collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Lubrification de sa chaine.  (Lu 4516 fois)

JuL21

• Invité
Lubrification de sa chaine.
« le: 08 janvier 2006, 18H 03mn 51s »
Je sais la question à déjà été posée plusieures fois, mais j'avais une petite précision à vous demander.
Un pote mécano m'a dit un jour, qu'il fallait grasser sa chaine au WD40 pour ne plus avoir de projection crados sur sa jante.
Mais j'ai lu sur des posts que la WD40 contenait du White Spirit qui n'ai pas très bon pour les joints torique de la chaine.
Alors là je panique un tout petit peu car ca fait 6mois que je graisse la chaine ainsi.

Hors ligne mostro

• Desmo d'argent
« Réponse #1 le: 08 janvier 2006, 18H 07mn 12s »
focntion recherche ...

et oui pas bon pour les pitits joints
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Biwolf

• Invité
« Réponse #2 le: 08 janvier 2006, 18H 24mn 01s »
Ton pote a envie que tu lui achètes pleins de kits chaine  :D

Perso c'est graisse France Equipement à chaque retour de balade quand la chaine est bien chaude.
Je préfère avoir une jante un peu crade et une jit chaine qui tient bon plutôt qu'une jante toujours nickel et un kit chaine mort en 5000km...

De temps à autres, nettoyage de la chaine avec un dégraissant spécial qui préserve les caoutchouc et les vernis (nickel aussi pour les traces de goudron).

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #3 le: 08 janvier 2006, 22H 52mn 57s »
Une jante propre, c'est comme un camembert qui pue pas.

Soit c'est "pas encore", soit c'est du Kiri.

Hors ligne Bozo

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 08 janvier 2006, 22H 58mn 35s »
lol  :lol:

kpa4ls

• Invité
« Réponse #5 le: 08 janvier 2006, 23H 01mn 00s »
il faut avoir de l'imagination pour parler de camembert , dont le sujet c'est le graissage d'une chaîne, respect  mr atok

Luka

• Invité
Re: Lubrification de sa chaine.
« Réponse #6 le: 09 janvier 2006, 00H 03mn 13s »
Citation de: JuL21
Le WD40 contient du White Spirit qui n'est pas très bon pour les joints toriques de la chaîne.

T'as tout compris, ça bouffe les joints toriques, ils ne jouent plus leur rôle et donc ta chaîne s'usera plus vite; je rejoins donc l'avis de Mr Biwolf en affirmant que ton pote c'est pas un pote du tout.

Hors ligne Fire

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 09 janvier 2006, 01H 39mn 21s »
C'est surtout un pote pour son propre portefeuille  :D
<censuré> 1000
RX-8 40th Anniversary

tarmotaz

• Invité
« Réponse #8 le: 09 janvier 2006, 09H 43mn 39s »
et puis depuis le temps, si un produit miracle existait, ça se saurait...

Hors ligne karabadaf

• Bicylindre en bronze
Re: Lubrification de sa chaine.
« Réponse #9 le: 09 janvier 2006, 10H 21mn 49s »

Un pote mécano m'a dit un jour, qu'il fallait grasser sa chaine au WD40

y a rien qui vous interpelle là !!!!!

IL GRAISSE AU WD40 !!!!!! jamais entendu parler que le WD40 graisse, il dégraisse, ça c'est sur ...

ensuite pour les projections sur ta jante, effectivement c'est chiant parce que l'état de ta jante est un bon indicateur, au moindre problème, il y a de fortes chances que tu aies des traces sur ta jante ... donc il vaut mieux la garder propre.
998R addicted ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #10 le: 09 janvier 2006, 10H 43mn 32s »
Le WD40 n'est pas un dégraissant, mais un dégrippant, donc il contient du White Spirit ET des corps gras relativement fluides.

Nettoyer sa chaine au WD est efficace, d'autant que le White Spirit s'évapore vite, les fractions grasses restant sur la chaine, ce n'est sans doute pas pire que de graisser un kit chaine dégueulasse, par contre, n'ayant aucune propriété adhérente, il faut le faire souvent.

Enfin, mieux vaut de l'huile ou de la graisse en pot.

Luka

• Invité
« Réponse #11 le: 09 janvier 2006, 12H 33mn 05s »
Que tes joints toriques reposent en paix :lol:

zabozrout

• Invité
« Réponse #12 le: 11 janvier 2006, 17H 12mn 45s »
Citation de: tarmotaz
et puis depuis le temps, si un produit miracle existait, ça se saurait...

produit miracle .. peu etre le systeme "scoot oiler" investissement de +/- 100 euro
et la paix durant 4/5000kms pour le graissage et duree de vie du kit chaine X 2

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #13 le: 11 janvier 2006, 18H 28mn 50s »
Citation de: Prowler
ce n'est sans doute pas pire que de graisser un kit chaine dégueulasse,

tiens bonne idée
dorénavant je vais graisser ma chaîne dégueu au WD 40  :D

Bonne résolution 2006 prendre soin de mon kit chaine  :roll:

tarmotaz

• Invité
« Réponse #14 le: 11 janvier 2006, 18H 44mn 53s »
un scotoiler maison pas cher:

-un bocal type vase d'expansion si il y a la place (ça m'étonnerait) ou alors type bocal de frein fixé en position haute en restant accessible facilement pour le remplissage, sans oublier de prevoir une mise à l'air pour que l'huile descende par gravité...

-un bout de tuyau d'arrosage "goutte à goutte"...

-un robinet quart de tour qui va sur ce type de tuyau...

-un deuxieme bout de tuyau "goute à goute" qui descendra du robinet à la chaine...

remplir le bocal d'huile pour boite 80/90W, ouvrir le robinet, regler le debit (faire des essais... et reperer la position idéale) et rouler...
seule contrainte, ne pas oublier de fermer le dit robinet à la fin de la roulade (sinon ça contine de couler...)

8)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #15 le: 11 janvier 2006, 19H 13mn 28s »
Citation de: tarmotaz
un scotoiler maison pas cher

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?f=2&i=147910&t=147910

tarmotaz

• Invité
« Réponse #16 le: 11 janvier 2006, 21H 02mn 48s »
je sais... avais lu ce post "à l'époque" et n'etais pas intervenu parce que déjà mainte fois ecris à ce sujet...  :D

parfois on oublie la fonction "rechercher"........

:wink:

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
« Réponse #17 le: 11 janvier 2006, 21H 18mn 42s »
si t'as le temps et les moyens, tu peut mettre une electro vanne aussi, comme ca ca se mets en focntionnement que quand tu démarres ;)
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

JuL21

• Invité
« Réponse #18 le: 12 janvier 2006, 12H 51mn 42s »
J'ai contacté le service client de WD40 pour en avoir le coeur net . Et oui mon pote avait bien raison!!! par contre c'est juste bon pour la nettoyer mais pas pour lubrifier, ca c'est clair.

Et voici la réponse de WD40:

Monsieur,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre produit phare WD-40.
Concernant votre question, nous vous confirmons que le WD-40 n’attaque en aucun cas les joints toriques en caoutchouc.
Seuls certains caoutchoucs peuvent se dilater lors d’une immersion prolongée dans le WD-40, or les pulvérisations du produit n’ont jamais eu d’effets néfastes.
Enfin, WD-40 contient un solvant, qui n’est pas du White Spirit.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.
Le service consommateur

WD-40 Company France

Mick

• Invité
« Réponse #19 le: 12 janvier 2006, 12H 59mn 58s »
Qui a dit que le WD40 était nocif pour le nettoyage de la chaîne ?
Qui a dit que c'était bon ?
Qui croire ?
Donc le truc sur Wiki machin, si l'on y colle des infos éronées c'est pas gagné,  :roll:
c'est en passant, juste une alergie à ce genre d'info.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #20 le: 12 janvier 2006, 13H 04mn 31s »
J'ai contacté le service client de WD40 pour en avoir le coeur net . Et oui mon pote avait bien raison!!! par contre c'est juste bon pour la nettoyer mais pas pour lubrifier, ca c'est clair.

