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Auteur Sujet: anti dribble 12 ou 48 dents?  (Lu 10365 fois)

Hors ligne LE BARON ROUGE

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anti dribble 12 ou 48 dents?
« le: 03 juillet 2006, 08H 48mn 32s »
qu'elle est la différence entre un anti dribble de 12 et 48 dents?
efficacité, longévité,...? :D
996r 2001
born to be wild

nebuchadnezar

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #1 le: 03 juillet 2006, 08H 52mn 18s »
le nombre de dents ??

 :punch: d accord je sors ... Deso faut bien remplacer  mostro  :lol:


Julien 998

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #2 le: 03 juillet 2006, 14H 59mn 46s »
J'ai un 48 dents :
- usure de la cloche nulle malgrès qu'elle soit en alu et les disques en acier
- moins de bruit (mais ça on s'en fout)
- pis avec 48 dents tu mâches mieux  :D

En théorie une cloche 48 dents s'use 48/12=4 fois moins vite qu'une 12 dents.

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Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #3 le: 03 juillet 2006, 16H 04mn 24s »
ok pour l'usure, donc tu payes plus chère à l'achat mais tu te rattrapes avec une durée de vie supérieur
et au niveau du fonctionnement, c'est mieux? :D
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 01mn 56s par 900ss »
996r 2001
born to be wild

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #4 le: 03 juillet 2006, 17H 37mn 55s »
Seul problème, l'approvisionnement en disques 48 dents. Impossible de trouver ça au bouclard du coin mais dispo sur ebay sans pb. Le set de disque coute 30 à 50 euros plus cher qu'un set d'origine mais largement rentabilisé dans le temps (du moins j'espère  :wink: ).

Niveau fonctionnement je peux pas trop dire, je suis passsé d'un embrayage d'origine en acier pour un anti-dribble 48 dents en alu donc le fonctionnement de l'embrayage est totalement different.

Attention 2 types de 48 dents :
- les STM et TSS: les dents sont de forme trapèzoidale
- les EVR: les dents sont de forme hémisphèrique
Bien entendu les encoches de la cloche sont adaptées à la forme des dents et les 2 types ne sont pas compatibles.

Niveau disponibilité EVR et STM, pas de problème ces 2 marques existent depuis plusieurs années et sont réputées sérieuses.
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 02mn 07s par 900ss »

RSV Man

  • Invité
Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #5 le: 06 juillet 2006, 20H 24mn 07s »
J'ai monté un Ducati corse 4 ressorts de 999RS/SBK, sur les conseils de 2 Pro de la piste en Ducat national  :D C'est un anti drible à rampe 45°, beaucoup plus simple et fiable que les systèmes à billes. Le tout monté avec un carter de RS usiné  8)

Avantage, tu trouves des disques partout  8)

Acheter en direct italie, du très beau matos, tout usiné  8)

http://cgi.ebay.fr/Ducati-Corse-frizione-4-molle-antihopping-clutch-NEW_W0QQitemZ130002135971QQihZ003QQcategoryZ1256QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Julien 998

  • Invité
Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2006, 04H 18mn 58s »
J'ai monté un Ducati corse 4 ressorts de 999RS/SBK, sur les conseils de 2 Pro de la piste en Ducat national  :D C'est un anti drible à rampe 45°, beaucoup plus simple et fiable que les systèmes à billes. Le tout monté avec un carter de RS usiné  8)

Sur 3 pôtes qui ont des anti-dribble à rampe simple, c'est à dire sans billes, 2 ont déjà cassé.

Ca parait logique: 2 surfaces de métal qui glissent en pression l'une contre l'autre. L'avantage des billes c'est que ça roule (ma poule  :D ). C'est sur qu'en SBK ils font 40 tours pis y change l'ensemble. Pas mon cas...

Inconvénients du système à billes :
- c'est un peu la merde à monter
- y a plus de pièces donc plus de possibilité d'emmerdes mécaniques

Pis le sujet c'est 12 ou 48 dents : moi je dis 48 pour la longévité.

