collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Desmo16 RR Topic officiel...  (Lu 972475 fois)

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4500 le: 04 novembre 2010, 19H 33mn 11s »
Celle la  je crois qu'on peut l'encadrer :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4501 le: 06 novembre 2010, 14H 14mn 26s »
Chaîne ou cascade de pignons ?

J'ai retrouvé l'image que je cherchais :

Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #4502 le: 06 novembre 2010, 15H 11mn 01s »
C'est bô!  :dribble:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4503 le: 08 novembre 2010, 21H 11mn 40s »
T'aurais pas la même avec un fond blanc à la place du bleu moche ?  :P
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4504 le: 09 novembre 2010, 20H 56mn 38s »
Non, mais voilà une animation montrant le calage "big bang" ou "twin pulse" de la Desmosedici RR, où les 2 cylindres du même banc sont un peu décalés :
D16RR engine cycle

Ça donne un moteur un peu rugueux en bas et avec du vrai frein moteur, bien différent d'un 4 en ligne classique !
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #4505 le: 09 novembre 2010, 21H 00mn 46s »
et quel difference avec un 4 en ligne big-bang comme le nouveau R1? (si je me goure pas)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #4506 le: 09 novembre 2010, 21H 36mn 56s »
A la base, l'appelation big-bang est applicable au 2 temps 4 cylindres pour lesquels on a 2 cylindres qui explosent simultannéement, 1/2 tour moteur, puis les 2 autres cylindres qui explosent à nouveau simultannéement (calage à 180-180), alors qu'un calage classique (dit screamer) ce sont 4 explosions unifirmément réparties sur un cycle, soit un allumage tous les 90° (0-90-180-270).

On a appliqué ça aux 4 temps, sauf qu'un cycle, c'est 2 tours moteurs (=720°) et pas un seul.

4 temps, 4 cylindres, Screamer : 4 explosions uniformément répartis sur un cycle (2 tours), donc tous les 180° : calage à 0-180-360-540 (puis au coup suivant à 540+180 = 720 la boucle est bouclée)

4 temps, 4 cylindres, big-bang : 2 explosions simultannées puis 1/2 cycle, puis 2 explosions simultannées donc 360-360. En pratique, les 2 explosions sont pas tout à fait simultannées, mais légèrement décalées par exemple avec 15° de décalage sur une paire de cyl, ça donne un calage à 0-15-360-375

4 temps, 4 cylindres, low-bang : c'est comme un big-bang mais nettement plus décalé ; par exemple avec un angle de 60° entre les 2 cylindres fonctionnant en paire : 0-60-360-420, avec 90° on obtient 0-90-360-450.

4 temps, 4 cylindres, cross-plane (M1 ou R1 2009) : jusque là, les cylindres travaillaient par paire mais avec un fonctionnement symétrique, c'est à dire qu'on considère une paire ou l'autre, on mesurait toujours la même chose. Le cross-plane lui est carrément assymétrique (il y'a donc bien 2 cylindres qui pètent à intervale rapproché, mais pas les 2 autres), avec des explosions réparties à 180°, 90°, 180° puis 270°, soit un calage à 0-180-270-450.

le D16 à un calage à 0-90-290-390. Ca ressemble à un low-bang (plus qu'à un big-bang) avec en plus un angle entre paire de cylindre de 90° et dont les 2 V seraient décalés entre eux de 20°... ou bien à 2 V-twin à 90° accolés et décalés entre eux de 20° (d'où l'appelation twin-pulse qui en plus calle bien avec l'image de Ducati et ses twin)

http://en.wikipedia.org/wiki/Big-bang_firing_order#Four_bangers_and_screamers
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Etat-des-lieux-sur-les-moteurs-645

« Modifié: 09 novembre 2010, 21H 52mn 24s par Prowler »

Hors ligne tertulia

• Desmo d'argent
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
« Réponse #4507 le: 09 novembre 2010, 21H 46mn 15s »
merci pour le cours  :thumbsup:
mais si les mag utilisent les mauvais termes j'y peux rien moi  :lol: :lol:

Le calage type Crossplane ou « Big-Bang » du moteur de la Yamaha R1 2009 vous laisse confus ?

en tout cas pour la yam c'est 270-180-90-180

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4508 le: 09 novembre 2010, 21H 51mn 41s »
C'est clair que la presse se mélange pas mal les crayons dans l'histoire.

L'intérèt du screamer, c'est la puissance, grace à des explosions uniformément réparties autour du cycle, un attelage mobile naturellement équilibré, peu de vibrations et de contraintes sur le bloc/vilo (donc pièces plus légères). Le soucis, c'est que la puissance arrive en continu à la roue arrière, et que si celle-ci décroche,ça pousse, ça pousse... et ça raccroche jamais.

Avec un big-bang, low-bang ou cross-plane, la puissance est un peu moindre, car le moteur pas équilibré (accord accoustiques moins évident, plus de vibrations et contraintes à compenser par plus de matières). La puissance arrive plus ou moins par à-coups (selon le calage), donc en cas de micro-décrochage de la roue AR, vu qu'il y'a de longues phases sans explosions (3/4 de tour moteur à 1 tour environ), elle a "le temp" de reprendre l'adhérence.

Sur les 990cc sur-puissants (par rapport au 500cc 2 temps), on surtout cherché la motricité (donc calages low-bang ou big bang) puis avec l'arrivée des 800cc nettement moins puissants, on est revenus au screamer (les partie-cycle et pneu étant dimensionnées préalablement pour les 990cc, le surplus de puissance lié à cette archi moteur étant inférieur à la baisse de puissance liée à la baisse de cylindrée).
Avec le progrès des moteur, on est revenus en 800cc à des puissances similaires au 1er 900cc, donc retour aux calages non traditionnels (à noter que Kawa fait tout l'inverse de la tendance  :lol:)

« Modifié: 10 novembre 2010, 16H 40mn 25s par Prowler »

SamC

• Invité
« Réponse #4509 le: 09 novembre 2010, 21H 54mn 03s »
Les 2 temps champion du mondes étaient en Big Bang  :wink:

Hors ligne RegDeg

• Cylindre en Or
    • degrave-motocycles
« Réponse #4510 le: 09 novembre 2010, 22H 28mn 19s »
Les big bang champions du monde??? Ca depend des années, non?

La technique big bang a dû apparaitre fin 80 debut 90, je pense? Donc avant, c'etait des screamers!

SamC

• Invité
« Réponse #4511 le: 09 novembre 2010, 22H 37mn 13s »
Doohan roulait avec le Big Bang avant 97

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4512 le: 09 novembre 2010, 22H 42mn 03s »
La NSR500 a adopté le big-bang en 1992.
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_NSR500#1990_-_1998
« Modifié: 09 novembre 2010, 22H 44mn 09s par Prowler »

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #4513 le: 09 novembre 2010, 22H 48mn 13s »
Puis, il me semble que, ensuite ca a été abandonné et ils y sont revenu quelques année plus tard car Doohan se faisai chier et trouvais la moto trop facile a piloter... Enfin ce que je me souviens, peut etre que je raconte une connerie...  :siffler:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

SamC

• Invité
« Réponse #4514 le: 10 novembre 2010, 08H 20mn 56s »
Oui de 92 à 96 Big Bang pour tout le monde, puis Doohan s'emmerdant un peu faute d'adversaire à demandé quelque chose de plus violent  :D
Les autres sont resté en Big Bang

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
« Réponse #4515 le: 10 novembre 2010, 09H 26mn 03s »
J'suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit question technique, du moins je ne conteste pas les déclarations
ni connaissances techniques des uns et des autres...

mais l'un des points qui me fait tj "tiquer" sur l'explication d'un des pbs du "screamer", c'est :

...L'intérèt du screamer, c'est la puissance, grace à des explosions uniformément réparties autour du cycle,
un attelage mobile naturellement équilibré, peu de vibrations et de contraintes sur le bloc/vilo (donc pièces plus légères).
Le soucis, c'est que la puissance arrive en continu à la roue arrière, et que si celle-ci décroche,ça pousse, ça pousse...
et ça raccroche jamais.

Avec un big-bang, low-bang ou screamer, la puissance est un peu moindre, car .....

quand ces moulbifs prennent 16000, 18000, ... le coté "ça décroche et ça raccroche pas sur le screamer alors
que sur les autres calages, la partie cycle a le temps de raccrocher"...

à 18000tr/mn, on a 300/2 = 150 cycles 4temps / seconde ... je reste "kôaaa"  :D sur les différences
d'accroche des pneus entre 2 calages moteur...

mais si les metteurs au point comme Rossi et autres le sentent et le disent...  :bowdown:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4516 le: 10 novembre 2010, 09H 42mn 52s »
tu change pas les courroies tout les 2 ans sur lla desmo?
tu te plantes pas mal, mais t'as l'air motivé pour en avoir une... Pas assez de cv dans la SF, c'est ça ce que tu disais, hein?

http://www.leboncoin.fr/motos/151964213.htm?ca=12_s

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4517 le: 10 novembre 2010, 09H 48mn 33s »
quand ces moulbifs prennent 16000, 18000, ... le coté "ça décroche et ça raccroche pas sur le screamer alors
que sur les autres calages, la partie cycle a le temps de raccrocher"...

à 18000tr/mn, on a 300/2 = 150 cycles 4temps / seconde ... je reste "kôaaa"  :D sur les différences
d'accroche des pneus entre 2 calages moteur...

C'est pas la partie-cycle qui décroche et qui raccroche, ça se passe uniquement au niveau du pneu dans l'aire de contact avec le sol.
Et le fait de dire que ça décroche et que ça raccroche c'est une vision simplifiée bien sûr, il faudrait plutôt parler de cycles de sollicitations réguliers ou moins réguliers.
Et la pratique montre que les pneus procurent plus d'efforts de traction avec des cycles irréguliers, qui laissent probablement plus de possibilités pour avoir des zones immobiles dans l'aire de contact de temps en temps, au lieu que tout le monde glisse en continu et de manière uniforme, ce qui se produit plus facilement avec des cycles très réguliers.
« Modifié: 10 novembre 2010, 10H 02mn 50s par BenoiX »

tontongiorgio87

• Invité
« Réponse #4518 le: 10 novembre 2010, 10H 30mn 04s »
et oui al fimstar, motivation a fond, j'ai refait l'annonce avec tout les details de la prépa dessus. en plus j'y es penser qu'apres que les v4 ben... pas de courroie, qu'es tu veut on peu pas tout avoir.
moi j'ai une question pour les posseseur de desmo, y a de gros rouleur parmis vous, vous pensez quoi de la décôte de celle-ci? et sont prix? ( ex: j'en est trouver une avec 9500km a 38500e ) vous pensez qu'elle peuvent faire combien de km ces belles montures?

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #4519 le: 10 novembre 2010, 11H 02mn 44s »
A mon avis, bcp si t'en prends soin.

Ensuite, c'est une question de budget assurance/entretien/ consommables

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4520 le: 10 novembre 2010, 11H 10mn 22s »
C'est pas la partie-cycle qui décroche et qui raccroche, ça se passe uniquement au niveau du pneu dans l'aire de contact avec le sol.
Et le fait de dire que ça décroche et que ça raccroche c'est une vision simplifiée bien sûr, il faudrait plutôt parler de cycles de sollicitations réguliers ou moins réguliers.
Et la pratique montre que les pneus procurent plus d'efforts de traction avec des cycles irréguliers, qui laissent probablement plus de possibilités pour avoir des zones immobiles dans l'aire de contact de temps en temps, au lieu que tout le monde glisse en continu et de manière uniforme, ce qui se produit plus facilement avec des cycles très réguliers.

Oui, Oui,  BenoiX
ce qui me titille l'esprit, mais j'admets volontiers ne rien remettre en question, c'est ce coté "les efforts produits sur le pneu"
entre "un cycle de screamer et un cycle de bigbang/lowbang/machinbang" : quand tu vois le nb de tours/mn de ces moulins,
mon esprit étriqué a du mal à imaginer qu'on puisse se rendre compte de la différence de traction (avec bien entendu tout
le reste de la moto identique hein ! ... hors je doute que d'une configuration à une autre, d'autres paramètres ne changent
pas)

pour résumer, je conçois la théorie des diff. tractions avec ces diff. archi moteur, mais le ressenti en pratique  :roll:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4521 le: 10 novembre 2010, 11H 47mn 06s »
Le ressenti, c'est pas qu'il y en a un qui décroche à chaque combustion dans un cylindre et raccroche ensuite, et l'autre pas. Le ressenti, c'est qu'il y en a un qui tracte en sortie de courbe, et l'autre qui glisse, donc plus ou moins de traction, et accélération plus ou moins forte dans les mêmes conditions et avec les mêmes pneus.

Il ya eu suffisamment d'essais de réalisés dans l'histoire de la moto pour que ces phénomènes soient bien établis et confirmés maintenant. Et l'effet n'est pas minime, ça change réellement la capacité de traction en sortie de courbe. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les bicylindres sont réputés pour tracter mieux que les 4 cylindres, à puissance égale. C'est grâce à leur cycle irrégulier qui permet de mieux utiliser les pneus.

C'est d'ailleurs exactement ce que Rossi est en train de tester ces jours-ci à Valencia sur la Ducati : ils doivent choisir entre 2 moteurs, un screamer et un twin pulse, le sceamer est plus puissant mais ils ont besoin de savoir si le twin pulse marchera mieux en sortie de courbe et sera au final meilleur, malgré sa puissance moindre. Et pour ça il faut rouler, le banc ne suffit pas.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4522 le: 10 novembre 2010, 11H 49mn 46s »
mon esprit étriqué a du mal à imaginer qu'on puisse se rendre compte de la différence de traction ...

Nous on peut pas. Des mecs comme Rossi, si.

D'ailleurs, la R1 Cross-plane est pas mal décriée dans la presse par les journaleux qui disent qu'elle avance pas comparée à sa devancière... surement qu'ils y'ont pas vu l'intérèt du cross-plane justement.  :wink:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4523 le: 10 novembre 2010, 12H 54mn 51s »
Un élément complémentaire : le domaine fréquentiel dans lequel se joue l'adhérence du pneu est typiquement dans la bande 1 à 10 kHz voire au-dessus, donc les variations de cycle moteur sont en plein dans le domaine fréquentiel critique pour l'adhérence.

Hors ligne Glotton

• Compte limité
  • DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4524 le: 10 novembre 2010, 13H 05mn 36s »
On est d'accord, de nbx essais ont surement prouvé les différences de comportement...chrono à l'appui

Nous on peut pas. Des mecs comme Rossi, si.

je n'en doute nullement et n'oserai prétendre que je puisse le ressentir

le Rossi il est donc déjà en train d'essayer la Duc' pour savoir vers quoi l'équipe va aller comme calage moteur ?

Autre question, ptet con : peut-on considérer aussi que 2 mecs comme Rossi et Stoner, avec chacun un choix
de callage moteur différent, arrivent à claquer les meilleurs chronos, chacun avec son callage choisi ?
Autrement dit, que ces calages moteur donnent de meilleurs résultats suivant le mec qui en est l'utilisateur ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4525 le: 10 novembre 2010, 13H 39mn 02s »
Autre question, ptet con : peut-on considérer aussi que 2 mecs comme Rossi et Stoner, avec chacun un choix
de callage moteur différent, arrivent à claquer les meilleurs chronos, chacun avec son callage choisi ?
Autrement dit, que ces calages moteur donnent de meilleurs résultats suivant le mec qui en est l'utilisateur ?

S'ils ont des pilotages très différents en sortie de courbe, il peut y avoir des différences de choix, oui.
Mais ça reste relativement peu probable je pense, tous ces mecs ont quand même des techniques de pilotage très proches les uns des autres. Je pense que c'est surtout lié au fait que Ducati a développé les nouveaux moteurs 2011 pendant la fin de saison, et que le choix fait l'an dernier mérite d'être reconsidéré avec les caractéristiques 2011. Je peux me tromper, ceci dit.
Il se dit aussi que ces moteurs ont des caractères différents, il peut aussi y avoir une part de préférence de la part du pilote, qui exploitera mieux le moteur qu'il ressentira le mieux à la limite d'adhérence des pneus.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4526 le: 10 novembre 2010, 13H 50mn 28s »
Mouais... j'y connais RIEN en compèt', mais il me semble assez manifeste que certains pilotes se font relativement bien aux sorties de virages en glisse complète de l'arrière (grande caractéristique des 990cc) et d'autre pas du tout (G. McCoy / N. Hayden par ex. si je dis pas trop de connerie).

De fait, les 1ers vont peut-être plus s'orienter vers du screamer pour favoriser la puissance, se permettant de gérer la glisse quand les seconds vont eux peut-être plus opter pour la motricité du low-bang au détriment d'un peu de puissance, non ?
Encore que aujourd'hui, avec les antipatinages, ce soit même (en partie) à reconsidérer... en partie seulement, la fréquence de fonctionnement d'un antipatinage étant très très inférieure à celle des fréquences  equel se joue l'adhérence du pneu (merci BenoiX pour l'info frquence  :wink:).

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4527 le: 10 novembre 2010, 17H 31mn 21s »
Bon, la grosse révision est en cours et le puzzle est impressionnant : ils démontent absolument tout !

Quand je suis arrivé en fin de matinée, tous les accessoires avaient été déposés hier, et ils vérifiaient le jeu aux soupapes : tout est OK de ce côté.

En revanche, un cylindre n'a quasiment plus de compression  :cry: , 2 ne sont pas terribles et le 4ème est OK.

Quand je suis reparti ce soir le puzzle était bien dispersé et les culasses enlevées : on a constaté qu'une soupape d'échappement d'un cylindre avant a perdu un petit morceau, une autre de l'autre cylindre avant n'est pas top. Ça explique l'odeur d'essence au démarrage et les soucis pour démarrer que j'avais ces derniers temps.

Pour ce qu'on a pu voir au-dessus des pistons, les cylindres sont OK, pas de rayure. Les culasses et calottes de pistons sont bien encrassées mais rien de dramatique.

La cloche d'embrayage est à changer, aussi.

Vendredi ils ouvrent les demi-carters pour voir les pistons segments et bielles, puisque les cylindres sont dans les demi-carters supérieurs...

PS : Ducati donne 15 h de main d'œuvre, ils ont déjà passé 2 jours à 2 mécanos, et il en reste au moins autant.  :siffler:
Photos de

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #4528 le: 10 novembre 2010, 18H 14mn 25s »

En revanche, un cylindre n'a quasiment plus de compression  :cry: , 2 ne sont pas terribles et le 4ème est OK.

une soupape ça peut toujours arriver mais des chambres qui perdent de la compression à ce kil et sur un 4 cyl c'est incroyable et décevant pour une machine de ce prix. :ranting:

sur ce moteur ya combien de segments?

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4529 le: 10 novembre 2010, 18H 17mn 19s »
La perte de compression ça vient des soupapes qui fuient... ou ferment mal à cause des portées calaminées...

Photos du puzzle :    http://www.pierrecol.com/desmo16/grosserevision1/
Photos de