Cet après-midi, ne résistant au soleil prometteur et à (parait-il) d'alléchantes promo chez Cardy et West-Bikes Coignières, je me décide à sortir la moto de sa léthargie ; il faut dire que depuis l'Ardèchoise et les Dunlop Days à Carole, j'ai vraiment très peu roulé.

Je remet le tapis de réservoir pour y fixer le bagster pour d'éventuels futurs achats, j'emporte la combi de pluie et j'enfile un jean ; ça suffira bien pour aller faire les boutiques.
Sortie du box, "waow ça fait du bien", petit travers sur le remise de gaz dans la flaque d'eau de la sortie du sous-sol et direction la vallée de Chevreuse (j'y peux rien, c'est sur ma route). Mon Inforad s'initialise au dernier feu avant l'autoroute, soit en 200m à peine ; par ce soleil, j'avoue qu'on voit assez mal les diodes

Feu vert, je m'élance doucement sur la voie d'accélération de l'A6, doucement parce que je chauffe le moteur (4000tr/min max) et parce qu'en fait je ne m'engage pas sur l'autoroute, mais prend la prochaine sortie au bout même de cette voie d'accèl. Devant moi, une Mégane cabrio qui se traine ; je profite de la voie de sortie qui s'élargit en 2 voies dans le léger virage à droite pour le passer gentiment par celle la droite (comme si je retournais par chez moi) et revenir à gauche prendre direction l'A10. Conduite dynamique mais pas violente, ni même très rapide ; j'aborde le gauche sur l'élan après avoir juste rentré un ou deux rapports et là, la roue arrière qui se met à l'équerre, sans raison vraiment apparente !
Rien le temps de faire, que me voila déjà à plat ventre par terre, ma moto s'éloignant de moi à une paire de mètres dans un légère gerbe d'étincelles : "merde, merde, merde... un sinistre, mon bonus, l'assurance, la moto qui va morfler, merde, merde, merde, pis là c'est trop tard t'as fait le con, elle va pas se relever toute seule, toute façon c'est même plus dessus, le con, le con !!!!"

C'est dingue le nombre de chose qui te passe par la tête dans ces moments là, aussi courts soient-ils : en fait, ça à duré à peine quelques fractions de secondes, le temps que je passe d'environ 60km/h à l'arrèt, en même pas dix mètres de glisse sur le flanc gauche et le cul avant de m'arrèter sur l'extérieur de ma voie.
Je me relève en braillant ; en fait, je braille dans le casque depuis que j'ai senti que j'ai senti la chute inévitable ; " Et meeeeeeeeeeeeerde !!!" quand je me rends compte que le klaxon qui résonne n'est autre que celui de ma moto gisant sur son flanc gauche dans l'herbe du bas coté, un mètre plus loin que le rail de sécurité. Je me précipite, actionne le coupe circuit -le moteur a coupé de toute façon- et tente de la relever. Première tentative infuctueuse, je gueule ! Un bon coup de rein et la voilà debout.

Je jette mes gants de rage au sol tandis que je commence à inspecter les dégats... de la moto évidemment. Un automobiliste s'approche de moi sorti de je ne sais où et me demande si je vais bien.
Tiens oui, je vais bien au fait ?

Pas mal nul part, les genous entiers, pas même les mains rappées ? Non, bon ça va alors !
Merde, ma meule, bodel de meeeeeerde !!!!

Guidon tordu, saute-vent rapé, levier d'embrayage disparu ; ça n'a pas l'air d'être beaucoup plus grâve. Je sors la moto aidé de l'automobiliste de l'herbe pour la béquiller sur le bitume ; évidemment elle est en prise et je n'ai plus d'embrayage. La prise de mon Inforad s'est aussi cassée.
- Ca va, vous avez besoin d'aide ? Faut appeler quelqu'un ? Vous avez un téléphone ?
- Oui, oui, j'ai tout ce qu'il faut. Ca va, j'habite à pas un kilomètre au bout de la rue là-bas.
- Sûr ?
- Oui, oui, merci ! (désolé, j'ai pas du être très aimable ; merci à vous quand même.)
Entre temps, un motard a béquillé et s'approche pour m'aider. J'attache mon casque avec un sandow sur la selle passager et lui demande juste un petit coup de mais pour faire 10 mètres et traverser la route, que je puisse rentrer chez moi en poussant sur le trottoir. Un kilomètre bon à pousser les guiboles flageolantes et sous le soleil, pendant lequel je manquerais de peu de refoutre la meule par terre en voulant me mettre en selle pour souffler dans la descente alors que le casque sanglé sur la selle arrière rend la manoeuvre moins aisée.

J'arrive chez moi et évidemment ma télécommande de portail déconne ; grrrrrrrr !!! Démontage de la pile, détordage des pin qui ont pris un coup dans le choc et descente dans le sous sol.
15h ? j'ai le temps de tout démonter et de filer chez le concess, hop hop hop !! Les mains tremblantes suite à la décharge d'adrénaline, je m'attaque au démontage et à l'inspection approfondie : démontage de l'alim' de l'Inforad, démontage du saute-vent qui par conséquent n'est plus indispensable (il est rappé, on verra plus tard), démontage du rétro gauche dont la vitre a explosé (j'en ai un d'avance dans la rotule était HS, mais glace intacte), démontage du sélecteur de vitesse tordu et du pare-chaleur carbone au dessus du pot gauche qui est éclaté.
Le pot est lui un peu rappé, mais seulement sur un cm2 à son extrémité et à l'entrée, pratiquement sous la moto, rien de grâve. Le cale-pied est penché ; j'espère ne pas avoir tordu la platine repose pied en alu : ouf, non, ce n'est que le cale-pied lui même qui est cassé sous le caoutchouc. Celui-ci était bien usé à passer les vitesses et j'ai les mêmes en passager, démontage du cabochon de cligno avant gauche. Démontage du levier d'embrayage et remplacement temporaire par un bout de levier de frein pour voir si le mécanisme fonctionne ; tout est ok même si le bocal s'est ouvert (j'ai récupéré le bouchon intact) et a perdu tout son liquide. Inspection générale ; à part quelques rayures sur le pot, le garde-boue avant et le saute-vent, rien de dramatique.
Y'a bien l'axe et l'écrou de roue avant qui sont un tout petit peu rappés aussi, mais ils se démontent bien et ne sont pas faussés. La béquille s'est repliée aussi un peu plus que la normalle en s'appuyant sur le pot, mais comme ça elle frottera moins en virage à l'avenir ! Bagster enlevé, ma plus grosse crainte s'estompe ; le réservoir est intact malgré un guidon plié qui a du buté dedans ; vive le tapis de réservoir !
Direction le concess avec ma liste de courses ! Un guidon, un levier d'embrayage réglable, un cabochon de cligno, un cale-pied, un pare-chaleur de pot, une poignée (la gauche étant rappée), une paire d'embouts de guidon (l'autre ayant déjà morflé dans ma chute dans les Alpes) et je profite de l'établi pour détordre mon sélecteur de vitesse.
Retour maison via un détour pour un demi-litre de DOT4 et remontage des pièces dispo sur place ; guidon, levier d'embrayage, pare-chaleur de pot et sélecteur de vitesse détordu.
Bon, j'en ai un peu chié (surtout les comodo à ouvrir et remonter), mais je viens de terminer (22h) ; reste à monter les pièces commandées : un cabochon de cligno, un cale pied-passager (j'ai eut le droit au lieu de gauche, donc j'ai canibalisé la place inutilisée de la moto pour remplacer le cale-pied gauche pilote), une paire d'embouts de guidon à changer ainsi que la poignée gauche à peine rappée (mais je veux refaire au plus propre !

).
Le garde-boue avant devait céder sa place à un en carbone, ça va peut-être accéléer les choses. Le saute-vent lui dégage pour un moment ; on verra plus tard pour une peinture.
La moto est roulante et propre après un petit lavage pour effacer les affres de cette journée, enlever la pourssière, l'herbe et les traces de Dot4. C'est à peine si on voit qu'elle a chuté ! Le bonhomme ? Il va, fatigué mais intact : une mini pizza de 1cm2 sur le coude gauche, la protection du blouson ayant tourné, et sans doute quelques courbatures aux hanches demain.

L'équipement a joué son rôle : la visière du casque est légèrement rayée hors champs de vison, le blouson à peine rapé au bras et avec un petit trou sur le flanc gauche. On n'y verra plus rien avec un écusson Desmo Owner Club (fallait bien qu'il serve celui-là) ! Les bottes sont pas même rapées et la poche arrière gauche du jean est décousue, comme 2cm d'un de mes gants Gericke racing.
Pfff... dure journée ! J'mérite bien une bière, même si elle va me retourner la tête vu que j'ai rien avalé aujourd'hui qu'un petit déj' !!