Y a plein de trucs super bien en SBK mais pas toujours transposables sur nos machines à cause de nos budgets plus limités. En SBK ils s'en foutent, y z'ont plein d'sous  :wink:
Donc faut trier.

PANPAN

  • Invité
Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #7 le: 08 juillet 2006, 10H 34mn 32s »
Je vais être clair je n'ai jamais essayé d'anti dribble en 48 dents mais d'après ceux qui en on eu il paraitrai que non seulement la longévité est accrue, mais que cela donne plus de souplesse à l'embrayage, ( dixit aussi les fabriquants tel Stm ).
Il serait interréssant de discuter avec quelqu'un qui en as un.
Pour les disques par contre il faut bien avouer que c plus dur à trouver et en général, ton embrayage te lache quand tu est sur une piste et pas quand tu est tranquilement chez toi, donc j'aurais quand même tendance à conseiller un classique, après chacun fais ce qu'il veut.
Wait and see  :wink:

Julien 998

  • Invité
Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #8 le: 08 juillet 2006, 18H 23mn 43s »
Comme toute pièce racing bien spécifique, monter un embrayage 48 dents c'est prendre le risque d'être à court de pièces.

Ceci dis, j'ai rarement vu un embrayage avoir des problèmes à cause des disques. Généralement c'est un jeu excessif au niveau de la cloche qui pose des soucis et ce problème est en partie réglé par un 48 dents.

RSV Man

  • Invité
Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #9 le: 08 juillet 2006, 21H 58mn 22s »
Sur 3 pôtes qui ont des anti-dribble à rampe simple, c'est à dire sans billes, 2 ont déjà cassé.


c'est quelle marque ceux qui on cassés ?

Toutes les Ducati que je croise sur piste 90% environ, ont des anti dribles Ducati corse, 6 ressorts ou 4, est jamais entendu ce problème de rampe 8O Pour STM et TSS, je sais pas... Et même aprés en avoir discuté avec Protat à l'open, il ne monte que ça, et n'a jamais eu de problème... Je lui est parlé de STM il connaissait à peine !

Julien 998

  • Invité
Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #10 le: 09 juillet 2006, 00H 50mn 59s »
Des ducati corse... mais pour être honnête ils commençaient un peu à dater.

J'aime bien le principe du 48 dents pour limiter l'usure de la cloche et aussi des encoches sur les disques.

Par contre, qu'est ce que ça chauffe un embrayage anti-dribble  8O
Malgrès un carter largement usiné, l'ensemble est chaud bouillant après 20 minutes d'utilisation.


RSV Man

  • Invité
Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #11 le: 08 août 2006, 20H 44mn 30s »
J'ai pu tester le week end dernier le 4 ressorts Ducati corse que je vien de monter, avec un empilage spécifique de disques surflex, et je dois dire que c'est impec, ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut quand on tombe de la 3 à la 2  8) Et un modèle de douceur les surflex  8)
« Modifié: 08 août 2006, 20H 46mn 40s par RSV Man »

Julien 998

  • Invité
Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #12 le: 08 août 2006, 22H 58mn 46s »
C'est quoi ces "surflex" ?
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 02mn 38s par 900ss »

RSV Man

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Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #13 le: 09 août 2006, 08H 23mn 35s »
Disques ergal/carbone, support en ergal au lieu de l'acier et garnitures carbone, c'est italien.

1 disque surflex = 1/3 du poids d'un acier, et ça marque pas la cloche.

J'ai monté ça sur les conseils du Baron, 180¤ le kit disques garnis+lisse
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 03mn 12s par 900ss »

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #14 le: 09 août 2006, 23H 01mn 29s »
Ok, je connais ce set de disques... mais il n'existe qu'en 12 dents : dommage.

Pis qu'en tu vois comment les 12 dents en acier se font later la tronche, j'ose même pas imaginer les 12 dents en alu.

Le Baron: t'as un retour sur l'usure des dents en alu ?
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 03mn 20s par 900ss »

RSV Man

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Re : Re : Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #15 le: 09 août 2006, 23H 12mn 27s »
Au contraire, c'est pas les disques qui souffrent, mais la cloche....la Nickel, pas l'ombre d'un marquage !

Et question poids, l'ensemble pèse 1/3 du set en acier. Entre on ancien montage et le nouveau, 4ressorts+surflex, j'ai gagné 1.3kg sur l'emsenble ! Je te raconte pas en passant comme cela ce sent sur le moulbif quand tu tournes la louche !  8)
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 03mn 42s par 900ss »

Julien 998

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #16 le: 09 août 2006, 23H 18mn 07s »
Au contraire, c'est pas les disques qui souffrent, mais la cloche....la Nickel, pas l'ombre d'un marquage !

Les disques ne souffrent pas ?  8O

J'ai passé 3 set de disques acier avant de changer ma cloche (acier elle aussi). Les 12 dents se font marteler la gueule grave !

Mais si ça se trouve avec une cloche en alu c'est le contraire qui se produit. Mais je reste septique.

RSV Man

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #17 le: 10 août 2006, 08H 25mn 42s »
Pour l'instant ça n'a pas bougé... El Baron à fait lui, 4000 bornes !  8)
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 03mn 55s par 900ss »

SHILT57

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #18 le: 10 août 2006, 10H 24mn 27s »
............
« Modifié: 16 mai 2011, 10H 39mn 04s par SHILT57 »

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #19 le: 10 août 2006, 11H 57mn 37s »
les carbone alu c'est super, mais il ne faut pas les monter dans une cloche acier.
cloche acier->disques garnis acier
cloche ergal->disques garnis alu
sinon soit tu marques la cloche(cloche ergal->disques acier), soit tu marques les disques(cloche acier->disques alu)
les surflex ça fait 9000km que je les utilise(avant j'avais un autre anti dribble) et ils sont nickels, on dirait qu'ils ne s'usent ni sur les dents ni sur la garniture.
Pour Rsvman: passes un coup de dégrippant lubrifiant sur chaque face des disques garnis avec un chiffon, tu verras c'est encore plus onctueux. :wink:
996r 2001
born to be wild

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #20 le: 10 août 2006, 12H 12mn 44s »
pour Rsvman:
j'ai essayé avec 4 convex et dans cet ordre c'est pas mal
( :->sens de montage du convex
g :->disque garni
l :->disque lisse
toujours avec un peu moins de 37mm d'épaisseur total(avec les rampes de bille c'est 38mm en moyenne pour info)
moteur g-(-g-(-g-l-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
sinon avec 3 convex, avec la même épaisseur
moteur g-(-g-l-g-)-g-l-g-l-g-)-g-)-g-l plateau de pression
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RSV Man

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #21 le: 10 août 2006, 12H 21mn 38s »
mon montage

moteur g-)-g-l-g-(-g-l-g-l-g-l-g-l-g-l-) convex petit surflex - plateau de pression

Impec pour moi !  8)

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Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #22 le: 10 août 2006, 12H 52mn 34s »
essayes avec 4 tu auras encore moins de frein moteur :wink:
« Modifié: 22 décembre 2007, 01H 04mn 07s par 900ss »
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born to be wild

acid

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #23 le: 10 août 2006, 13H 33mn 57s »
puté, Baron, tu me fais halluciner! 8O

tu connais toutes les pièces ! :D c'est dément!Comment Fais tu ?Ta meule est un laboratoire roulant  ou quoi ? :wink:

Toi et Le Glad êtes précieux pour les amateurs de Ducat' sbk!

J'ai d'ailleurs bien envie de créer un topic nommant différents spécialistes du forum sur les different aspects Ducat' .
mécanique courante, pièces, sbk, ss, 888, rénovation......................

RSV Man

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Re : Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #24 le: 10 août 2006, 13H 48mn 12s »
mon montage

moteur g-)-g-l-g-(-g-l-g-l-g-l-g-l-g-l-) convex petit surflex - plateau de pression

Impec pour moi !  8)
essayes avec 4 tu auras encore moins de frein moteur :wink:

Non mais je veux pas plus, c'est juste ce qu'il faut pour moi, il rentre en action quand je tombe de la 3 à la 2, vers 7500T  8)

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Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #25 le: 10 août 2006, 13H 49mn 46s »
puté, Baron, tu me fais halluciner! 8O

tu connais toutes les pièces ! :D c'est dément!Comment Fais tu ?Ta meule est un laboratoire roulant  ou quoi ? :wink:

Toi et Le Glad êtes précieux pour les amateurs de Ducat' sbk!

J'ai d'ailleurs bien envie de créer un topic nommant différents spécialistes du forum sur les different aspects Ducat' .
mécanique courante, pièces, sbk, ss, 888, rénovation......................
non, mais j'aime bien essayer et voir ce qui marche le mieux, en ce moment je suis entrain de me prendre la tête avec les ressorts :ranting:
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born to be wild

Hors ligne Nexius2

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #26 le: 10 août 2006, 14H 27mn 58s »
J'ai tester un STM sans antidrible tout alu avec serflex sur 2000 bornes de grosses arsouilles et piste, au demontage la cloche est legerement marquer....j'estime la durée de vie de la cloche a 5000Km...
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Eagle4

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Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #27 le: 29 décembre 2006, 14H 33mn 29s »
Je viens également d'investir pour Noël dans un embrayage 4 ressorts  :P

Les surflex viendront plus tard pour être fin prêt pour mars/avril  :D

Nanuk

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Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #28 le: 29 décembre 2006, 15H 17mn 45s »
les carbone alu c'est super, mais il ne faut pas les monter dans une cloche acier.
cloche acier->disques garnis acier
cloche ergal->disques garnis alu
sinon soit tu marques la cloche(cloche ergal->disques acier), soit tu marques les disques(cloche acier->disques alu)
les surflex ça fait 9000km que je les utilise(avant j'avais un autre anti dribble) et ils sont nickels, on dirait qu'ils ne s'usent ni sur les dents ni sur la garniture.
Pour Rsvman: passes un coup de dégrippant lubrifiant sur chaque face des disques garnis avec un chiffon, tu verras c'est encore plus onctueux. :wink:

Rien à voir avec le nb de dents, juste un avis concernant les disques alu/carbone:

Sur ma GranCanyon, lorsqu'il a fallu changer tout ça (80.000 km), j'ai monté une noix neuve, cloche d'occase et jeu de disques Surflex alu/carbone.

La bécane a désormais 34.000 kms de plus, de rallye, circuit, montagne et ville. Avec une conduite limite supemotard, l'embrayage n'est pas ménagé. De plus, il n'est pas ventilé, le joint est en place. Seule précaution, tous les 10.000, j'inverse le sens et l'ordre d'empilage des disques.
Verdict: la noix et la cloche se portent à merveille. Les disques lisses acier portent quelques traces de chauffe, les disque garnis ont très bien supporté le contact avec la cloche acier (ergots un peu marqués, mais pas plus que des disques aciers).
A ce jour, deux disques garnis n'ont plus de garniture sur une face. Le jeu est bon à changer. En fin de vie, l'embrayage commençait à patiner. Pour me dépanner, j'ai rajouté un disque lisse et ça a tenu ainsi quelques centaines de kilomètres.

Donc, mon cher Baron, si tes disques n'ont que 9.000 km, l'avenir leur appartient...et je confirme que cloche acier/disques alu est un choix très judicieux et rentable, sauf pour les DS!
 :wink:

Julien 998

  • Invité
Re : Re : anti dribble 12 ou 48 dents?
« Réponse #29 le: 30 décembre 2006, 12H 48mn 07s »
Je viens également d'investir pour Noël dans un embrayage 4 ressorts  :P

Les surflex viendront plus tard pour être fin prêt pour mars/avril  :D

Tu l'as trouvé sur ebay ?

Y en a une tripoté qui se baladent en ce moment en provenance d'UK ou d'Allemagne.