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Auteur Sujet: Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne  (Lu 1016890 fois)

arnozz

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #420 le: 21 septembre 2006, 13H 58mn 11s »
Mais où vont-ils toujours chercher ces cylindrées tordues 620, 695, 800, 904, 916 etc... ?

Ben en fait tu cherches pas vraiment une cylindrée quand tu développes un moteur : tu choisies un alésage pour lequel tu maitrises parfaitement ta combustion, et en fonction de ce que tu veux en faire, tu définies une course (en vérité vrai, tu choisies ton alesage aussi en fonction de ce que tu veux faire :D).
Au final, tu as un diamètre de piston avec une dimension "standard" (98mm de diamètre par exemple pour un bi), une course te permettant de favoriser le couple ou la puissance (ou à atteindre le compromis qui te va bien), et au final, t'as une cylindrée.
Pour les 1078, tu tapes dans du 98mm (standard en Sport mécanique) pour ton alésage et 71,5 pour ta course.
Pour le 1098, si tu prends une taille de piston "standard" pour un 4 cylindre (80mm), et ton moteur te dis : je veux une course de 53,6 mm...

A plus et vive les figolu !!




ne me tapez pas si vous trouvez ma réponse "légère"... c'est simplifié parce que le reste est secret :wink:

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #421 le: 21 septembre 2006, 15H 11mn 17s »
Mais où vont-ils toujours chercher ces cylindrées tordues 620, 695, 800, 904, 916 etc... ?

Ben en fait tu cherches pas vraiment une cylindrée quand tu développes un moteur : tu choisies un alésage pour lequel tu maitrises parfaitement ta combustion, et en fonction de ce que tu veux en faire, tu définies une course (en vérité vrai, tu choisies ton alesage aussi en fonction de ce que tu veux faire :D).
Au final, tu as un diamètre de piston avec une dimension "standard" (98mm de diamètre par exemple pour un bi), une course te permettant de favoriser le couple ou la puissance (ou à atteindre le compromis qui te va bien), et au final, t'as une cylindrée.
Pour les 1078, tu tapes dans du 98mm (standard en Sport mécanique) pour ton alésage et 71,5 pour ta course.
Pour le 1098, si tu prends une taille de piston "standard" pour un 4 cylindre (80mm), et ton moteur te dis : je veux une course de 53,6 mm...


Bon allez, redevenons sérieux  :P
Quand un grand constructeur décide de créer un nouveau moteur, il détermine la cylindrée et optimise le rapport alésage/course en fonction de critères qu'il détermine sur la base de ses recherches et de son expérience. Quand Ducati décide de faire évoluer un modèle, ils vont puiser dans leurs ressources et ils bidouillent en fonction de ce qu'ils ont sous la main. Taglioni a toujours agi ainsi et tous ses monos sont issus de la Marianna 100 cc, qui a fini par se transformer en 450, une fois en augmentant l'alésage, une fois la course, en renforçant les carters puis en repartant vers de nouvelle évolutions, etc... D'un 100, il a tiré un 125, un 160 (152 exactement) pour des raisons d'assurance, un 175, un 200 (en fait 204), un 239 (pour les Français) un 250, un 350 et un 450. Quand il a commencé à construire les twins à couples coniques, il est reparti de ses cotes habituelles déjà utilisées sur les monos et à la génération Pantah, il a recommencé le même exercice ab nihilo. Au départ d'un bloc 500, on a extrapolé des versions ultérieures en tirant progressivement sur les valeurs de course et d'alésage selon les possibilités du moment. Si le vilo permettait d'alonger la bielle, on conservait le piston qu'on avait déjà et la cylindrée en résultait, et ainsi de suite, par après on augmentait l'alésage aux limites du bloc existant. C'est comme ça qu'est née par exemple la 851 au départ d'une 750, etc... Pour les dernières évolutions, je pense que les normes anti-pollution leur ont imposé d'augmenter la cylindrée pour compenser la perte subie et qu'ils ont gratté ce qu'ils pouvaient en limitant les modifications du bloc de base, ce qui a donné des cylindrées "exotiques". Le 1087 est une évolution du 996D2 qui fait 94x71.5 dont on a augmenté l'alésage de 2mm, ce qui représentait probablement une solution de facilité. L'évolution du D4 dépendant d'autres contraintes, la cylindrée sera en fonction...

spiderlolo748s

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #422 le: 21 septembre 2006, 15H 39mn 38s »
Je voulais dire que l'ingénieur qui arrives à fair 1000cm3 pile poil à une chance de coc... :D
Une brele est un ane.
Bon c'est vrai que je n'étais pas très clair.
Ciao viva... :wink:

arnozz

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #423 le: 21 septembre 2006, 16H 21mn 54s »
OK Sleop, je t'ai peut-être répondu comme si c'était la première fois que tu voyais une moto, désolé... :wink:

Mais je crois qu'au final, on dit la même chose, non ? Tu ne "définis" pas une cylindrée, c'est le résultat de ton expérience avec les dimensions des différents organes de ton moteur (dans le cas présent : le piston et l'arbre à came...)
Pour certains, c'est basé sur l'expérience (d'après toi, c'est/c'était le cas de Ducati, je n'en doute pas) pour d'autre, c'est basé sur une méthode de calcul, et pour d'autres encore, c'est un lancé de dés (on prend des dimensions bidons (ou pire : comme la concurrence) et on s'adapte).

Ducati a peut-être des ingénieurs incapables de commencer avec une feuille blanche... ou trop peureux pour se lancer dans de nouvelles conceptions, mais il me semble que la desmosedici (entre autres) en est un contre-exemple... (c'est une supposition, je ne suis pas développeur chez Ducat'... mais je ne pense pas qu'ils sous-traitent ce genre de chose :D)

Je pense que pour sortir les puissances necessaires aux moteurs actuels, il faut un peu plus que des modifs, des nouvelles specs de moteurs ayant existés, avec lesquels on a de l'expérience... mais ce n'est que mon avis... (et Ferrari en est un contre-exemple : en F1 ils gagnent avec un moteur des années 80 :D)

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #424 le: 21 septembre 2006, 17H 21mn 48s »
OK Sleop, je t'ai peut-être répondu comme si c'était la première fois que tu voyais une moto, désolé... :wink:

Mais je crois qu'au final, on dit la même chose, non ? Tu ne "définis" pas une cylindrée, c'est le résultat de ton expérience avec les dimensions des différents organes de ton moteur (dans le cas présent : le piston et l'arbre à came...)
Pour certains, c'est basé sur l'expérience (d'après toi, c'est/c'était le cas de Ducati, je n'en doute pas) pour d'autre, c'est basé sur une méthode de calcul, et pour d'autres encore, c'est un lancé de dés (on prend des dimensions bidons (ou pire : comme la concurrence) et on s'adapte).

Ducati a peut-être des ingénieurs incapables de commencer avec une feuille blanche... ou trop peureux pour se lancer dans de nouvelles conceptions, mais il me semble que la desmosedici (entre autres) en est un contre-exemple... (c'est une supposition, je ne suis pas développeur chez Ducat'... mais je ne pense pas qu'ils sous-traitent ce genre de chose :D)

Je pense que pour sortir les puissances necessaires aux moteurs actuels, il faut un peu plus que des modifs, des nouvelles specs de moteurs ayant existés, avec lesquels on a de l'expérience... mais ce n'est que mon avis... (et Ferrari en est un contre-exemple : en F1 ils gagnent avec un moteur des années 80 :D)

Je n'accuse pas Ducati d'être un ramassis de fainénants, et certainement pas Taglioni ni ses successeurs  8O
Mais il est amusant de suivre l'évolution des moteurs à partir du 500 Pantah, et les chiffres correspondent je pense, à mes propos:
La 500 Pantah faisait 499cc et 74x58 (Taglioni aimait l'alésage de 74 déjà utilisé sur les monos et les twins à CC).
La 600 (583cc) en est une extrapolation par augmentation de la course à 80mm.
La 650 (649,5) par contre est en rupture avec 82x61.5 et sera la base de la 750 dont l'alésage passe à 88mm (748cc). Ces cotes se retrouvent jusque dans la 749. Elle servira de base à la 800 par augmentation de la course à 66 et à la 695 par réduction de la course à 57.2. Quant à la 620 (618), elle adopte la course de la 750 et l'alésage de la 600...
La 900 (904) par contre est originale: 92x68, tout comme la 1000: 94x71.5 qui est la base de la 1100 (1078) par augmentation de l'alésage de 2mm.
Pour les D4, c'est encore plus net: on passe par une alternance successive d'augmentations de la course et de l'allésage:
851: 92x64
888: 94x64
916: 94x66
996: 98x66
998: du neuf: 100x63.5 et 998R 104x58.8 et idem pour la 999.
Curieux aussi de constater que le 500 Pantah d'origine et la dernière 999R ont à peu près la même course: 58 et 58.8 mais que l'alésage est passé de 74 à 104! Taglioni avait été très prévoyant!
Il y a donc quelques moteurs qui font la charnière dans l'évolution et qui ont été l'objet de la démarche d'optimisation que tu décris, les autres sont plutôt le fruit d'une évolution avec les moyens du bord. N'oublions pas que Ducati est un petit constructeur et que développer un tout nouveau moteur, ça coûte très cher...
« Modifié: 22 octobre 2006, 14H 39mn 13s par sleop »

arnozz

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #425 le: 21 septembre 2006, 17H 27mn 06s »
Impressionnant cette évolution des moteurs  8O
Je comprends bien ce que tu veux dire, maintenant :D
C'est vraiment chouette d'avoir mis toutes ces dimensions en parallèle ! Et en effet, on voit bien l'évolution !! :P

El Gladiateur

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #426 le: 22 septembre 2006, 01H 53mn 34s »
Je pense que pour sortir les puissances necessaires aux moteurs actuels, il faut un peu plus que des modifs, des nouvelles specs de moteurs ayant existés, avec lesquels on a de l'expérience... mais ce n'est que mon avis... (et Ferrari en est un contre-exemple : en F1 ils gagnent avec un moteur des années 80 :D)
????Ferrari????
1980: 12 cylindre boxer
1981-1988: 6 cylindres turbo
1989: V12





2006: V8
 8O 8O 8O...c'est quand meme pas le meme moteur qui se fait rajouter/enlever des cylindres et ouvrir/fermé l'angle du V???  :lol:

arnozz

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #427 le: 22 septembre 2006, 07H 30mn 28s »
Je pense que pour sortir les puissances necessaires aux moteurs actuels, il faut un peu plus que des modifs, des nouvelles specs de moteurs ayant existés, avec lesquels on a de l'expérience... mais ce n'est que mon avis... (et Ferrari en est un contre-exemple : en F1 ils gagnent avec un moteur des années 80 :D)
????Ferrari????
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1989: V12





2006: V8
 8O 8O 8O...c'est quand meme pas le meme moteur qui se fait rajouter/enlever des cylindres et ouvrir/fermé l'angle du V???  :lol:
Je parlais de la F1, Glad, pas des voitures de séries...  :wink:

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #428 le: 22 septembre 2006, 15H 55mn 37s »
????Ferrari????
1980: 12 cylindre boxer
1981-1988: 6 cylindres turbo
1989: V12

2006: V8

Je parlais de la F1, Glad, pas des voitures de séries...  :wink:

Et justement, Glad te parlait bien des moteurs de F1, parce que des 6 cylindres turbo sur des Ferrari de route hein y en a pas eu bézef  :D
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

El Gladiateur

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #429 le: 22 septembre 2006, 18H 36mn 21s »
Je parlais effectivement bien de la formule 1:
1980:  312 T5, 3 Litres atmosphèrique 12 cylindres boxer (utilisé depuis la 312B de 1970)
1981: ferrari 126 C, puis 126 CK (changement de marque de turbo, passage au turbo KKK en lieu et place du Garret) 1,5litres turbo
1982: Ferrari 126 C2 (evolution)
1983: Ferrari 126 C3
1984: Ferrari 126 C4
1985: Ferrari 156
1986: Ferrari 186
1987: Ferrari 187
1988: Ferrari 188
1989: Ferrari 639 (prototype laboratoire d'intersaison) puis 640: V12 3,5 litres atmosphèrique.

2006: Ferrari V8  8)

Sur route, sur cette même période (années 80) on a eu des Boxer 12 cylindres (512 BBI, Testarossa), des V8 (308,328, 348, Mondial, Mondial T), Des V8 turbo (208 GTB/GTS) et des V8 biturbo (288 GTO, GTO evoluzione et biensur F40).

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #430 le: 23 septembre 2006, 11H 03mn 56s »
Pour alimenter le débat, encore un article avec une vue imaginaire :


http://www.motards-online.com/moto-essais-articles/news_367_Ducati-1098--la-nouvelle-superbike.html

Très grosse image (1280x960) ici :
http://www.motards-online.com/moto-essais-articles/images/illus/2007_Ducati_1098_big.jpg

C'est assez "back to the future" mais jene crains pas, et j'aime beaucoup le fait de voir la culasse arrière : c'est la seule avancée du design de la 999 par rapport à la 998 je trouve.
Photos de
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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #431 le: 23 septembre 2006, 11H 24mn 45s »
la bequille à droite ? ouille  8O
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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #432 le: 23 septembre 2006, 12H 12mn 30s »
C'est une innovation majeure en matière d'ergonomie  :D
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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #433 le: 23 septembre 2006, 12H 23mn 17s »
Nan, c'est une modif pour Mostro  :D



P'tête qu'ils mettent deux béquilles maintenant  :o  :wink:

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #434 le: 23 septembre 2006, 12H 28mn 56s »
Ben sur les anciennes elles etaient deja a droite les bequilles :P
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El Gladiateur

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #435 le: 23 septembre 2006, 14H 52mn 09s »
Meme si c'est un photoshop "bancal", je pense qu'il recele nombre de points qui seront présents sur la vraie moto.
« Modifié: 23 septembre 2006, 18H 02mn 13s par El Gladiateur »

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #436 le: 23 septembre 2006, 21H 01mn 11s »
Meme si c'est un photoshop "bancal", je pense qu'il recele nombre de points qui seront présents sur la vraie moto.

Une variante avec des flancs de carénage lisses :
http://www.heartinsanfrancisco.com/1098%20998.jpg
Photos de
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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #437 le: 23 septembre 2006, 21H 16mn 46s »
Trop lisse a mon gout :wink:
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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #438 le: 24 septembre 2006, 01H 27mn 50s »
prefere les flancs ajoures de la 1ere moi....
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desmodue14

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #439 le: 24 septembre 2006, 07H 22mn 26s »
+1  ( funkenstein ; bostrom )

teetwe

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #440 le: 24 septembre 2006, 10H 40mn 07s »
Ben tiens ce qu'elle est moche, je préfére la 999  :ranting:

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #441 le: 24 septembre 2006, 10H 46mn 19s »
+1 c'est moche :ranting:, pis les carénages ajourés ca fait penser à du jap style vfr, prefere encore avec les carenages lisses mais ca reste moche :D

blackrain996

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #442 le: 28 septembre 2006, 23H 23mn 25s »
de nouvelles photos ... a vous de juger !

 
« Modifié: 28 septembre 2006, 23H 25mn 25s par blackrain996 »

blackrain996

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #443 le: 28 septembre 2006, 23H 26mn 48s »
... et la seconde ...

El Gladiateur

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #444 le: 28 septembre 2006, 23H 41mn 45s »
Jolie trouvaille :cheers:

tompal

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #445 le: 29 septembre 2006, 09H 05mn 03s »
Plus ça va plus j'adore !!! à la place du S4R 2007 que je pensais acheter en mars, si ils sortent une remplacente de la 749, je choix sera difficile......  :cry:

v2

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #446 le: 29 septembre 2006, 09H 43mn 24s »
elle est toute petite mais par contre cela ressemble beaucoup a 1 zx6r ou zx10r......

a voir  :D

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #447 le: 29 septembre 2006, 10H 03mn 14s »
ca commence un peu plus à me plaire.
Mais le pilote fait 2m40 ???


Philuxe

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #448 le: 29 septembre 2006, 10H 39mn 41s »
ca commence un peu plus à me plaire.
Mais le pilote fait 2m40 ???

Le pilote a l'air MONSTRUEUX !!!!!!!!!!!!!!!

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Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #449 le: 29 septembre 2006, 11H 16mn 58s »
debout il fou le cul sur le toit des voiture facile  8O 8O
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!