Chaîne ou cascade de pignons ?
Le calage type Crossplane ou « Big-Bang » du moteur de la Yamaha R1 2009 vous laisse confus ?
...L'intérèt du screamer, c'est la puissance, grace à des explosions uniformément réparties autour du cycle, un attelage mobile naturellement équilibré, peu de vibrations et de contraintes sur le bloc/vilo (donc pièces plus légères). Le soucis, c'est que la puissance arrive en continu à la roue arrière, et que si celle-ci décroche,ça pousse, ça pousse... et ça raccroche jamais.Avec un big-bang, low-bang ou screamer, la puissance est un peu moindre, car .....
tu change pas les courroies tout les 2 ans sur lla desmo?
quand ces moulbifs prennent 16000, 18000, ... le coté "ça décroche et ça raccroche pas sur le screamer alorsque sur les autres calages, la partie cycle a le temps de raccrocher"...à 18000tr/mn, on a 300/2 = 150 cycles 4temps / seconde ... je reste "kôaaa" sur les différencesd'accroche des pneus entre 2 calages moteur...
C'est pas la partie-cycle qui décroche et qui raccroche, ça se passe uniquement au niveau du pneu dans l'aire de contact avec le sol.Et le fait de dire que ça décroche et que ça raccroche c'est une vision simplifiée bien sûr, il faudrait plutôt parler de cycles de sollicitations réguliers ou moins réguliers.Et la pratique montre que les pneus procurent plus d'efforts de traction avec des cycles irréguliers, qui laissent probablement plus de possibilités pour avoir des zones immobiles dans l'aire de contact de temps en temps, au lieu que tout le monde glisse en continu et de manière uniforme, ce qui se produit plus facilement avec des cycles très réguliers.
mon esprit étriqué a du mal à imaginer qu'on puisse se rendre compte de la différence de traction ...
Nous on peut pas. Des mecs comme Rossi, si.
Autre question, ptet con : peut-on considérer aussi que 2 mecs comme Rossi et Stoner, avec chacun un choixde callage moteur différent, arrivent à claquer les meilleurs chronos, chacun avec son callage choisi ?Autrement dit, que ces calages moteur donnent de meilleurs résultats suivant le mec qui en est l'utilisateur ?
En revanche, un cylindre n'a quasiment plus de compression , 2 ne sont pas terribles et le 4ème est OK.