Pour le cas de la tige qui sort avec le plateau de pression c'est vraiment pas grave. Pour éviter ce cas, il suffit de graisser le petit embout coté roulement et coté tige et lors du démontage il restera solidaire de l'un ou de l'autre, peu importe.
L'entretien basique d'un embrayage ducati c'est de sortir le set de disque régulièrement (tous les 2000-3000 kms) et de nettoyer tout ce que tu vois:
- dabord à sec en soufflant avec un compresseur l'histoire de virer la poussière
- puis avec un produit dégraissant pas trop agressif (pas l'acétone en gros) pour la finition.
Ca ne sert à rien de vouloir enlever 100% de la merde entre la cloche et le carter... sauf si y en a 1cm d'épaisseur.
2 choses à démonter:
- le plateau de pression et ses 6 vis et ressorts
- le set de disques: bien faire gaffe lors de la sortie à pas mélanger l'empilement ça évitera un post lors du remontage

Un petit coup de papier verre sur le plateau l'histoire d'améliorer sa planétité.
Y a pas besoin de démonter plus sauf dans le cas d'un embrayage anti-dribble où il est necessaire de démonter la noix pour vérifier/graisser les rampes de glissement et les billes si presentes.