collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne  (Lu 1016532 fois)

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Ducati 1098 Superbike...La diva de Bologne
« Réponse #1080 le: 13 novembre 2006, 16H 01mn 49s »
Ahhhhhhh
Pierre po urbain la ca me fait franchement marrer  :lol: :lol: :lol:

c'est vrai que vu ses bécanes et vu son avatar ,il est plutôt circuit ? :lol:

arf ... je viens de la comprendre ....  :lol:  :lol:
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

PANPAN

• Invité
« Réponse #1081 le: 13 novembre 2006, 16H 05mn 17s »

Je t'en prit Multi, ne vas pas te faire pourrir par n'importe quoi parce que tu a un bi !! :D

Sur piste tu vas devoir d'abord compter avec ton pilotage avant même de regarder ce avec quoi tu roules, et en l'occurence une 748R est encore loin d'être à l'arrêt.
Ce n'est pas un pilote qui te parles, sinon je demanderais à mon pote Donischal de t'en dire plus, lui qui avec son petit superduke de 120 cv à mit le compte aux gsxr et R1 lors de la première journée de vitesse à l'anneau et crois moi que les gars n'étaient pas des brankes.

Et d'autres part les andouilles qui te croisent et qui ne font signe qu'à des représentants de "Leur" marque, qu'ils soient Ducatiste ou pas, sont tous à ranger dans le même panier, je ne crois pas que cela soit le cas ici, du moins je suis comme toi je l'espère.
A+   :wink:

multibike

• Invité
« Réponse #1082 le: 13 novembre 2006, 16H 06mn 15s »
on en reparle l'an prochain Pierre...
et je te trouve un peu cassant
le fait de rouler un peu trop ducati te rendrait-il un peu moins urbain?
gilles...

On en reparle volontiers l'an prochain, Gilles dont le pseudo n'était pas transparent :)
Vraiment ta remarque sur le réglement SBK est infondée depuis 2 ans et la fin des restricteurs à l'admission pour les 4 cylindres japs... et par gentillesse on ne parlera pas de l'esthétique de la gamme KTM, qui à mon avis est un lourd handicap pour ces motos qui ont un très bon moteur (à comparer au Testastretta de Ducati et pas à celui de la Multistrada : on parle de 1000 cc 4 soupapes refroidis par eau...)

Mon urbanité trouve ses limites dans la mauvaise foi de mes interlocuteurs  :wink:
ce n'est pas gentil de s'attaquer au design a la serpe de mon 950, il est pas bo, mais qd je suis dessus, je le vois pas :)
reglement SBK, tu m'as repris avec raison, le reglement a change, mais je te rappelle que qd le grand foggy (tres urbain lui aussi ;) ) mettait la pillule a tout le monde, le reglement favorisait vraiment les twin. ceci dit, tu as raison, c'est moins le cas aujourd'hui.
allez, je me meaculpate, j'aurais du relire le reglement SBK, mais qu'est-ce que tu veux, voir ducati gagner le championnat m'a conforte ds l'idee qu'il y avait encore un truc ;)

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
« Réponse #1083 le: 13 novembre 2006, 16H 13mn 43s »
ce n'est pas gentil de s'attaquer au design a la serpe de mon 950, il est pas bo, mais qd je suis dessus, je le vois pas :)

Ok mais tu infliges ça aux autres hein :wink: Pense à tous les petits enfants qui voient des KTM et imagine ce qui se passera s'ils deviennent un jour designer moto :D

Bon pour ta punition tu iras essayer une 1908 et tu viendras ici nous poster un compte-rendu détaillé ! :cheers:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

multibike

• Invité
« Réponse #1084 le: 13 novembre 2006, 16H 14mn 23s »
Je crois que les réponses (enfin corrections a toutes les "choses connues de tous et malheureusement gravées dans les cerveaux bien que fausses") ont été apporté.

Juste une de plus, la multistrada est aussi incomparable a une superduke !!

Elle va bien sur se faire déposer à l'attaque, elle est pas fait pour cela, au contraire de la KTM!!

Je reprend ce que dit acid: pour faire des comparaison faut comparer ce qu'il l'est !
je parlais de multistrada et de 950 *Supermoto*
tu as raison, la SD est incomparable a la multi :)
pour la Supermoto, c'est moins vrai
meme si la multi est plus, disons, 'generaliste' (pour ne pas lancer un debat sur ce qu'est la polyvalence ;) )

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #1085 le: 13 novembre 2006, 16H 15mn 44s »
Ce post a pour seul but que le   post 1098 de ce topic soit joli  :)

« Modifié: 13 novembre 2006, 16H 19mn 27s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1086 le: 13 novembre 2006, 16H 15mn 54s »
il me semblait que dans un topic très intérressant sur le réglement SBK auquel Acid avait participé (ainsi que notre RSVMan favori :lol:) , il ressortait que même en 2006, les twin étaient encore favorisés par rapport aux 4 cylindres ....
je n'arrive pour l'instant pas à le retrouver ...
j'en étais resté là ...  :cry:

mais, si ce n'est pas le cas, alors, mes excuses ...  :cheers:

888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

multibike

• Invité
« Réponse #1087 le: 13 novembre 2006, 16H 16mn 13s »

Ok mais tu infliges ça aux autres hein :wink: Pense à tous les petits enfants qui voient des KTM et imagine ce qui se passera s'ils deviennent un jour designer moto :D

Bon pour ta punition tu iras essayer une 1908 et tu viendras ici nous poster un compte-rendu détaillé ! :cheers:
avec joie, qui me la prete?
ma mauvaise foi n'a d'egal que ma sale habitude a faire tout frotter
je prefere prevenir ;)

« Modifié: 13 novembre 2006, 16H 33mn 24s par multibike »

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #1088 le: 13 novembre 2006, 16H 16mn 23s »
1098 !

« Modifié: 13 novembre 2006, 16H 22mn 18s par Pierre Col »
Photos de

Fancherello

• Invité
« Réponse #1089 le: 13 novembre 2006, 16H 16mn 32s »
hello
je viens de faire un tour sur le forum 1098 dont parle le Glad
zavez vu pour la S ? il y a un système d'acquisition de données que l'on peut importer sur ordi  8O
c'est une première ça non ? un peu gadget certes, mais ça peut très intéressant en fonction des données enregistrées !

atcho

multibike

• Invité
« Réponse #1090 le: 13 novembre 2006, 16H 17mn 29s »
les super corsa sont meme pas bleus
c'est vraiment une moto de lopette ;)

multibike

• Invité
« Réponse #1091 le: 13 novembre 2006, 16H 24mn 05s »
je vais etre plus clair:
1000 GSXR -> gagne tout en vitesse, toute comme la R1, championne du monde d'endurance, elle roule ds ta rue

Ducati 999R championne du monde SBK  2éme Honda

1000 R1 -> a gagnee des courses en promo, endurance, etc; aussi ds ta rue
je peux continuer avec les 600...

la 1ere 749 en supersport est derriere TOUTES les japonaises...
749 championne de France Open supersport

meme en protwin, les ducat' ne gagnent pas... c'est aprilia qui gagne le plus chez les italiennes :/
Podium challenge protwin 2006 1 Ducati 999R 2 Ducati 999 3 Ducati 998  :wink:

c'est comme qd on compare la multistrada au 950 Supermoto, arf
j'ai les deux et je peux te dire que la multi ne voie pas le jour a l'attaque

Comparer à l'attaque un Bi 4 soupapes  contre un Bi 2 soupapes qui lui rend 50chevaux c'est comparer l'incomparable

idem avec les roadsters, meme la S4Rs n'est pas l'arme absolue, une Super duke est bien plus efficace.

oui mais sur un billard ou un circuit, un comparo S4R 998 /superduke...

Bref, je ne suis pas sectaire Ducati, je trouve aussi que les perfs des superbike Ducati sont globalement inférieures à celles de jap hypersport, mais quelque chose me dis que la donne va radicalemnt changer avec la 1098.
SBK: ok
open france oui, mais charpentier en mondial, cocorico d'ailleurs tiens au passage
protwin: ah bon, merde, faut que j'revise. Excusez-le :/
comparo multi et sumo: quasi la meme puissance, c'est la geometrie de la sumo qui la rend plus efficace ds le serre (et le freinage...)
comparo 990 SD VS S4Rs sur circuit, ah ben la tu triches...

acid

• Invité
« Réponse #1092 le: 13 novembre 2006, 16H 24mn 20s »

Je reprend ce que dit acid: pour faire des comparaison faut comparer ce qu'il l'est !
et on ne peut vraiment pas me qualifier d'integriste Ducati: j'ai une ducat' de route et une Aprilia de piste, je suis objectif en matière de performances moto...

Et je trouve comme multibike, que le reglement SBK 2006 avantageait encore un peu les bicylindres, mais moins que ça n'a été. (préparation beaucoups plus libre sur le bicylindres)
en 2007: toujours quelques avantages accordés aux bicylindres:

Régime moteur limité à 14000trs/mn sur les 4 cylindres (libre sur les bi) art 2.4.6.18
prepa moteur des 3 et 4 cylindres trés précisée dans cet article

transmissions primaires libres sur Bi /telles qu'homologué sur 4 cyl art 2.4.6.30
soupapes/siéges etc libre sauf pour les 3 et 4 cylindres (modifs trés précisées) art 2.4.6.19

vilbrequin: prépa et modifs plus contraignante sur les 3 et 4 cylindres art 2.4.6.22

Donc voila, dire que le reglement est le même pour 2 et 4 pattes est une erreur...
Est ce que ces differences de reglement expliquent la domination Ducati ?
Peut être...
Si le régime des 4 cylindres était libre, le Bi de la Ducati ne pourrait pas rivaliser en puissance avec une cylindrée de 998 cm3...Par contre, en 1200, pourquoi pas.
A mon avis, le reglement sera le même quand la 1200 suprebike sera homologuée.

toine0001

• Invité
« Réponse #1093 le: 13 novembre 2006, 16H 26mn 08s »
Allez une petite image  "photoshopée" de la belle en noir et en racing,resque plus qu'as coller les autocollants des sponsors..

Très joli ;)

Merci

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #1094 le: 13 novembre 2006, 16H 26mn 15s »
ainsi que notre RSVMan favori :lol:

Il a disparu d'ailleurs ?

Hors ligne Pierre Col

• Bicylindre en Or
    • Diverses publications
« Réponse #1095 le: 13 novembre 2006, 16H 28mn 23s »

Il va revenir sous le nom de 1098Man ?   :)
Photos de

Hors ligne chupito

• Cylindre en Or
« Réponse #1096 le: 13 novembre 2006, 16H 39mn 10s »
Bouhhh !!!
Y a même pas des Dzus pour démonter le carénage rapidement. C'était mieux avant mon bon monsieur !!  :D

Bon sinon elle a vraiment de la gueule mais c'est vrai que je lui trouve moi aussi un faux air de R1. Attention, ce n'est pas un reproche car je trouve les dernières R1 très belles.
Le truc intéressant niveau design, c'est qu'elle mélange à la fois les rondeurs des anciennes et les lignes plus directes des dernières générations.

Dans tous les cas, rien ne remplacera d'aller la voir en vrai pour se faire une idée.
____ 748S Gris Senna ____

ducatmel

• Invité
« Réponse #1097 le: 13 novembre 2006, 16H 52mn 27s »
Donc voila, dire que le reglement est le même pour 2 et 4 pattes est une erreur...
Est ce que ces differences de reglement expliquent la domination Ducati ?
Peut être...
Si le régime des 4 cylindres était libre, le Bi de la Ducati ne pourrait pas rivaliser en puissance avec une cylindrée de 998 cm3...Par contre, en 1200, pourquoi pas.
A mon avis, le reglement sera le même quand la 1200 suprebike sera homologuée.

"mode pas content on"

bon moi je suis bien sur ducatiste mais juste pour dire....:
que quoi qu'il arrive le reglement c'est de la m.... ya pas de raison de donner de coup de pouce a ducati parce qu'ils ne roulent qu'avec un twin.....ca ca me rend fou  :ranting:

ils ont voulu rouler en twin et ben qu'ils l'assument jusqu'au bout ils ont cas chercher de la puissance ailleur pour etre a niveau contre les japs au lieu de pseudo brider les japs pour que les petites rouges arrivent a suivre voir les depasser et meme gagner...
c'est clair c'est fabuleux de voir ducati je suis le premier a etre content mais pas de cette maniere ........ils ont qu'a faire des v4 meme en sbk et reglement pour tout le monde pareil histoire d'avoir de vraix nouveauté et que les ingenieurs ce bougent un peu plus le c..  pour etre plus competitif course apres course  :ranting:

ca me rappele une ecurie de formule 1 qui est aussi tout en rouge et qui a la fia dans ca poche parce que ferrari c'est dit comme prestige alors que c'est de la grosse m.... et que les petits comme renault se font enlevés une nouveauté technique sur la r26 parce que ferrari ne la pas trouvé avant et qu'ils se font bouffés a chaque demarrage ....bravo la f1 et surtout ferrari .....qui pour cela ressemble bien a ducati vu les reglements qui leur en son si favorable......vive le sport. :ranting:

"mode pas content off"

bon pour revenir au vraix sujet qu'est la belle 1098 !!! celui qui a fait le photomontage d'elle en noir est un dieu........ :D
je suis amoureux d'elle qu'est ce qu'elle est sensuelle chassis rouge et coques noirs...... :cry:
« Modifié: 14 novembre 2006, 15H 28mn 31s par Lizou »

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #1098 le: 13 novembre 2006, 16H 55mn 04s »

Il n'est donc plus présent ?

Parce que je le vois plus intervenir depuis un moment.
Il y a eu un problème ?

acid

• Invité
« Réponse #1099 le: 13 novembre 2006, 16H 57mn 18s »

Il y a eu un problème ?

oui, ily a eu un problème.
il n'a pas supporté qu'on ne le laisse pas créer un topic pour passer une petite annonce à caractère commercial sur le forum et il s'est délogué.

toine0001

• Invité
« Réponse #1100 le: 13 novembre 2006, 17H 11mn 53s »
Citation de: ducatmel

"mode pas content on"

bon moi je suis bien sur ducatiste mais juste pour dire....:
que quoi qu'il arrive le reglement c'est de la m.... ya pas de raison de donner de coup de pouce a ducati parce qu'ils ne roulent qu'avec un twin.....ca ca me rend fou  :ranting:

ils ont voulu rouler en twin et ben qu'ils l'assument jusqu'au bout ils ont cas chercher de la puissance ailleur pour etre a niveau contre les japs au lieu de pseudo brider les japs pour que les petites rouges arrivent a suivre voir les depasser et meme gagner...
c'est clair c'est fabuleux de voir ducati je suis le premier a etre content mais pas de cette maniere ........ils ont qu'a faire des v4 meme en sbk et reglement pour tout le monde pareil histoire d'avoir de vraix nouveauté et que les ingenieurs ce bougent un peu plus le c..  pour etre plus competitif course apres course  :ranting:

ca me rappele une ecurie de formule 1 qui est aussi tout en rouge et qui a la fia dans ca poche parce que ferrari c'est dit comme prestige alors que c'est de la grosse m.... et que les petits comme renault se font enlevés une nouveauté technique sur la r26 parce que ferrari ne la pas trouvé avant et qu'ils se font bouffés a chaque demarrage ....bravo la f1 et surtout ferrari .....qui pour cela ressemble bien a ducati vu les reglements qui leur en son si favorable......vive le sport. :ranting:

"mode pas content off"

bon pour revenir au vraix sujet qu'est la belle 1098 !!! celui qui a fait le photomontage d'elle en noir est un dieu........ :D
je suis amoureux d'elle qu'est ce qu'elle est sensuelle chassis rouge et coques noirs...... :cry:

La question est de savoir, et les techos m'arrêtent si je me trompe :

Peut-on REELLEMENT sortir la même puissance d'un 4 pattes et d'un BI à cylindrée égale?

A mon avis , c'est une impossibilité physique au départ.

Deux grosses gamelles auront toujours plus de mal à monter à haut régime que 4 petites.

Partant de ce constat , la Ducati a vraiment besoin d'un coup de pouce pour atteindre le niveau des 1000 quatre cylindres actuels...

Mais si Ducati passe à 1200 , effectivement , pas d'accord pour garder les "avantages" de prépa de la Ducati.

Faut que tout le monde soit à la même enseigne, sinon on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'il y avait quand les Quatre cylindres >750cc étaient interdits.

Donc pour moi , pour être "équitable" , le règlement doit laisser les bi passer à 1200 , mais ne plus imposer les pièces full stock aux japs.

« Modifié: 13 novembre 2006, 17H 14mn 43s par toine0001 »

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #1101 le: 13 novembre 2006, 17H 14mn 40s »

Il y a eu un problème ?

il n'a pas supporté qu'on ne le laisse pas créer un topic pour passer une petite annonce à caractère commercial sur le forum et il s'est délogué.

Il voulait vendre son avion 999 à je ne sais combien de millionsmilliers d'euros ?   

Merde dommage je trouvais ses réponses intéressantes.

Tant pis

acid

• Invité
« Réponse #1102 le: 13 novembre 2006, 17H 17mn 40s »

Il y a eu un problème ?

Il voulait vendre son avion 999 à je ne sais combien de millionsmilliers d'euros ?   

Merde dommage je trouvais ses réponses intéressantes.

Tant pis
non, c'était autre chose , et de toute façon, on parle de la belle 1098...Si tu veux des infos : mp :wink: (mais il n'y a rien eu d'exceptionnel ou de croustillant à part sa réaction brutale pour pas grand chose)

ducatmel

• Invité
« Réponse #1103 le: 13 novembre 2006, 17H 19mn 31s »

Peut-on REELLEMENT sortir la même puissance d'un 4 pattes et d'un BI à cylindrée égale?

A mon avis , c'est une impossibilité physique au départ.

Deux grosses gamelles auront toujours plus de mal à monter à haut régime que 4 petites.

Partant de ce constat , la Ducati a vraiment besoin d'un coup de pouce pour atteindre le niveau des 1000 quatre cylindres actuels...

Mais si Ducati passe à 1200 , effectivement , pas d'accord pour garder les "avantages" de prépa de la Ducati.

Faut que tout le monde soit à la même enseigne, sinon on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'il y avait quand les Quatre cylindres >750cc étaient interdits.

Donc pour moi , pour être "équitable" , le règlement doit laisser les bi passer à 1200 , mais ne plus imposer les pièces full stock aux japs.

mais personne ne force ducati de roulé qu'en twin.....c'est la le hik....

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
« Réponse #1104 le: 13 novembre 2006, 17H 24mn 24s »
non, c'était autre chose , et de toute façon, on parle de la belle 1098...Si tu veux des infos : mp :wink: (mais il n'y a rien eu d'exceptionnel ou de croustillant à part sa réaction brutale pour pas grand chose)

Le "tant pis" cloturait ma demande  et laissait place à la 1098 :wink:.
Je me doutais que pour supprimer son compte il devait s'agir d'un truc qui l'aura énerver sans raison vraiment importante (et ça m'intéresse pas)

acid

• Invité
« Réponse #1105 le: 13 novembre 2006, 17H 37mn 54s »

mais personne ne force ducati de roulé qu'en twin.....c'est la le hik....

on va reprendre l'histoire du superbike  et de Ducati
Ce championnat a été créé, entre autre, pour promouvoir les hypersport présentes dans les gammes des différents constructeurs.
Il ne s'agissait pas de n'avoir qu'une cylindrée ou qu'une architecture moteur, il s'agissait de faire s'affronter plein de marques à la philosophie mécanique différente.

Ducati faisait des bicylindres, tout le monde sait qu'un bi est incomparables à un multi à technologie et cylindrée équivalente donc le premier reglement était 750 cc 4 cylindre ou 1000 bi et 3 cilyndre..;avec un avantage de poids pour Ducat'

ensuite, en bref, l'avantage de poids a été supprimé

ensuite en gros, la cylindrée de 1000 a été accordée aux 4 pattes et une bride a été imposée aux 4 pattes..

Maintenant, on en est au reglement 2007...

L'évolution du reglement supersport est du même type.
les Bi doivent maintenat être plus lourd que les 4 cylindres...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #1106 le: 13 novembre 2006, 17H 43mn 28s »

La réponse est évidemment non.

1200cc ou plutot la cylindrée permettant en twin d'avoir une puissance equivalente à des 1000cc 4 cylindres. De même, il faudra alors autoriser une cylindrée propre pour les 3 cylindres s'il veulent pouvoir concourrir à "arme égale".

Pourquoi "avantager" une architecture plutot qu'une autre ? Simplement pour que des moto dérivées de la série puisse concourrir, sans quoi, on fait du GP et on laisse en effet un seul critère de cylindrée max, indépendamment de l'architecture moteur... et c'est la (les) plus performante(s) qui sera adoptée par tous ceux qui souhaitent gagner, comme par ex l'a fait Ducat' avec son V4.
Pourquoi alors ne pas faire pareil en SBK ? Simplement pour ne pas "forcer" les constructeurs à adopter une architecture moteur qui n'est pas dans la philosophie de leur produits proposés à la vente.

acid

• Invité
« Réponse #1107 le: 13 novembre 2006, 17H 53mn 26s »
au fait, concernant le superbike, il faut savoir que le reglement en est établi aprés concertation entre le promoteur (FG sport) et les constructeurs...

Ainsi, on peut supposer que les géants japonais n'accepteront la modification du reglement autorisant la cylindrée de 1200cc pour les bi, uniquement en echange d'un reglement égal pour tous.

L'arrivée de max Biaggi et la prestation de Bayliss à la dernière manche motogp vont probablement populariser encore plus le WSBK...

La preuve du succés de ce championnat: ici , c'est le topic 1098, ceux qui en acheteront ne feront sans doute jamais de piste, en tout cas, jamais de compet', et pourtant, on dérive sur le championnat du monde superbike, ses regles, et les équivalences de cylindrées....

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #1108 le: 13 novembre 2006, 17H 59mn 49s »
Bouhhh !!!
Y a même pas des Dzus pour démonter le carénage rapidement. C'était mieux avant mon bon monsieur !!  :D
Exact, c'est le seul défaut que je lui trouve.

Hors ligne cataclop888

• Desmo de bronze
« Réponse #1109 le: 13 novembre 2006, 18H 25mn 22s »
Bouhhh !!!
Exact, c'est le seul défaut que je lui trouve.

les dzus, ça peut s'arranger ... par contre leur nombre relativement important, ça, c'est plus dommage ... :(

Sur les 916, c'était très appréciable de déposer tout le carénage + tête de fourche + coque arrière en moins de 15 minutes ...  :P

mais sur la 1098, avec un carénage piste, les points de fixation seront surement simplifiés ... :)