collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Petitbeurre découvre.... la Sport1000  (Lu 4588 fois)

Hors ligne Petitbeurre

• Desmo de bronze
Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« le: 13 mai 2006, 15H 02mn 06s »
J'avais découvert avec ravissement la gueule un poil agressive de la Sport1000 il y a quelques mois, après la sortie de la Paul Smart qui ne m'avait pas spécialement fait beaucoup d'effet. Enfin, les goûts et les couleurs...
Parlons-en, de la couleur, justement. Cet orange un poil rétro, unique dans la production actuelle de la firme bolognaise, mais qui va a ravir à cette classique.

Sa gueule, sa robe, sa position intermédiaire entre le monster et le SS, son relatif confort m'avaient séduit, à l'arrêt.

Aujourd'hui, un petit tour au DS, ça faisait longtemps, histoire de rendre visite à Hugues qui rentre de vacances. Le temps est gris, presque humide, et pas vraiment propice à un essai. D'ailleurs, je ne venais pas pour cela :D
Mais une allusion à la Sport1000 et le gars me dit "tiens, tu veux l'essayer ?" en me tendant les clés.
Bon, j'ai hésité, réfléchi, je me suis profondément concerté et j'ai pris le temps de répondre. Un quart de poil de cul de dixième de seconde plus tard, j'avais les clés dans la main et un début de sourire aux lèvres. Il faut dire que dans la production actuelle de Ducati, la Sport1000 est celle qui m'attire le plus (si !).

Après les formalités d'usage (en l'occurence le passage des clés de ma main gauche à ma main droite), je me dirige vers la belle qui m'attend dehors.

1004km au compteur. Le rodage n'est pas fini, alors pas question de brusquer la bête.

Contact. Les aiguilles des tableaux de bord (compte tours et vitesse) font un aller-retour, le sifflement de l'injection se fait entendre. Allumage automatique des phares, comme sur toutes les productions actuelles. Au moins, on ne risque pas de l'oublier.

Allumage. Le 1000DS, que je commence à connaître après l'avoir rencontré sur la Multi et la S2R, s'ébroue dans un joli grognement, légèrement amplifié par les pots Termi qui lui vont à merveille (à part les chicanes qui sont un peu de trop, mais bon, restons dans la légalité !).
On laisse doucement chauffer le moteur, le temps de s'équiper, tout en mettant de petits coups de gaz qui font tourner la tête des motards grouillant dans le secteur !

En selle. La Sport1000 offre une position ... sportive, justement. L'appui sur les poignets n'invite pas à une conduite en ville, malgré le confort d'une selle large et haute. Là, ce n'est pas vraiment une moto pour les petites tailles.
La position est assez recroquevillée, mais somme toute assez naturelle sur la bête, qui est d'un gabarit et d'une légèreté semblables à ceux des Monsters.

Allez, hop, on part doucement. Direction la station essence la plus proche, histoire de donner un peu à boire à l'animal et de ne pas répéter le test de l'autonomie réalisé plus tôt sur la S2R1000 !
Quelques litres pour la route, et on chauffe gentiement le moteur qui, n'ayant que peu de kilomètres à son actif, ne sera pas poussé au-delà de 5700 tours, ce qui est bien suffisant pour apprécier le son rauque qui s'échappe du moteur dès 4500 tours. A petite vitesse, ce n'est pas des plus confortables du fait de l'appui sur les poignets.

Routes viroleuses. La moto s'emmène bien, mais est moins maniable qu'un monster. Les mises sur l'angle sont un peu plus difficiles mais restent tout de même possible en se montrant convaincant. Une fois la vitesse plus élevée, la portance du vent augmente et on oublie la position en appui, tout en se laissant griser par le bruit du moteur.

Grande route (un bout de périph nantais). Les accélérations sont franches à partir de 4500 tours et le passage de vitesses est très agréable, les rapports se verrouillant sans aucune difficulté. Les "grandes" vitesses (maxi pour l'essai : 150) sont tout à fait supportables, voire même agréables, du fait de l'allégement de la position en avant.

Bilan intermédiaire. Intermédiaire parce que l'essai de 30 km n'est pas complet à mon goût. Pour cette fois, je n'ai pas vraiment voulu pousser la machine, les conditions n'étant pas, à mon goût, idéales (moto encore en rodage, route froide, et pilote pas très chaud non plus).
La Sport1000 est une moto agréable à condition d'avoir le gabarit adapté et de ne pas rouler trop lentement, ce qui risque de nuire rapidement aux poignets. Plus rigide qu'un monster, mais toujours maniable du fait de sa légèreté.

Essai à compléter par la suite, avec de meilleures conditions. Au programme, virages, freinages et plus grande distance :D
(et photos)

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #1 le: 13 mai 2006, 20H 10mn 56s »
Bon CR vivement la suite sur routes seches et ensoleillé

steph

• Invité
Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #2 le: 14 mai 2006, 10H 57mn 15s »
ne pas répéter le test de l'autonomie réalisé plus tôt sur la S2R1000 !
T'es pô joueur :D

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
« Réponse #3 le: 14 mai 2006, 11H 35mn 21s »
Sympa le test :)
En fait à te lire je me dis qu'en terme de comportement dynamique, elle est plus à rapprocher des SS que des Monster, non?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #4 le: 14 mai 2006, 11H 42mn 48s »
En fait à te lire je me dis qu'en terme de comportement dynamique, elle est plus à rapprocher des SS que des Monster, non?

Resterait-il de la place dans votre garage ??  :D

Hors ligne Petitbeurre

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #5 le: 14 mai 2006, 11H 53mn 47s »

Il me semble, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas roulé sur un SS... (Hugo, si tu me lis, enfin je sais que tu ne me lis pas en ce moment...)

Il y aura toujours de la place dans mon garage :D
(mais mon banquier ne sera pas trop d'accord)

Hors ligne Lizou

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • Bon alors, on roule ?
Re : Re : Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #6 le: 15 mai 2006, 13H 34mn 29s »

Oui oui, pourquoi crois-tu qu'on a choisi une baraque avec un grand garage? :D
Reste plus qu'à faire pousser les sous dans le jardin..
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

flying man

• Invité
« Réponse #7 le: 15 mai 2006, 13H 45mn 11s »
Ah non, c'est le [edit modo: bof...] qui pousse dans le jardin et quand tu le vends t'as des sous!
Ne vas pas trop vite, ne brûle pas les étapes!
« Modifié: 15 mai 2006, 14H 33mn 11s par garfield.13 »

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
« Réponse #8 le: 15 mai 2006, 14H 38mn 55s »
L'oseille ? Non... le tabac ?  Non plus... le pinard ? Non, ça ça pousse à la cave... désolé, je ne vois pas  :D

desmodroMIKE

• Invité
« Réponse #9 le: 15 mai 2006, 15H 46mn 56s »
Merci p'tit beurre pour ce CR.
Il est vrai que la Sport 1000 me séduit à moi aussi.
Vivement les photos...

Ken@vo

Hors ligne nyko

• Bicylindre en Argent
  • le pied !!!
« Réponse #10 le: 16 mai 2006, 17H 11mn 35s »
j'ai eu plus de chances le jour de mon essai de cette bien belle machine : grand soleil, routes sèches et viroleuses.
profitant d'1h30 d'opération à poignet de gaz ouvert sur ma 749, j'en profite pour essayer cette machine qui m'attire énormément (par pure curiosité, car je ne penserais pas acheter ce type de moto).
contact .... brrr .... WABROOOOOOOO .... nondidiou le bruit des termi  8O
habitué à mon bruit de casserole homolgué, ce bruit m'est apparu d'un jouissif, me donnant presque envie de vendre un oeil pour une ligne termi ... bref ... j'enfourche la bête, après quelques km de prise en main arrive la route avé les ptits virages qui vont bien, et que vois-je à l'horizon, une groupe de motards du 18 je crois (c'est où ça ???) ... je connais le coin, j'essaye une machine joueuse, je les double gentiments d'un petit signe amical de mon pied droit. et là s'enfilent les virages avec une certaine facilité, mais nécessitant tout de même un petit déhanchement pour passer proprement. la bête se manierai presque comme une sportive finalement, mais avec un gros couple très bas, j'ai passé un rond point en troisième sans m'en rendre commpte  :cry:. des freins assez progressive et sure ... demi tour et petit arrêt pour observer de plus près la bestiole. arrive mon groupe de motard précédemment doublé, et là l'euphorie : klaxon, coup de gaz, passagères soulevant leur t-shirt (là j'en fait ptêt un peu trop ;) ) ... la sport 1000 attire vraiment l'oeil connaisseur des motards, une machine à se faire des amis  :cheers:
je rentre au DS par la même route en appréciant son chassis correct quoique un peu trop souple à mon goût ... ravi de cet essai.
conclusion : machine au look intemporel, caractère moteur rempli très bas et joueuse dans les virages. la position meriterai des commandes aux pieds plus reculées pour éviter d'être trop recroquevillé, l'appui sur les poignés n'est pas trop prononcé (ça reste qd même des bracelets).
voilou pour mon essai, finalement je me verrai bien en piloter une plus souvent ;)

