Ducat .. plus fin, plus cotaud, plus léger que l'alu moulé et un chouille plus lourd que le mag ...

pilou .. euuhhh.. nan .. j'ai rien entravé :D  :lol:  :lol:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 29 novembre 2005, 16H 21mn 59s »
en resumé : ne retient que le dernier mot :wink:
« Modifié: 16 février 2008, 23H 30mn 45s par 900ss »
Flavien

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #22 le: 29 novembre 2005, 16H 26mn 27s »
tas de moules assitées!

Désolé vieux, les jantes c'est pas considéré comme des pièces d'usure ! C'est comme si on te vendait des médocs pour soigner ton rhume et qu'on oublie de signaler que si t'as de l'asthme tu risques d'en crever...non non non ! ! ! Tu n'es pas pharmacien, je ne suis pas spécialiste des matériaux.

ASS-itée va, ah ah ah !  :lol:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #23 le: 29 novembre 2005, 16H 30mn 45s »
Désolé vieux, les jantes c'est pas considéré comme des pièces d'usure !

oui et a ce titre elles sonty couvertes par la garantie, et a ce titre ca ne les empechent pas de s'user, si tu croie bettement que tous les metaux ne vieillissent pas tu vas voir le p'tit didjilou y vas te faire un cours particulier, c'est son domaine il connait le truc. si apres tu prefaire jouer les aveugle, vient pas chercher du reconford ici t'en trouvera pas.

C'est comme si on te vendait des médocs pour soigner ton rhume et qu'on oublie de signaler que si t'as de l'asthme tu risques d'en crever...non non non ! ! ! Tu n'es pas pharmacien, je ne suis pas spécialiste des matériaux.

mauvaise remarque, ma mere est pharmacienne.
Flavien

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #24 le: 29 novembre 2005, 16H 44mn 26s »
et alors ? Ca veut donc dire que tu vas lui demander conseil parceque tu ne connais pas les spécificités et effets secondaires de chaque médoc parceque ce n'est pas ta spécialité ? (sinon y'a autre chose que pharmacien, je peux trouver)

Alors tous les métaux et alliages s'usent, ça me parait être du bon sens. Par contre, choisir des jantes pour une moto qu'on va vendre, destinée à rouler sur la route, qui présentent des faiblesses graves sans mettre en garde les utilisateurs, c'est une faute qui peut etre lourde de conséquences.
Pour exemple, kawa a changé toutes les jantes de ses ZX10 première mouture. Défaut de conception ou alliage trop faible ? Faut aller voir Didjilou pour le savoir !  8)

Alors, à qui la faute ? A l'acheteur "assitée" qui ne se renseigne pas suffisament sur la résistance des matériaux ou au constructeur qui se contente de faire des motos de salon ?

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
« Réponse #25 le: 29 novembre 2005, 16H 49mn 08s »
et alors ? Ca veut donc dire que tu vas lui demander conseil parceque tu ne connais pas les spécificités et effets secondaires de chaque médoc parceque ce n'est pas ta spécialité ? (sinon y'a autre chose que pharmacien, je peux trouver)

oui! sinon ils servent a rien et tu creverais des la premiere prise de medoc.

Alors, à qui la faute ? A l'acheteur "assitée" qui ne se renseigne pas suffisament sur la résistance des matériaux ou au constructeur qui se contente de faire des motos de salon ?

a l'ignard qui ne s'interesse pas a ce qu'il achete et vien pleurer apres.
Flavien

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #26 le: 29 novembre 2005, 16H 59mn 42s »
bon on pète un coup les enfants là siouplé :D

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
« Réponse #27 le: 29 novembre 2005, 17H 11mn 43s »

a l'ignard qui ne s'interesse pas a ce qu'il achete et vien pleurer apres.

D'une je ne pleure pas, je dis juste que je suis inquiet.

De deux, on ne peut pas tout savoir, la preuve tu demandes conseil à ta moman pour tes suppos !

Hors ligne juju

• Bicylindre en Argent
    • gilera club de France
« Réponse #28 le: 29 novembre 2005, 17H 24mn 55s »
Le problème avec le magnésium, c'est qu'il faut une bonne peinture dessus, car il ne supporte pas la lumière, sinon il pourrit et casse.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva 600 river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne desmo46

• Cylindre en Or
« Réponse #29 le: 29 novembre 2005, 21H 46mn 22s »
Bonsoir

O pire si les jantes magnésium partent en vrille, tu rachètes des jantes brembo d' origine...
Bon ça lève du cachet mais au moins tu te fais plus trop de soucis  :D

Ok je  :arrow:
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)