collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Essai BMW R1200S  (Lu 8126 fois)

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Essai BMW R1200S
« le: 01 juillet 2006, 08H 21mn 11s »
Je m'étais promis d'essayer une BMW, en plus, c'est l'année de mes 40 ans, alors j'ai le droit  :D
Bref, jeudi aprèm, j'étais parti pour essayer un 1000 GEX full sur un coup de tête (je me suis aussi promis d'essayer une sportive :sm27: ) et le taulier était parti pour un WE de course à Carole, donc pas possible, vu que c'est sa meule perso et qu'il ne la fait pas essayer à tout le monde  :roll: 
Donc, essai reporté à la semaine prochaine... :cry:
Du coup, en rentrant je m'arrête chez BM. J'avais repèré la R1200S qui me faisait de l'oeil sur le parking.
Je la trouve sympa cette meule : elle a une bonne bouille et il parait que le 1200 est un vrai bonheur...
Après 5 mn de papotage, l'affaire est entendue : elle est à moi pour une heure :P
C'est le modèle full options : ABS, jante 6 pouces, Ohlins, poignées chauffantes (j'aurais préféré la clim... :D), peinture bi ton rouge/gris.

C'est parti par les petites routes.
La prise en main est aisée, la moto est plutôt facile et de bonne composition. Je retrouve les sensations d'un vieux R80 que j'avais eu dans une vie antérieure : la brêle se lève à l'accélération et s'écrase au rétrogradage. L'effet cardan ?
La partie cycle est plutôt sympa. Facile à mettre sur l'angle, bon freinage (tant qu'on ne taquine pas le chrono), confortable, les suspattes Ohlins sont un pur bonheur, elles filtrent toutes les irrégularités de la route. C'est époustouflant.
Par contre, je trouve le tirage de la poignée de gaz beaucoup trop long. Il faut presque s'y reprendre à deux fois pour l'essorer complètement 8O
Coté moteur, c'est un peu déroutant pour un bi. A l'arrêt, les rétros se dandinnent de droite à gauche et je trouve plutôt ça réjouissant  :D.
Quand on tape dedans, le moulin est extrèmement souple. Il reprend en dessous de 2000 trs sans cogner... étrange après le 1000 DS  :D
L'aiguille du compte-tour monte gentiment lorsque vers 6000 trs, la,c'est une débauche de canassons qui te propulsent vers la zone rouge  8O
Z'ont fumé la moquette chez BM ou quoi ? Pour un peu, ça me rappelerait mon RDLC 350 4L0  :D
Quand on la cravache dans les tours, il y a de la gnack, mais bon, rouler sur un bi pour garder le moteur entre 6 et 8000 trs...   :roll:
J'admet que ça a un coté fun, mais à coté de ça, la transmission par cardan et la poignée de gaz à rallonge induisent une certaine inertie qui gache un peu mon plaisir.
On n'est pas en prise directe entre la poignée et la roue arrière. Dommage pour une "sportive"...  :(
Sur les gros freinages (genre trappeur décérébré), l'ABS se rappelle à mon bon souvenir.
M'y ferais jamais à ce machin :oops: et comme je ne sais pas comment le débrayer, il faut vivre avec. Ceci dit, en usage normal, voir rapide-enroulé, il sait rester discret.
Le retour se fait par une autoroute allemande sur laquelle je m'autorise une petite pointe au taquet : 240 à 8000 trs. Rien à dire, c'est bien étagé  :D
Heureusement, parce que pour mettre un pignon de 14 sur un cardan...  :lol:

Pour finir, je rends la belle avec un sentiment mitigé.
Oué, ça peut être sympa au quotidien et pour se faire plaisir de temps en temps, mais à mon goût, il manque ce petit truc en plus qui fait que je craque sur une moto.
Je ne parlerai pas d'un éventuel duo. Madame pensait avoir toucher le fond sur le Speed 1050, mais elle ne devrait pas être mieux lotie à l'arrière du 1200S  :?

Je remonte sur Momo encore dans mes pensées et finalement je retrouve la banane à la première accélération : ça part comme un boulet à la moindre rotation de la poignée dans un gros bruit d'aspiration  :P :P
Pour moi, un bi, c'est ça  :D
« Modifié: 01 juillet 2006, 08H 23mn 07s par Desmoxav »

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Essai BMW R1200S
« Réponse #1 le: 01 juillet 2006, 08H 54mn 44s »
Ah un CR comme je les aime  :D

T'as raison BMW c'est nul :D et puis t'as pas encore l'age faut au moins attendre 25 ans 8)
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne vortex

• Bicylindre en Or
  • Furia Francese
Re : Essai BMW R1200S
« Réponse #2 le: 01 juillet 2006, 08H 55mn 01s »
C'est toujours ce fameux zigouigoui......une efficatité sans faille, le calcul de toute les eventualités, de l'ingénieurie jusque dans l'épaisseur de la selle.....

face à

VROA VROA VROA VROA  VROOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH

Merde, ses bottes sont restées au sol??? :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Essai BMW R1200S
« Réponse #3 le: 01 juillet 2006, 10H 23mn 49s »
Pisse queue c'est ça, j'met mon mien d'essai de l'étron aussi  :D
Petit essai de la dernière née de chez BMW (merci BMW Coignières) :

Version full option (mais bridée à 100ch) : ABS / Poignée chauffantes, jantes 5"5 (gommard de 190), alarme, suspensions Öhlins, peinture bicolore : 16 000¤ (Aaaargh !).

Bon, c'que j'en dis (avec mes références à moi d'utilisateur de twin poussif montée avec des suspat' bout d'bois).
Le moteur est terrible ; souple et onctueux dès 1800 à 2000tr/min sur les premiers rapports, agréable en conduite cool jusque 4~5000tr/min, un peu faiblard jusque 6000, pis là, d'un coup, sans crier garre, gros coup d'pied au cul ; la deuche souffreuteuse se voit dopée aux anabolisants et de rage ça monte jusqu'à la zone rouge dans un "BRRRAAAAAAAAAAATTT" retentissant suivi d'un "Pôôôôtt.. pôt pôt pôt !!!" en déccel' : Waow miam !
Par contre, gros gros frein moteur ! J'me suis fait deux sucettes (malgré les gommes sport -M1 ou M3 j'sais plus- et le bitume chaud et sec) en rentrant la 3 ou la 2, malgré le coup de gaz au rétrogradage. Là faut pas hésiter à lui fout' un bon coup d'poignée avant de tomber une vitesse dans les tours ou c'est l'entrée de courbe version supermot'. Moi qu'aime pas les anti-dribbling et qui ai pourtant été sevré au SV / Raptor (gros frein moteur aussi sur ce 650 Suz !) et Monster, ben j'le trouverais pas des plus inutile sur cette moto.
A noter que contrairement à ce que j'ai entendu, le couple de renversement n'est pas totalement absent (même si je ne saurait dire s'il est plus présent ou moins que sur un 1100/1150).
Gros progrès moteur par rapport aux souvenirs anciens que j'ai du R1100S essayé y'a 2 ans (http://perso.orange.fr/prowler2000/essais/R1100S.html)

A noter une boite plutot souple et pas trop typée BM (vous savez, l'impression que les arbres de boite tombent au fond du carter à chaque fois qu'on joue du sélecteur). Par contre, qu'est ce que ça tire long ; y'a pas mal de courbes que j'ai passé un rapport plus bas que je ne le fais avec le Monster (certes, j'roulais plus cool mais quand même).

A noter, pas d'à-coup de cardan, des commandes souples de tafioles, et une position plutot relax, et j'ai trouvé pas trop cassée malgré les écho concernant radicalisation de la moto par rapport au R1100S (sans doute vrai pour la place passager, mais devant, ça va).
Par contre, je ne sais pas si c'est l'orientation des bracelets en ouverture ou en inclinaison (malheureusement fixés directement dans le T de fourche supérieur donc non réglables, une honte !), mais ça m'a un peu niqué les poignets, alors que je suis plus sur l'avant sur mon Monster.

Coté partie-cycle, j'avoue, malheureusement un peu déçu. Non pas qu'elle soit mauvaise (j'pense pas être assez bon "metteur au point" sur ce sujet, moi qui sais pas régler des suspat' ou identifier c'qui va et c'qui va pas), mais j'ai trouvé la moto un peu lourde à mettre sur l'angle, sans doute pas aidée en celà par son option jante large et gommard de 190 (inutile au possible !). Peut-être est-ce aussi du aux bracelets que je n'ai guère pratiqués, n'empèche qu'il est des sportives à la position bien plus contraignantes qui sont malgré tout beaucoup plus vives à se jetter au sol (CBR 600 RR, Ducat 749/999).
Bref, un peu lourdeau l'bestiau, bien qu'il aille sans sourciller là où on lui demande. N'empèche que ce train avant (option amorto Öhlins) filtre à mon gout beaucoup trop : on sent rien de la route, ça bouge pas et ça remonte pas assez d'info je trouve (p't-être que je me suis trop fait à ma fourche en bois ?), la moto semblant "décoller" à l'accèl' et ne s'asseyant que trop peu au sol au freinage. C'est peut-être modifible avec les réglages, mais comme j'y connais rien :-/
Coté freinage d'ailleur : pas de soucis à remonter, ça pince et l'ABS (quatrième génération il parait ?) est plutot discret. On se demande même s'il va entrer en action ou pas et ne se montre pas brutal, ni ne remonte de grosse vibrations dans la poignée (faut dire que je l'ai déclenché que vers 50km/h).

Au final et de mon point de vue à moi (mais que je partage), j'avoue ne pas avoir été trop trop emballé par la partie-cycle sur un si court essai (70km), car je pense qu'elle demande un certain temps d'adaptation pour être maitrisée sans apréhension, pour pouvoir jauger un peu ses limites (qui sont sans doute à un niveau "trop tard" par rapport au miennes) et nécessite à mon gout sans doute quelques réglages (pneu de 180 max derrière et pourquoi pas remonter le cul ou abaisser l'avant pour la rendre plus agile... si ça a un effet sur un télélever ?).
Coté moteur par contre, bonne surprise : le 1200 se confirme comme étant bien né après la R1200GS. Seul petit bémol technique et financier de ce coté, il n'avale que du SP98 !

En conclusion et me concernant, ce n'est pas demain que je signerai pour une R1200S ; il me faudrait au minimum quelques centaines de km d'essais pour arriver à jauger un peu mieux la machine et passer outre l'absence de coup de coeur immédiat comme ça a pu être le cas avec le Monster (ou la KTM 950 Supermoto).

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 01 juillet 2006, 11H 37mn 07s »
Ah c'est de celle la qu'on parle :lol: :lol:

Franchemment elle serait pas mal si y avait pas se foutu moteur et je preferais quand meme l'ancienne version :P
Vends GT 1000, info par Mp

GauthZilla

• Invité
« Réponse #5 le: 01 juillet 2006, 11H 58mn 46s »
SP98 uniquement ?

Je croyais qu'on pouvait mettre indifféremment les deux......... et que ce n'etait qu'un argument commercial des compagnies pétrolières.....