collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 504818 fois)

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2340 le: 27 avril 2014, 13H 43mn 25s »
rectification une graisse au cuivre serait encore mieux !

Patoche t'as de la chance ! et t'as bien fait de graisser au remontage !

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2341 le: 27 avril 2014, 15H 05mn 39s »
J'ai jamais eu de mal à démonter la mienne et j'ai jamais mis de graisse pour autant.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2342 le: 27 avril 2014, 15H 22mn 49s »
j'vais finir par croire que j'ai la poisse  :ranting:

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 167
  • Buzz
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2343 le: 27 avril 2014, 19H 49mn 43s »
Arn, tu es particulièrement bien vernis avec les probs, en effet  :lol: :lol:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne Arn

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 540
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2344 le: 29 avril 2014, 00H 24mn 49s »
Bon les gars, l'heure est grave !

J'ai pas mal polluer ce topic avec mes soucis et je me suis rendu comptes que les problèmes apparaissait au fur et à mesure sur ma moto et qu'a chaque fois le problème vient d'un montage négligeant, d'une absence de graissage, de vis pas serrées au bon couple etc.  J'ai donc pris une décision inspirée par la démarche de 996 et d'autres ( qui devraient selon moi rentré dans les livres d'histoire concernant Ducati ),  Je vais démonter ma moto ( pour l'instant j'exclu partiellement le démontage du moteur ) afin de premièrement tout nettoyer, de remplacer l'accastillage qui nécessite un remplacement et enfin de tout remonter correctement.

Alors plutôt que de ponctuellement venir me plaindre ici et glané des infos je continuerai à le faire dans un topic dédié que j'ouvrirais dès que possible.

Merci encore a tous pour votre patience et vos conseils ! Je serais pas loin, juste la porte à coté dans même couloir. On se verra à la machine à café... on pourra continuer à jouer au golf ensemble et parler du cul de la secrétaire du boss qui se trouve être sous ma direction  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2345 le: 29 avril 2014, 07H 28mn 04s »
Et oui ne jamais commencer à demonter un 748, tu decouvres tellement de problèmes qu'elle finit en pièces  :D
T'inquiète le moteur tu vas y venir  :lol:  :?
Bonne idée le topic dedié  :thumbsup:
Sinon apres ça gonfle les stats du topic atelier on pourrait croire à des problèmes de fiabilitée  :siffler:
 :D

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2346 le: 29 avril 2014, 11H 07mn 07s »
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a tellement de personnes de bons conseils ici que ça conforte les moins expérimentés à se lancer  :thumbsup.
D'ailleur je vais surement retourner un de ces quatre vers mon topic pour la révision des culasses Testabessa que j'ai acheté  :D
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2347 le: 08 mai 2014, 11H 31mn 51s »
En fait,un coup de cif avec un scotchbritt en premier,bien rincé à l'eau claire
Ensuite un acide spécial destlné à nettoyer les soudures inox,badigeonné au pinceau.
On laisse agir trente minutes,rinçage à grande eau.
Séchage et microbillage.
C'est tout :)
bravo çà claque !!

en lisant les dernières lignes du topic je viens d'apprendre qu'il u a des culasses "Testabassa" et celà m'inquette bigrement !
en fait pour faire court et préscis
j'ai acheté le 748 en 2001 à 3600 kms
casse vilos et réparration sous garantie à 12000 et 20000 kms
nouvelle casse vilo à 26000 kms (mais entretemps le magasin avait fermé..)
j'ai donc acheté un moteur complet avec  30000 et sans historique (année 97 je pense)
une paire de courroies neuves huile ...le minimum quoi
et gaz en course de côte et par la suite sur circuit
soit 4 saisons avec en gros 12000 kms par saison
en 2012 la bougie du cylindre avant c'est fait la malle avec le filletage !!
j'ai donc remonté la culasse de mon moteur cassé année 2000 mais surprise épaissseur de joint différent !!!
2 mois d'attente chez DUCATI Rennes pour me dire que le joint ne se faisait plus, j'ai pris des courroies mais jamais on ma dit qu'il y avait 2 longueurs !!
un pote qui travail dans un magasin pour Jap' m'a commandé les joint de culasse et reçu 4 jours après !!
en 2013 j'ai monté la culasse arrière et oui le moteur marchait comme ça!!
mais elle peine à prendre plus de 11000
à vérifier et à suivre ...
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2348 le: 08 mai 2014, 12H 00mn 44s »
tes 2 moulins sont anciennes génération (pas testabassa quoi) sinon tu l'aurais vu tout de suite !
en gros sur les culasses y'a juste une évolution des joints de culasse entre 1997 et 2001

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2349 le: 08 mai 2014, 12H 48mn 53s »
OK merci !!
je viens de mesurer les soupapes de mon moteur 97
admission Ø32 ht de levée 11
échapement Ø29 ht de levée 9

sur un autre topic j'ai lu que les SP avaient 11 mm de levé ??

mais j'ai monté des culasses de strada 2000 sur ce moteur de 97 (avec radiateur d'huile que j'ai supprimé)
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2350 le: 08 mai 2014, 12H 59mn 50s »
 :o sympa tes AAC !! C'est pas standard, peut être 748SPS ??

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2351 le: 08 mai 2014, 13H 22mn 15s »
 :oops:
c'est quoi les AAC standards du coup ?
j'ai monté les culasses de strada sans regarder

celà explique peut être pourquoi je la trouve plus mole maintenant ! :roll:
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 162
  • suzuki power
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2352 le: 08 mai 2014, 13H 40mn 36s »
 :roll: quand au radiateur il est fortement conseillé de le remettre

 :ranting: et 11000 t/min c'est pas fait pour ça, pas étonant que tu casse du moteur tous les 4 matins
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2353 le: 08 mai 2014, 13H 48mn 05s »
Les AAC standard c'est 9,6mm et 8,75 et si c'est 748SPS les durée d'ouverture sont bien plus longue ! ca fait une belle différence normale que tu trouves ça plus mollasse !!!

http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
« Modifié: 08 mai 2014, 13H 52mn 18s par ducati748 »

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2354 le: 08 mai 2014, 14H 04mn 57s »
Et oui les arbres sps ça change tout !  :dribble: :dribble: :dribble:


J'espère m'en trouver un jour à prix raisonnable.  :dribble: :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2355 le: 08 mai 2014, 14H 33mn 35s »
bin le régime maxi c'est 11500 trs  :roll:
et entre 2 courbes elle prends souvent 12000...

ceci dit les casses moteurs c'était avec une utilisation route et entretien chez DUCATI (entre 2001 et 2007)
depuis c'est piste et entretiens imself....

et en ce qui concerne le radiateur d'huile, c'est effectivement mieux
mais quand je roule à paques à Crois en Ternois avec 5°C le moteur ne chauffe déjà pas beaucoup....

c'est vrai qu'a Nogaro en Aout ca demande à refroidir ! :siffler:
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2356 le: 08 mai 2014, 14H 49mn 22s »
Les AAC standard c'est 9,6mm et 8,75 et si c'est 748SPS les durée d'ouverture sont bien plus longue ! ca fait une belle différence normale que tu trouves ça plus mollasse !!!

http://www.bikeboy.org/duccamspec.html

les Ø standards c'est 32 et 29 ??
je peux mettre les AAC de SPS dans ma culasse de strada ???  :D
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2357 le: 08 mai 2014, 15H 00mn 50s »
nan tu vas devoir me les données ils te servent à rien  :D :D

je déconne, j'imagine que oui ! je peux pas te le confirmer, mais bon j'imagine que en faisant attention aux diagramme de distrib', squish etc etc, à mon avis ça demande ajustement et roule !
d'autres pourront peut être te confirmer

soupapes je crois 33 et 29

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2358 le: 08 mai 2014, 19H 04mn 12s »
 :D c'est bien tenté !!!
en même temps depuis le 11 novembre 2007 ou j'ai acheté ce moteur
à Caen sans même rencontrer le vendeur (Marseillais)
je l'ai pris la boulle au ventre, avec juste comme certitude embrayage neuf !
parce que le reste du moteur ne donnait pas envis (bien crade et plutôt rouillé)
mais une fois monté j'étais content  :D


 6 ans après je découvre que c'est un SP  :lol:
par contre j'avais remarqué que ça tenait l'accel à des 1000RSV et 996  :cheers:

je vais contacté un gars du 56 qui à passer beaucoup de temps à préparer des 748 pour courrir

d'ailleurs dimanche dernier il m'a dit vendre un moteur de 748 avec 117 ch et un autre "plus" normal
>>> si ça interresse certains  :thumbsup:
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2359 le: 08 mai 2014, 19H 08mn 42s »
si on m'avait dit que c'était un 748 SP !!
« Modifié: 09 mai 2014, 13H 52mn 12s par BABA »
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2360 le: 08 mai 2014, 20H 56mn 36s »
Tiens au courant ce qu'il en dit ton contact  :thumbsup:
En tous cas t'as bien eu de la chance sans le savoir !!!

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2361 le: 09 mai 2014, 00H 44mn 37s »
j'ai ressortis les photos du changement de culasse 2013

mon moteur est un 1995 !
5 ans que je roule avec et je l'ignorais !!


748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2362 le: 09 mai 2014, 07H 57mn 54s »
 :o
j'suis peut être pas encore bien réveillé mais on dirait des pistons HC Pistal Racing ! les SPS avaient ces pistons avec cette forme spécifique là ??

on dirait presque que t'as un kit 854cc limite :o  :D t'as déjà mesuré le diamètre des pistons ?
« Modifié: 09 mai 2014, 08H 13mn 05s par ducati748 »

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 405
  • Light is right
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2363 le: 09 mai 2014, 09H 31mn 32s »
Non ce sont des pistons hc pour 748, genre sp, sps.
A la retraite

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2364 le: 09 mai 2014, 10H 14mn 47s »
 :D ça correspond donc bien avec les valeurs de levée de soupapes  :thumbsup:

voici le piston de mon moteur (cassé, re-cassé et re-re-cassé) strada griméca 11/2000
ce n'est effectivement pas la même chose !




748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2365 le: 09 mai 2014, 10H 31mn 05s »
pour le kit 854  8O
je ne pense pas, comment la moto pourrait marcher avec les culasse standard de strada 2000 ???

début 2013, j'ai envoyé la moto chez un gars à Guingamp spécialiste Ducati
il à passé plus de 8 heures pour la faire marcher aux petits ognon.....en vain
changé tous les capteurs, corps injecteurs, pompes essences ....ect en prenant les pièces sur çà propre moto
compressions OK etc...
çà l'a vraiment fait chier de me la rendre sans vraiment bien la régler
en même temps avec une culasse H de strada et une culasse V SP ou SPS (avec demi lune cassées)....
par contre il était impressionné par la vivassité à prendre des tours  :dribble:
par contre quand çà marche  :D

depuis j'ai monté la culasse V en starda, bin c'est plus rond, mais c'est pas ça  :(
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2366 le: 09 mai 2014, 10H 43mn 35s »
voilà la fameuse culasse vertical du moteur (SP)  1995

je l'avais ramener chez mon mécanno pour vérif
rien ne l'avais choqué !! pas vu la prépa AAC !


748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2367 le: 09 mai 2014, 11H 23mn 13s »
pour le kit 854  8O
je ne pense pas, comment la moto pourrait marcher avec les culasse standard de strada 2000 ???

si si ça peut marcher, c'est ce que j'ai  :D

Non ce sont des pistons hc pour 748, genre sp, sps.

ok, c'est qu'il ressemble beaucoup au Pistal ! mais bon effectivement ça à pas l'air exactement pareil

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 162
  • suzuki power
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2368 le: 09 mai 2014, 11H 49mn 27s »
 :thumbsup: pistons de sp

 :D t'as plu qu'a réparer le filetage de bougie de la culasse sp (avec un helicoïl )

 :siffler: par contre les ps ont des bielles titanes réputées très fragiles. perso je mettrais le haut moteur sp sur le bas moteur biposto
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne spiral

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 73
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #2369 le: 09 mai 2014, 13H 19mn 07s »
 :thumbsup: 'est une bonne nouvelle çà Patoche748  :D

je me rends compte aujourd'hui de ma bétise d'il y a 2 ans !!
effectivement réparrer  le filletage de bougie :ranting:

j'ai pris la facilité en montant la culasse de biposto qui venait d'être refait sous garantie (linguets, jeux au soupape...) avant que le bas ne casse.... :?

dans mon cas le SP (sur piste) est plus solide que le biposto (sur route) ou alors le mécano DUCATI de l'époque n'était pas bon  :siffler:

j'ai un autre moteur Biposto complet de 12000 kms au cas ou  :D

Je peux monter les AAC SP dans  les culasses de Biposto ??
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie