collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3059408 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21540 le: 10 septembre 2025, 09H 40mn 50s »
Sur la deuxième photo on a vraiment l'impression que c'est un bicylindre...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 090
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21541 le: 10 septembre 2025, 09H 48mn 37s »
Là on est tous d'accord avec toi froggie ! :P
Mais effectivement sur la seconde photo c'est un D2 carbu refroidi par air.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 339
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21542 le: 10 septembre 2025, 09H 52mn 23s »
La seconde photo n’est vraisemblablement pas de la même moto… Ce sont des photos du DCF Nogaro du 17 août récupérées sur FB. Je n’aurais pas dû la poster, c’est une erreur.

Voici le lien vers la page FB où se trouve ces photos:
https://www.facebook.com/share/p/1CFaVyzVvN/?mibextid=wwXIfr

Celle qui compte, c’est la première, avec un carton sous la bulle.
« Modifié: 10 septembre 2025, 11H 13mn 13s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 222
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21543 le: 10 septembre 2025, 09H 59mn 02s »
Je demande ...

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 820
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21544 le: 10 septembre 2025, 10H 54mn 35s »
Les anglo-saxons adorent ce type de châssis.
Perso, je trouve ça visuellement lourd et laid, qu'importe la mécanique associée  !!
Pas d'équivalence à la pureté d'un châssis tubulaire à mes yeux  ...

Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 222
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21545 le: 10 septembre 2025, 11H 14mn 15s »
Inconnu au DCF.
D'ac avec toi Phil ...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 339
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21546 le: 10 septembre 2025, 11H 16mn 30s »
Dommage…

Ce serait en effet bien pour l’actuel proprio/vendeur, si on pouvait le mettre en contact avec un Anglais qui est demandeur. Parce qu’en effet, en France, ça risque d’être plus long…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 353
    • Artus
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21547 le: 10 septembre 2025, 18H 03mn 05s »
De ce que je sais, c'est que la deuxième appartient à Dick Sayner et que c'est une ex Tony Rutter  :wink:
C'est un Anglais qui vit en France depuis longtemps et peut être qu'il connait le propriétaire de la première. Il est sur Facebook !
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 339
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21548 le: 10 septembre 2025, 19H 21mn 16s »
Ah, voici un début de piste. Merci!  :thumbsup:
Je transmets et nous verrons bien où celà mène.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21549 le: 10 septembre 2025, 20H 28mn 32s »
Les anglo-saxons adorent ce type de châssis.
Perso, je trouve ça visuellement lourd et laid, qu'importe la mécanique associée  !!
Pas d'équivalence à la pureté d'un châssis tubulaire à mes yeux  ...

Les italiens aussi en ont fait (comme quoi... :D)
Notamment Giocamoto qui en a fabriqué 6.

Une pilotée par Jimmy Adamo à Daytona en 91.


















J'en ai vu une à vendre en Italie il y a quelques années.

Et il y a aussi "CRB", qui est aussi Italien, et qui est une quasi copie du cadre Giocamoto














On est d'accord, rien ne vaut l'originale :P :D
(Je trouve même que c'est pire avec les carénages, même si on ne voit guère le châssis... mais esthétiquement, celles en châssis alu ne sont vraiment pas au niveau de l'originale !!)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 372
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21550 le: 10 septembre 2025, 20H 55mn 14s »
Baba nous sort de ces photos...  8)
L'esthétique des cadres est très "inhabituelle", il est vrai, par contre les bras oscillants... une tuerie  :dribble: sur les deux motos.

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 699
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21551 le: 11 septembre 2025, 11H 35mn 23s »
si le cadre treillis tubulaire soudé performait déjà très très bien, pourquoi a-t-il été créé une variante en poutre périmétrique ? vous avez un peu d'info avant que je cherche le pourquoi du comment ?

C'est plus lourd et moins rigide, si je me souviens bien ? :oops:

Merci :D
« Modifié: 11 septembre 2025, 11H 43mn 14s par AlexMarty »

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21552 le: 11 septembre 2025, 12H 04mn 48s »
Je dirais que des années 70 aux années 90 les cadres maison étaient légion. Les japonais faisaient des partie-cycles assez floues, les artisans ont su créer des trucs qui tenaient la route. Et certains ont eu l' audace que dis-je le culot de s' en prendre aux Ducati.

Mais la production était tellement confidentielle que l' un des mot d' ordre était peut-être "pour le fun".


John
« Modifié: 11 septembre 2025, 12H 06mn 42s par John KB1 »
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 709
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21553 le: 11 septembre 2025, 12H 41mn 13s »
Bref, il aimerait beaucoup la racheter et cherche à entrer en contact avec le proprio qui serait vendeur, d’après ses infos. Quelqu’un du DCF peut-être ? Dans vos contacts, vous n’auriez pas quelqu’un de la tribu 851/888 qui pourrait le connaître? De mon coté, j’ai fait choux blanc…

Guillaume,
Si tu en es toujours au stade "chou blanc", tu peux essayer de passer un mail à L'écho des Conti, le magazine des barbus historiens du DCF
echo-des-conti@desmo-net.com

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 339
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21554 le: 11 septembre 2025, 12H 48mn 56s »
J’ai échangé avec quelques piliers du DCF, mais même s’ils ont vu la moto à Nogaro, ils ne connaissent visiblement pas le proprio. Je garde néanmoins l’idée, au cas où le nom donné ci-dessus ne débouche sur rien.

 :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21555 le: 11 septembre 2025, 12H 52mn 11s »
si le cadre treillis tubulaire soudé performait déjà très très bien, pourquoi a-t-il été créé une variante en poutre périmétrique ? vous avez un peu d'info avant que je cherche le pourquoi du comment ?

C'est plus lourd et moins rigide, si je me souviens bien ? :oops:

Merci :D
D'un article de la Giocamoto, il est dit que le cadre est plus rigide et qu'il fait 3,5 kg de moins que celui d'origine.
Sachant que c'est une meule de course, et que sur les modèles usines, ils n'utilisaient pas de ligne titane, parce que déjà à la limite du poids réglementaire...
Et puis pour le superbike il faut un cadre comme d'origine. Comme ducati utilisait des cadres treillis tubulaire acier en production (je pense que c'est plus facile et moins cher à fabriquer) et maîtrisait son sujet, ça ne servait à rien de faire comme les Japonais... Et puis surtout, c'est moche  :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21556 le: 19 octobre 2025, 21H 10mn 02s »
Stéphane Chambon en interview, avec quelques anecdotes de l'époque de la SIMA et du 888.

https://www.youtube.com/watch?v=pbDB8VZEva4



Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21557 le: 21 octobre 2025, 13H 19mn 30s »
Il a un air de Jean Ragnotti; pas de prise de tête, la passion, s' amuser et faire plaisir au public, petite taille et grand talent. En plus ils sont tous les 2 du Vaucluse.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21558 le: 21 octobre 2025, 20H 04mn 25s »
Ça change quand même des préparateurs d'aujourd'hui, qui ne font que de l'assemblage de pièces existantes pour la plupart.
Mais certes, c'est moche.  :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21559 le: 25 octobre 2025, 16H 38mn 10s »

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21560 le: 25 octobre 2025, 18H 20mn 39s »
Excellent, je viens de le regarder, un régal.

J' ai déjà "tourné" à Ledenon avec une Ducati de ces années-là (900 SS '93), mais pas aussi vite :lol: :lol: :lol: .

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21561 le: 25 octobre 2025, 20H 12mn 08s »
Les Chambons étaient des piles électriques en plus d'être petits, une super période pour Ducati et un bon souvenir de voir gagner les 888, ils étaient aussi bon en supermot  :thumbsup:
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 339
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21562 le: 25 octobre 2025, 20H 16mn 32s »
Super sympas ces vidéos, merci Baba. :thumbsup:

C’est marrant de voir une 916 (#14?) perdue au milieu de tous ces 888, à Ledenon.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21563 le: 26 octobre 2025, 15H 09mn 14s »
Je l' ai remarquée aussi. Peut-être un fortuné qui avait les moyens de mettre la nouveauté sur circuit. Ou alors un gars qui s' est ruiné dans l' achat neuf et qui n' avait pas les moyens de la faire beaucoup préparer :lol: .

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 136
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21564 le: 26 octobre 2025, 19H 49mn 02s »
j'avais vu un truc du genre, avec un 999, je ne sais plus sur quel circuit. Flambante neuve, carénages d'origine, à peine sortie à l'époque...
Elle n'aura pas vécue longtemps, de mémoire elle était déjà broyée le samedi soir  :?
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21565 le: 26 octobre 2025, 21H 36mn 23s »
Je l' ai remarquée aussi. Peut-être un fortuné qui avait les moyens de mettre la nouveauté sur circuit. Ou alors un gars qui s' est ruiné dans l' achat neuf et qui n' avait pas les moyens de la faire beaucoup préparer :lol: .

John
D'après la combi, il s'appelle Fred, mais je ne trouve pas la liste des engagés (ils n'ont pas la liste sur le site).

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 863
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21566 le: 27 octobre 2025, 08H 17mn 12s »
Pour aller avec l'interview de Stéphane Chambon.
https://www.youtube.com/watch?v=NjulQmEQ8Gg

https://www.youtube.com/watch?v=oZitLwVhAI8

https://www.youtube.com/watch?v=DiCgczzS_b0
On ne la voit pas beaucoup, mais la 926 #9 que l'on voit sur la vidéo de Carole round 7 et Ledenon rappellera sans doute quelque chose à Phil911 :wink:
https://youtu.be/oZitLwVhAI8?si=hcdKiWPb80GsInAQ&t=395

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 065
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21567 le: 28 octobre 2025, 00H 27mn 49s »
Merci Baba pour ces vidéos !! :cheers:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 317
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21568 le: 28 octobre 2025, 07H 55mn 14s »
wouah, Chambon et son patch de combarde "joe bar spirit" ! ça se prenait alors moins la tête qu'aujourd'ui.

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21569 le: 28 octobre 2025, 09H 39mn 03s »
C' est sûr!

Limite tu les voyais allumer une cigarette ou pisser contre la roue du fourgon.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68