collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Contrôle technique moto  (Lu 32338 fois)

Stradal

• Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #30 le: 11 septembre 2006, 11H 58mn 55s »
tant qu'on y est, y a des mecs en chevaux sur la route, pour des balades equestres, pourquoi qu'on leur collerait pas une lampes dans cul pour qu'il soit signalé et un controle technique pour verifier si les sabots sont bien fixé ?
Ferais mieux de se bouger le cul à remettre la petites delinquences dans le droit chemin au lieu de casser les couilles au citoyen moyen qui travail, paye ses impots et qui oh malheur, roule avec un pot qui fait du bruit pour eviter de se faire plier en deux par des automobiliste borgne !!!  :ranting: :ranting:

Guido la feraille

• Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #31 le: 11 septembre 2006, 12H 05mn 40s »
Feraient mieux aussi de sécuriser les nombreuses chaussées pourries du pays... Et y'a toujours des rails de sécurité avec leur guillotines tous les 5 metres...

arnozz

• Invité
« Réponse #32 le: 11 septembre 2006, 13H 13mn 42s »
Bon, allez, je relance le sujet avec le cas allemand : le TÜV !

Et oui, l'an dernier, l'inspection des 4 roues était composée du controle technique proprement dit (TÜV) et du controle anti-pollution (AU) qui définit ta classe d'impot pour ta caisse. (Et oui, le type qui roule en V10 Diesel paiera plus que celui qui roule en 4L (ou alors, la 4L est mal réglée :D)) Pour les motos, il n'y avait que le TÜV.

Je dis l'an dernier, parce que depuis ce printemps, les motos ont aussi droit au controle anti-pollution.
Un collègue (Honda VFR d'origine "sauf les pots") s'est vu refuser l'autocollant qui te permet de rouler 2 ans sans (trop de) soucis. Il a remonté sa ligne, et c'est passé comme une lettre à la poste.

Le principe est simple : ta brêle est homologué quand elle est d'origine. Ensuite, si tu fais une modif, il faut la ré-homologuer.
Par exemple : j'ai coupé le cul de mon mostro, et j'ai demandé à Ducati un certificat qui assure que la modif n'est pas dangeureuse pour la conduite. Sur ce certificat, il est écrit qu'une modif jusqu'à 8,5 cm est autorisé sans risque. Le Monsieur du TÜV prend son mètre, mesure, et si c'est OK ajoute sur la carte grise : cul coupé homologué.
Et c'est pareil pour toutes les pièces : quand tu achètes un rétro, faut regardé si ils sont homologués. Par exemple, chez Rizoma, les rétro en bout de guidon ne sont pas homologués (à cause de la surface réfléchissante) par contre les petits F1 si.

Au final, tu te retrouves avec une carte grise qui comprend toutes les modifs que tu as effectuées sur ta moto et qui sont homologuées. Ce qui n'est pas envisageable, est par exemple le pignon de 14, car Ducati ne répond pas de cette modif (ca modifie la puissance du moteur, donc pas bon).

En gros et pour résumé, pour les pièces ajoutées ou changées, c'est le vendeur qui doit obtenir la certification (ou l'homologation) et pour les modifs moteurs, c'est soit le fabricant de la moto (pour nous Ducati) soit les mines (qui font une batterie de controle infernale).

Voilà !
Perso, au niveau du parc automobile, c'est agréable d'évoluer au milieu de voitures qui ont 5 ans d'age maxi... parce que tu sais qu'en cas de crash, un minimum de sécurité est garantie... Le seul truc qui est très chiants, c'est qu'il y a 80% de chance que ta voiture de plus de 5 ans ne passe pas le TÜV sans beaucoup de frais.

Pour les motos, je ne trouve pas ca "dérangeant", mais peut-être est-ce du au fait que je ne fais pas de modifs qui peuvent être dangeureuses... Mes pots sont NH, mais j'ai mes chicanes pour le controle technique...
Après, les controles de flics foisonnent, mais ils ne peuvent te distribuer des prunes que pour ce qui n'a pas été homologué (ce qui diffère de ta carte grise) Et eux ne sont pas payés pour avoir un cerveau, mais juste pour jouer au 7 erreurs. Une modif non homologuée est sanctionnable (même si tu as mis un feu arrière à LED en remplacement de ton à ampoule !).

