Je m'étais promis d'essayer une BMW, en plus, c'est l'année de mes 40 ans, alors j'ai le droit

Bref, jeudi aprèm, j'étais parti pour essayer un 1000 GEX full sur un coup de tête (je me suis aussi promis d'essayer une sportive

) et le taulier était parti pour un WE de course à Carole, donc pas possible, vu que c'est sa meule perso et qu'il ne la fait pas essayer à tout le monde
Donc, essai reporté à la semaine prochaine...

Du coup, en rentrant je m'arrête chez BM. J'avais repèré la R1200S qui me faisait de l'oeil sur le parking.
Je la trouve sympa cette meule : elle a une bonne bouille et il parait que le 1200 est un vrai bonheur...
Après 5 mn de papotage, l'affaire est entendue : elle est à moi pour une heure

C'est le modèle full options : ABS, jante 6 pouces, Ohlins, poignées chauffantes (j'aurais préféré la clim...

), peinture bi ton rouge/gris.
C'est parti par les petites routes.
La prise en main est aisée, la moto est plutôt facile et de bonne composition. Je retrouve les sensations d'un vieux R80 que j'avais eu dans une vie antérieure : la brêle se lève à l'accélération et s'écrase au rétrogradage. L'effet cardan ?
La partie cycle est plutôt sympa. Facile à mettre sur l'angle, bon freinage (tant qu'on ne taquine pas le chrono), confortable, les suspattes Ohlins sont un pur bonheur, elles filtrent toutes les irrégularités de la route. C'est époustouflant.
Par contre, je trouve le tirage de la poignée de gaz beaucoup trop long. Il faut presque s'y reprendre à deux fois pour l'essorer complètement

Coté moteur, c'est un peu déroutant pour un bi. A l'arrêt, les rétros se dandinnent de droite à gauche et je trouve plutôt ça réjouissant

.
Quand on tape dedans, le moulin est extrèmement souple. Il reprend en dessous de 2000 trs sans cogner... étrange après le 1000 DS

L'aiguille du compte-tour monte gentiment lorsque vers 6000 trs, la,c'est une débauche de canassons qui te propulsent vers la zone rouge

Z'ont fumé la moquette chez BM ou quoi ? Pour un peu, ça me rappelerait mon RDLC 350 4L0

Quand on la cravache dans les tours, il y a de la gnack, mais bon, rouler sur un bi pour garder le moteur entre 6 et 8000 trs...

J'admet que ça a un coté fun, mais à coté de ça, la transmission par cardan et la poignée de gaz à rallonge induisent une certaine inertie qui gache un peu mon plaisir.
On n'est pas en prise directe entre la poignée et la roue arrière. Dommage pour une "sportive"...

Sur les gros freinages (genre trappeur décérébré), l'ABS se rappelle à mon bon souvenir.
M'y ferais jamais à ce machin

et comme je ne sais pas comment le débrayer, il faut vivre avec. Ceci dit, en usage normal, voir rapide-enroulé, il sait rester discret.
Le retour se fait par une autoroute allemande sur laquelle je m'autorise une petite pointe au taquet : 240 à 8000 trs. Rien à dire, c'est bien étagé

Heureusement, parce que pour mettre un pignon de 14 sur un cardan...

Pour finir, je rends la belle avec un sentiment mitigé.
Oué, ça peut être sympa au quotidien et pour se faire plaisir de temps en temps, mais à mon goût, il manque ce petit truc en plus qui fait que je craque sur une moto.
Je ne parlerai pas d'un éventuel duo. Madame pensait avoir toucher le fond sur le Speed 1050, mais elle ne devrait pas être mieux lotie à l'arrière du 1200S

Je remonte sur Momo encore dans mes pensées et finalement je retrouve la banane à la première accélération : ça part comme un boulet à la moindre rotation de la poignée dans un gros bruit d'aspiration

Pour moi, un bi, c'est ça