NJ MOTO Team - Power Cup #24

ducat53

• Invité
« Réponse #11 le: 17 mai 2006, 12H 21mn 38s »
Merci pour ces commentaires ;-)

Lors de mon essai sur 40kms j'ai trouvé l'avant très "flou" léger, bref je n'ai pas vraiment aimé, je préférais encore l'essai du s2r 1000

Moteur bien sympathique en tout cas

Quelqu'un a eu la même sensation ?

ddsp

• Invité
« Réponse #12 le: 18 mai 2006, 15H 45mn 27s »
Voilà mes impressions... J'avais commencé un post spécial...quand suite à une erreur de manipulation j'ai toput perdu !!!!! ( :ranting:)...et découvert qu'il y en avait déjà un !!!!

Moto physique pour sportif !!! Usante en ville, braquant très mal. Freinage au top (à l'AV).
Moteur péchu, comme sur la MTS, mais sonorité plus forte. La ligne d'échappement diffère sensiblement avec deux catalyseurs dans les échappements supperposés à droite...
Le train avant est lourd, la moto n'est pas aussi stable et ridide qu'une MTS. Elle est physique à enmener vite sur une route sinueuse, car il faut l'inscrire en contre-braquant puissament, pas d'une pichenette sur le guidon comme ma MTS....

:cheers:

Mick

• Invité
« Réponse #13 le: 25 mai 2006, 16H 01mn 20s »
miam  :P

Hors ligne Petitbeurre

• Desmo de bronze
Re : Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #14 le: 25 mai 2006, 16H 11mn 05s »
miam  :P
Un cul à faire damner les saints !

EL TORO

• Invité
« Réponse #15 le: 25 mai 2006, 17H 17mn 46s »
La Sport 1000 est une belle machine et doit procurer beaucoup de plaisir à son pilote surtout par les temps qui courent, au moins avec une moto comme ça, pas besoin de rouler comme un dingue pour bander !

EL TORO

• Invité
« Réponse #16 le: 25 mai 2006, 17H 20mn 42s »
J'oubliais, j'ai hâte d'essayer sa soeur la 1000 GT, plus classique mais combien plus polyvalente.
Au fait Petitbeurre, elle était chaussée comment la sport 1000 que tu as essayé ?
En PIRELLI PHANTOM ou MICHELIN TF 11 TG 22 ?

Mick

• Invité
« Réponse #17 le: 28 mai 2006, 15H 07mn 04s »
 8O  :P

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #18 le: 28 mai 2006, 15H 11mn 47s »
HUMMmmm ça c'est bon :P

Mick

• Invité
« Réponse #19 le: 28 mai 2006, 15H 13mn 43s »
 :P  :P

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #20 le: 28 mai 2006, 15H 19mn 43s »

Et:

EL TORO

• Invité
« Réponse #21 le: 28 mai 2006, 21H 39mn 47s »
Putain, que c'est beau, matez le TERMI, et dire que le silencieux est identique pour la GT.
DUR D'ATTENDRE !!!

EL TORO

• Invité
« Réponse #22 le: 28 mai 2006, 21H 41mn 36s »
Mick, elles déchirent tes tofs !

flying man

• Invité
Re : Re : Petitbeurre découvre.... la Sport1000
« Réponse #23 le: 30 mai 2006, 15H 12mn 05s »
L'oseille ? Non... le tabac ?  Non plus... le pinard ? Non, ça ça pousse à la cave... désolé, je ne vois pas  :D

Usus sed non abusus!
C'est pour ça que tu ne vois pas! :lol: