pour avoir vu la chaine et la mise en caisse des motos, je peux te dire qu'elles ne sont pas testées.elles passent sur un banc pendant 3 minutes ou une personne monte et descend les 6 rapports sans tirer dedans, test de freinage et hop direction sevice livraison et mise en caissemais bon certains connaissent tout sur ce forum, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas de demande pour bosser chez ducati (en italie ou en france car certaines concessions recherche des vendeurs et des chefs d'atelier)enfin rodez comme vous le voulez, je suis juste content de voir qu'à nantes on a un retour garantie extremement faible (le ou l'un des meilleurs de france en proportion du volume) il y a peut etre des raisons
Le rodage est un domaine excessivement complexe et on n'est très loin d'avoir tout compris et surtout de relier un mauvais rodage à une panne éventuelle. Je bosse chez un constructeur auto et m'occupe des circuits de lubrifications...
Pour revenir au rodage, il est important de prendre aussi en compte les progrès dans la fabrication des pièces : précision, répétabilité, ... .
Salut la liste,Le rodage est un domaine excessivement complexe et on n'est très loin d'avoir tout compris et surtout de relier un mauvais rodage à une panne éventuelle. Je bosse chez un constructeur auto et m'occupe des circuits de lubrifications ... les seuls conseils que je puisse donner sont les suivants :1. bien vérifier son niveau d'huile avant de partir ... il est normal de consommer un peu plus d'huile dans les premiers milliers de km (apairage des pièces). Ca serait très dommageable pour le moteur de rouler avec un niveau mini ... surtout en phase de rodage. Pas de sur niveau non plus ... le barbottage c'est pas bon du tout 2. bien laisser chauffer le moteur ... ca ne signifie pas sur la béquille mais en roulant à la cool ... ca permet de chauffer tous les organes mécaniques et ca permet de chauffer aussi les pneus et le pilote !!!3. il est important de rouler sans jamais forcer sur la mécanique ... qd c'est chaud et que le moteur est volontaire pour prendre des tours ... on peut prendre des tours !! C'est important de ne pas rouler en sous régime ... la pompe à huile ne tourne pas assez vite et le débit peut alors être limite pour bien lubrifier le moteur !4. il faut savoir que pour bien roder un moteur il faut à la fois des "hauts régimes" et des bas régimes ... les hauts régimes permettent de roder la distribution, les bas régimes l'attelage mobile (piston/segment). N'hésitez donc pas à changer de rapport ... ca rode la boite et ses synchros Le mieux est donc de rouler sur une route qui permette de prendre tous les types de régimes ... l'autoroute est à proscrire lors des premiers kms, de bien laisser chauffer, de surveiller ses niveaux et d'être à l'ecoute de son moteur ... on a tous déjà ressenti que l'on forcait un moteur à prendre ses tours ... et là en rodage c'est interdit. Un bon rodage minimisera les pannes mais permettra surtout d'avoir des perfo proches de celles annoncées par le constructeur mais en aucun ca n'influera sur la durée de vie d'un compteur !!!Tout n'est donc que bon sens et ressenti A+ et bon rodage,GREG PS : c'est pas mal après 2000 km de faire une vidange et de changer son filtre à huile ... ca évite de rouler trop longtemps avec de la limaille ou avec des restes de sable de fonderie !
J'étais un peu surpris de prime abord pour le coup des 9000tr/mn, mais quelques post m'ont fait comprendre 2 ou 3 choses. Cependant, je regrette le ton de certains messages qui ont fait couper court la discussion avec Hugo44 qui s'est "sagement" tû; j'aurais aimé pouvoir observer la "confrontation" de certains avis, et surtout que cela se fasse de manière CONSTRUCTIVE.On peut trouver toutes les raisons du monde à dégueuler sur un concessionnaire, c'est normal... on lui donne notre moto pendant plusieurs longues heures... on lui donne aussi pas mal de pognon... parfois on a même pas de café gratuit Mais épargnez Hugo44 de ces posts un peu virulents, car j'ai plutôt tendance à penser (de ce que j'ai pu lire ici et du peu que j'ai échangé avec lui) que ce gars est loin de l'image qui s'est insidieusement dégagée de ces mêmes posts.On peut ne pas être daccord, mais bon... soyez cools tout de même, car on aime la même chose il me semble non ?Alé feuzez vous des bisous tout de suite et je retourne sur mon nuage de Bisounours puisque j'en suis un ( )http://je lui fais des bisous.nounours.fr (attention âmes sensibles...)
pour répondre a une question précédente j'ai eue une 998 s "bostrom" , et une 998 s FE .Je les ai rodées de la mème manière sans aucun souçi , mais j'ai sans doute eu de la chance
je me doutait que j'allais crée une polémique sur le rodage en effet chacun a ses idées reçues sur le sujet .je ne prétend pas détenir la science infuse , mais un minimum de bon sens .pour moi une moto se rode et se conduit au feeling , sans forcer , de toute façon lorsqu'un moteur force a certains régimes moteur ça se sent .je ne connait pas Le % de casse moteur chez ducat , mais je ne pense pas que se soit très important , tout le monde sait ici que la majorité des prob. sont dus aux organes ext. ( condensateurs , batterie , embrayage , prob. élèctriques , etc...).pour les basculeurs c'est dus a un mauvais traitement termique sur une serie données .je tiens a préciser a ceux qui pensent qu'un bi ne se rode pas comme un 4 cyl qu'il se trompent lourdement , le moteur met + de temps a se libérer mais il se rode de la mème manière .la vitesse linéaire du piston est exactement la mème sur une 1098 que sur un r1 2006 .sur la 1098 comme sur la plupart des 4 cyl , les cylindres sont de type "NICASYL" donc l'arrachement de matière est infime .sur la diva , ducati va plus loin en intègrant a ses cylindres le mème traitement que la GP7 Le seul défaut de se revètement s'est que son coéficient de dilatation est de 5 microns a haute température.ce qui implique une montée en température pour obtenir un jeu et un rendement optimum .par contre sa dilatation n'est pas exponentielle , elle reste égale de 70 a 110° , c'est pour cette raison que les motos gp tournent dans les box pendant plusieurs minutes a de srégimes de + en + élevés . lorsque j'ai dis que je prenais 9000 j'ai homis de préciser que c'était après plusieurs dizaines de kms , lorsque le moteur était bien chaut , c'est dailleurs valable après le rodage pour répondre a une question précédente j'ai eue une 998 s "bostrom" , et une 998 s FE .Je les ai rodées de la mème manière sans aucun souçi , mais j'ai sans doute eu de la chance pascal
Les comparatifs ont déjà été donnés je crois
je confirme que je suis devenu très copain avec mon pompiste