collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mes petites vieilles  (Lu 15322 fois)

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Mes petites vieilles
« le: 26 juin 2006, 23H 48mn 48s »
 Comme me l'a suggéré Kikekoka, je fais un post sur les miennes, en essayant de ne pas mettre de photo et de commentaire en double. ca va être dur.

j'commence par quoi  :D, ah oui, On va pas s'attarder sur mon 50 Malaguti.
Et passer directement à ma 1ère moto:



Ca a mis 3 ans pour qu'elle ressemble à une Desmo, le temps de trouver à peu près toute la carrosserie gris pailleté, sauf le réservoir (il a fallu qd même enlevé 1 couche de bleu, 1 de jaune et une de rouge 8O).
Basta, je peux vous faire tout l'historique de la moto: le 1er proprio était un copain de lycée ( technique de Thiers) à mon père.
Puis il a été vendu à un autre copain de lycée, Jacques Scoarnec.
Jacques était (est) un allumé total, il prenait tellement d'angle qu'il raclait le coude d'échappement.
Un jour, alors qu'il était à l'attaque, il croise un flat BMW, le mec a eu peur, et croyant que Jacques roulait à gauche et ne pouvais l'éviter, il se déporte... Bilan: un cylindre de BM arraché  8O, un Jacques et un mono en vrac. 
Donc plus grand chose à récupérer ni de l'un ni de l'autre, le moteur et quelques bricoles.
Quelques temps après (à l'époque ou un mono se négociait au alentour de 8000 balles), mon père est chargé de lui restaurer le mono.
Et il y a 7ans (je venais de passer le permis), Jacques part en Afrique pour le boulot (il y est encore), et téléphone à mon père pour lui dire qu'il lui donne le mono. D'un commun accord, ils décideront de me le donner... ça m'aura éviter d'acheter un 500 SR et de mal tourner. Imaginez, rouler avec un café racer japonais, beurk, achetez des pièces à VD classic, la honte.

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 805
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #1 le: 27 juin 2006, 17H 00mn 54s »
Elle est vraiment belle cte 250  :wink:
Elle revit avec toi alors  :D
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #2 le: 28 juin 2006, 23H 43mn 42s »
Voici une photo du mono en 2000, il manquait un sacré paquet de pièces pour le remettre d'origine.



Pièces à remplacer: un garde-boue avt de chez Simpson, pas de boîtes à outils, la selle du mono à mon père, un garde-boue arrière en acier peint, un support de plaque d'immat en caoutchouc, une culasse de Mk3, et pas de compte-tour Veglia Competizione.
Et ça ne ce voit pas, un sacré réglage. Qu'est ce que j'ai pû passer comme argent dans des régulateurs neuf merdique (Ducati electronica) et des batteries de même qualité, des condensateurs, des bobines.
J'ai eu toutes les pannes électriques imaginables pendant les 2 premières années de sa renaissance.


« Modifié: 28 juin 2006, 23H 46mn 56s par juju »

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 087
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #3 le: 28 juin 2006, 23H 47mn 10s »
Elle était sympa aussi l'ancienne selle.

C'est laquelle qui est d'origine ?

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #4 le: 28 juin 2006, 23H 56mn 37s »
Elle était sympa aussi l'ancienne selle.

C'est laquelle qui est d'origine ?

la grise cul carré. la rouge cul rond est une Altus

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 087
Re : Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #5 le: 29 juin 2006, 00H 01mn 36s »
la grise cul carré. la rouge cul rond est une Altus

Kézako ??

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #6 le: 29 juin 2006, 00H 02mn 56s »
C'était un fabricant Clermontois de polyester.

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 087
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #7 le: 29 juin 2006, 00H 07mn 27s »
 :D

Arf ! !

Je croyais que c'était un modèle antédiluvien de chez Ducati  :wink:


Sinon, belle moto que tu as là  :P

Mick

  • Invité
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #8 le: 29 juin 2006, 06H 40mn 38s »
C'était un fabricant Clermontois de polyester.

y était au village d'à côté,
j'ai même eu l'occaion de rentrer dans l'atelier
  :)

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #9 le: 29 juin 2006, 08H 09mn 24s »
il n'exerce plus ?
twingamme à tendances monomaniaque.

Mick

  • Invité
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #10 le: 29 juin 2006, 08H 22mn 58s »
je te parle là des années 76, depuis c'est fermé  :(

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 582
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #11 le: 29 juin 2006, 10H 11mn 00s »

Et ça ne ce voit pas, un sacré réglage. Qu'est ce que j'ai pû passer comme argent dans des régulateurs neuf merdique (Ducati electronica) et des batteries de même qualité, des condensateurs, des bobines.
J'ai eu toutes les pannes électriques imaginables pendant les 2 premières années de sa renaissance.




Aie, tu me fais peur, j'ai pas encore attaque le demarrage de Georges, tu me refroidis.

Sinon, belle bete, dois pas en rester beaucoup des monos "street legal"

Tu roules avec?
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 888 94 - MTS  1000 2003-125 GN 99

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #12 le: 29 juin 2006, 11H 26mn 12s »

Sinon, belle bete, dois pas en rester beaucoup des monos "street legal"

Tu roules avec?

Il en reste, mais peu roule.
 J'ai un "voisin" dont le truc c'est de restaurer les machines, pas 100% d'origine, mais ça reste sobre. Il doit faire 500 bornes/an, toutes machines confondues, je ne sais pas combien il en a, au moins 3, un 450 (ou 350) scrambler, un 450 Mk3, et il vient d'acheter une 750GT (je n'ai vu que les 2 dernières).

j'ai pas bcp roulé, comme le compteur n'étais pas à zéro, qu'il a cassé, et que le second n'était pas à zéro non plus. J'estime à 15-20000 kms en 7ans.

Cette année, je dois en être à 900kms dont 650 au rallye Britalia à pâques.

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #13 le: 01 juillet 2006, 12H 14mn 02s »
Ensuite, on passe à ça, déjà évoqué dans un post:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,10032.msg194300.html#msg194300

Pas besoin de revenir dessus, ça n'a pas bougé depuis, ben..., depuis le dernier Trofeo.

On m'a donné une culasse, faut l'amener chez le préparateur pour refaire sièges et guides de soupapes, et quelques soudures. L'admission a été augmenté à Ø32.

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #14 le: 06 juillet 2006, 19H 13mn 23s »
Bon ben c'est tout. Que 2 monos.
Alors pour agrandir on va passer à la restauration de la 250 de Philippe.
Cette moto a été monté par Charly, soudeur/réparateur de cadre chez ACM à Lyon (maintenant à son compte).
Le cadre provient d'une Monza.
Puis Charly l'a vendu avec son stock de pièces. J'ai racheté le stock de pièces et monté la 250 de piste.
C'est Gaiguenne qui a racheté la moto et récupéré la fourche de 35 à disque (pour la monter sur la 350 à sa femme).
Et c'est Philippe (Zen, MCT, vous voyez sous quel surnom vous le connaissez) qui l'a finalement racheté à Gaiguenne, avec un avant complet de desmo à tambour.
Et donc je l'ai récupéré il y a quelques mois pour la restaurer comme d'origine (ou presque).

Je n'ai pas de photo avant, mais pendant le remontage (vu sur le post "il était une fois" d'Artémis)



Mercredi soir (je ne suis pas devant le match), je monte l'arrière:



J'ai un pb avec l'axe de colonne (que j'ai fait tourné sur le tour cnc de mon ancienne école) apparemment ils ne savent pas lire les plans, je leur demande un Ø24 (pour un filetage 24x1.00), et je me trouve avec un Ø24.3, l'écrou ne se monte pas. Idem pour un diamètre 25.
Un collègue me propose de voir dans sa boîte s'il n'y a pas les filières adéquates, on verra lundi matin.
demain après-midi je vais à l'école, pour tourner quelques bricoles: modif des commandes reculées, et fabrication d'embouts de guidons en alu, etc...

Je me suis déjà entraîné pour la 250 piste:
« Modifié: 06 juillet 2006, 19H 16mn 16s par juju »

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #15 le: 07 juillet 2006, 09H 25mn 36s »
... qui l'a finalement racheté à Gaiguenne...[/img]

 :D décidément ! le monde est petit  :cheers:
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #16 le: 07 juillet 2006, 17H 01mn 39s »
Tu le connais aussi, il habite pas loin de chez toi.
J'y suis allé récupérer cette 250 avec Philippe après la 1ère édition à Pouilly.
l'a un chouette garage.  Et puis on se voit souvent (trofeo, JD lurcy,...) :D

ça fonctionne comme ça, on se vend les bécanes entre nous (sous réserve d'être intéressé et d'avoir les pépettes  :wink:),  comme ça on est sûr que les bécanes finiront entre de bonnes mains :D.
C'est comme ça que je me retrouve avec une nuovo Saturno dans une semaine (encore une semaine à attendre).

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #17 le: 08 octobre 2006, 22H 41mn 54s »
J'ai récupéré une culasse refaite chez Gonin: sièges, guides, hélicoïls sur tous les filetages, plus un refait entièrement.
Il a aussi pût arranger (ébavurer et diminuer la hauteur de 5/10e) et recharger mon piston pour la modique somme de 30€  8) ça m'évite d'en racheté un à 250€.


Avant:


Après


la culasse bien propre (ils ont une machine à laver efficace):




Mick

  • Invité
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #18 le: 08 octobre 2006, 23H 07mn 54s »
çà été microbillé,
mais il a quoi le piston, bizarre les traces

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #19 le: 09 octobre 2006, 01H 09mn 30s »
çà été microbillé,
mais il a quoi le piston, bizarre les traces


non, pas microbillé, passé à la machine à laver spéciale, j'te jure. Y'a presque la même au boulot (en bcp plus grand), pour nettoyer les vilebrequins de camion.

Les traces? quelles traces? ah oui, les traces de queue de soupapes qui se baladait après avoir cassé. C'est presque rien. :lol:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #20 le: 09 octobre 2006, 01H 11mn 39s »
........
recharger mon piston pour la modique somme de 30  8) ça m'évite d'en racheté un à 250�.
.......

Ca sa se fait ca. 8O
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Mick

  • Invité
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #21 le: 09 octobre 2006, 07H 33mn 19s »
et c'est quoi, le principe de la machine à laver les pièces !  :D

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #22 le: 11 octobre 2006, 00H 04mn 08s »

Hors ligne isf

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 308
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #23 le: 11 octobre 2006, 20H 49mn 34s »
j'aimerai bien des photos de to saturno
j'adore cette bécanne  :cheers:
borne toubi ouaildeuuuuu!!!

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #24 le: 27 novembre 2006, 20H 30mn 50s »
Allo Houston, j'ai un problème  8O

Ce soir, je démonte le mono, pour la grosse révision de l'hiver: nettoyage de l'épurateur (pas fait depuis que je roule avec: 7ans), changement possible de quelques roulements, ... . J'en entends déjà qui hurle!
Bon, je démonte donc, c'est rapide. Je m'attaque aux écrous côté alternateur et embrayage.
Y'a un truc bizarre, y'a de l'espace entre le rotor et sa flasque :annoyed::



Je desserre l'écrou de l'embrayage, celui du vilo, facile. L'extracteur pour l'alternateur, ça vient trop facilement :(:



Ben, voilà la cause de mes pb de charge. J'enlève le reste du rotor  8O. J'en ai eu des merdes avec ce mono, mais là, c'est le pompon, tous les rivets cisaillés, 3 bobinage sur 6 HS:

c'est tel que je l'ai démonté. Tiens y'a pas le compte de rivets

P... y'a une sacré qté de limaille

quelques fils sectionnés


Un rivet caché (il en manque toujours un :!: :!:)


J'ai laissé comme ça pour faire voir à mon père :lol:
Demain, j'ouvre complètement.

PS: ne prenez pas peur pour le cône, ça a toujours été comme ça, la cause au précédent proprio du vilo: le rotor a tourné sur le cône, je le fixe dorénavant au loctite.


Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #25 le: 27 novembre 2006, 20H 54mn 52s »
.................
PS: ne prenez pas peur pour le cône, ça a toujours été comme ça, la cause au précédent proprio du vilo: le rotor a tourné sur le cône, je le fixe dorénavant au loctite.


Ben si le cône me fais peur. 8O  (ca ne va pas le cône :ranting: )

Ton rotor devais tourner avec du battement et c'est surement ca qui cassé les rivets.

Tu devrais remplacer le vilo ou rectifier le cône et fabriquer un nouveau moyeu porte rotor avec un cône adapté à la rectification du cône du vilo.



Pour répondre à ton post précédent, non, je suis surprit, je ne savais pas que l'on pouvait recharger un piton si abimé. merci pour l'info :wink:
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Luka

  • Invité
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #26 le: 27 novembre 2006, 21H 15mn 01s »
La machine à laver la culasse, ça serait pas une machine qui utilise les ultrasons ? (il me semble)
« Modifié: 27 novembre 2006, 21H 20mn 07s par Luka »

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 983
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #27 le: 27 novembre 2006, 22H 56mn 17s »
nan, la machine à ultrasons, c'est pour les carbus. là c'est ce qui s'appelle une "fontaine".


Le vilo sera rechargé à la soudure et réusiné. En fait, ce que l'on voit "arraché" sur le cône, c'est pas le métal, c'est le loctite. Je verrais l'état demain après nettoyage.

moustache

  • Invité
Re : Mes petites vieilles
« Réponse #28 le: 28 novembre 2006, 18H 19mn 54s »


  elle devait quand mème marcher moins bien avec son allumage variable ......


  et 30 ans apres chez ducate les volants moteur se desserrnt toujours .....c'est des bons les ritals .

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Mes petites vieilles
« Réponse #29 le: 29 novembre 2006, 09H 42mn 14s »


  et 30 ans apres chez ducate les volants moteur se desserrnt toujours .....c'est des bons les ritals .

C'était un des gros points faibles des monos > déserrage du pignon qui bloque l'alternateur, la clavette qui amoche son logement  et le cône qui morfle et parfois aussi les bobinages... Faut dire que le montage n'est quand même pas très logique, vu ce que représente la force d'inertie du volant !