Voilà !
Si vous avez des questions  :D

ITISAR

• Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #33 le: 11 septembre 2006, 13H 28mn 43s »
tant qu'on y est, y a des mecs en chevaux sur la route, pour des balades equestres, pourquoi qu'on leur collerait pas une lampes dans cul pour qu'il soit signalé et un controle technique pour verifier si les sabots sont bien fixé ?
Ferais mieux de se bouger le cul à remettre la petites delinquences dans le droit chemin au lieu de casser les couilles au citoyen moyen qui travail, paye ses impots et qui oh malheur, roule avec un pot qui fait du bruit pour eviter de se faire plier en deux par des automobiliste borgne !!!  :ranting: :ranting:

:D

Dans notre société, arrêter un citoyen honnête ça rapporte
alors que mettre la main sur un délinquant ça coûte.

C'est pour cela que les médias présentent les premiers comme coupables
et les seconds comme victimes.

Sans quoi on en viendrait à trop s'interroger...

Joan

• Invité
« Réponse #34 le: 11 septembre 2006, 15H 32mn 49s »
Pour info, ce genre de contrôle existe déjà en Suisse.

Les contrôles s'effectuent dans un organisme d'état...pas de bidouille possible, les mecs ne rigolent pas.

Ils contrôlent de souvenir:

- numéro de cadre et de moteur
- freins
- éclairage / signalétique
- jeux dans les suspensions, roues, organes mobiles
- pollution
- echappements
- état des pneus et état général de la moto (pièces manquantes ou cassées, modifs, etc)
- conformité des pièces ( on peut changer des éléments si ceci sont homologués )

ils essaient aussi la moto  :)

Bref...ils contribuent à l'exellent état du parc de moto roulant en Suisse  :wink:

Après, rien n'empêche de monter les echappement d'origine pour le contrôle...

Sur la MHR, je remonte des Lafranconi bridés avec de la laine de roche dans le collecteur à la place des Contis d'origine  :D

...et ils m'ont recallé car la pédale de frein de la SS était tordu (l'alu tordu peut cassé)
« Modifié: 11 septembre 2006, 16H 42mn 04s par Joan »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #35 le: 11 septembre 2006, 16H 06mn 33s »
ils essaient aussi la moto  :)

A part mon mécano, PERSONNE n'essaie ma moto !  :ranting:

arnozz

• Invité
« Réponse #36 le: 11 septembre 2006, 16H 33mn 23s »
(..) au lieu de casser les couilles au citoyen moyen qui travail, paye ses impots et qui oh malheur, roule avec un pot qui fait du bruit pour eviter de se faire plier en deux par des automobiliste borgne !!!  :ranting: :ranting:

Je suis sûr que même toi t'y crois pas à ce que tu viens de dire... :lol: :lol:

et sans vouloir faire de politique, ton post est vraiment limite (je ne te connais pas, hein, mais c'est juste un discours qui est facilement mal interprétable... le coup du citoyen modèle qui paie ses impots, c'est limite :wink:)

moustache

• Invité
« Réponse #37 le: 11 septembre 2006, 16H 40mn 52s »

le controle moto ancienne existe en Italie   si quelqu'un a des renseignements  la dessus ....

Stradal

• Invité
« Réponse #38 le: 11 septembre 2006, 17H 30mn 00s »
arnozz, sorry, mais j'y crois à ce que je dis parce qu'un fils de p... m'a coupé la route et que durant tout la periode ou je roulait avec des pots d'origine, j'ai failli mourrir 50 fois à causes des abrutis qui regarde pas leur retro...

Ceci dit, je vois que tu vis en Allemagne, c'est sur, la pas, vous avez pas le soucis, les routes ca va tout droit et les gens traverse gentillement dans les clous.

Quand à mes impots, avec ce que je paie toute l'année, excuse moi, mais quand je me casse le cul à faire 45 heures par semaine pour 37 payés parce que je vis dans un systeme de bourricots, ou tout est compliqué, complexité,  et si tu mets pas les croix dans les bonnes cases on te les brises, pendant qu'il y a des mecs qui se font serrer pour vol, viol ou tout autre mefait et qu'on les relache par manque de preuve, ou vice de procedure ou autres conneries et que je vois qu'il y a des mecs qui bouffe leur temps à nous chiez des lois à la con sur un CT... Sorry, mais tout ça c'est avec mon pognon et celui de l'honnete citoyen qui comme un con se leve le matin à 6h rendre à 19h et qui est en plus pas tranquille !

C'est sur, meme l'honnete citoyen ne l'ai plus totalement, pourquoi, par ce que le systeme t'y pousse, et pas parce que t'en a envie.

Joan

• Invité
« Réponse #39 le: 11 septembre 2006, 17H 38mn 43s »
Ceci dit, je vois que tu vis en Allemagne, c'est sur, la pas, vous avez pas le soucis, les routes ca va tout droit et les gens traverse gentillement dans les clous.

tiens...tu n'as jamais dû rouler en Allemagne toi  :D

Sorry, mais tout ça c'est avec mon pognon et celui de l'honnete citoyen qui comme un con se leve le matin à 6h rendre à 19h et qui est en plus pas tranquille !

....et qui se fait réveiller trois fois dans la nuit à cause de moto avec des pots qui font un bordel pas possible  :lol:

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #40 le: 11 septembre 2006, 17H 41mn 10s »
+1
« Modifié: 10 janvier 2008, 20H 13mn 44s par 900ss »

arnozz

• Invité
« Réponse #41 le: 11 septembre 2006, 17H 49mn 39s »
Salut Stradal,

je ne voulais pas t'attaquer personnellement, t'inquiète pas, mais j'ai lu dans un autre post, que tu t'es pris une BAR "alors que le type a avoué t'avoir entendu arriver"... comme quoi, ca ne change pas grand chose d'avoir des pots NH :wink:
Et tu sais, la qualité des vitres des voitures actuelles est telle que personne ne t'entends arriver quand même (à part l'été pour ceux qui n'ont pas la clim :D).

Pour ce qui est des routes toutes droites de l'allemagne, ca me fait un peu rire, parce que la forêt noire est quand même un paradis pour les motards où les nationales sont pleines de virolos à souhait... mais bon, je comprends bien que tu voulais exagérer pour donner ton point de vue.
Et tout le monde ne traverse pas dans les clous : il y a aussi des étrangers en allemagne :lol:

Pour le coup du citoyen moyen qui paie ses impots, ca m'a fait penser à un discours que tient quelqu'un qui me fait de la peine quand je l'entends. C'est tout. Je ne te traite pas de raciste ou quoi que ce soit, mais le citoyen moyen qui paye ses impots est forcément en opposition à un autre citoyen qui ne paie pas ses impots...

A plus  :cheers:

Stradal

• Invité
« Réponse #42 le: 11 septembre 2006, 17H 51mn 44s »
Si si, j'y est roulé en Allemagne, très beau pays, avec des lignes droites et des pneus carré ...
Car sorry, mais la plus part en virage, c'est les memes qui nous cassent les couilles sur nos routes parce qu'il ont pas l'habitude que ça tourne autant, que ce soit en voiture ou moto.
Mais c'est pas grave, on prend son mal en patience et on attend.

Sont gentil, mais dans le genre je surveille les aller venu de mon voisin pour etre sur qu'il a pas mis sa poubelle à 3 cm en dehors de son emplacement indiqué...c'est sur, les pots il aiment pas bien. Ceci dit, les automilistes etant un peu plus civilisé là bas que chez nous, je j'avoue qu'il marque un bon point.

Quand au bruit du pot, je prefere qu'il me reveille 3 fois dans la nuit que ramasser la tête d'un jeune en bas de moi le matin, par ce qu'un gars aura pas "entendu ou vu la moto arrivée"

arnozz

• Invité
Re : Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #43 le: 11 septembre 2006, 17H 51mn 48s »

tiens...tu n'as jamais dû rouler en Allemagne toi  :D

Sorry, mais tout ça c'est avec mon pognon et celui de l'honnete citoyen qui comme un con se leve le matin à 6h rendre à 19h et qui est en plus pas tranquille !

....et qui se fait réveiller trois fois dans la nuit à cause de moto avec des pots qui font un bordel pas possible  :lol:
:lol: :lol:

Stradal

• Invité
« Réponse #44 le: 11 septembre 2006, 18H 03mn 51s »

Pour le coup du citoyen moyen qui paie ses impots, ca m'a fait penser à un discours que tient quelqu'un qui me fait de la peine quand je l'entends. C'est tout. Je ne te traite pas de raciste ou quoi que ce soit, mais le citoyen moyen qui paye ses impots est forcément en opposition à un autre citoyen qui ne paie pas ses impots...

C'est pas une question de nationalité ou de couleur de peau...l'opposition qui paye pas ses impots, ça peut aussi etre une grose faignasse de francais bien blanc qui vie au crochet des autres... que tu sois blanc, metisse ou noir de peau, rien ne t'empeche d'etre un citoyen modele et sorry, y a des etrangers qui suive certainement mieux les regles que certains nés dans ce pays.

Tout ça pour dire... leur CT y peuvent se le mettre au cul.

Tschuss.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #45 le: 11 septembre 2006, 18H 10mn 07s »
Quand au bruit du pot, je prefere qu'il me reveille 3 fois dans la nuit que ramasser la tête d'un jeune en bas de moi le matin, par ce qu'un gars aura pas "entendu ou vu la moto arrivée"

Justifier de faire du bordel parce que sinon on va mourir c'est prendre un raccourci bien rapide (pourtant tu préfères les virolos apparement  :wink:)

acid

• Invité
Re : Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #46 le: 11 septembre 2006, 18H 12mn 37s »

Tout ça pour dire... leur CT y peuvent se le mettre au cul.

oui, tout ça c'est de la parlotte .
Si une loi sur le CT passe, tu leur "mettras leur CT au cul"  jusqu'à ce que les flics te contrôlent . Là ils t'immobiliseront le véhicule , t'iras faire ton CT et c'est toi qui "l'aura dans le cul"...

Stradal

• Invité
« Réponse #47 le: 11 septembre 2006, 18H 15mn 10s »
Tu veux mettre combien pour assurer ça, histoire que je me fasses un peu de sous sur un pari facile.

bug

• Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #48 le: 11 septembre 2006, 20H 21mn 53s »
et tout le monde agricole, [...] pas d'alcool test

désolé de te contredire, mais je me souviens d'un contrôle en cote d'or où le seul qui s'était fait pécho, il avait presque 2 grammes au volant de son tracteur et en plus, c'était le maire du bled.
il a  eu droit à sa prune (sans alcool) et son retrait de permis.

Hors ligne tonio

• Cylindre en Or
« Réponse #49 le: 14 septembre 2006, 23H 54mn 26s »
attendez ke les election soit passé ,et vous verrez arrivé officiellement leur fameux control technique :ranting: :ranting:
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #50 le: 15 septembre 2006, 08H 47mn 30s »
moi j trouve que le controle technique (qu on a deja en suisse) est une bonne chose (plus ou moins).

ca discipline un peu sur l entretien  :wink: et au moins comme ca on à vraiment la certitude que tout est en ordre et pas besoin de craindre un controle par les flics.

et quand on aime sa bécane on l entretien :) et chais pas en france mais ici rien  n empeche de faire homologuer certains changements. ca coute, c est chiant mais c est plus ou moins possible pour tout ce qui est raisonnable.

et quand on a une vieille moto (un vétéran :) ) en général ils savent si des pieces sont disponibles ou non et ne chipotent pas trop sur les adaptation. il y a un reglement spéciale pour vielles bécanes je crois bien (comme pour les bagnoles). enfin en théorie hein! tout dépends du canton aussi et du mec qui controle et de la tronche du détenteur de la moto (enfin ca s est une supposition) :) et si ca ne marche pas dans une région, un autre centre de controle voisin voudra bien etre sympa et signer le papier.... et hooop on roule :)

et siii, en allemagne il y a des virages :) faut pas confondre avec les hollandais nan plus hein  :)

pohpohpoh mon gars, on est demi latin ici, l'administration prime sur l'intelligence. surtout en technique ou si ce n'est pas sortie d'un industriel patenté avec 2 ou 3 copain au ministère, il est pas question que tu monte ça sur ta bécane.....le manuel c'est le manuel.....

Si On est capable d'adapté au cas par cas le controle tech, c'est une bonne idée, mais ce seras comme en bagnole, soit c'est très étonnant, ( une estafette de 1972  et une 404 de 69 passant les doigt dans le nez alors que l'une freine quand elle veut et l'autre avec blocage systèmatique....) soit c'est pas croyable. "quoi il faut refaire un passage sur une opel de 92 parceque les durites de freinage sont oxydé ????? vous avez de la laine d'acier? laissez là sur le pont je vous la mets en conformité de suite."

moi je veux bien le contrôle mais avec compétence...ça vas pas être facile.

hippocampelephantocamelos. à moëlle.

frensoi

• Invité
« Réponse #51 le: 15 septembre 2006, 09H 56mn 51s »
c'est pas idiot un CT moto, t'es content quand t'achetes une auto avec un CT ok, tu as une meilleure visibilité sur les frais à faire

pis faut voir une chose : CT refusé => nouvelle moto ou pièces de rechange => relance de la consommation => les usines Ducati tournent à plein => les concess aussi => économie d'échelle => Ducat' devient abordable => tout le monde est content => tout le monde devient Ducatiste (en prenant l'hypothèses, que les non ducatistes sont tous des frustés qui roulent en japonaise) => Ducatitse perd son âme => délocalisation au Japon => Suzuki reprend Ducati et lance le Bandit Monster

non au CT finalement.... :cry:

Mick

• Invité
« Réponse #52 le: 15 septembre 2006, 10H 50mn 41s »
un CT ne révelle, en aucun cas, des soucis mécaniques, dont c'est comme actuellement pour les quatre roues, que sur les éléments de sécurité  8O

sissi

• Invité
Controle technique : Le Retour !!
« Réponse #53 le: 10 janvier 2008, 19H 29mn 35s »
Aujourd'hui, je ne sais qu'elle ministre ou secrétaire d'état a proposé un projet de loi concernant "le controle technique 2 roues".
Il a été mis en avant que la majourité des accidents mortels mettaient en cause des véhicule de plus de 8 ans.
Dans ces propos le journaliste laissait entendre une approbation de ce projet relativement probable et rapide...
Reste à savoir à quel age serait la première visite.
Voilà à suivre :cry:

Hors ligne Pierrot

• Bicylindre en Argent
Re : Controle technique : Le Retour !!
« Réponse #54 le: 10 janvier 2008, 19H 55mn 18s »
 Surtout pour prendre un peu de taxes au motards !

Fini les pots non homologués , les bécannes  en full power .; pis la M'sieur vos rétros  sont pas d'origine . :(

620 Multiprout /  1100 Guzzi grr

nivek62

• Invité
Re : Controle technique : Le Retour !!
« Réponse #55 le: 10 janvier 2008, 20H 11mn 58s »
Ils font chier :ranting: Ils sont bon qu'à parler c'est gars là :x
« Modifié: 10 janvier 2008, 20H 14mn 40s par 900ss »

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #56 le: 10 janvier 2008, 20H 16mn 31s »
J'ai fusionné ici…
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

bipbip

• Invité
« Réponse #57 le: 10 janvier 2008, 20H 40mn 20s »
c'est vrai qu'en ce moment ils en parlent beaucoup..... :?

Hors ligne rikos009

• Bicylindre en Or
  • ariege près des ours
« Réponse #58 le: 10 janvier 2008, 23H 31mn 01s »
c est déja le cas en espagne aussi
je te dis pas toutes les petoires bultaco ,montesa ,guzzi :roll:..... sont sur le marche de l occasion  :?
« Modifié: 10 janvier 2008, 23H 35mn 31s par rikos009 »
la pratique est la racine de la laideur

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Controle technique : Le Retour !!
« Réponse #59 le: 11 janvier 2008, 11H 09mn 53s »

Il a été mis en avant que la majourité des accidents mortels mettaient en cause des véhicule de plus de 8 ans.

Pardon ??????? Pour les motos, ou pour tous les véhicules ???

Parce que si c'est juste les motos, c'est totalement incompréhensible, l'immense majorité du parc ayant moins de cinq ans (et les motos les plus accidentogènes étant les sportives/roadsters sportifs les plus récents ...).
Back to the basics en Panigalette !