Et voici la réponse de WD40:

Monsieur,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre produit phare WD-40.
Concernant votre question, nous vous confirmons que le WD-40 n’attaque en aucun cas les joints toriques en caoutchouc.
Seuls certains caoutchoucs peuvent se dilater lors d’une immersion prolongée dans le WD-40, or les pulvérisations du produit n’ont jamais eu d’effets néfastes.
Enfin, WD-40 contient un solvant, qui n’est pas du White Spirit.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.
Le service consommateur

WD-40 Company France

elle est tres bonne!! voila la composition donnée par WD-40 Company limited : http://www.dek.com/data/wd-40.pdf

maintenant comme le dit mick qui croire, ben moi je continue a croire mes p'tite mimines et les restes de cahoutchou dissous au WD-40 dans un verre au garage.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Mick

• Invité
« Réponse #21 le: 12 janvier 2006, 13H 11mn 48s »
Quand même 67% de White dans le WD40, çà arrache.

Bon mais pour un nettoyage standard, et ensuite une évaporation du solvant et un graissage par dessus, y a pas de risque majeur.
Par contre le fait de laisser un caoutchouc ou assimilé dans un bocal rempli d'un solvant, il se fait un ramollissement du matériau.
J'ai déjà tremper des chaînes d'enduro dans une bassine de solvant, juste pour le nettoyage, et jamais les joins toriques n'ont souffert, alors.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
« Réponse #22 le: 12 janvier 2006, 13H 14mn 51s »
Citation de: Mick
Quand même 67% de White dans le WD40, çà arrache.

Bon mais pour un nettoyage standard, et ensuite une évaporation du solvant et un graissage par dessus, y a pas de risque majeur.
Par contre le fait de laisser un caoutchouc ou assimilé dans un bocal rempli d'un solvant, il se fait un ramollissement du matériau.
J'ai déjà tremper des chaînes d'enduro dans une bassine de solvant, juste pour le nettoyage, et jamais les joins toriques n'ont souffert, alors.

oui mais t'avoura que c'est un risque inutile la ou un bon coup de petrole desaromatisé fait le meme travail sans danger pour bcp moins cher.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

JuL21

• Invité
« Réponse #23 le: 12 janvier 2006, 13H 19mn 39s »
tu as tout a fait raison. J'ai même acheté deux bidons de pétrole désaromatisé hier soir pour environs 4 Euros !!! Fini cette connerie de WD40

VMONSTER

• Invité
vous ça c'est ok ou pas?
« Réponse #24 le: 20 janvier 2006, 14H 27mn 36s »
la chain wax de (castrol) 8)

AtokAdonf

• Invité
« Réponse #25 le: 20 janvier 2006, 16H 40mn 16s »
Les pommes grany de chez Carrefour (Bandol)   8)

Le Duc

• Invité
Re : Lubrification de sa chaine.
« Réponse #26 le: 21 janvier 2006, 13H 49mn 34s »
D'accord avec pilou, pour moi c'est une bassine, du gazoil, une brosse à dents et un chiffon propre. Je sors la chaine de la couronne et la fais tremper dans la bassine, je brosse, je fais tourner ainsi de suite en essuyant au fur et à mesure les parties propres. Remontage, graissage, tnsion et hop, un tit essai à chaud pour être sûr de la tension et c'est marre. Ah oui et le gazoil crado, on le récupère (j'utilise des bidons de pétrole à chauffage 20L) et quand c'est plein bin y'a des conteneurs exprès. Merci de respecter la nature, elle est si belle !  :wink: