collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Desmo16 RR Topic officiel...  (Lu 924695 fois)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4890 le: 08 mai 2011, 14H 20mn 07s »
Oui, comme pour tous ses modèles... çà n'empêche pas les problèmes sur d'autres modèles.

C'est à çà que sert une garantie (çà n'empêche pas non plus les problèmes hors garantie, pas plus sur un 1198 qu'un D16).

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
« Réponse #4891 le: 08 mai 2011, 23H 52mn 16s »
Rien ne les interdit de vendre une bécane homologuée pour un usage routier avec un entretien conséquent et coûteux.
Libre à chacun d'acheter ou non si on considère que c'est acceptable ou non comme (sur)coût.
Je suis entièrement d'accord, et je suis prêt à supporter le coût d'entretien initialement prévu par Ducati : et c'est l'usine qui a planifié un entretien tous les 12.000 km, comme pour les autres modèles, et pas plus. De surcroît, au barême officiel, le coût des révision tous les 12.000 et 24.000 km est important, environ le double de celui d'une Superbike, mais pas du tout délirant.

Je m'y étais préparé, et cela ne me gêne absolument pas de le payer : je serai le plus heureux des ducatistes si je pouvais amener ma Desmosedici RR à 50.000 km sans souci, en payant un gros millier d'euros tous les 12000 bornes et deux gros  milliers tous les 24.000 bornes, en laissant ma moto un mois pour chaque révision afin de rouler 11 mois sur les 12 de l'année.

Hélas, je crains fort que cela ne soit plus possible, même si j'espère encore que Ducati me démontrera le contraire..

Premièrement parce que la fragilité de cette machine semble plus importante que prévu (par moi mais apparemment aussi par l'usine) et que des pièces importantes car critiques, qui ont connu des casses ou des pannes graves sur d'autres motos (les papillons d'injection qui se bloquent ouverts en grand, le grand pignon de distribution qui casse net) n'ont pas été remplacées sur ma machine car elles n'ont pas fait l'objet d'un rappel systématique par l'usine.

Deuxièmement parce que l'usine a un stock de pièces détachées largement insuffisant, pour ne pas dire inexistant, ce qui fait que la moindre casse d'une pièce - pas seulement un vilo ou une rampe d'injection mais simplement un ressort de rappel de sélection de vitesses ou même un pauvre feu arrière en plastique - se traduit par des semaines au mieux ou par des mois d'attente.

Si je récupère ma moto grandement - mais pas entièrement - révisée fin juin mais que mi-juillet ma rampe de papillons se coince, alors je ne récupérerai pas ma moto réparée avant septembre ou octobre et la belle saison sera finie.

Tu trouves cela normal ? Pas moi.

Je ne suis pas une pleureuse, juste un client normalement exigeant au regard du prix qu'il a payé. J'ai payé pour rouler sur une moto, pas pour la regarder attendre des pièces dans un atelier.

Et ce que je dis là pour une Desmosedici RR, je le dirais exactement de la même façon si j'avais acheté une 1198 S : la combinaison d'une moto assez fragile et/ou insuffisamment testée dans la durée - quel est le kilométrage vraiment parcouru sur route et sur piste par les motos de présérie et combien y en a-t-il eu ? - avec un stock de pièces insuffisant est TRÈS PÉNALISANTE pour le client.

Je ne dis pas que j'approuve, je dis juste que rien ne les interdit et je ne vois pas ce qu'un juge aurait à redire là dessus.
D'autant que pour l'instant, c'est tout gratis pour les proprios pendant 3 ans.
Après si tu ne veux plus de ces contraintes, libre à toi de la vendre.

Ce n'est pas comme cela que cela se passe : en faisant un chèque de 55000 euros et en respectant scrupuleusement le programme d'entretien de la machine, j'ai intégralement respecté ma part du contrat que j'ai signé avec Ducati.

De son côté, l'usine Ducati :
- n'a pas stocké suffisamment de pièces, alors qu'ils ont pourtant engrangé plus de 90 millions d'euros de chiffres d'affaires en vendant une série de 1500 exemplaires de Desmosedici RR
- a donc fait en sorte que, sur les 36 premiers mois où je l'ai eue, et durant  lesquels j'ai payé une assurance assez cher, ma moto a passé le quart du temps bloquée à l'atelier à attendre des pièces
- n'a pas procédé à un échange standard de mon moteur, alors qu'il a quand même fallu l'ouvrir entièrement pour en changer le vilo, les 4 pistons et leurs segments, les 16 soupapes, réusiner les sièges de soupapes... et que du coup les pignons de distribution n'ont pas été changés ni même vérifiés de façon approfondie, ni la rampe d'injection changée.

Avec un échange standard de moteur, tout aurait été tellement plus simple et rapide pour moi, mais aussi pour Ducati Lyon qui doit terminer un gros chantier complexe en pleine saison, alors qu'on avait tout prévu pour le faire au creux de l'hiver ce qui arrangeait tout le monde...

Enfin, cela fait maintenant 2 semaines que Ducati France a reçu ma lettre recommandée demandant un an de garantie supplémentaire en compensation de ces 9 mois d'immobilisation cumulée sur 3 ans, et pas de réponse.

Je ne sais pas où cela bloque, mais le seul fait que la réponse tarde me laisse dubitatif.

Partant de là, si 2 parties qui ont signé un contrat ne trouvent pas d'accord amiable suite à un désaccord, parce que l'une des parties considère que l'autre ne respecte pas le contrat, la seule solution est de faire trancher le désaccord, qui devient alors un litige, par une troisième partie, en l'occurrence un juge.

J'espère sincèrement ne pas en arriver là, et attend toujours une solution intelligente de la part de Ducati.

Je le redis, rouler 6000 bornes par an sur ma Desmosedici RR pendant encore 8 à 10 ans, en payant un millier d'euros tous les 2 ans ou 12000 bornes et deux gros milliers d'euros, voire même trois, tous les 4 ans ou 24000 bornes, cela me va très bien et je ne demande rien de plus. A condition évidemment que le moteur ne m'explose pas à la figure... car je ne peux pas payer une réfection moteur à 30000 $ de pièces et 150 heures de main d’œuvre.

Or, parce que Ducati a choisi de laisser dans mon moteur et autour de mon moteur des pièces connues comme fragiles, je n'en suis pas à l'abri.
« Modifié: 09 mai 2011, 01H 06mn 34s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4892 le: 09 mai 2011, 00H 16mn 37s »
vraiment une histoire de fric cette meule....  :oops:

Pour moi, qui ai été un des premiers à passer commande d'une Desmosedici RR dès juin 2006, quelques jours seulement après la présentation officielle au Mugello, c'est une histoire de passion exclusivement.  :dribble:

C'est par passion que j'ai fait en décembre 2007 un chèque de 55000 euros, même si je n'en ai pas dormi les 2 jours précédents.  :oops:

C'est par passion que j'ai fait un tour de France de 5000 bornes en 2 semaines, qui m'a permis de faire essayer cette moto fabuleuse à une cinquantaine de potes ducatistes ou "simples motards", ce n'est pas toi Full qui me contredira  :thumbsup:

Mais c'est malheureusement l'usine qui en a fait "une histoire de fric", pour reprendre ton expression, en n'investissant probablement pas assez d'argent dans des tests de fiabilité de longue durée sur des motos de pré-série, et en plus en ne constituant pas un stock de pièces détachées suffisant pour livrer rapidement les clients en panne.

Alors du coup je suis déçu, voire en colère : je suis un garçon gentil, patient et tolérant, ceux qui me connaissent bien le savent, mais la seule chose qui me mette vraiment en colère c'est qu'on me prenne pour un con. Et j'ai l'impression que c'est malheureusement ce qu'a fait l'usine Ducati de 2008 à 2011 avec les propriétaires de Desmosedici RR... voire avec des propriétaires d'autres modèles  :siffler:

J'ai acheté cette moto pour m'en servir, j'ai la chance d'être assez à l'aise financièrement pour pouvoir y consacrer un budget d'entretien conséquent, mais
- je ne suis pas assez riche pour payer une réparation de 25000 euros si jamais mon moteur casse à 30000 bornes, et je considérerai comme anormal que mon moteur connaisse une panne grave à un kilométrage aussi faible
- et il ne me reste malheureusement plus assez d'années de moto devant moi (*) pour avoir la patience d'attendre que ma moto sorte enfin de semaines ou de mois passés à l'atelier au moindre souci.

(*) j'ai 48 ans et une très mauvaise vue qui continue de se dégrader : je ne peux déjà plus rouler la nuit car je n'y vois plus assez pour le faire sans mettre en danger moi-même et les autres. Et il est hélas probable que dans 10 ans je ne pourrai plus conduire le moindre véhicule ni peut-être travailler devant un écran d'ordinateur... donc d'ici là je veux profiter normalement de ma Desmosedici RR et de ma 998 S qui sont les 2 plus fabuleuses motos que j'ai jamais eues dont je garderai jusqu'à mon dernier jour un souvenir ému.

Voilà, c'est tout, et c'est assez simple  :cheers:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

full

• Invité
« Réponse #4893 le: 09 mai 2011, 06H 05mn 49s »
bien sûr que c'est une histoire de passion  :cheers:

mais sur ce coup là, la légendaire fiabilité DUCATI, ben c'est fondé  :cry:

je pense pas que tu lui a vraiment rentré dans le lard pierre durant tous tes kms, la plupart ROUTIER il me semble  :roll:

en gros, c'est comme ceux qui roulait Ferrari y a 30-20 ans... fallait pas lui demander d'être une Porsche  :bowdown:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4894 le: 09 mai 2011, 07H 42mn 03s »
Tu trouves cela normal ? Pas moi.

Ah non, je n'ai pas dit que je trouvais çà normal.
J'ai dit que rien ne les y obligeait (légalement), à avoir du stock, ou à faire des motos fiables (surtout chez ducat' :D), encore moins à remplacer un moteur complet qu'ils n'ont certainement pas non plus en stock.
Qu'on ne trouve pas çà normal, ba oui... si possible, ce serait bien de récupérer la brêle dès le lendemain...
Le SAV est merdique au possible, et çà ne va pas aller en s’arrangeant, même les délais pour les brêles neuves ils ne savent pas les respecter.

J'ai aussi du attendre un certains temps (pas autant c'est vrai) pour des pauv' pièces de bases d'entretien d'un D4, alors imagines pour une D16 : 1500 modèles/moteurs, avec leur pièces spécifiques pas communes aux autres modèles, tu crois qu'ils vont se faire chier à avoir du stock ? D'autant qu'elle leur a couté les yeux de la tête en plus cette bécane.
Je sais aussi ce que c'est que de vouloir une pièce qui n'est pas en stock... sauf que pour ma vieillerie, si j'en ai vraiment besoin... ba ils ne me la referont pas, certaines réf ne sont plus dispo (l'exemple du feu est parfait, parce que c'est le cas... mais ce n'est pas l'unique) depuis longtemps (sauf si ils ont assez de commandes pour relancer une prod', ce qui veut dire que tu peux te brosser) et sont reliquats chez les concess'... ou pas... Heureusement qu'il y a le réseau parallèle (un peu tôt pour le D16 c'est vrai).

Après c'est leur image de marque qui en pâti, mais çà ne les empêche pas de vendre leur merde.

Sinon, je ne vois pas en quoi le client d'un D16 doit être plus exigeant qu'un autre.
Que tu récupères ta garantie, c'est normal, comme pour tout le monde.

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4895 le: 09 mai 2011, 08H 01mn 02s »
Après c'est leur image de marque qui en pâti, mais çà ne les empêche pas de vendre leur merde.

Là, on a quand même le moyen d'agir, hein, parce qu'avec Internet et la presse moto les infos peuvent circuler vite et aller loin.  :siffler:

Sinon, je ne vois pas en quoi le client d'un D16 doit être plus exigeant qu'un autre.
Que tu récupères ta garantie, c'est normal, comme pour tout le monde.
Tout à fait.
Photos de

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4896 le: 09 mai 2011, 08H 17mn 27s »

Là, on a quand même le moyen d'agir, hein, parce qu'avec Internet et la presse moto les infos peuvent circuler vite et aller loin.  :siffler:
Spas faux... ils arrêteront peut être de prendre parfois leur client pour des cons (mais je crois que c'estun peu utopiste :?)...
Je pense qu'il y en a certains qui rêvaient de peut être en trouver une d'occas' un jour, que tu as dégoûté définitivement (comme ceux qui viennent pour un 748 pas trop cher et qui voient le topic des problèmes mécaniques de la 748) :?

Matthieu - Ducatmat

• Invité
« Réponse #4897 le: 09 mai 2011, 13H 01mn 54s »
c'était sûr que la fiabilité allait être un gros problème, bien avant sa mise en vente. Un moteur proche d'une GP dégonflée, destiné à être vendus à des collectionneurs ou des gens du show biz plus qu'à de "vrais" motards n'allait pas être fiable.

Ducati s'est sûrement dit : les proprios qui feront 10 000km en 10 ans seront déjà une exception, alors...

Mais à mon sens le problème vient plus de la prise en charge désastreuse que de la fiabilité elle-même...

S'ils avaient du stock (même peu) et des délais convenables ainsi qu'une réponse adaptée à la clientèle (qui a mis entre 55000 et 60000e, c'est pas rien : ils pourraient prêter un véhicule pendant l'immobilisation, etc...) la pilule passerait beaucoup mieux j'imagine.

Comme le disait justement Full, c'est un peu comme les Ferrari des 70's/80's : une 288 GTO ou une F40 tu savais avant de l'acheter que le moteur ne tiendrais pas 50 000km sans opérations importantes, même si homologué route.

Par exemple les réservoirs souples de F40 à changer tous les 4 ans ou la préconisation (attention : pas obligation, juste un conseil de l'usine  :siffler:) de changer les pistons tous les 20 000km  :siffler:
« Modifié: 10 mai 2011, 10H 52mn 38s par Matthieu - Ducatmat »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #4898 le: 09 mai 2011, 13H 11mn 16s »
Enfin, cela fait maintenant 2 semaines que Ducati France a reçu ma lettre recommandée demandant un an de garantie supplémentaire en compensation de ces 9 mois d'immobilisation cumulée sur 3 ans, et pas de réponse.

Je ne sais pas pourquoi... mais ça ne m'étonne guère.  :siffler:

des pièces importantes car critiques, qui ont connu des casses ou des pannes graves sur d'autres motos (les papillons d'injection qui se bloquent ouverts en grand, le grand pignon de distribution qui casse net) n'ont pas été remplacées sur ma machine car elles n'ont pas fait l'objet d'un rappel systématique par l'usine.

Pour qu'il y'ai rappel, encore faudrait-il qu'une solution alternative aux pièces d'origine défectueuses ai été trouvée et industrialisée. Vu les volumes et les couts probablement engendrés par cette machine (qui s'est mal vendu on peut le dire), je doute que le développement se soit poursuivi à l'issue de la mise en série.
Résultat très probable donc, il n'existe aucune autre solution que de remplacer les pièces qui pètent par... les mêmes pièces tout aussi susceptibles de péter. En ce sens, le rappel systématique est donc couteux et inutile.

Hors ligne Gordon

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4899 le: 09 mai 2011, 13H 30mn 49s »
Un peu de HS, mais pas trop.

Lorsque cette bécane est sortie, évidemment j'en ai rêvé (et j'en rêve encore malgré tout). Mes plans sur la comète (je gagne au loto, ou autre plan fiable...) me menaient à me dire que si j'avais les moyens pour m'en acheter 1, j'en achêterais 2 exemplaires : 1 pour rouler, notamment sur piste et l'autre, pour garder en faible Km + route.
Au fil des "aventures" de notre héros Pierre Col, force est de constater que mon calcul n'est pas le plus mauvais, même si j'irais plutôt sur 3 bécanes, mais dans le simple but d'en avoir au moins 1 qui roule...

Bref, on pourrait presque se dire que le marché de l'occase devrait être florissant pour faire de la pièce de rechange...

Allez, trève d'ironie... revenons à nos moutons.
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

Hors ligne DOUDE

• DESMO D'OR
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
« Réponse #4900 le: 09 mai 2011, 13H 44mn 48s »
Un peu de HS (...) revenons à nos moutons.

T'étais pas HS, c'est bien ici pour se faire tondre   :siffler:
« Modifié: 09 mai 2011, 13H 46mn 19s par DOUDE »

pfranck

• Invité
« Réponse #4901 le: 09 mai 2011, 14H 06mn 32s »
La question n'est pas de savoir si le plan de maintenance est ou non contraignant. Il a été publié comme l'ont été  les tarifs de révision. Je me souviens d'un démontage et contrôle de la boîte aux 24 000 prévu par l'usine qui ne laissait pas de surprendre. Non, la question posée par cette moto c'est que tout lâche et que l'importateur comme l'usine ne sont pas en mesure de répondre aux problèmes posés par cet incroyable manque de fiabilité. C'est quand même la première moto que j'ai eue en plus de quarante ans dont le réservoir ait toujours laissé échapper son contenu.,( et pas vers les injecteurs) . Et je crois pouvoir dire sans me tromper que depuis la Hildebrand Wolffmuller de 1894, on sait proposer au public des véhicules dont le réservoir est étanche. Cela n'a rien à voir avec la supposée motorisation GP. Pour les motards comme Pierre qui souhaitent continuer à rouler avec  leur moto, la déception est bien sur immense et ce, sans compter qu'il est pour le moins odieux de ne pouvoir utiliser normalement un bien normalement acquis pour un usage normal, ce bien fut-il exceptionnel.
« Modifié: 09 mai 2011, 20H 06mn 58s par pfranck »

full

• Invité
« Réponse #4902 le: 09 mai 2011, 18H 05mn 09s »
franck arrête, tu vas me faire pleurer !!! c'est beau ce que tu dis  :dribble:

:thumbsup:

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4903 le: 11 mai 2011, 00H 35mn 36s »
Suite à un e-mail un peu virulent envoyé ce matin pour "commémorer" les 6 mois du début de ma révision (jour pour jour) j'aurai quelqu'un de Ducati France au téléphone aujourd'hui : je vais vite savoir si on trouve une solution amiable entre gens intelligents qui veulent rester en bons termes, ou si cela doit hélas se finir avec des avocats, dans le bruit et la fureur...  :siffler:

Pour info, cela fait 6 mois que Ducati Lyon me prête une Multistrada 1100 de courtoisie dont je suis enchanté, ce dont je les remercie à chaque viisite chez eux. Les concessionnaires Ducati ont le sens du service au client, eux. J'espère que Ducati France dédommagera Ducati Lyon pour ce prêt, j'ai quand même déjà fait plus de 1500 bornes sur cet utilitaire...
« Modifié: 11 mai 2011, 06H 01mn 00s par Pierre Col »
Photos de

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4904 le: 11 mai 2011, 00H 41mn 13s »
Résultat très probable donc, il n'existe aucune autre solution que de remplacer les pièces qui pètent par... les mêmes pièces tout aussi susceptibles de péter. En ce sens, le rappel systématique est donc couteux et inutile.

Et donc on  choisit sciemment de laisser le client exposé au risque de se tuer au guidon d'une moto dont la commande de gaz peut se bloquer à tout moment ?

Super !  :clap:    Mon avocat boit du petit lait  :siffler:

Le nouveau Directeur Général de Ducati France ne sait peut être pas qu'il s'expose à un risque pénal très lourd : il peut être mis en examen pour  "mise en danger de la vie d'autrui", "négligence caractérisée", voire "homicide involontaire" si jamais par malheur un propriétaire de Desmosedici RR se tuait au guidon suite à un blocage des papillons d'injection...

« Modifié: 11 mai 2011, 06H 00mn 07s par Pierre Col »
Photos de

Hors ligne DesmoFab

• Bicylindre en Argent
  • Plus je pédale moins fort moins j'avance plus vite
« Réponse #4905 le: 11 mai 2011, 01H 44mn 45s »
euh, les amis, une petite prière pour cela n'arrive pas à not' Pierrot ...

sisi, j'insiste !

3, 4,

Pater noster, qui es in caelis
    Sanctificetur nomen tuum;
    Adveniat regnum tuum;
    Fiat voluntas tua
    sicut in caelo et in terra.
    Panem nostrum quotidianum da nobis hodie,
    et dimitte nobis debita nostra
    sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
    et ne nos inducas in tentationem
    sed libera nos a malo.

bin oui en latin, Ducati n'est pas Austro-hongrois ! malheureusement
Fab,                                                M900ieDarK2000

Hors ligne screwball-wil

• Bicylindre en Or
  • Semper Fi
« Réponse #4906 le: 11 mai 2011, 06H 56mn 59s »
Amen ! :wink:

:macdo:
« Modifié: 11 mai 2011, 11H 19mn 26s par screwball-wil »
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Desmo16 RR Topic officiel...
« Réponse #4907 le: 11 mai 2011, 10H 57mn 36s »
Et donc on  choisit sciemment de laisser le client exposé au risque de se tuer au guidon d'une moto dont la commande de gaz peut se bloquer à tout moment ?

Super !  :clap:    Mon avocat boit du petit lait  :siffler:

Le nouveau Directeur Général de Ducati France ne sait peut être pas qu'il s'expose à un risque pénal très lourd : il peut être mis en examen pour  "mise en danger de la vie d'autrui", "négligence caractérisée", voire "homicide involontaire" si jamais par malheur un propriétaire de Desmosedici RR se tuait au guidon suite à un blocage des papillons d'injection...

Pierre, je comprends que tu sois mécontent du temps que prend la révision de ta meule, mais il faudrait peut-être songer à ne pas dépasser certaines limites. Je pense que tu ne disposes pas d'éléments suffisants pour attaquer Ducati sur une potentielle défaillance de la rampe d'injection, alors commencer à invoquer la mise en danger de la vie d'autrui ou encore mieux l'homicide involontaire...  :roll:

Quant au fait de se servir de ce forum à des fins de propagande personnelle, il va peut-être falloir songer un jour à calmer le jeu. Ca n'est que mon avis, mais je pense que je ne suis pas tout à fait le seul ici à le penser.
« Modifié: 11 mai 2011, 10H 59mn 14s par BenoiX »

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4908 le: 11 mai 2011, 11H 10mn 18s »
J'ai passé une demi-heure au téléphone ce matin avec un interlocuteur de Ducati France. Je lui ai dit clairement tout ce que j'avais à lui dire sur les problèmes des Desmosedici RR, la mienne mais pas seulement, que vous connaissez en grande partie.

Je reconnais que, à ce stade, Ducati France me semble avoir pris pleinement conscience des problèmes et s'est engagé à répondre à mes demandes, dans la mesure de ce qu'ils peuvent faire : mon interlocuteur a été attentif et à l'écoute de ce que j'avais à lui dire. Ils sont évidemment en relation étroite sur ce sujet avec l'usine, qui seule a toutes les informations, notamment sur l'historique global des pannes dans le monde et le stock de pièces détachées. L'usine semble aussi avoir pris la mesure des soucis concernant les Desmosedici RR et du mécontentement grandissant des clients partout dans le monde... il reste à voir quelles actions correctives concrètes vont être mises en place.

La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble des pièces nécessaires au remontage de ma machine est maintenant chez Ducati Lyon qui va finir le chantier, et à partir du jour où je vais récupérer ma machine (d'ici un bon mois probablement, vu le boulot à faire pour tout remonter et le taux d'occupation de l'atelier en pleine saison) je bénéficierai d'une extension de garantie dont les modalités me seront confirmée par courrier.

Pour la suite, des questions restent en suspens quant à la fiabilité de ce modèle sur le long terme et au stock de pièces détachées pour en assurer une maintenance normale : Ducati France gère cela avec l'usine, et j'aurai des réponses le moment venu pour me permettre de savoir si je pourrai à l'avenir rouler "normalement" avec cette machine, ou pas. Si c'est le cas, j'en serai très heureux et je le dirai, ce n'est pas le cas, eh bien on verra. Mon interlocuteur ne me l'a pas vraiment avoué, mais j'ai cru sentir que Ducati France, pris entre le marteau et l'enclume, était plutôt embêté par cette affaire... et je pense que c'est aussi le cas des autres entités commerciales dans le monde.

Bon, fin provisoire de ce pénible chapitre : j'attends maintenant de récupérer ma machine pour entamer mon second rôdage... Eh oui, ayant eu un changement de pistons et segments, je vais devoir me farcir un nouveau rôdage... ce qui n'est pas la façon la plus agréable d'utiliser cette machine.  :siffler:

PS : BenoiX, pour la rampe d'injection fais moi confiance, je dispose de suffisamment d'éléments et de témoignages écrits : des dizaines de machines ont vu leur rampe d'injection changée parce qu'elle ne fonctionnaient plus bien, et au moins 2 proprios français ont subi un blocage gaz ouverts, l'un dans la rue devant chez lui et l'autre sur piste au Bugatti. Ça c'est bien fini, heureusement pour tout le monde.
Photos de

Castor Troy

• Invité
« Réponse #4909 le: 11 mai 2011, 11H 22mn 38s »
Merci Pierre de partager avec nous tes aventures ( positive ou négative) de ta machine!
J'espère pour toi que tout va s'arranger et que tu pourras bientot te régaler à nouveau au guidon de cette merveille! :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4910 le: 11 mai 2011, 11H 24mn 43s »
PS : BenoiX, pour la rampe d'injection fais moi confiance, je dispose de suffisamment d'éléments et de témoignages écrits : des dizaines de machines ont vu leur rampe d'injection changée parce qu'elle ne fonctionnaient plus bien, et au moins 2 proprios français ont subi un blocage gaz ouverts, l'un dans la rue devant chez lui et l'autre sur piste au Bugatti. Ça c'est bien fini, heureusement pour tout le monde.

Pierre, les études de sûreté de fonctionnement de systèmes électro-mécaniques à composante sécuritaire ne se font pas sur Internet, et ne se font pas par les clients qui ne disposent pas du savoir ni du savoir-faire nécessaire pour cela.
Le fait d'être au courant de certains cas du côté client ne te donne aucune visibilité sur le risque potentiel lié aux pièces qui sont encore dans la rue, y compris la tienne, étant donné que tu ne disposes pas des résultats de l'étude du mode de défaillance et des causes initiales que Ducati a très certainement effectuée.

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4911 le: 11 mai 2011, 11H 55mn 42s »
BenoiX, lis ce topic : http://www.ducati.org/forums/showthread.php?t=31687
Certains gars ont dû les faire changer 3 fois.

C'est à Ducati de déterminer les causes du problème et le moyen d'y remédier, j'imagine bien que ce n'est pas simple et que la chaleur effroyable qui règne entre le réservoir et les culasses joue un rôle...

Ce que je vois, et que redoutent d'autres possesseurs de Desmosedici RR, ce sont les conséquences potentielles... et j'aimerais partager ta confiance en les études de sécurité éventuellement menées par Ducati : les numéros de machines victimes de cette panne montrent que cela affecte aléatoirement des machines sur toute la série. Ce n'est donc pas une série précise de rampes d'injection défectueuses qui pose problème.
Photos de

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #4912 le: 11 mai 2011, 14H 16mn 41s »
(aparté)
Pour ma meilleure compréhension, c'est un papillon purement mécanique sur la D16RR (hors TPS), ou motorisé ?

En général, je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des problèmes. Ce que je conteste, c'est ta manière polémique de clouer Ducati au pilori, sur ce forum comme sur d'autres (y compris au bout du lien que tu as indiqué), en proférant des accusations très graves envers Ducati (homicide involontaire !!!), à grands renfors de Pathos (le chapitre sur la veuve et l'orphelin dans le forum anglophone est savoureux), sans avoir de vraie compréhension de ce qui se passe dans ces rampes d'injection et donc si le danger est avéré ou pas.

Et perso, je trouve ça inadmissible.
Tu as le droit d'avoir ton opinion, j'ai la mienne, mais sur un forum public on peut quand même faire attention à ce qu'on écrit. Comme tu le dis si bien, ton avocat doit boire du petit lait en lisant ce que tu écris...  :roll: J'imagine que les gens de Ducati ont déjà fait quelques sauvegardes opportunes de ce qu'il se dit ici et ailleurs, puisque tu annonces ouvertement que tu veux les traîner en justice.
« Modifié: 11 mai 2011, 14H 18mn 22s par BenoiX »

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4913 le: 11 mai 2011, 14H 53mn 35s »
BenoiX, rien ne peut m'être reproché, je ne fais qu'évoquer des possibilités sans tenir le moindre propos diffamatoire. La seule chose dont j'accuse Ducati c'est le délai inadmissible sur les pièces et le nombre anormalement élevé de pannes, ce qui est factuellement et statistiquement  incontestable. Si Ducati s'estime diffamé, ils peuvent agir contre moi comme ils l'entendent, mais alors attention à l'effet boomerang d'un grand déballage...

Il va de soi, si c'est là le souci, que je suis le seul responsable des propos que je tiens ici, que mes affirmations ne peuvent engager que moi et en aucun cas Planète Ducati en tant qu'association, les membres du bureau de cette association,  les modérateurs de ce forum qui n'ont aucune espèce de responsabilité.

L'expérience des basculeurs de Desmoquattro 996, où les nord-américains ont été pris en garantie et pas les européens (pour faire simple) montre qu'il faut à la fois partager l'info (si les européens avaient su alors comment Ducati North America traitait bien ses clients ils auraient peut-être été plus virulents) et parfois hausser le ton, y compris publiquement, pour se faire entendre. J'agis - sur les forums web comme en dehors - en fonction de l'attitude de mes interlocuteurs, car durant 3 ans les proprios de Desmosedici RR ont souffert chacun dans leur coin, en râlant sur les forums, mais sans résultat. Mon pote Robert aux USA a obtenu de DNA quelques mois d'extension de garantie, ce sera aussi mon cas selon ce qui m'a été dit ce matin. J'espère bien que les autres ducatistes, tous modèles confondus, de la Monster 696 à la 1198 Corse, bénéficieront de cette règle qui devrait être automatique automatique : extension de garantie au prorata du temps d'immobilisation des machines, avec éventuellement compensation du préjudice découlant de l'immobilisation de la machine.

Pour en revenir à la technologie de cette fabuleuse machine, pas de "ride by wire" à ma connaissance, la commande des papillons est purement mécanique. Il y en a 4, au bout de 2 câbles qui partent de la poignée... et je crois que la dilatation du métal des corps de papillons et des papillons eux-même induit une dureté, voire un blocage franc et soudain, dont les causes sont purement mécaniques...

Extrait de la doc commerciale :"L'alimentation du puissant 4 cylindres de la Desmosedici RR est effectuée par 4 corps d’injection Magneti Marelli dotés de 4 papillons de 50 mm et de “micro-jet” à 12 trous."

Je n'ai pas le PDF des micro-fiches de la D16 sur mon ordi du taf pour t'en mettre ici l'image... mais tu dois pouvoir le choper sur le web si tu veux le détail de cette rampe d'injection...
« Modifié: 11 mai 2011, 15H 03mn 47s par Pierre Col »
Photos de

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4914 le: 11 mai 2011, 15H 14mn 23s »
Tof de ma rampe d'injection démontée (7000 $ au prix catalogue...):

Lien pour haute déf : http://www.pierrecol.com/desmo16/grosserevision1/images/P1050906.JPG

Et là ce qu'il y a dessous :

« Modifié: 11 mai 2011, 21H 11mn 31s par Pierre Col »
Photos de

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4915 le: 11 mai 2011, 21H 51mn 17s »
En voyant le prix de la plupart des pièces je me dis que dans quelques années plus aucune Desmo ne roulera parceque les mecs ne pourront plus les réparer ! 8O :?

Ca te fait pas un peu peur Pierre ???
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #4916 le: 11 mai 2011, 22H 04mn 39s »
Beaucoup de proprios de Desmosedici sont suffisamment riches pour que ce ne soit pas un souci pour eux.

Mais l'attente des pièces, ça les gave tout autant que moi...
Photos de

Hors ligne forza27

• Compte limité
  • Desmo d'argent
  • rester motard à moto
« Réponse #4917 le: 11 mai 2011, 22H 13mn 34s »
quelle histoire :roll:

Bon allez tu arrive au bout du tunnel mon petit pierre :thumbsup: enfin presque :siffler:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

JencaisseLesBornes

• Invité
« Réponse #4918 le: 12 mai 2011, 09H 52mn 26s »
Toute cette histoire ne grandit pas - une fois de plus - les constructeurs.
De part mon expérience, en cas de litige :
- Envoi d'un premier recommandé par mes soins pour régler la situation
- Le second recommandé, c'est mon avocat qui le rédige

Simple, efficace, pas de prise de tête.

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4919 le: 12 mai 2011, 14H 22mn 36s »
C'est quand même désolant d'être obligé d'arriver à ce genre de nécessité (les procédure avec avocat) alors que nous sommes des passionnés quand même très patients  :cry: